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DONNÉES ET

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LES DÉCISIONS

DU MARCHÉ

D’ors et déjà, des spécialistes comparent l’irruption de l’IA générative au démarrage de l’économie mobile il y a 15 ans. Sinon, vous parlez d’Intelligence Artificielle en marketing pour caractériser certaines activités. Notamment, l’utilisation de technologies et d’algorithmes d’IA pour analyser des données. Également, l’Intelligence Artificielle automatise vos processus et éclaire vos prises de décisions basées sur des informations extraites des données. Dès lors, vous comprenez mieux vos publics cibles. De même, vous prédisez les tendances de votre marché et optimisez vos campagnes publicitaires. Cependant, vous recommandez la supervision humaine pour assurer la qualité et la pertinence des communications. Car, le besoin du contact humain ne disparaît pas :). Alors, comment l’Intelligence Artificielle influence les décisions des clients en faveur de votre E-Commerce ?

Vous êtes client de l’IA dans les processus de vos E-Commerce.

Aujourd’hui, vous disposez d’un avantage essentiel dans vos processus d’entreprises. Car, l’IA est décisive dans l’identification des tendances émergentes sur votre marché. D’une part, vous automatisez et optimisez de nombreuses étapes clés de vos processus. D’autre part, vous analysez rapidement, d’énormes volumes de données provenant des médias sociaux ou des plateformes de commerce électronique.

Quel est le paysage du E-Commerce dans le monde en 2024 ?

Depuis 10 ans, le commerce croît en ligne. Même après la pandémie, il vous offre de nouvelles opportunités. Ainsi, le secteur du E-Commerce, progresse de 9,8% en un an et atteint 38,3 milliards d’euros au troisième trimestre 2023. Cependant, les ventes de produits accusent un recul de -1,5% par rapport au troisième 2022. Or, les ventes de services progressent +18% sur la même période, selon la FEVAD.

Vous retenez et convertissez les clients de vos E-Commerce grâce à l’IA.

En 2024, pour attirer et fidéliser vos clients, vous personnalisez la relation. Ainsi, grâce à l’Intelligence Artificielle, vous collectez des données sur les préférences individuelles des clients afin de personnaliser vos offres de produits ou de services. Car, vos recommandations personnalisées améliorent l’expérience client. D’autant plus que, vous proposez spécifiquement à vos clients, des produits correspondant à leurs besoins. Comme, sur les plateformes de streaming de musique et de vidéo.

La réalité augmentée, RA, renouvelle l’expérience d’achat.

Toutefois, presque toutes les solutions de réalité augmentée ont besoin de l’Intelligence Artificielle pour fonctionner. Ainsi, vos clients visualisent virtuellement des produits dans leur environnement avant de les acheter. De même, en magasin, vous intégrez la réalité augmentée dans vos expériences de shopping. Par conséquent, vous ajoutez des éléments interactifs et virtuels à vos espaces de vente. Au final, vous améliorez l’engagement de vos visiteurs.

La RA optimise l’expérience d’achat des clients de vos E-Commerce grâce à l’IA.

Cependant, la réalité augmentée améliore la perception de vos consommateurs de la réalité. En substance, elle superpose du contenu numérique à un environnement physique réel.

La blockchain la vitrine de la transparence de votre chaîne d’approvisionnement.

En revanche, la Blockchain vous permet de suivre le parcours de vos produits, depuis leur origine jusqu’à leur destination finale. Ainsi, vous obtenez une meilleure traçabilité dans votre chaîne d’approvisionnement. Dès lors, vos clients connaissent l’authenticité et la provenance des produits.

La complémentarité des technologies de l’IA et de la Blockchain pour les clients de vos E-Commerce.

De plus, l’IA et la Blockchain sont des technologies proches. Toutefois, leur combinaison crée des systèmes encore plus efficients. En l’occurrence, vous utilisez l’IA dans le trading de cryptomonnaies, dans la génération de NFT ou encore pour la construction des Métavers. D’une part, l’IA augmente la valeur des informations et simplifie l’exécution de vos tâches. D’autre part, la Blockchain amène la visibilité sur l’exécution de l’IA et permet de sécuriser les informations et les connexions.

L’IA analyse les données avancées du comportement des clients de vos E-Commerce.

Surtout, l’analyse de données avancées est l’une des principales utilisations de l’IA marketing. En effet, l’Intelligence Artificielle analyse rapidement de grandes quantités de données. En pratique, les algorithmes d’apprentissage automatique déduisent des informations claires et significatives à partir de ces immenses ensembles de données. Enfin, vos décisions sont le résultat de l’analyse de vos données réelles.

L’IA et l’analyse prédictive.

Par conséquent, vous identifiez rapidement, des tendances, des schémas et des corrélations difficilement perceptibles à l’œil humain. Au final, vous comprenez correctement le comportement de vos consommateurs. Puis, grâce à l’analyse prédictive, l’IA détermine les tendances d’achat et les préférences de vos clients. De même, elle prédit des comportements futurs de vos consommateurs. C’est pourquoi, vous personnalisez vos offres et vous atteignez vos cibles marketing.

Vous comprenez les besoins et les frustrations des clients de vos E-Commerce grâce à l’IA.

En définitive, vous éclairez vos prises de décisions. De même, vous identifiez des opportunités commerciales. Dans la mesure où, vous comprenez mieux les préférences des consommateurs. De plus, l’analyse de vos bases de données anticipent les besoins futurs de vos publics cibles.

Vous êtes à l’affût des tendances de votre marché.

De plus, vous prédisez les tendances du marché. Puisque, c’est un critère décisif de votre réussite. En réalité, vous analysez le croisement de différentes sources de données. Donc, vous identifiez des tendances émergentes et des changements futurs dans vos activités et dans les comportements de vos consommateurs.

Vous prenez des décisions proactives pour les clients de vos E-Commerce grâce à l’IA.

Alors, vous établissez des stratégies proactives. Et, vous demeurez compétitifs. Malgré, un environnement commercial hyper concurrentiel et un secteur en constante évolution. De même, vous décelez des opportunités commerciales inédites. En définitive, vous êtes en veille continue. Par conséquent, vous détectez les signaux faibles. Donc, vous prenez des mesures proactives pour faciliter votre adaptation aux changements de votre marché.

Vous automatisez vos processus opérationnels.

Sinon, vous automatisez vos tâches répétitives et chronophages. Dès lors, des chatbots répondent aux questions de vos clients en temps réel. Au final, des algorithmes de traitement automatique du langage naturel, NLP, analysent les données. Ensuite, ils identifient les tendances et vous donnent accès à des informations stratégiques.

Pour les clients de vos E-Commerce l’IA optimise votre référencement sur les moteurs de recherche.

Forcément, l’IA impacte l’optimisation du référencement naturel de votre site web, SEO ou Search Engine Optimization. En pratique, elle mesure et analyse les comportements de vos utilisateurs pour déterminer les mots-clés et les sujets les plus efficaces. Par conséquent, vous répondez aux besoins et exigences de vos clients.

Vous segmentez vos audiences et optimisez vos campagnes publicitaires.

En effet, vos algorithmes d’IA adaptent en temps réel, vos budgets publicitaires, les enchères et les emplacements d’annonces. C’est pourquoi, vous maximisez votre retour sur investissement, ROI. En réalité, vous ne diffusez de publicités qu’auprès des publics susceptibles d’y répondre favorablement. De là, vous réduisez voire éliminez vos coûts inutiles. Surtout, vous segmentez vos audiences grâce à l’IA pour améliorer votre efficacité marketing. En définitive, vous créez des relations plus profondes avec vos utilisateurs.

Pour les clients de vos E-Commerce l’IA optimise la gestion de vos stocks.

Également, des systèmes de gestion des stocks optimisent les niveaux de vos stocks. En effet, la manière dont vous gérez vos stocks conditionnent les changements d’humeurs de vos consommateurs digitaux. D’autant plus que, l’IA vous aide à prévoir la demande de vos clients pour différents produits. Ainsi, vous évitez les ruptures de stock et les surstocks.

Vous êtes efficaces et productif dans vos activités.

Autrement, vous gagnez en efficacité et en productivité quand vous automatisez vos processus opérationnels. C’est pourquoi, dans le commerce électronique, des chabots gèrent les requêtes de vos clients. Par conséquent, vous réduisez vos délais de réponse. Donc, vous améliorez votre expérience client. De plus, l’analyse en temps réel de vos données de vente affine vos décisions sur la gestion de vos stocks.

L’IA en allier des clients de vos E-Commerce.

De plus, l’IA améliore votre logistique. Donc, vous optimisez vos itinéraires de livraison grâce à l’IA. Aujourd’hui, l’Intelligence Artificielle propulse vos entreprises dans le digital. De plus, elle porte vos attentions sur l’horizon des 15.000 milliards de dollars de chiffre d’affaires d’ici à 2030. Concrètement, avec l’IA, vous libérez du temps et des ressources pour d’autres initiatives stratégiques.

L’IA comme outil d’évaluation de vos performances.

En effet, l’IA vous sert aussi à,

  • analyser les résultats de vos campagnes marketing,
  • et évaluer l’efficacité de vos différentes initiatives commerciales.

Sinon, des modèles prédictifs vous aident à anticiper des changements de votre marché. Également, vous identifiez les nouvelles opportunités et prenez des décisions éclairées.

L’IA automatise le service client de vos E-Commerce.

Toutefois, l’IA favorise l’automatisation de votre service client. Car, vous intégrez des chatbots dans vos E-Commerces. Dès lors, les chatbots répondent aux questions courantes de vos clients. Peu importe l’heure. Ainsi, vous valorisez les tâches à valeur ajoutée de votre service client.

Vous améliorez votre expérience client.

Surtout, les chatbots et les assistants conversationnels offrent une aide H24, 7/7. Dès lors, vous êtes pertinents dans votre assistance. Car, vous servez rapidement et efficacement vos clients. De plus, vous anticipez leurs besoins. Enfin, les chatbots et les applications de messagerie assurent l’instantanéité et la disponibilité de vos produits et services. Donc, vous améliorez les expériences clients de vos consommateurs. Par conséquent, vous renforcez la réputation et la fidélité à votre marque.

L’IA personnalise la relation avec les clients de vos E-Commerce.

D’ailleurs, l’IA facilite la personnalisation en temps réel de l’expérience client. Donc, vous offrez des produits ou services personnalisés. De même, vous optimisez vos campagnes de marketing par e-mail ciblées. En outre, vous vous adaptez aux besoins spécifiques de chaque client. En pratique, l’IA recommande aux clients des produits personnalisés sur vos sites de E-Commerce en fonction,

  • de leur localisation, de leurs préférences,

  • et de leurs habitudes de consommation.

Dès lors, vous augmentez vos chances de conversion. Également, vous augmentez vos recommandations de bouche-à-oreille.

Votre gestion des ressources humaines.

En outre, l’IA vous permet de rendre plus efficace vos processus de recrutement. Désormais, vous identifiez et recrutez les meilleurs candidats répondant à vos besoins spécifiques. Car, vous éliminez les biais inconscients dans vos processus de recrutement. De même, vous analysez les performances de vos collaborateurs avec l’IA. En conséquence, vous repérez leurs domaines d’améliorations. Ainsi, vous créez des équipes performantes.

Quels sont les leaders de l’IA en 2024 pour les clients de vos E-Commerce ?

En revanche, Microsoft, Meta, Google et Nvidia, Fujitsu, Cisco, IBM, Intel sont de grandes entreprises de l’Intelligence Artificielle. De même, le 25 septembre 2023, Amazon annonce investir quatre milliards de dollars dans Anthropic. Également, Alibaba suit la dynamique avec son Intelligence Artificielle Tongyi Qianwen. Ainsi, Anthropic vise à développer une Intelligence Artificielle générale, AGI, avec des pratiques de sécurité rigoureuses. Par contre, Claude 2 dispose d’une fenêtre contextuelle de plus de 25.000 mots par conversation. Avec une capacité de contexte officielle de 100.000 tokens. Alors que ChatGPT se limite à 2.500 mots.

Les défis et considérations éthiques de l’Intelligence Artificielle en entreprise.

En revanche, l’intégration de l’IA dans vos différents processus nécessite des investissements dans la formation de vos collaborateurs. De même, vous mobilisez vos équipes sur les sujets de la confidentialité des données et de la transparence dans l’utilisation de l’IA. De plus, vous les sensibilisez sur des questions éthiques liées à l’utilisation de l’Intelligence Artificielle. En outre, des préoccupations éthiques émergent dans l’espace public sur des manipulations des opinions.

L’IA dans l’obsession des résultats instantanés des clients de vos E-Commerce.

En 2024, vos consommateurs exige l’instantanéité de votre service. Au point où, le philosophe japonais Hiroshi Toya parle de l’obsession des résultats instantanés. Dans une interview au quotidien Asahi Shimbun. Car, certains pays comme le Japon ne sont pas vraiment sur la ligne d’une IA digne de confiance. En effet, le sommet du G7 d’Hiroshima de mai 2023 préconise cette ligne directrice à ses membres.

Des caméras dotées d’IA dans le commerce de détail.

Aujourd’hui, l’IA est présente dans les caméras de vos commerce de détail. Non seulement, vous surveillez, mais encore vous collectez les données démographiques de vos clients sans violer leur vie privée. Ainsi, vous alimentez la personnalisation de vos publicités en magasin. De même, l’Intelligence Artificielle révolutionne l’expérience des clients en magasin, notamment grâce à la personnalisation de publicité. En définitive, vous contextualisez l’expérience de vos utilisateurs.

Pour les clients de vos E-Commerce, vous n’irez plus jamais sur Amazon grâce à l’IA.

Devant les progrès de l’Intelligence Artificielle, le cofondateur de Microsoft, Bill Gates affirme que, vous n’irez plus jamais sur Amazon. De même, vous n’irez plus jamais sur un site de recherche. Conférence AI Forward 2023, San Francisco. Car, le futur s’ouvre aux assistants personnels dotés d’Intelligence Artificielle. Ainsi, vos collaborateurs et vos consommateurs disposent d’un majordome capable de réaliser certaines tâches à leur place. Néanmoins, une véritable révolution numérique a lieu et est en cours. Non seulement, l’IA améliore vos processus existant, mais encore elle vous ouvre la voie à des méthodes de travail et de stratégies totalement inédites.

Komla Enyonam de-MEDEIROS.

Sources :

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https://www.aa.com.tr/fr/%C3%A9conomie/amazon-d%C3%A9voile-des-nouveaux-services-d-intelligence-artificielle-g%C3%A9n%C3%A9rative/2871746, https://www.courrierinternational.com/article/interview-au-japon-l-ia-s-installe-assez-naturellement, https://www.retaildetail.be/fr/news/general/limpact-de-lia-sur-le-retail-depassera-celui-de-liphone/, https://www.zdnet.fr/actualites/alibaba-cloud-prend-le-virage-chatgpt-avec-une-ia-pour-les-clients-et-les-developpeurs-39956950.htm, https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-alibaba-cloud-deploie-tongyi-qianwen-un-rival-de-chatgpt-90128.html, https://www.lsa-conso.fr/comment-l-ia-va-transformer-le-commerce-de-detail,453517, https://www.servicesmobiles.fr/tiktok-shop-le-commerce-live-avec-sa-communaute-86430, https://www.lsa-conso.fr/pourquoi-le-commerce-doit-prendre-chatgpt-au-serieux,429134, https://fashionunited.fr/actualite/business/alibaba-met-l-intelligence-artificielle-au-service-du-commerce-en-ligne-des-pme/2023110833517, https://www.latribune.fr/supplement/qu-est-ce-que-l-intelligence-artificielle-en-marketing-981436.html, https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/ia-vous-nirez-plus-sur-amazon-predit-bill-gates-1945785, https://www.dynamique-mag.com/article/lere-de-lintelligence-artificielle-entrepreneuriale, https://intelligence-artificielle.developpez.com/actu/348749/Amazon-investit-4-milliards-de-dollars-dans-Anthropic-et-se-lance-dans-une-guerre-de-l-IA-avec-Microsoft-et-Google-de-Claude-a-Claude-Next-le-pari-audacieux-d-Amazon-sur-l-IA-d-Anthropic/, https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/temu-pourquoi-ce-site-chinois-de-commerce-cartonne-en-france-1988696, https://siecledigital.fr/2023/04/25/temu-lancement-france/, https://iphonesoft.fr/2024/01/04/tiktok-shop-generer-milliards-dollars-2024-rapport, https://dynamics.microsoft.com/fr-fr/mixed-reality/guides/what-is-augmented-reality-ar/, https://www.binance.com/fr/blog/all/comment-lintelligence-artificielle-ia-aidetelle-la-blockchain-%25C3%25A0-se-d%25C3%25A9velopper–7610519246456095421, https://www.fevad.com/bilan-du-e-commerce-au-2eme-trimestre-2023-393-milliards-deuros-de-chiffre-daffaires-8/, https://www.emarketerz.fr/e-commerce-3t2023-croissance-vente-produits/#google_vignette, https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/technologie-intelligence-artificielle-robotique-apprentissage-intelligent-partir-bigdata_16304154.htm#page=5&query=ia%20commerce&position=30&from_view=search&track=ais&uuid=a1f6aa6e-7144-41c4-8333-9b34d9d6b2e0, https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/ensemble-icones-magasinage-vecteur-noir-blanc-chariot-chariot-porte-monnaie-carte-bancaire-boutique-magasin-argent-livraison-cadeaux-code-barres-illustrant-consommation-achat-au-detail_10608601.htm#query=commerce&position=5&from_view=search&track=sph&uuid=0c28ed27-aa7d-4b02-92e5-912026b8b700