OUTILS RESEAUX SOCIAUX

VOS PRODUITS

ET CONTENUS

AU CŒUR DE

L’INTERET DES

CLIENTS DU

COMMERCE

SOCIAL

En cette ère numérique, les réseaux sociaux sont des piliers stratégiques pour faire décoller votre E-Commerce. Car en France, ils fédèrent 54,6 millions d’utilisateurs actifs en 2023 selon Médiametrie. Donc, vous disposez d’un paysage dynamique avec des progressions d’audiences sur presque toutes les plateformes. De plus, l’offre de fonctionnalités de ces médias favorisent l’engagement des communautés en ligne. En effet, les réseaux sociaux proposent un service client réactif, transparent et personnalisé. De même, ils sont une source inépuisable d’opportunités pour vos entreprises en quête de visibilité et d’engagement. En fait, les utilisateurs représentent un potentiel inouï pour vos entreprises. Or, votre marque désire mettre en valeur son histoire. Car, vous tenez une solution pour résoudre un problème récurrent chez les consommateurs. Alors, comment tirez-vous parti de la puissance des outils des réseaux sociaux ?

Qu’est-ce qu’un réseau social ? Est-ce un outil ?

D’abord, un réseau social est un site web, une plateforme ou encore une application mobile. Ensuite, vos clients utilisent cet espace pour créer une page personnelle ou un profil. Dès lors, ils échangent et partagent des informations, des images ou encore des vidéos avec leurs communautés et réseaux. Enfin, les réseaux sociaux permettent à votre marque de promouvoir vos produits et services. De même, vous y travaillez votre image de marque et votre notoriété. Essentiellement, les médias sociaux permettent aux consommateurs de rester en contact avec leurs famille, amis et connaissances à travers le monde.

Les jeunes générations adeptes du commerce social.

Cependant, selon McKinsey les réseaux sociaux influencent 39% des recommandations de marques ou de produits de la Génération Z. En définitive, la GenZ et les Milléniales privilégient les réseaux sociaux pour leur prise de décision d’achat. Du moins, la preuve sociale déclenche l’achat chez 60% de la GenZ. Toujours, ils regardent les avis sur vos produits avant tout achat, d’après Digimind.

1 français sur 4 achète via les outils des réseaux sociaux.

Toutefois, 84% de la Génération Z utilisent Instagram, 76% Snapchat et Tiktok, 63%. En revanche, 55% des Milléniales sont sur Facebook, 45% sur Instagram et 36% sont sur Youtube. Par contre, 30% de la Génération X préfèrent Youtube et 64% des Boomer Facebook. Néanmoins, seuls 3,3% des consommateurs vont jusqu’à effectuer réellement leurs achats sur les réseaux sociaux, révèle Packlink.

78,2% des Français sur les réseaux sociaux.

Actuellement, 78,2% des Français sont sur les réseaux sociaux. Et, les Français sont actifs sur une moyenne de 5,8 plateformes par mois. D’abord, Facebook reste en tête avec plus de 72,3% de la population connectée. Alors, WhatsApp suit de près avec 63,7% et Instagram avec 60,3%. Ensuite, le scroll des vidéos courtes, divertissantes et addictif de TikTok occupe 38 heures et 38 minutes de la vie des Français par mois.

Les réseaux et les outils de l’irruption du commerce social.

Surtout, les marchés du social et live commerce pèsent 931 milliards de dollars pour la Chine et les Etats-Unis, soit 17% du E-Commerce en 2022. En 2024, vos investissements dans la publicité sont en progression sur les médias sociaux. Car en 2023, le chiffre d’affaires du groupe Meta s’éleve à 135 milliards de dollars avec 60,3 milliards pour Instagram. Selon Business Of Apps. Également, YouTube Ads représente près de huit milliards de dollars de revenus sur les 307 milliards de chiffre d’affaires de Google. Ensuite, LinkedIn affiche 15,1 milliards de dollars et TikTok, 14,3 milliards de dollars. Enfin, Snapchat réalise 4,6 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2023. De même, X, anciennement Twitter annonce 3,4 milliards de dollars et Pinterest trois milliards de dollars.

Exposition mondiale.

Notamment, 59% des utilisateurs de réseaux sociaux ont entre 18 et 34 ans. Aujourd’hui, les réseaux sociaux rassemblent environ 5,16 milliards d’utilisateurs dans monde entier. À savoir, 14,9 millions de Français actifs mensuellement. C’est pourquoi, ils jouent un rôle crucial dans le succès de vos E-Commerce. Donc, vos marques s’ouvrent l’opportunité de toucher un public massif et mondial. Au-delà des frontières géographiques classiques. En somme, vous augmentez considérablement votre visibilité et votre notoriété auprès des consommateurs.

L’outil de la publicité ciblée des réseaux sociaux.

En l’occurrence, les plateformes de médias sociaux offrent des outils de ciblages démographiques performants. Par conséquent, vous influencez le bon public au bon moment. Puisque, vous ciblez précisément votre audience idéale et vous personnalisez la communication. De la sorte, vous maximisez vos chances de conversion. En effet, un ensemble d’outils assure votre visibilité et la rentabilité de vos solutions sur les réseaux sociaux.

Votre E-Commerce promeut le social commerce.

Toujours pour séduire vos audiences, vous facilitez l’achat directement depuis les réseaux sociaux. Actuellement, vous intégrez effectivement vos boutiques dans vos réseaux sociaux. En concret, vous disposez des publications shoppables ou achetables. À savoir, vous intégrez des fonctionnalités d’achat directement dans vos publications sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous simplifiez l’expérience d’achat pour booster les conversions.

Les outils des réseaux sociaux captent l’attention de vos clients.

De nos jours, siège une économie de l’attention. Donc, ce qui capte l’attention rapporte le plus de revenus. En général, les consommateurs passent en moyenne 2 heures et 23 minutes par jour sur les plateformes de médias sociaux. Cependant, 98% des utilisateurs se connectent via leurs appareils mobiles, contre 2% sur ordinateur.

Vous choisissez et priorisez les plateformes.

Au préalable, vous identifiez les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre secteur d’activité. Néanmoins, vous êtes présents sur les plateformes de prédilection de vos consommateurs. De ce fait, vous maximisez votre portée et votre visibilité. En l’occurrence, Instagram est idéal pour les produits visuels et Facebook est excellent pour créer des communautés engagées. Également, LinkedIn répond à vos besoins B2B.

La popularité des outils de vos réseaux sociaux.

D’une part, Facebook reste la plus grande plateforme de médias sociaux. En pratique, cette plateforme draine plus de 3,15 milliards d’utilisateurs actifs par mois. D’autre part, viennent YouTube et Instagram avec respectivement, 2,5 et 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Enfin, TikTok s’impose comme l’une des plateformes des médias sociaux à la croissance la plus rapide. Elle décompte 1,5 milliard d’usagers. En outre, WhatsApp, WeChat, Messenger, Telegram, Douyin et Snapchat complètent cette liste d’après We Are Social/Meltwater.

Vous vous connectez directement avec vos clients.

Maintenant, vous interagissez en temps réel avec vos clients sur les réseaux sociaux. Dès lors, vous répondez à leurs questions et recueillez leurs retours sur vos produits et services. De même, vous posez des questions, organisez des jeux-concours, quiz et autres activités ludiques et interactives. Ainsi, vous créez un sentiment d’appartenance et vous renforcez les liens avec la communauté.

Vous créez du contenu captivant pour les outils des réseaux sociaux.

Seulement, vous publiez régulièrement du contenu de qualité, utile, attrayant, éducatif et divertissant pour les utilisateurs. Car, vous ambitionnez apporter de la valeur à vos abonnés. Alors, vous vous démarquez de la concurrence et vous êtes créatifs dans votre production de contenu. De fait, vos contenus tutoriels, infographies, vidéos amusantes, témoignages clients, coulisses de votre entreprises, sondages, engagent vos audiences. De plus, vous intégrez des appels à l’action clairs et explicites. En définitive, votre storytelling met en avant votre expertise et vos valeurs.

Les réseaux sociaux comme un levier de croissance.

Au quotidien, vous stimulez l’engagement de votre communauté. En outre, vous diffusez du contenu incisif. De là, vous créez un bouche-à-oreille puissant et viral. C’est pourquoi, votre notoriété se décuple et vous drainez un trafic qualifié vers votre site E-Commerce.

Quelles catégories d’influenceurs optimisent vos outils des réseaux sociaux ?

Du reste, vous identifiez les profils d’influenceurs en phase avec votre marque. Et, vous collaborez avec eux pour gagner en crédibilité et en visibilité. Aujourd’hui, vos marques se tournent vers les micro-influenceurs, parce que, vous perdez confiance dans les méga-influenceurs. +500K followers. Or, les micros-influenceurs se spécialisent dans des niches. À l’écoute de leurs communautés, ce sont des experts sur leurs thématiques. Souvent, pour son audience, les recommandations d’un micro-influenceur s’apparentent à un conseil d’un ami proche.

Vous collaborez avec des influenceurs.

Par conséquent, vous établissez des partenariats avec des célébrités, des influenceurs populaires et crédibles auprès de votre cible. D’ailleurs, vous tirez parti de leur image positive et de leur communauté engagée. Ainsi, vous renforcez la confiance envers votre marque. De même, vous parvenez à toucher un public plus large.

Vous exploitez les fonctionnalités et les outils des réseaux sociaux.

Autrement, vous tirez profit des stories, lives, publications éphémères et autres formats spécifiques aux réseaux sociaux. Également, vous partagez des contenus exclusifs et favorisez l’interaction en temps réel avec vos clients sur des questions/réponses, démos produits, etc. Au final, la construction de cette relation de proximité, facilite l’engagement et la fidélisation de votre clientèle.

Vous optimisez vos campagnes publicitaires.

En pratique, vous vous appuyez sur les puissants outils publicitaires des réseaux sociaux pour développer votre trafic et vos conversions. En effet, vous définissez vos objectifs et vous ciblez avec précision votre public. De plus, vous analysez en continu les performances pour corriger et ajuster vos campagnes.

Les outils des réseaux sociaux comme un canal de vente direct.

Désormais, les utilisateurs peuvent acheter vos produits directement sur les réseaux sociaux. À partir de ce moment, ils ne passent plus par votre site web. En quelques clics, ils acquièrent vos produits sur un parcours d’achat simple et fluide. À juste titre, vous répondez aux exigences des consommateurs.

Les réseaux sociaux favorisent la collecte de données clients.

En fin de compte, les réseaux sociaux sont incontournables dans l’engagement et les ventes de vos E-Commerce. Puisque, l’analyse de vos échanges fournit des informations décisives sur les préférences et les comportements de vos clients. Donc, vous améliorez vos offres. De plus, vos recommandations de produits s’adaptent aux préférences de vos clients grâce à l’IA.

Les outils des réseaux sociaux au service du dialogue.

Sinon, vous offrez via vos réseaux sociaux un service client en temps réel, instantané et personnalisé. Dès lors, vous répondez rapidement aux questions, commentaires et messages privés de vos clients. En conséquence, vous créez et renforcez la proximité avec les consommateurs. En aucun cas, votre marque ne néglige l’importance du dialogue.

Vous gagnez en réactivité dans la gestion des retours et remboursements.

Désormais, vos clients vous signalent leurs problèmes de commande via les réseaux sociaux. Également, vous gérez des demandes de retours et de remboursements via ce même canal. Du coup, vous traitez ces réclamations de façon réactive. En outre, les outils de gestion des conversations et des statistiques d’engagement facilitent le suivi détaillé et automatisé des requêtes clients. Contrairement au téléphone où, il vous est plus difficile de garder des traces écrites.

Les outils d’assistance, de conseils et d’entraide des réseaux sociaux.

En substance, vous fournissez de l’assistance, des conseils personnalisés et des démonstrations de produits sur les réseaux sociaux. Notamment, par le biais de contenu comme des tutoriels vidéos ou FAQ. En 2024, vous déployez des chatbots et des systèmes d’IA sur les réseaux sociaux pour un service client automatisé h24 et 7/7. En pratique, dans vos communautés engagées, les clients s’entraident et partagent leurs expériences.

Vous réduisez vos coûts.

En revanche, la résolution des problèmes des consommateurs en ligne via les réseaux sociaux est moins coûteux. Car, vous économisez et réaffectez sur vos ressources pour le service client par téléphone ou e-mail.

Vous gérez les outils des réseaux sociaux pour votre e-réputation.

Cependant, vous maintenez une veille en continue sur les médias sociaux. En concret, vous surveillez et répondez aux avis en ligne. Aussi bien sur vos propres pages que des sites web tiers. En réalité, vous êtes transparent et réactif en cas de crise pour préserver votre image. Également, vous évitez les départs de bad buzz.

Vous gagnez en transparence et en crédibilité.

De fait, vous résolvez publiquement les problèmes de vos clients sur les réseaux sociaux. Dès lors, vous faites preuve de transparence dans votre gestion de la relation. D’autant plus que, vous gagnez en crédibilité auprès des autres clients qui suivent les échanges.

Quelles stratégies de marques réussissent grâce aux outils des réseaux sociaux ?

Ainsi, vous citez la stratégie du détaillant de mode, Boohoo, comme un exemple de réussite sur les réseaux sociaux. En l’occurrence, le contenu amusant, réaliste et populaire de Boohoo rassemblent 12,3 millions d’abonnés. Par ailleurs, avec 36,5 millions d’abonnés, PlayStation est très dynamique sur X, anciennement Twitter. Grâce, à la récurrence de ses publications de bandes annonces de jeux, des séquences de jeu et d’événements de streaming.

Les réseaux sociaux s’adaptent ou disparaissent.

Pourtant, certains réseaux sociaux disparaissent ou sont en voie de disparition. Par exemple Myspace, Viadeo, Vine, Periscope, Skyrock, Google Plus.

L’avenir des outils des réseaux sociaux.

De nos jours, vos recommandations de produits s’adaptent aux préférences de vos clients grâce à IA. En outre, la réalité augmentée progresse doucement. Et, l’intégration des fonctionnalités E-Commerce implémentées sur les plateformes se renforce. Par contre, Gartner prévient d’une baisse de 50% de l’engagement sur les réseaux sociaux d’ici à 2025. Car, la qualité perçue baisse, la désinformation augmente et l’IA inquiète. Surtout, ces prévisions relèvent l’importance de l’adaptation et de l’innovation dans les objectifs des plateformes. Afin de maintenir l’engagement des utilisateurs.

Komla Enyonam de-MEDEIROS.

Sources :

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