E-COMMERCE CHATBOT CLIENT

LES UTILISATEURS

DE VOS LANDING

PAGES EXIGENT

DES RÉPONSES À

LEURS QUESTIONS

ET REQUÊTES

Surtout, le numérique évolue sans cesse. Aujourd’hui, l’Intelligence Artificielle, IA, lui sert de propulseur. En effet, les outils d’IA offrent à vos entreprises une meilleure compréhension des besoins et des comportements de vos utilisateurs. D’ors et déjà, les outils d’IA vous permettent de personnaliser votre contenu avec des chatbots. Dès lors, vous créez automatiquement du contenu et suggérez vos produits à vos consommateurs. De même, le chatbot favorise la recherche rapide et l’assistance H24 et 7/7 de vos clients. Également, vous gérez efficacement vos stocks en temps réel. Cependant, l’amélioration de votre service client exige une attention particulière. D’abord, vous définissez vos objectifs. Ensuite, vous utilisez des données fiables. Enfin, vous répétez le processus et itérez pour réussir. Toutefois, la qualité de votre accueil séduit le nouveau client de vos sites E-Commerce. Alors, comment utilisez-vous les chatbots pour améliorer votre service client ?

Vos chatbots améliorent l’accueil de vos clients en E-Commerce.

Surtout, dans une boutique physique, vous accueillez le client avec un sourire, un bonjour et un questionnaire sur sa recherche. Donc, vous reproduisez cette chaleur dans l’accueil du chatbot. Ainsi, tout atterrissage sur vos landing pages déclenche une messagerie proactive. En pratique, le chatbot devance la prise de contact du client avec votre site web. Ensuite, l’agent conversationnel envoie des notifications pour maintenir la discussion avec le prospect. Dès lors, selon le besoin du client, il le redirige vers la page juste. En définitive, vous instaurez la confiance dans la relation.

Le marché concurrentiel de l’E-Commerce.

En revanche, les chatbots irruptent en 2016 et interagissent avec vos client comme des humains. De même, vous matérialisez cette interaction via des interfaces de messageries instantanées ou des assistants vocaux. Selon la FEVAD, Fédération E-commerce et vente à distance, le chiffre d’affaires de l’E-Commerce est de 6913 milliards de dollars d’ici à fin 2024. En général, vos chatbots sont vos premiers points de contact avec vos clients.

Les données des clients et les informations pilotées par chatbot dans vos E-Commerce.

D’abord, l’IA épluche les orientations particulières des données de vos E-Commerce. Ensuite, elle vous apporte des données pertinentes et utiles à vos prises de décisions stratégiques. Aujourd’hui, l’utilisation de l’IA en E-Commerce est un avantage concurrentiel.

Vous optimisez la gestion de vos inventaires.

Donc, l’IA optimise les niveaux de vos stocks. En concret, vos stocks ne renferme jamais trop d’articles, ni de peu de produits disponibles. D’ailleurs, selon McKinsey, en optimisant vos processus métiers, l’IA peut augmenter votre satisfaction client de 10 à 15%.

Vos chatbots catégorisent vos données produits pour les clients de vos E-Commerce.

Ensuite, vous classifiez et catégorisez chaque produit selon votre catalogue.

Vous enrichissez vos attributs produits.

D’après YZR et Ifop, 84% des consommateurs abandonnent leurs paniers pour cause de fiche produit incomplète. Donc, après la catégorisation de vos données, vous les enrichissez en attributs. En l’occurrence, la composition, le poids, la puissance, la couleur etc.

Vos chatbots pour approfondissent l’engagement des clients de vos E-Commerce.

Plus précisément, vous définissez vos objectifs et vos priorités selon vos qualités. Néanmoins, vous gardez vos objectifs SMART. Afin, de répondre à vos besoins et exigences de pertinence et d’efficacité.

Vous définissez vos objectifs SMART.

En pratique, vous fixez des objectifs pour vous aider dans le choix de votre solution d’IA. Par conséquent, vous améliorez votre service client pour favoriser le trafic sur votre site Web. Ainsi, vous générez des prospects, des clients, des données fiables et pertinentes pour votre activité.

Vos chatbots analysent les données des clients de vos E-Commerce.

C’est parce que, vous analysez les données de vos utilisateurs que vous comprenez leurs préférences. Aussi bien, vous adaptez votre expérience client que votre offre de produits et services. Car, l’IA repèrent les tendances et les schémas dans les données de vos utilisateurs. C’est pourquoi, vous identifiez vos opportunités d’amélioration.

L’IA au cœur du fonctionnement des assistants virtuels en 2024.

Résolument, l’IA est au cœur du fonctionnement des assistants virtuels en 2024. Car, l’IA modifie votre façon d’aborder vos enjeux complexes. De même, l’Intelligence Artificielle automatise vos activités pénibles et monotones. De plus, selon Nutanix, l’IA s’impose dans le cloud en 2024. Donc, les infrastructures changent et les GPU, unités de traitement graphique s’éclipsent peu à peu. Alors, émergent l’infrastructure scale-out. En marge, vous disposez toujours des unités de traitement tensoriel, des réseaux de portes programmables des unités centrales de traitement.

Vos chatbots affinent la segmentation des clients de vos E-Commerce.

De même, l’Intelligence Artificielle vous permet de faire une segmentation avancée de vos utilisateurs. Ainsi, les critères de la localisation géographique, des comportements en ligne ou des centres d’intérêt identifient vos groupes de consommateurs. Dès lors, vos messages correspondent aux attentes spécifiques de chaque groupe. Également, vous adaptez votre offre marketing.

Vous garantissez la disponibilité de vos services.

En effet, la qualité de vos expériences utilisateur et de navigation sur votre site, incite les consommateurs à l’action. De même, les agents conversationnels préservent la disponibilité de vos services. Puisqu’ils délivrent des réponses dans des délais brefs, aux questions de vos utilisateurs. Peu importe, l’heure de la requête. En définitive, le client obtient des réponses à ses questions et se fidélise.

Vos chatbots assistent les clients de vos E-Commerce 24h/24 et 7j/7.

En réalité, votre support client est disponible 24 heures sur 24. De plus, les chatbots fournissent une assistance rapide. Définitivement, ils répondent aux questions et augmentent la satisfaction des clients.

Les préférences et les habitudes d’achats des consommateurs.

En l’occurrence, l’IA observe et analyse les préférences et les habitudes de consommation de vos utilisateurs. Ainsi, vous personnalisez vos relations avec vos clients.

Vos chatbots personnalisent vos recommandations de produits pour les clients de vos E-Commerce.

En effet, vous utilisez vos solutions d’IA pour personnaliser les recommandations de produits sur votre site Web. En pratique, vous affichez des suggestions dans les préférences de vos clients. Car, le chatbot exploite dans ce dessein, les données d’historique d’achat et de navigation de vos consommateurs. Au final, vous augmentez votre taux de conversion et vous améliorez la fidélisation de votre clientèle.

Vous automatisez les réponses aux requêtes les plus fréquentes.

Aujourd’hui, le E-Commerce est populaire. Néanmoins, la solution du chatbot, désengorge vos services clients. Car, elle répond à vos requêtes les plus fréquentes sans intervention humaine. Par conséquent, vos ressources humaines se consacrent à la résolution de problèmes plus personnelles et spécifiques.

Pour dégagez du temps pour les clients de votre E-Commerce, vos chatbots automatisent vos tâches clés et redondantes.

Toutefois, l’automatisation de vos tâches répétitives et chronophages est un facteur clé de l’efficacité opérationnelle de votre site E-Commerce.

Vous traitez les requêtes et réceptionnez les pièces justificatives.

De même, certains chatbots intègrent des logiciels de gestion de clients, CRM ou Customer Relationship Management. Dès lors, ils solutionnent le problème de la résolution des réclamations des pure players. Car, le chatbot réceptionne les pièces justificatives, les factures, les bons de commande ou les photos. Également, l’automatisation de vos divers processus administratifs internes a lieu via chatbot. D’ailleurs, selon Accenture, l’utilisation de l’IA pour personnaliser l’expérience client augmente le chiffre d’affaires de 6 à 10%. Enfin, avec des offres personnalisées, vos ventes peuvent croître jusqu’à 35%.

Vos chatbots constituent une base de données pour mieux connaître les clients de votre E-Commerce.

Non seulement, le chatbot répond aux clients. Mais encore il analyse leurs habitudes d’achat et relève les requêtes les plus fréquentes. Dès lors, vous constituez une base de données sur le comportements d’achat de vos clients. Donc, vous êtes en mesure de répondre à leurs attentes. De là, vous adaptez vos offres et vous améliorez vos services.

Vous générez votre contenu grâce à l’IA.
  • Plus de 70% de vos responsables marketing constate un ROI positif. Également, votre implémentation d’outils d’IA impacte la productivité de vos collaborateurs, HubSpot, 2023.

  • 61% des marketeurs estiment pouvoir perdre du trafic de recherche au profit des plateformes sous propulsion IA dans la recommandation de contenu, SurveyMonkey, 2023.

  • En moyenne, vous gagnez trois heures et 10 minutes dans la conception de vos contenus marketing, Stratégie, 2023.

Vos chatbots améliorent l’expérience client de vos E-Commerce.
  • 63,5% des utilisateurs ne font pas la différence entre un contenu généré par ChatGPT-4 et un contenu rédigé par un auteur humain, Tooltester, 2023.

  • Pour 84% des marketeurs, l’IA est responsable de l’augmentation de la quantité de leurs contenu, HubSpot, 2023.

  • Et, 43% de vos marketeurs évoquent la question de la dépendance aux outils IA. De même, ils appréhendent leur production de contenu moins différenciant, Stratégie, 2023.

Vous détectez la fraude.

Désormais, l’IA surveille et détecte les activités douteuses sur votre site web. Également, l’IA sécurise les informations de vos clients.

Vos chatbots répondent aux attentes des clients de vos E-Commerce.

En pratique, les moteurs de recherche basés sur l’IA fournissent des résultats précis. Par conséquent, vos utilisateurs accèdent rapidement à ce qu’ils recherchent. Surtout, le déploiement de l’IA perfectionne vos expériences d’achat. Car, votre service client est immédiat. De même, il donne des réponses aux questions de vos utilisateurs.

Vous satisfaites les clients et réduisez vos coûts de gestion du service client.

Sinon, satisfaire les clients est votre cœur de métier. Alors, vous réduisez au maximum le nombre de vos requêtes clients par rapport à votre total client. Auquel cas, vous y voyez la manifestation du mécontentement de vos clients.

Dans le E-Commerce, vos chatbots réduisent la charge de travail de vos services clients.

Traditionnellement, le service client est une activité chronophage et énergivore. Or, plus de 60% des achats en ligne se font en soirée ou les weekends. Donc, vous êtes disponibles sur ces créneaux. Ainsi, l’assistant conversationnel allège l’équipe de support client d’une partie de sa charge de travail quotidienne.

L’IA comme outil d’aide à la prise de décision de vos clients.

Toutefois, les chatbots sont efficaces pour votre support client et la navigabilité de votre site Web. En concret, ils répondent instantanément aux demandes et questions de vos clients. C’est pourquoi, vous facilitez les prises de décision de vos utilisateurs. Donc, votre site Web engage votre audience.

Qu’est-ce qu’un chatbot pour les clients de votre E-Commerce ?

Sinon, un chatbot est un programme informatique en 2024. En substance, il reproduit la conversation humaine aussi bien à l’oral ou à l’écrit. Par conséquent, votre chatbot interagit automatiquement avec vos utilisateurs dans le digital. Ainsi, vous améliorez la qualité de vos services. De même, vous avez une communication fluide. Car, vous êtes accessible H24 et 7/7. De plus, vos utilisateurs n’ont aucune contrainte d’horaire, ni de canal, ni de support de connexion.

Quels sont les deux catégories de chatbots disponibles ?

D’une part, vous disposez des agents virtuels. En effet, vous faites fonctionner ces programmes informatiques à partir de scénarios préétablis. En l’occurrence, vos horaires d’ouverture, les tarifs de vos produits et services, vos modes de paiement ou de remboursement. Ainsi, vos clients obtiennent des réponses automatiques aux questions courantes de votre entreprise.

Votre chatbot intègre l’IA pour servir les clients de votre E-Commerce.

D’autre part, vous avez les agents conversationnels. Ce sont des chatbots intelligents. En substance, ils s’appuient sur le traitement automatique du langage humain pour contextualiser et comprendre les conversations. Ainsi, vous fournissez les meilleures réponses possibles aux requêtes de vos consommateurs.

Quel est l’intérêt d’un chatbot pour votre entreprise ?

En effet, les programmes informatiques signalent trois milliards d’utilisateurs d’applications de messagerie instantanée par mois. Dès lors, 20 milliards de messages s’échangent chaque mois via Messenger. Surtout, les chatbots vous servent à optimiser la qualité de vos services. Par conséquent, vous augmentez l’expérience et la satisfaction client. De plus, en cas d’un trop grand nombre d’appels ou de messages, le chatbot supplée votre service client.

Vos chatbots favorisent la récolte des feedback clients de vos E-Commerce.

Autrement, le chatbot vous permet d’obtenir des feedback de vos clients. Néanmoins, vous combinez le bon dosage de l’assistant conversationnel intelligent et votre support client humain. Dès lors, vous optimisez les performances de votre service client. Également, vous facilitez la fidélisation de vos clients.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle, IA en 2024 ?

En définitive, l’Intelligence Artificielle est un domaine scientifique dans lequel des outils respectent certaines règles et critères. Toutefois, pour le Parlement européen, l’Intelligence Artificielle représente tous les outils qu’une machine utilise pour cet objectif. Reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité.

Vous établissez une relation de confiance entre les bots et les clients de vos E-Commerce.

Autrement, la confiance est un facteur de conversion pour vos marques. Ainsi, le chatbot poursuit sa conversation avec le client. De même, il lui prodigue des conseils personnalisés via un accompagnement pas-à-pas. Au final, vous fidélisez le client et vous provoquez des achats supplémentaires.

Komla Enyonam de-MEDEIROS.

Sources :

https://www.blogdigital.fr/utiliser-chatbots/, https://www.webmarketing-com.com/2023/08/28/1711672-comment-utiliser-les-outils-dintelligence-artificielle-pour-ameliorer-votre-contenu-de-commerce-electronique, https://www.blogdumoderateur.com/comment-booster-fiches-produits-ia-generative-yzr/, https://www.indicerh.net/quels-sont-les-avantages-a-utiliser-un-robot-ia-pour-votre-entreprise/, https://www.webmarketing-com.com/2023/07/21/1711269-comment-utiliser-chatgpt-booster-resultats-marketing-web, https://www.ecommercemag.fr/Thematique/techno-ux-1226/veille-tribune-2199/Breves/Les-elements-d-une-experience-client-reussie-385639.htm, https://fashionunited.fr/actualite/business/les-francais-ne-seraient-pas-encore-satisfaits-des-chatbots-automatises/2023122233857, https://www.relationclientmag.fr/Thematique/hub-dedie-1270/breve/reinventer-lexperience-des-teleconseillers-grace-a-lia-382866.htm, https://comarketing-news.fr/infographie-le-marche-des-chatbots-en-2023/, https://www.webmarketing-com.com/2022/08/02/1704063-pourquoi-integrer-chatbot-e-commerce, https://www.blogdumoderateur.com/interview-chatgpt-service-client/, https://www.blogdumoderateur.com/conseils-chatbot-site-web/, https://www.affairesinternationales.fr/lia-au-service-de-la-personnalisation-de-lexperience-utilisateur-sur-le-web/, https://actufinance.fr/ia/chatbot/, https://www.latribune.fr/technos-medias/innovation-et-start-up/l-intelligence-artificielle-embarquee-la-grande-tendance-du-ces-2024-987331.html#:~:text=Dans%20la%20robotique%20ou%20encore,coup%20de%20boost%20en%202024., https://www.entreprendre.fr/comment-lintelligence-artificielle-est-en-train-de-changer-le-monde/, https://www.silicon.fr/avis-expert/tendance-2024-levolution-de-lintelligence-artificielle-sera-un-tremplin-pour-lit, https://www.cnil.fr/fr/intelligence-artificielle/intelligence-artificielle-de-quoi-parle-t-on, https://www.hubspot.fr/statistiques-intelligence-artificielle, https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/illustration-du-concept-medias-sociaux_3139840.htm#query=IA%20e-commerce&position=4&from_view=search&track=ais&uuid=a2057ae5-c172-4dbd-ae3e-df9917673568 »>Image de rawpixel.com