MARQUES ET COMMERCE SOCIAL

LE LIVE

SHOPPING

SUR LES

RÉSEAUX

SOCIAUX

Surtout, les Millennials font miroiter un pactole mirobolant aux commerçants présents sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, TikTok, Whatsapp, WeChat d’ici à 2025. Effectivement, selon les spécialistes le commerce social se multiplie par 2,5 d’ici là. Portant ainsi, le montant des transactions à 1200 milliards de dollars $. Car, selon une étude d’Accenture, Why Shopping’s Set for a Social Revolution, depuis la crise pandémique de 2019, le live shopping devient une tendance de consommation continue et certaine sur les réseaux sociaux. De même, les réseaux TikTok et Instagram confirment le rôle sans cesse croissant des influenceurs dans le live shopping. C’est pourquoi, vos marques sont présents dans les réseaux sociaux pour pérenniser vos E-Commerces. En définitive, comment réussissez-vous dans le commerce social ?

Les Générations Y et Z et vos marques dans le commerce social.

Ainsi, les générations Y et Z représentent 62% des achats via les réseaux sociaux. Et dans vos projections, les Milléniales dépenseront 401 milliards de dollars dans les commerces sur les réseaux sociaux en 2025 contre,

  • 359 milliards de dollars pour la génération Z,
  • 344 milliards de dollars pour la génération X,
  • et 128 milliards de dollars pour les Boomers.

De plus, 64% des utilisateurs des réseaux sociaux revendiquent un achat sur une plateforme en 2021. Par conséquent, vous avez déjà presque 2 milliards d’acheteurs en ligne dans le monde.

Les Internautes passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, dans le même rapport, le Responsable mondial de l’industrie des logiciels et des plateformes chez Accenture, Robin Murdoch précise, L’augmentation constante du temps passé sur les réseaux sociaux reflète à quel point ces plate formes sont essentielles dans notre vie quotidienne. Ils remodèlent la façon dont les gens achètent et vendent, ce qui offre aux plateformes et aux marques de nouvelles opportunités d’expériences utilisateur et de sources de revenus.

Vos marques et le commerce social autour d’un client toujours plus roi que le ROI.

Toutefois, selon la société d’études Yougov, un Français sur trois en 2021 achète au moins un produit via un réseau social. De même, cette tendance est supérieure chez les Milléniales et la Génération Z, 38%. D’ailleurs, le social commerce ou social shopping est clairement indispensable à vos E-Commerces. Car, les achats sont omnicanaux. Désormais, le client est réellement roi. Même si sa commande ou sa demande émane des réseaux sociaux, elle se traite aussi efficacement comme si le client se déplace au magasin.

Votre notoriété et votre image de marque sont génératrices de revenus.

Néanmoins, jusqu’en 2022, quelques caractéristiques de vos consommateurs de l’ancien monde résistent et s’appliquent pleinement. À savoir, la confiance des consommateurs, leur loyauté et leur fidélité envers vos différentes marques. En substance, les consommateurs des réseaux sociaux achètent des marques qu’ils connaissent déjà. Ainsi, même en ligne, 63% les internautes se rendent chez les mêmes commerçants que dans le monde réel.

Le grand défi de vos marques dans le commerce social.

Par conséquent, la conquête de la confiance des internautes est essentielle à la création et au maintien de votre nouvelle boutique en ligne. Ainsi, selon Accenture, La confiance est un problème qui prendra du temps à surmonter, mais les vendeurs qui se concentrent sur ces domaines seront mieux placés pour accroître leur part de marché.

Quand les réseaux sociaux sont aussi une ressource de découverte.

Cependant, le tiers des internautes utilisent aussi les réseaux sociaux pour se renseigner et découvrir de nouveaux produits. Ainsi, ils se donnent le temps nécessaire pour faire le tri. Car, ils font des enquêtes sur vos marques avant de les acheter en boutique ou sur vos sites de E-Commerce. De plus, ils se connectent en moyenne deux heures par jours aux réseaux sociaux. Et, leur consommation en ligne est nettement en hausse. En définitive, le commerce social a le vent en poupe.

Qu’est-ce-que le commerce social pour vos marques ?

Sinon, le commerce social est le fait d’acheter un produit ou un service via un réseau social. De plus en plus, vos marques sont présentes sur ces plateformes. Ainsi, vous développez les conditions propices et favorables pour rencontrer des clients correspondant à vos valeurs. Si bien que, vous créez le contact. Puis, vous établissez les échanges et dialogues, afin d’instaurer la confiance. En définitive, vous montez en réputation, affirmez votre personnalité et vous fidélisez ce potentiel prospects en clients.

Les activités de vos utilisateurs pendant les confinements de 2019-2021.

Par contre, les réseaux sociaux ont leur place dans le quotidien de vos utilisateurs depuis les confinements de 2019-2021. De fait, vos marques développent leur visibilité dans ces espaces digitaux. De plus, avec les confinements de 20192021, de nouvelles marques émergent sur TikTok, en live and direct. Par ailleurs TikTok ou Douyin en Chine, rassemble 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde. Et les internautes du réseau social n’hésitent pas alors à participer à ces lives. Ainsi, ils participent au développement de ces entreprises spécialisées dans la cosmétique et la bijouterie essentiellement.

Les lives de commerce social de vos marques sur les réseaux sociaux.

Autrement, ces lives sont des vrais moments d’échanges, d’interactions et de partage avec vos clients. Par ailleurs, ils favorisent le développement du live shopping. Par conséquent, vos marques redoublent d’effort et de créativité pour rentrer en contact avec leurs potentiels prospects sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux comme créateur de lien.

Ensuite, vos marques s’appuient et s’associent avec les influenceurs pour convaincre et convertir les différents prospects en clients. Car, vos influenceurs des réseaux sociaux créent des contenus de qualité. De même, ils ont la confiance des audiences qu’ils fédèrent. C’est vrai que TikTok a cette capacité à créer du lien, finalement et d’inventer une forme de circuit court, en tout cas très direct avec le client. Emmanuelle Leneuf, Fondatrice d’un media digital indépendant, le FlashTweet, sur Twitter.

Acheter vos marques dans le commerce social des s’enracine dans les usages de vos utilisateurs.

Par ailleurs, Les réseaux sociaux s’intègrent de plus en plus dans une démarche e-commerce. Alors il faut exploiter l’ensemble des fonctionnalités shoppings pour booster ses ventes et sa communauté à l’aide de Facebook ads. Jordan Lapendry, Consultant Social Ads chez Staenk. Car, l’univers du digital est en perpétuel mutation et toujours en mouvement continu.

L’attractivité publicitaire des réseaux sociaux.

Surtout, les réseaux sociaux attirent les budgets publicitaires. En 2021, 492 milliards de dollars d’achats se réalisent sur Internet via les réseaux sociaux. Par ailleurs, Facebook avec ses 2,8 Milliards d’ utilisateurs actifs par mois et Instagram sont les principaux sites qui drainent les investissements de vos marques. En outre, selon Emplifi, les responsables marketing des marques augmentent de 43% leurs budgets en publicité Facebook et Instagram par rapport à 2020.

Vos marques investissent dans le commerce social et dans les relations clients sur les réseaux.

En réalité, les réseaux sociaux sont un maillon essentiel dans le quotidien de vos consommateurs. Et désormais, vos marques sont présentes et actives sur les médias sociaux. Donc, vous investissez vos budgets publicitaires sur des plateformes comme Facebook, TikTok, Instagram et Whatsapp. Ainsi, vouss entretenez et nourrissez vos relations avec vos prospects et clients.

Les nouvelles fonctionnalités des réseaux sociaux.

En effet, la crise sanitaire accentue l’utilisation d’Internet. Même pour manger, vos clients passent leurs commandes en ligne. Alors, vos commerces indépendants, malgré la main mise des grandes marques, se tournent vers les réseaux sociaux. Ensuite, vous développez des relations de confiance avec vos prospects et clients. Enfin, vous tentez d’attirer de nouveaux clients. Car, les réseaux sont en 2022 indispensables pour développer voire pérenniser toutes vos entreprise.

Les réseaux implémentent des boutiques de commerce social pour vos marques.

Toutefois, Instagram lance sa fonctionnalité shopping en 2018. De son côté, le réseau TikTok teste depuis 2020 un bouton shop now. Et, parallèlement Facebook France inaugure Facebook shop. Par conséquent, le réseau de Mark Zuckerberg permet aux marques d’ouvrir une boutique sur Facebook et Instagram.

Les pays émergents.

En revanche, avec des populations essentiellement jeunes, ces pays témoignent d’un dynamisme très intéressant pour vos commerces du web. Ainsi en Chine, quasiment la moitié des produits de grande consommation se vend d’ors et déjà en ligne et sur des smartphones. En pratique, les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans vos échanges commerciaux. En définitive, ils se substituent ou servent de relais à vos E-Commerces.

Vos articles stars et les perspectives 2022- 2025 de vos marques dans le commerce social.

Néanmoins, certains articles et produits s’adaptent beaucoup plus rapidement au commerce en ligne. À tel point que d’ici à l’horizon 2025, ces produits continueront de montrer de très bonnes dynamiques. À savoir,

  • la mode avec 18% de croissance,
  • l’électronique avec 13%,
  • la décoration intérieure avec 7% etc.

Et selon le rapport Digital 2021 de Hootsuite et We Are Social, le secteur du commerce social vaut actuellement plus d’un demi-billion de dollars.

Le live shopping a le vent en poupe.

D’une part, le live shopping explose. Par ailleurs, les influenceurs chinois écoulent en quelques heures de streaming d’énormes stocks de marchandises. Fort de ces résultats, Facebook teste, vérifie et se fait son idée sur ce type de téléachat sur sa plateforme pendant l’été 2021.

marques dans le commerce social.

D’autre part, l’application Shein lance régulièrement des lives tout le long de l’année. Ensuite, sur Instagram, les créateurs ou les marques peuvent créer des événements live shopping. Enfin, TikTok permet déjà d’utiliser Shopify comme service partenaire. De même, il travaille sur une option d’achat intégré comme c’est déjà le cas sur sa version Douyin.