CAPACITÉ EMPATHIE ENTREPRISE

VOTRE

INTELLIGENCE

ÉMOTIONNELLE

ACTIVE L’ÉCOUTE

DE VOS CLIENTS

ET

COLLABORATEURS

En substance, l’introspection est un travail constant. Pour devenir plus conscient de vous-même, vous portez attention à vos émotionsEnsuite, vous établissez vos forces et vos faiblesses. Afin de miser sur vos qualités et de travailler sur vos faiblesses. Ainsi, vous accédez à la meilleure version de vous-même. Donc, vous contrôlez vos pulsions et vos humeurs. En effet, les émotions vous traversent jour et nuit. Toutefois, l’Intelligence Émotionnelle est une compétence nécessaire pour bien diriger vos entreprises en 2023. En revanche, les émotions influencent et impactent vos prises de décision et votre capacité de réflexion. Dès lors, le Forum économique mondial classe l’Intelligence Émotionnelle, parmi les dix compétences les plus importantes en 2022. Alors, vous parvenez à percevoir et à gérer vos émotions pour mieux vous adapter à votre milieu. Par conséquent, comment exprimez-vous vos capacité d’empathie en entreprise ?

Vous vous comprenez mieux grâce à votre capacité d’empathie en entreprise.

Cependant, d’après le théoricien américain du management Peter Decker, celui qui ne peut pas se gérer soi-même ne peut gérer personne. Car, vous êtes d’abord conscients de vos propres émotions. De même, vous inspirez vos collaborateurs. Enfin, vous favorisez et renforcez votre image d’authenticité et de proximité.

L’importance de l’Intelligence Émotionnelle dans vos entreprises.

De plus en plus, vous introduisez une approche plus humaine, empathique et sensible aux émotions dans les styles de management de vos entreprises. Où, la communication non verbale est déterminante dans les évaluations individuelles. Au final, vos preuves d’empathie envers vos collaborateurs démontrent votre implication dans leur bien-être et dans leur bonheur, au sein de votre entreprise.

Votre capacité d’empathie en entreprise et le bien-être de vos collaborateurs.

Ensuite, la dimension sociale de l’Intelligence Émotionnelle regroupe deux aptitudes managériales fondamentales, qui sont,

  • la conscience des autres ou l’empathie,

  • et la gestion des relations ou les aptitudes sociales.

En conséquence, votre gestion sensible et empathique gagne le respect et la confiance de vos collaborateurs. Ainsi, vos compétences influencent vos parties prenantes car, vous gérez efficacement les conflits. De même, votre équipe atteint vos objectifs communs.

En termes de compétence comportementale.

Aujourd’hui, l’Intelligence Émotionnelle est une softskill essentielle pour les cadres dirigeants de vos entreprises. D’une part, elle vous aide à mener à bien vos projets. D’autre part, l’Intelligence Émotionnelle vous permet,

  • de répondre à vos enjeux ESG,

  • de mieux gérer vos défis et conflits, grâce à votre gestion du stress,

  • et d’entretenir de bonnes relations avec vos différentes parties prenantes.

L’empathie dans votre entreprise améliore votre capacité à satisfaire vos clients.

Toutefois, le client est au cœur de vos préoccupations. Alors, vous êtes plus sensible et plus à l’écoute des besoins de vos consommateurs. Dès lors, vous parvenez à mieux les satisfaire. Ainsi, vous facilitez leur loyauté en retour. En d’autres termes, votre Intelligence Émotionnelle joue carrément sur la fidélité de votre clientèle. Également, elle influe sur vos opportunités d’affaires.

Vous développez votre écoute active.

Autrement, vous êtes à l’écoute de vos collaborateurs et de vos consommateurs. C’est pourquoi, vous faîtes preuve d’attention en établissant une conversation fluide. Ainsi, vous utilisez les questions miroirs. De même, vous répétez dans vos questions, les derniers propos de vos collaborateurs et clients. Néanmoins, le psychologue Thomas Gordon développe le concept de l’écoute active en 1975. Et ce faisant, à partir des travaux sur l’approche centrée sur la personne du psychologue américain Carl Rogers.

L’empathie, une notion clé de l’Intelligence Émotionnelle en entreprise.

Par contre, vous comprenez mieux vos collaborateurs et utilisateurs, parce que vous sondez leurs besoins. Par conséquent, vous identifiez et prenez en compte les émotions et pensées de vos collaborateurs et utilisateurs. Sans pour autant, vous identifiez à eux. De plus, vous décodez les messages non verbaux. Donc, vous témoignez de l’empathie dans vos relations professionnelles.

La compréhension, la clé à toutes les émotions.

D’une part, les émotions de bases sont la joie, la tristesse, la surprise, le dégoût ou la colère. D’autre part, selon Paul Ekman, elles sont communes et innées à tous vos consommateurs. Alors, vous développez votre Intelligence Émotionnelle, pour comprendre vos collaborateurs et utilisateurs. C’est pourquoi, la compréhension est la clé à toutes les émotions. Ainsi, vous augmentez ou diminuez votre Intelligence Émotionnelle, grâce à votre travail, autour de l’expression et la reconnaissance des émotions.

Votre capacité d’empathie révèle la communication non verbale comme outil d’analyse en entreprise.

Parfois, vous avez du mal à comprendre vos collaborateurs parce qu’ils cachent leurs réelles intentions et s’autorisent beaucoup de non-dits. Alors, la communication non verbale vient à votre secours. Car, elle établit une relation entre les émotions et les expressions faciales, grimaces et autres gesticulations. Ainsi, vous réagissez dès les premiers signaux faibles, pour communiquer et libérer la parole dans vos équipes.

La résilience.

En revanche, la résilience, ou la flexibilité émotionnelle, est votre capacité à adapter vos émotions. De même, cette flexibilité s’appliquent aux pensées et comportements, aux idées ou circonstances nouvelles, soudaine ou changeantes.

À la base du concept de l’Intelligence Émotionnelle, votre capacité d’empathie en entreprise.

Surtout, l’Intelligence Émotionnelle caractérise l’aptitude dont la fonction est de gérer ses sensations et ses émotions, ainsi que celles d’autrui, de les différencier les unes des autres et d’utiliser cette information pour guider ses pensées et ses actions. D’après, les psychologues américains Peter Salovey et John Mayer, dans leur article fondateur, Emotional intelligence, en 1990.

Les deux dimension de l’Intelligence Émotionnelle.

En substance, l’Intelligence Émotionnelle comporte deux dimensions,

  • une dimension personnelle, à savoir la conscience et la gestion de votre personne,

  • et une dimension sociale, c’est-à-dire la conscience d’autrui et la gestion des relations.

Votre capacité d’empathie devant les quatre niveaux d’Intelligence Émotionnelle en entreprise.

Toutefois, Salovey et Mayer distinguent quatre différents niveaux d’Intelligence Émotionnelle, IE, à savoir,

  • la perception des émotions,

  • le raisonnement avec les émotions,

  • la compréhension des émotions,

  • et la gestion des émotions.

Vous développez votre intelligence émotionnelle.

En effet, vous commencez par repérer vos émotions. De même, vous,

  • nommez vos émotions,

  • comprenez la manifestation de vos émotions,

  • observez les comportements de vos collaborateurs et utilisateurs,

  • et vous développez votre empathie.

Car, c’est parce que vous comprenez et gérez vos émotions que vous les repérez auprès de vos collaborateurs et consommateurs.

Vous organisez vos émotions et votre capacité d’empathie en entreprise.

Néanmoins, vous prenez conscience de vos émotions pour influencer vos prises de décision et vos rapports aux autres. En définitive, vous établissez un lien entre votre notion de la logique, votre ouverture d’esprit et la richesse de votre vocabulaire. Également, vous établissez le pont entre, votre sensibilité, votre esprit d’analyse et de déduction et la gestion de vos émotions.

Les avantages de l’Intelligence Émotionnelle.

Mais encore, votre Intelligence Émotionnelle vous permet,

  • d’être confiants et en maîtrise,

  • de connaître vos forces et vos doutes,

  • d’affirmer vos motivations professionnelles et personnelles,

  • d’entretenir de meilleures relations et communications sociales.

Pour améliorer votre capacité d’empathie en entreprise, vous mesurez votre Intelligence Émotionnelle.

Comme le QI, Quotient Intellectuel, l’EQi 2.0, Emotional Quotient Inventory, mesure votre quotient émotionnel. Ainsi, vous répondez à un questionnaire autour, de la perception de soi, de la prise de décision et des relations humaines. Dès lors, vous percevez globalement votre niveau d’Intelligence Émotionnelle.

Votre Intelligence Émotionnelle.

En effet, l’Intelligence Émotionnelle est votre capacité à identifier, analyser, comprendre les émotions des autres. Ainsi qu’à exprimer vos propres émotions. Autrement, vous exploitez toutes ces informations. De là, vous construisez, guidez et optimisez, vos pensées, paroles et comportements. Cependant, vous développez vos compétences émotionnelles selon le modèle de Reuven Bar On. Également à l’origine de l’EQ-i, le premier outil d’évaluation de l’Intelligence Émotionnelle au monde.

La capacité d’empathie en entreprise d’une Intelligence Émotionnelle artificielle.

En général, vous associez les machines à une intelligence logico-déductive. Mais, depuis les travaux d’Howard Gardner en 1983, vous étendez cette association de la machine aux intelligences musicale, spatiale et interpersonnelle. À juste titre, l’intelligence interpersonnelle ou sociale est ce que vous appelez aujourd’hui, l’Intelligence Émotionnelle. Donc, votre capacité à gérer à la fois, vos émotions et celles de vos collaborateurs et utilisateurs.

Une intelligence ChatGPT émotionnelle.

En outre, ChatGPT produit des réponses à des questions et à des prompts. En concret, ChatGPT détecte vos expressions d’émotions dans le texte. De même, elle déclenche des réponses contextuelles avec prise en compte de ces expressions. En l’occurrence, ChatGPT est une version avancée de la fonction de complétion automatique des smartphones.

Intelligences Émotionnelles et capacité d’empathie en entreprise.

Sinon, Peter Salovey et Jack Mayer, conceptualisent le quotient émotionnel dans les années 1990. En l’occurrence, vous êtes en présence d’une Intelligence Émotionnelle, quand vous constatez dans votre environnement,

  • de la bonne conscience de soi,

  • de l’identification des sentiments et émotions,

  • de l’expression de besoins émotionnels,

  • de la reconnaissance réciproque d’états émotionnels,

  • de l’empathie,

  • et de la bonne gestion des émotions.

Le quotient intellectuel.

Comme, autres types d’intelligences, vous distinguez le quotient intellectuel, QI. Alors, vous caractérisez l’ensemble de vos capacités cognitives à savoir,

  • apprentissage de connaissances,

  • rapidité de raisonnement,

  • conceptualisation et anticipation.

Votre capacité d’empathie en entreprise et l’intelligence logico-mathématique.

De plus, vous caractérisez la capacité à calculer, à quantifier et à résoudre des problèmes sous l’appellation d’intelligence logico-mathématique.

Les six autres types d’intelligences.

Également, la capacité à jouer avec les mots et avec la langue pour exprimer ou saisir des idées complexes, relève de l’intelligence verbo-linguistique. Par ailleurs, vous citez l’intelligence,

  • musicale-rythmique,

  • corporelle-kinesthésique,

  • visuelle-spatiale,

  • interpersonnelle ou sociale,

  • intrapersonnelle, pour la bonne conscience de vos forces et de vos faiblesses,

  • et l’intelligence naturaliste-écologiste en rapport avec le vivant et la matière.

Bienveillance, positivisme et capacité d’empathie en entreprise.

D’une part, vous insufflez de la bienveillance et un mindset résolument positif pour maintenir la qualité de vos relations professionnelles. Dans la mesure où, vos collaborateurs recherchent plus leur réalisation et leur satisfaction personnelles que le statut dans vos entreprises. Ainsi, vous gérez les émotions positives comme un levier de motivation dans vos organisations.

Vous individualisez vos relations professionnelles.

D’autre part, vous transmettez de la bonne humeur et de l’énergie à vos équipes. De même, vous engagez des entretiens d’évaluation de la motivation avec vos collaborateurs. Car, vous usez de la bienveillance pour trouver l’équilibre entre le travail collectif et la reconnaissance de l’unicité de chacun de vos collaborateurs et utilisateurs.

Votre capacité d’empathie en entreprise et le quotient émotionnel en ressources humaines.

Aujourd’hui, les RH de vos entreprises mettent en avant, la capacité de vos collaborateurs à exprimer leurs émotions. Autrement, le concept de Reuven Bar-On, le quotient émotionnel, QE, est bien présent dans vos processus de recrutement. En définitive, vous aidez vos collaborateurs à s’appuyer sur leurs sentiments. Puisqu’une bonne maîtrise des émotions est essentielle pour maintenir un bon climat de travail et une bonne productivité.

Komla Enyonam de-MEDEIROS.

Sources :

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