OPTIMISEZ OBJECTIFS CONVERSIONS

FACE À VOS

VISITEURS

EXIGEANTS

VOS CLIENTS

PASSENT

À L’ACHAT

Généralement, vous utilisez les KPI, pour mesurer et suivre vos campagnes publicitaires. Ainsi, vous relevez leur efficacité dans l’atteinte de vos objectifs. Parmi les nombreux KPI disponibles, le taux de conversion est particulièrement important pour vos site E-Commerce. En effet, votre taux de conversion quantifie vos utilisateurs qui effectuent une action sur votre site par rapport au nombre total de visiteurs. D’ailleurs, votre site est performant, quand vous affichez un taux de conversion important. Et, à ce titre, vous convertissez vos visiteurs en clients. Par conséquent, vous suivez et analysez régulièrement cet indicateur pour opérer les ajustements nécessaires. Ainsi, vous améliorez vos résultats et atteingnez vos objectifs. En tant que e-commerçant, réduire les frictions dans votre tunnel d’achat et offrir une meilleure expérience client sur votre site, vous anime. Car, 51% des consommateurs français déclarent abandonner un achat si le processus de paiement dure plus de 3 minutes. En définitive, comment optimisez-vous vos objectifs de conversion ?

Vous optimisez vos objectifs de conversions, commerçant pour toujours.

Cependant, vous êtes commerçants et vous cherchez à influencer le comportement des consommateurs sur Internet. Ainsi, vous déclenchez un acte d’achat. Car, le boom du E-Commerce ne s’arrête donc jamais. En effet, 80% des internautes effectuent un achat en ligne au cours du troisième trimestre 2022, soit 42 millions d’acheteurs. Selon le rapport de la Fevad de novembre 2022. D’ailleurs, le marché mondial du E-Commerce devrait atteindre 5.550 milliards d’euros en 2023.

Vous vendez sur un site web moderne.

Aujourd’hui, vous êtes moderne, quand vous optimisez votre site web responsive pour un chargement rapide. Alors, vous comprennez absolument qu’au delà de deux secondes de changement de votre site, chaque seconde supplémentaire peut vous coûter -7% en conversion. Vous avez donc à disposition des outils efficaces pour vérifier la vitesse de votre site Web. Par exemple, PageSpeed Insights, ou GTMetrix, ou encore Pingdom.

Vous optimisez vos objectifs de conversions et focalisez votre audience.

En effet, vos utilisateurs et prospects sont à la recherche de solutions à leurs besoins. De même, vous ne disposez que de quelques secondes pour atteindre vos objectifs. Ainsi, vous leur soumettez vos réponses à leurs problèmes. Car, l’attention humaine est d’environ 12 secondes. En conséquence, vous vous assurez de simplifier vos différents processus. De même, vous focalisez vos visiteurs sur les actions à réaliser pour répondre à leurs besoins. Ainsi, vous évitez au maximum,

  • les paiements compliqués,

  • les inscriptions obligatoires,

  • les pop-ups intempestifs et au mauvais moment,

  • les nombreux boutons de médias sociaux,

  • la démultiplication des choix.

Le taux de conversion moyen.

D’une part, vous mesurez le succès de votre marque grâce à votre taux de conversion. Selon une étude de Contentsquare, en moyenne, le taux de conversion E-Commerce est de 2,96% en 2022. Contre , 2,27% en 2021, soit une hausse de 30% en 2022. Également, il est de 3,7% en moyenne sur desktop, contre 2,2% sur mobile.

Vous optimisez vos objectifs de conversions, l’achat, plus rapide sur mobile que sur desktop.

D’autre part, les utilisateurs sur mobile tous secteurs confondus, achètent plus vite. 13 minutes, top chrono contre près de 22 minutes sur desktop.

Vous précisez votre politique de livraison.

De nos jours, la livraison gratuite est monnaie courante. Alors attention, au cas où vos concurrents dans votre niche la proposent. En aucun cas vous hésitez. De même, vous offrez ce genre de service pour réussir à augmenter vos taux de conversion.

Vous optimisez vos objectifs de conversions et adaptez votre politique de livraison gratuite.

Éventuellement, vous modulez votre politique de livraison, en fixant des seuils. Donc, vous déclenchez la livraison gratuite au delà d’une limite de commande minimum. Car, vos clients iront chercher ailleurs la livraison gratuite si vous ne la proposez pas.

Les sessions acheteuses.

D’abord, quand ils sont prêts à acheter, vos utilisateurs approfondissent leur recherche pour s’assurer de leurs choix. Ainsi, en 17 minutes et 11 secondes, ils consultent en moyenne 22 pages par session acheteuse. En effet, vous leur fournissez dès le top départ, toute l’information nécessaire pour répondre à leurs besoins. Par conséquent, vous écourtez le parcourt d’achat afin d’éviter les risques d’erreurs et d’abandon de panier.

Vous optimisez vos objectifs de conversions pendant vos sessions acheteuses.

Ensuite, le rapport de Contentsquare, Digital Experience Benchmark, précise que le nombre de pages vues augmente en moyenne de 348% lors des sessions acheteuses. D’ailleurs, cette hausse est de +567% pour le high-tech et +360% pour le luxe.

Vos call-to-action.

D’une part, les call to action sont un excellent moyen d’augmenter votre taux de conversion. En effet, ceux-ci facilitent les cliques et incitent vos clients à effectuer une action bien précise. Donc, vos CTA sont nécessairement visibles.

Vous optimisez vos objectifs de conversions via vos outils marketing.

Alors, vous réalisez des tests A/B, des tests multivariés, des tests utilisateurs sur vos couleurs, les formes, les emplacements et le wording. Donc, vous analysez ce qui marche le mieux chez vos visiteurs. Partant, vous relevez les éventuels problèmes qu’ ils rencontrent. D’autre part, vous disposez également des questionnaires de satisfaction. Enfin, vous positionnez vos CTA à des endroits stratégiques de votre site. Fidèles à votre analyse heatmap, votre outil de carte de chaleur.

Vous fournissez votre preuve sociale.

Surtout, votre preuve sociale joue un rôle important dans les premiers achats de vos prospects et clients. Dans la mesure où, plus vous signifiez les nombreux avis et témoignages de vos clients habituels. Et plus, vous favorisez les premiers achats de vos derniers prospects. Alors, vous insérez votre preuve sociale dans vos pages de vente.

Vous optimisez vos objectifs de conversions avec les informations sur votre activité.

Ainsi, vous permettez à vos utilisateurs et à votre audience d’accéder à des informations sur,

  • les témoignages et avis de vos anciens clients,

  • le nombre de vos followers et la viralité de vos partages sur les réseaux sociaux,

  • les activités récentes sur votre site, les dernières publications, les inscriptions récentes etc.

  • le nombre de personnes sur votre site en temps réel, etc.

Vous favorisez la réussite de la première tentative de paiement.

L’acceptation des transactions est un élément essentiel à l’acte d’achat. Un client sur trois qui voit son paiement échouer ne revient pas sur notre site. Le successful checkout du premier coup est donc très important. Olivier Erol, Fraud Manager Senior Leader chez Back Market.

Vous optimisez vos objectifs de conversions dans l’expérience de paiement.

Par conséquent, de réussites en succès, l’optimisation de l’expérience de paiement permet d’acquérir de nouveaux clients. Aujourd’hui, vous proposez un clavier numérique sur mobile pour favoriser la saisie rapide des numéros de carte de paiement. De même, vous augmentez votre fréquence d’achat ainsi que votre panier moyen. C’est ce qu’il en coûte que de booster votre taux de conversion.

L’expérience de paiement du futur.

Dans la mesure où 70% du trafic sur notre site se fait sur mobile, il était essentiel de permettre à nos clients de payer via leur mobile. Proposer le paiement mobile et un site responsive optimisé sur ce device est devenu incontournable raconte Laurianne Jacmaire, Responsable Marketing chez Ze-Camping. Sans aucun doute, le Buy Now Pay Later, BNPL et le e-wallet ne tardent qu’à se déployer. En l’occurrence, le e-wallet permet à vos clients d’embarquer plusieurs moyens de paiement et d’intégrer des offres de BNPL en toute simplicité et en toute fluidité.

Vous optimisez vos objectifs de conversions via la confiance de vos clients.

Autrement, 22% des acheteurs européens déclarent abandonner leur achat s’ils ne font pas spontanément confiance au site web marchand. Alors, vous soignez particulièrement le design de votre page de paiement. Et, vous y affichez les logos de sécurité et des icônes de méthode de paiement, tels que Vérifié par Visa. Car, pour vos clients ce sont des gages de crédibilité. Également, vous leur offrez une sélection de moyens de paiement locaux pertinents. Enfin, vous êtes transparent sur les coûts ou frais supplémentaires à la charge de vos clients, notamment les taxes, les frais d’expédition et les frais de service.

Le paiement fractionné.

Depuis 2020, la digitalisation des paiements se diffuse. Dès lors, s’ensuit le développement des offres de paiements fractionnés. Au fur et à mesure, cette pratique s’installe dans le paysage du E-Commerce. Ainsi, vos clients peuvent payer en 3 ou 4 fois sans frais supplémentaires. D’ailleurs, 37% des Français ont recours au paiement fractionné, selon Kantar. Et de votre côté, vous cherchez à introduire plus de flexibilité dans vos modes de paiement.

Vous optimisez vos objectifs de conversions quand vos clients payent comme ils le souhaitent.

Toutefois, 20% de vos sites de E-Commerce Français ne proposent pas aux clients de payer par Cartes Bancaires, CB. Pourtant, c’est le moyen de paiement le plus populaire en France. Donc, votre marque admet les paiements via les solutions iDEAL, Apple Pay ou Google Pay.

Vos clients payent quand ils le souhaitent.

Par ailleurs, des offres de type, achetez maintenant, payez plus tard, BNPL, comme Klarna, Clearpay ou Alma abondent. 51% des Français déclarent qu’ils sont plus susceptibles de finaliser un achat en ligne, en cas de disponibilité d’une offre de BPNL. Alors que 90% des sites de E-Commerce Français ne les proposent pas encore. D’après les experts, les entreprises qui offrent des options de BNPL bénéficient en moyenne d’une augmentation de 27% du volume moyen de leurs ventes.

Vous optimisez vos objectifs de conversions via votre fiche produit.

En réalité, votre fiche produit est un élément fondamental. En outre, tout réside dans sa capacité à engager l’utilisateur et à retenir son attention. Car, chaque page guide votre utilisateur vers une nouvelle étape claire et précise. De fait, vos prospects savent exactement comment poursuivre leur visite. En effet, c’est votre fiche produit qui donne envie d’acheter.

Vous fluidifiez le parcours d’achat de vos utilisateurs.

Donc, vous,

  • réfléchissez au titre de la fiche produit,

  • soignez vos CTA,

  • affichez un prix clair,

  • proposez des images produit de qualité,

  • travaillez la description du texte de vos produits,

  • ajoutez les modalités de paiement, les avis clients, les origines des produits, etc.
Vous optimisez la création de compte dans vos objectifs de conversions.

Néanmoins, vous savez que moins il y a de champs de formulaire, plus la création de compte est rapide. Aujourd’hui, clairement, vos visiteurs attendent ce genre d’interaction. D’ailleurs, la plupart du temps un nom et une adresse email suffisent.

Vous avantagez les connexions rapides.

Sinon, vous proposez à vos utilisateurs une connexion rapide via un compte existant, Google, Apple, Facebook ou encore Twitter. Car vos clients n’ont plus besoin de saisir à nouveau toutes leurs informations. De même, vous rendez possible l’achat sans création de compte.

Vous optimisez vos objectifs de conversions grâce à vos visiteurs et à vos prospects.

En général, vos visiteurs collectent des informations et réalisent des enquêtes avant d’acheter. Par conséquent, vous capturez les e-mails via des popup, code promo, ebook, vidéo… Ensuite, vous nourrissez la relation pour garder leur attention. Afin de les faire revenir sur votre site web. Enfin, votre objectif est de gagner leur confiance. Ainsi, vous réussissez vos ventes récurrentes sur une clientèle fidèle.

La segmentation de vos visiteurs.

D’abord, tous les visiteurs de votre site internet n’y accèdent pas pour le même objectif et de la même façon. Alors que certains sont tout simplement en quête d’information, d’autres peuvent se retrouver sur le site par hasard sans aucune intention d’achat. D’autres encore parviennent sur les pages du site parce qu’ils s’intéressent réellement à vos produits et services et souhaitent faire immédiatement un achat.

Vous optimisez vos objectifs de conversions via la satisfaction des besoins de vos clients.

Dans ce contexte, vous segmentez votre audience pour répondre aux besoins de chacun. Ainsi, votre entreprise se concentre sur les groupes de visiteurs les plus susceptibles de réaliser l’action que vous souhaitez. Donc, vous orientez votre stratégie de contenu vers votre cible. Au final, la segmentation vous permet d’obtenir de meilleurs résultats. Parce que, vos visiteurs ne forment pas un groupe d’internautes aux mêmes caractéristiques.

Votre solution de gestion d’avis client.

Autant, vous valorisez vos produits, autant vous affichez les avis client. Autant, dire de suite, qui peut mieux parler de vous que vos clients. En effet, les avis de vos clients rassurent vos prospects quant à la qualité que vous proposez. Il est donc nécessaire de mettre en place une solution de gestion d’avis client. Et, si possible une solution tierce. La Société des Avis Garantis par exemple.

Vous optimisez vos objectifs de conversions grâce au panier moyen de vos clients.

En définitive, la valeur moyenne des commandes sur desktop est supérieure de 91% à celle sur mobile. Donc, le double de la valeur du panier moyen de vos clients sur mobile. Ainsi, vos clients font leurs plus gros achats sur desktop. Néanmoins, vos clients dépensent en moyenne 615$ sur mobile contre 336$ sur desktop.

Komla Enyonam de-MEDEIROS.

Sources :

https://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/1517979-kpi-google-ads-le-roas-est-il-le-roi/, https://www.journaldunet.com/economie/finance/1517271-cinq-facons-d-optimiser-l-etape-du-paiement-pour-eviter-des-pertes-de-revenus/, https://www.webmarketing-com.com/2022/09/26/1704728-7-astuces-optimisation-taux-de-conversion-e-commerce, https://comarketing-news.fr/e-commerce-les-4-tendances-a-connaitre-pour-bien-commencer-2023/, https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-cles-e-commerce-2022-taux-conversion-panier-moyen-pages-vues-session/, https://www.cbnews.fr/tribune/image-e-commerce-optimisez-votre-taux-conversion-fluidifiant-votre-processus-paiement-73186, https://www.webmarketing-com.com/2022/02/10/1695193-10-bonnes-pratiques-pour-optimiser-le-call-to-action-cta, https://www.beaboss.fr/Thematique/marketing-vente-1027/marketing-2048/Breves/Pourquoi-le-CRO-est-aussi-important-que-l-acquisition–377416.htm, https://www.blogdumoderateur.com/optimiser-parcours-client-mobile-conseils/, https://siecledigital.fr/2022/10/04/e-commerce-fluidifier-paiements-augmenter-ventes/, https://www.journalducm.com/conversion-rate-optimization-cro/, https://www.journalducm.com/e-commerce-5-conseils-augmenter-taux-conversion, https://siecledigital.fr/2022/10/19/click2buy-solution-simplifier-parcours-achat-marques-booster-conversions/, https://siecledigital.fr/2022/12/19/transformation-retail-enjeux-paiement-etude/, https://www.webmarketing-com.com/2022/09/27/1705211-marketing-automation-5-piliers-optimiser-parcours-dachat, https://blog.webidea.fr/actu-du-numerique/les-chiffres-cles-e-commerce-2022-temps-passes-avant-lachat-taux-de-conversion-panier-moyen-type-dappareils/#:~:text=Selon%20l’%C3%A9tude%20de%20Contentsquare,hausse%20de%2030%20%25%20en%202022., https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/modele-page-renvoi-pour-affaires-plat_5233552.htm#query=optimisation%20conversion&position=45&from_view=search&track=sph>Image de pikisuperstar