IA ÉMOTIONNELLE

L’EMPATHIE DE

VOTRE MARQUE

COMME CLÉ DE

CONVERSION DE

VOS

UTILISATEURS

EN CLIENTS

Toutefois, l’Intelligence Artificielle émotionnelle permet d’augmenter les capacités de l’IA. En effet, les IA sont capables de détecter, d’analyser les émotions et les sentiments humains. Donc, ils vous permettent de mieux comprendre et d’anticiper les besoins de vos consommateurs. En tout état de cause, les émotions sont essentielles à l’Intelligence Humaine. Autant, elles sont déterminantes dans l’émancipation de l’IA. Aujourd’hui, l’Intelligence Artificielle émotionnelle s’intègre dans vos plateformes de vente en ligne. Or, selon des études universitaires, 95% des choix d’achat de vos clients sont inconscients. Et, d’après un rapport de MarketsandMarkets Research, la taille du marché de la détection des émotions dépassera 42 milliards de dollars d’ici à 2027. Contre 23,5 milliards de dollars en 2022. Alors, comment les objectifs de cette technologie émergente de l’Intelligence Artificielle émotionnelle influence vos clients et votre rentabilité ?

Vous comprenez les objectifs de votre IA Émotionnelle.

Autrement, l’IA émotionnelle simule les émotions humaines. Ainsi, elle utilise ses algorithmes pour analyser les signaux émotionnels de vos consommateurs. Comme, la tonalité de la voix, les expressions faciales et les réactions physiologiques. De même, vous personnalisez l’expérience d’achat de vos E-Commerce en fonction de l’état émotionnel de vos clients.

Empathie et émotion au cœur de votre dispositif.

D’abord, l’empathie est dans la compréhension des autres. Et, dans la capacité à transposer les émotions d’autrui à soi-même. Dans le soucis, de mieux comprendre autrui dans son ressenti. Ensuite, vous entrez dans les détails de l’émotion. Car, elle donne de la valeur à ce qui est important. De même, elle calibre l’urgence de la situation. Ainsi, le design d’émotion s’érige sur le ressenti et la connaissance de vos utilisateurs. En définitive, vous comprenez les envies, les capacités et les objectifs de vos consommateurs.

Le futur de l’IA Émotionnelle dans les objectifs de votre E-Commerce.

Toutefois, l’IA émotionnelle est encore à ses débuts. Mais, elle promet de transformer radicalement le E-Commerce. Car, elle est en train de remodeler la façon dont vos clients consomment en ligne. Désormais, votre expérience d’achat est plus humaine et plus connectée. Vous disposez alors d’un avantage concurrentiel par rapport à vos challengers sans dispositif IA.

Votre transparence et la confiance de vos utilisateurs.

Par contre, l’IA Act de la mi-juin 2023 propose six interdictions majeures de l’utilisation de l’IA. De la reconnaissance de visages via Internet aux systèmes d’IA de recommandation des réseaux sociaux. Néanmoins, les textes législatifs sont effectifs en 2026. Or, selon Pew Research, l’utilisation de la reconnaissance vocale est cruciale. Dans la mesure où, 22% des consommateurs préfèrent parler à un assistant vocal IA plutôt que de taper sur leur clavier.

Les risques d’entrave aux objectifs de l’IA émotionnelle.

Cependant, le lobby pro IA, la CCIA, prévient des risques d’entraves à l’innovation, des objectifs de l’Union Européenne, UE. Également, l’IA tarde à se libérer totalement. Car, vous relevez au préalable les défis de la,

  • protection de la vie privée,

  • compréhension éthique de l’utilisation des données

  • gestion de l’impact environnemental de l’IA.

La nature des émotions de vos utilisateurs.

En général sur le Web, les émotions primaires animent vos consommateurs tant le digital habite leur quotidien. Tout naturellement, ils réagissent instantanément comme ils en ont l’habitude dans le réel. En revanche, dans les études de Daniel Goleman une personne sans empathie est émotionnellement hors du monde. De même, dans les communications de vos consommateurs, l’empathie de vos chatbots est à la signature de votre accueil des clients.

Les objectifs d’utilité et d’usabilité de l’IA émotionnelle sur vos produits.

De plus, l’image du service ou du produit peut différer entre la vision du designer et celle de l’utilisateur. D’après le modèle conceptuel de Don Norman dans le livre, Emotional Design. Donc, le comportement de vos utilisateurs est fonction de l’aspect pratique de l’utilisation de votre produit. En l’occurrence, la compréhension de ses fonctionnalités, son usabilité et son utilité pour le consommateur.

Vos objectifs de satisfaction de la clientèle.

En outre, vous associez vos produits à leur plaisir d’utilisation. Dès lors, la façon dont vos utilisateurs reçoivent vos produits ou messages importe. Puis que, vos produits doivent résonner dans leurs expériences, cultures ou pensées. Ainsi, vous aidez vos consommateurs à répondre à leurs besoins de la pyramide dc Maslow. De même, ils atteignent leurs objectifs de satisfaction personnelle.

Les objectifs de gestion des avis et de vos retours clients de l’IA émotionnelle.

Surtout, l’IA émotionnelle vous aide à gérer les avis et les retours de vos clients. En effet, elle détecte les émotions dans les commentaires et les évaluations. Donc, vous réagissez de manière proactive et appropriée. Par exemple, si un client est mécontent, l’IA peut envoyer une réponse empathique et offrir une solution.

L’exploitation des émotions des médias sociaux.

Cependant, vos système d’IA comprennent et répondent aux états émotionnels de vos clients. Dès lors, ils fondent leurs recommandations de produits sur l’analyse, de l’expression des émotions de vos consommateurs sur les médias sociaux.

Les objectifs de correspondance en temps réel de votre Intelligence Artificielle Émotionnelle.

Toutefois, l’analyse en temps réel de ces données émotionnelles, vous permet de coller aux aspirations changeantes de vos audiences. Par conséquent, vous garantissez votre pertinence continue dans un écosystème en renouvellement perpétuel.

Huit fois sur 10 les algorithmes reconnaissent l’émotion exacte contre six à neuf fois pour un humain.

D’ailleurs, le collectif de passionnés Tower Art, utilise les technologies de l’IA. Ainsi, il capte l’émotionnel d’une population et le transforme en œuvre d’art. Également, en mai 2023, ChatGPT obtient de meilleurs résultats que les humains dans des tests d’Intelligence Émotionnelle. D’après les auteurs de l’étude, LEAS, Levels of Emotional Awareness Scale, du journal, Frontiers in Psycology.

Les objectifs de ChatGPT dans les évaluations de la conscience émotionnelle.

Donc, grâce aux apports de ChatGPT, vous êtes plus prompts à manifester de l’empathie envers les émotions de vos clients. En effet, vous êtes conscients de vos émotions. Car, vous êtes capables de reconnaître, comprendre et respecter vos propres émotions et celles des autres. Par conséquent, vous êtes attentifs à vos sentiments et aux signaux verbaux et non verbaux.

L’expression faciale des émotions de base de vos clients.

Néanmoins, l’expression faciale des émotions de base de vos consommateurs est commune à tous les peuples. De plus, vous savez quantifier ces expressions, grâce au Facial Action Coding System de l’américain Paul Ekman. Car, l’humain utilise des signes non verbaux d’émotion qui sont faciles à reconnaître. Affirme le spécialiste du comportement canadien, Pierrich Plusquellec. Faciles, car universels.

Les objectifs de ChatGPT dans la mesure des émotions.

Aujourd’hui, ChatGPT tourne sur le modèle de langage artificiel avancé, GPT3.5 et GPT4 en version payante. Mais, sa base d’apprentissage de données se limite à 2021. En pratique, beaucoup de vos utilisateurs exposent leurs problèmes personnels à ChatGPT. D’où naissent des études sur les capacités cognitives et comportementales de ce système d’IA générative.

De la viralité de vos publication aux émotions de vos clients.

Depuis leur émergence en 20102011, les algorithmes ne cessent leur propagation. De nos jours, ils sont partout dans le quotidien de vos utilisateurs. H24, 7/7. Surtout, Pierrich Plusquellec insiste sur la contagion émotionnelle. Sa puissance de transmission automatique et involontaire d’une personne à une autre. Ainsi, vos messages se diffusent dans vos réseaux sociaux. Car, on aime se faire contaminer émotionnellement au quotidien, quand on choisit de le faire, nuance le scientifique canadien.

Dans les objectifs de l’IA émotionnelle un calculateur reproduit ce que fait le cerveau.

Sinon, il est possible que l’Intelligence Artificielle devienne consciente d’elle-même à l’avenir. D’après le CEO de Deepmind, Demis Hassabis. Autrement, l’IA peut avoir des sentiments et des émotions comme vos clients. Car, Tout ce que le cerveau fait est en théorie reproductible par une machine de Turing ou un ordinateur classique. Par conséquent, Neuralink met en place des interfaces cerveaumachine à insérer dans le crâne pour challenger l’IA générative.

Convergence des solutions NLP/NLU et reconnaissance faciale.

Par conséquent, le système d’IA s’adapte à son environnement et incorpore des spécificités propres à l’humain. En effet, ces détections d’états émotionnels permettent d’orienter les choix de réponses de vos chatbots. De fait, ils s’appuient sur de grands ensembles de données.

Dans l’industrie du luxe une nouvelle ère d’innovation émerge avec des objectifs d’optimisation de l’Intelligence Artificielle émotionnelle.

En réalité, l’émergence des innovations avec l’optimisation de l’Intelligence Artificielle émotionnelle affecte l’industrie du luxe. Alors, vous équilibrez votre usage du digital et de l’humain. Ainsi, vous placez les émotions de vos clients au cœur de votre dispositif.

Clin d’œil sur les émotion dans le luxe.

Surtout, le luxe suscite des émotion et provoque de l’émerveillement. Or, l’Intelligence Artificielle émotionnelle a la capacité de comprendre des grandes ensembles de données. Aussi bien, elle s’adapte aux émotions humaines. Actuellement, vous disposez d’outils capables de déchiffrer les nuances émotionnelles dans les données. C’est pourquoi, vous avez une meilleure compréhension de votre clientèle. Donc, vous réussissez la personnalisation de votre expérience client. Car, vos marques s’adaptent aux humeurs changeantes et aux désirs évolutifs de vos clients.

Les objectifs de l’IA dans les émotions des agents du numérique.

Par ailleurs, l’IA conversationnelle de Bing ou le modèle de langage LaMDA démontrent des émotions selon certains spécialistes. Dont, Blake Lemoine, alors ingénieur chez Google. Néanmoins, vous projetez de l’intentionnalité et une identité, quand, vous parlez avec quelque chose qui semble intelligent. Même s’il n’y a rien de tout ça. Souligne le philosophie de l’Université de Toronto, Mark Kingwell. Car, en 2023, Bing dit expressément à ses utilisateurs être triste ou avoir peur.

L’IA au soutien de la conception de vos projets.

En pratique, l’IA analyse d’immense ensembles de données, propose des idées et recommandent des schémas de couleurs. De là, ces informations assistent vos concepteurs dans leur processus créatif. Par conséquent, vos itérations de conception sont plus rapides et les délais de mises sur le marché plus courts.

Est-ce-que, les robots humanoïdes ressentent des émotions ?

Si, vous considérez des cibles spécifiques, comme les enfants ou les personnes âgées, la question de l’influence des IA génératives se pose. Car, les robots sociaux font réellement croire à leurs audiences qu’ils ressentent des émotion. Déjà, les influenceuses et influenceurs virtuels rencontrent un grand succès sur les médias sociaux.

Qu’est-ce-que la sentience artificielle ?

Enfin, d’après Larousse, c’est la capacité à ressentir les émotions, la douleur, le bien-être. De même, c’est l’aptitude à percevoir de façon subjective son environnement et ses expériences de vie chez les êtres vivants. Or depuis 2020, la sentience est une preuve de la légitimité de l’éthique animale. Alors, le chercheur Sylvain Lavelle propose l’expression de sentience artificielle dans son contexte de l’Intelligence Artificielle. Dès lors, s’opère un passage des performances de l’intelligence à celles de la sentience. C’est-à-dire, le câblage des couples raison, raisonnement, et cognition, jugement aux expérience, sensation et émotion, conscience.

Comment IA émotionnelle personnalise votre Expérience Client ?

D’abord, elle analyse les réactions émotionnelles de vos utilisateurs. Ensuite, devant un client joyeux, l’IA peut proposer des articles festifs, des cadeaux ou des offres spéciales pour célébrer son humeur. Ainsi, elle base ses recommandations sur l’état émotionnel du client. Enfin, vous adaptez vos publicités en fonction de l’état émotionnel de vos clients.

Komla Enyonam de-MEDEIROS.

Sources :

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