AUDIENCES RÉSEAUX SOCIAUX

UN CONTENU

DE QUALITÉ

ET PERTINENT

POUR VOS

OBJECTIFS

MARKETING

Toujours en 2023, le fonctionnement des médias sociaux évolue. De même, vos marques ne peuvent plus se contenter de diffuser du contenu et d’attendre des résultats. En effet, votre marketing des médias sociaux promeut votre marque et génère des prospects. Pour ce faire, vous établissez des objectifs et vous choisissez les bons canaux pour votre marque. Surtout, vous créez du contenu de qualité. Également, pour rester pertinent, vous suivez les tendances qui ne cessent d’évoluer. Enfin, vous encouragez votre audience à interagir avec vous. En général, vous réussissez sur les médias sociaux parce que vous empêchez votre audience de scroller. Car, vous produisez un contenu utile pour vos clients et informatif pour vos prospects. En définitive, vous analysez vos performances pour corriger et améliorer votre stratégie de marketing des réseaux sociaux. Au final, vos publications pertinentes sont au bon moment, sur vos canaux optimaux et pour la bonne cible. Par conséquent, quels sont les clés de l’entretien de vos audiences des réseaux sociaux ?

Le mobile met en avant les audiences des réseaux sociaux.

D’après le rapport digital 2022 de We Are Social et Hootsuite, vous avez 5 milliards d’internautes à travers le monde. De même, 92% d’entre eux se connectent par mobile. De plus, avec l’essor d’Internet et du mobile, les usages des réseaux sociaux évoluent. 7% des Français, dont 14% de jeunes de moins de 35 ans, utilisent les réseaux sociaux comme un média d’information et de communication.

Vous optimisez votre présence sur les médias sociaux.

Ainsi, pour maximiser votre présence en ligne, et réussir sur les réseaux sociaux, vous,

  • définissez vos objectifs,

  • connaissez votre audience cible,

  • publiez du contenu de qualité de manière régulière,

  • et vous vous adaptez aux algorithmes des réseaux sociaux en constante évolution.

Vous fixez vos objectifs en fonction des audiences des réseaux sociaux.

D’ailleurs, vous vous lancez sur les réseaux sociaux parce que vous avez des buts à atteindre. Alors, vous définissez des objectifs clairs et mesurables pour,

  • augmenter la notoriété de votre marque,

  • générer des prospects,

  • ou fidéliser les clients existants.

Vous facilitez les réactions de votre audience.

D’abord, pour réussir votre stratégie de contenu, vous définissez vos objectifs et une ligne éditoriale. Puis, vous fixez un calendrier éditorial, en insistant sur la régularité de vos publications. De même, vous assurez votre cohérence sur l’ensemble de vos canaux et la fidélisation de votre audience. Ensuite, vous adaptez votre message à votre cible via votre persona. Enfin, vous favorisez les interactions avec vos consommateurs.

Vous vous adressez à vos audiences cibles des réseaux sociaux.

En effet, vous connaissez votre audience cible. Donc, vous savez quoi publier et comment communiquer avec elle. Car, votre étude du marché et votre analyse des données vous permettent de saisir les besoins et les intérêts de votre persona ou public cible.

Vos contenus de qualité.

D’abord, les réseaux sociaux c’est de la fidélisation. Afin de garder l’attention de votre audience, vous variez votre contenu, les formats et les jours de publications pour intéresser un maximum de fans. De même, pour vous démarquer de l’infobésité sur les réseaux sociaux, vous publiez du contenu de qualité. De plus, la régularité de vos publications de contenus informatifs et divertissants rencontre les intérêts de votre audience. En outre, votre activité engage vos abonnés. Ainsi, votre expertise devient une réelle valeur ajoutée pour votre audience.

Vos achats d’audiences des réseaux sociaux.

En définitive, il est clair, qu’un compte avec 5, 10 ou 20.000 followers, réels ou fictifs, attire toujours plus qu’un compte avec zéro follower. Alors, vous connaissez les usages et followerspascher.com. Donc, cette technique vous permet de lancer un compte.

Vous êtes actif et présent.

Par conséquent, votre activité sur les réseaux sociaux ne passe pas inaperçu. Également, la régularité de vos publications, l’efficacité de votre calendrier éditorial et votre engagement auprès de votre communauté sont déterminants.

Vous engagez vos audiences des réseaux sociaux.

Toutefois, vous incitez votre audience à interagir et à partager leurs commentaires et leurs points de vue. Vous organisez aussi des jeux et des concours pour encourager le public à interagir avec vous. Vous répondez à leurs commentaires. En retour, vous leur posez des questions pour toujours plus de personnalisation. En réalité, plus vous êtes présent sur les réseaux sociaux, plus vous optimisez vos capacités à fédérer une communauté autour de votre marque.

Les algorithmes des réseaux sociaux.

D’ailleurs, les algorithmes des réseaux sociaux évoluent sans cesse. Donc, vous vous y adaptez pour rester visible. De même, vous adoptez les meilleures pratiques et suivez les bonnes tendances pour optimiser votre visibilité et atteindre vos objectifs.

Vous utilisez les bonnes audiences des réseaux sociaux.

Néanmoins, les réseaux sociaux ont chacun leurs propres fonctionnalités et audiences cibles. C’est pourquoi, vous suivez vos clients sur leurs réseaux de prédilection et d’affection.

Vos objectifs orientent vos choix de canal de communication.

Sinon, vous choisissez tel autre réseau social en fonction de vos objectifs. Ainsi, LinkedIn est un bon choix pour les entreprises B2B. De même, Instagram en est un excellent choix pour les entreprises dans les secteurs de la mode, de la beauté et de la nourriture. En général, le type de contenu à partager va avec votre choix de canal de communication.

Votre marketing d’influence dans les audiences des réseaux sociaux.

D’ors et déjà, les influenceurs travaillent d’arrache-pied pour garder l’attention et engager leur audience. Tout naturellement, vous choisissez des influenceurs en adéquation avec votre marque et votre public cible. En toute authenticité.

Vous analysez et améliorez vos résultats.

Par conséquent, vous analysez régulièrement votre stratégie de marketing des médias sociaux pour voir si elle fonctionne. Donc, vous surveillez vos performances, vos abonnés et vos interactions. Ainsi, vous identifiez les points forts et les points faibles de votre stratégie. Enfin, vous modifiez et améliorez votre stratégie en fonction des résultats de vos analyses.

Vous évaluez votre stratégie des audiences des réseaux sociaux.

D’ailleurs, vous disposez de nombreux indicateurs, KPI, pour déterminer de manière fiable l’efficience de vos contenus. En l’occurrence, Google Analytics vous aide à relever vos statistiques, à analyser le trafic de votre site web. Effectivement, vous êtes en capacité de dégager vos insights.

Les mots clés de recherche de votre cible.

Également, avec vos données de la Search Console, vous,

  • optimisez vos pages, suivez vos performances SEO,

  • trouvez les motsclés des requêtes de votre cible,

  • et également vous gérez vos liens.

En effet, connaître les motsclés de recherche des internautes, vous permet de construire des contenus pertinents qui répondent aux attentes de vos visiteurs.

Vous gérez des audiences de plus de 10.000 abonnés sur vos compte des réseaux sociaux.

Afin d’optimiser les performances de publication de vos comptes de plus de 10.000 abonnés, vous publiez,

  • 2 à 3 fois par semaine,

  • 1 à 2 fois par jour,

  • avant la pause déjeuner de 11h à 12h ou l’après-midi de 15h à 17h,

  • les jeudi, vendredi, samedi et dimanche,

  • les jours ouvrés, donc en semaine en BtoB,

  • et le weekend dans le BtoC.

Vous adaptez votre fréquence de publication.

D’après Influence Marketing Hub, en publiant 4 à 6 fois par semaine, les plus forts taux d’engagement s’obtiennent sur les plages horaires suivantes,

  • Lundi, 6h00, 10h00, 22h00.

  • Mardi, 2h00, 4h00, 9h00.

  • Mercredi, 7h00, 8h00, 23h00.

  • Jeudi, 9h00, 12h00, 19h00.

  • Vendredi, 5h, 13h, 15h.

  • Samedi, 11h, 19h, 20h.

  • Dimanche, 7h00, 8h00, 16h00.

Toutefois, le vendredi, le samedi et le dimanche sont les meilleurs jours de la semaine pour publier sur TikTok.

Vous publiez dans les audiences des réseaux sociaux LinkedIn.

Cependant, 870 millions de personnes utilisent le réseau social professionnel LinkedIn. Vous y développez votre marketing personnel. Donc, vous y partagez vos talents et vos centres d’intérêts via votre profil. De même, vous publiez sur LinkedIn vos produits et services. De plus, selon leur viralité, vos publications restent visible en moyenne pendant 12h. Enfin, vous redoutez la rigueur de l’algorithme de LinkedIn. Car, il ne laisse guerre de place aux liens sortant vers les autres réseaux sociaux, ni ne tolère les publications intempestives.

Vos préférences de publication sur LinkedIn.

En général, les jeudi, vendredi, samedi, dimanche sont idéaux pour exposez vos 3 ou 4 publications de la semaine. D’ailleurs, vos préférences horaires sont avant et après le travail, ou tôt le matin, de 7h à 9h.

Vous publiez dans les audiences des réseaux sociaux Facebook.

Certes, Facebook est l’un des plus anciens réseaux sociaux mais son algorithme reste le meilleur sur le marché en termes de puissance et de précision de ciblage. En fin de compte, la durée de vie moyenne de vos publications est approximativement de 14 heures. Par ailleurs, une vidéo peut être disponible pendant 20 heures. Tandis qu’un message texte a une durée de vie plus courte de 11 heures.

TikTok explose sous vos publications.

En effet, l’algorithme de TikTok présente dans sa section, Pour vous, For you, un flux infini de vidéos en fonction de vos interactions avec l’application. Donc, votre objectif est d’y faire apparaître vos vidéos. Car, de 239 millions de titulaires de comptes TikTok en 2017. Aujourd’hui, TikTok comptabilise 1,7 milliard d’utilisateurs actifs. Ainsi, la France abrite 14,9 millions de titulaires de comptes TikTok selon Digimind.

Vous publiez dans les audiences des réseaux sociaux Instagram.

En revanche, sur Instagram, gagner en visibilité est aussi fonction de la régularité et de la fréquence de vos publications sur le long terme. 4 à 5 fois par semaine, quel que soit le type de contenu, photos, vidéos, Reels, stories etc. Donc, du lundi au vendredi, vous publiez sur les horaires de 8h à 9h et de 17h à 18h. Durant le weekend, par contre, vous postez de 15h à 19h. Et, le dimanche soir, de 22h à 23h.

Vous publiez sur Twitter.

Autrement, Twitter est le seul réseau où c’est, no limit, pour le nombre de tweets, donc c’est no limit pour vos publications. En conséquence, vous publiez des contenus plusieurs fois par jour pour avoir de la visibilité. En récapitulatif, la semaine, en B2B de 12h00 à 13h00, vous twittez toutes vos informations importantes.

Les meilleurs moments pour interagir avec vos audiences des réseaux sociaux.

En définitive, Brandwatch, spécialiste du social listening et de la gestion des réseaux sociaux, affirme dans son baromètre social média 2022 que les mardis et jeudis sont les meilleurs jours pour interagir avec vos clients.