CLIENT AUDIENCE TIKTOK

UGC ET RÉSEAUX

SOCIAUX DANS

LES TENDANCES

MARKETING DE

VOS E-COMMERCE

EN 2024

Pour les acteurs de l’E-Commerce, du marketing et de la publicité, le retail media et le boom de l’IA générative marquent l’année 2023. Au même titre que, l’inflation et les réglementations européennes. Sinon, vous citez impactant, la Seconde main, le FMCG ou biens de grande consommation, le social commerce ou l’arrivée de Temu en France. De plus, le TikTok Shop ou encore le lancement de Lidl.fr bousculent le secteur du E-Commerce. Aujourd’hui, à l’ère de l’hyper connectivité, les réseaux sociaux sont aussi bien des espaces d’échanges que de puissants moteurs de recherche. Par conséquent, en 2024, les réseaux sociaux, les avis clients et les UGC, conditionnent plus sérieusement vos ventes. Même pour vos articles abordables, 51% de vos consommateurs passent plus de cinq minutes à consulter les UGC avant d’acheter. Par conséquent, comment maintenez-vous en clients vos audiences du réseau social TikTok ?

Les audiences TikTok des premiers clients de vos E-Commerce.

En réalité, vous relevez le défi du bon rapport qualitéprix. Également, vous maintenez la qualité de la valeur perçue de vos produits dans les décisions d’achat des consommateurs. Surtout, la Gen Z, réalise plus de la moitié de ses achats habituels sur Internet. Contre 29,5% pour l’ensemble de la population Française. D’ailleurs, cette génération représente vos consommateurs de 14 à 25 ans.

Vous répondez aux besoins de la Génération Z.

Ainsi, dès 2022, le M-Commerce, l’E-Commerce sur mobile, occupe 75% des transactions des 12-25 ans. Contre, 49% pour l’ensemble de la population Française sur smartphone. Au final, la Génération Z apprécie aussi les solutions de paiements alternatives comme, le Buy Now, Pay Later, BNPL.

L’enjeu des modes de paiement des clients de vos audiences TikTok.

D’après le dernier rapport de la Fevad, l’E-Commerce ne cesse de croître. Et, il représente en 2022, en France, 150 milliards d’euros de Chiffre d’affaires. Soit une augmentation de 13,8% en 2022. Par contre, l’inflation impacte précisément le pouvoir d’achat des Français en 2023.

La primauté de l’expérience utilisateur dans vos conversions.

C’est pourquoi, vos clients scrutent les moyens de paiement disponibles sur vos E-Commerce en 2024. En définitive, vos solutions s’adaptent aux attentes de vos clients. Désormais, le paiement des paniers de vos e-boutiques résulte d’une expérience utilisateur de qualité et sans frictions.

Vous installez le paiement fractionné pour vos clients des audiences TikTok.

Surtout, vous disposez d’un Checkout fluide pour favoriser vos achats. De même, vous permettez à vos clients de régler leurs commandes sans sortir de carte bancaire. Également, ils ont le choix de payer par PayPal ou Carte bancaire. De plus, votre option d’express checkout optimise vos conversions jusqu’à 80%. D’autant plus que, les paiements fractionnés vous apportent de nombreux avantages. À savoir,

  • augmentation du panier moyen,

  • meilleur taux de conversion,

  • et meilleure fidélisation.

Toujours plus d’IA.

En revanche, l’IA est au cœur de vos stratégies digitales en 2024. D’ors et déjà, la généralisation des IA génératives impacte l’E-Commerce. De la création de contenus, aux descriptions ou traductions des fiches produit, l’IA supplée à vos ressources humaines.

Vos agents conversationnels du service client répondent aux attentes de vos clients des audiences TikTok.

De nos jours, vos consommateurs veulent des réponses immédiates, pertinentes et personnalisées à leurs questions. D’ailleurs, vos clients veulent accéder à vos produits, peu importe le moment, le terminal ou le canal. C’est pourquoi, vous déployez de chatbots pour le service clients. Ainsi, vos chatbots répondent à vos questions les plus fréquentes et les plus simples.

Vous apportez de la valeur à vos collaborateurs et à vos clients.

Par conséquent, vous réduisez les frustrations de vos clients. Également, vous automatisez certaines tâches. Dès lors, votre service client se repositionne sur des tâches à forte valeur ajoutée. Au final, vous améliorez votre fidélisation des clients.

L’efficacité de l’IA générative dans l’analyse de vos feedbacks clients.

Sinon, l’IA catalyse les activités des chatbots et les assistants virtuels. Ainsi, vous personnalisez au maximum vos réponses à vos consommateurs. De même, vous traitez rapidement les requêtes de vos utilisateurs et à grande échelle. Surtout, vous captez les besoins et les comportements de vos consommateurs en temps réel.

La croissance des UGC au format vidéo dans les habitudes de vos clients des audiences TikTok.

À priori, la vidéo captive, établit le lien émotionnel et engage vos audiences des réseaux sociaux. De plus, la généralisation des smartphones facilitent la publication et la consommation des vidéos aux formats courts, en direct et ou interactifs. Or, la VR/AR est en plein essor sur des réseaux sociaux. En l’occurrence sur Instagram et TikTok.

La démocratisation des outils de la création et l’adaptabilité des ressources aux besoins du E-Commerce.

Aujourd’hui, vous créez facilement et rapidement vos sites E-Commerce. Car, les solutions pour créer vos boutiques pullulent en ligne. Donc, vous ne vous souciez plus guerre de l’installation, de l’hébergement et de l’assistance. Ni de services de paiement, de marketing automation ou de gestion des expéditions. Juste, vous personnalisez votre boutique à l’image de votre marque.

Des solutions spécifiques au E-Commerce et à vos clients des audiences TikTok.

Ainsi, vos sites web, clé en main, sont une tendance forte du E-Commerce en 2024. Non seulement, ces technologies vous apportent des réponses scalables, mais aussi des solutions évolutives. Alors, vous êtes en capacité de satisfaire aux besoins présents et futurs de vos consommateurs.

Vous êtes performants dans votre activité.

Cependant, vous disposez d’un site web rapide avec un temps de chargement court. De même, il est capable de supporter des pics de trafic. Grâce à votre choix d’un hébergement spécifique au E-Commerce.

Vous segmentez vos clients des audiences TikTok.

En effet, le développement de votre marketing automation améliore la personnalisation de vos messages à vos clients. Par conséquent, vous segmentez vos audiences et vous connaissez vos profils clients.

Vous personnalisez votre relation client.

Toutefois, vos messages et emails personnalisés rendent chacun de vos client unique. Ainsi, vous répondez aux besoins de votre audience afin de la convertir en client et de la fidéliser.

Le bon message client pour la bonne audience TikTok au bon moment de votre cible.

En 2024, vous proposez du contenu personnalisé et des recommandations sur mesure. En outre, vos outils marketing facilitent votre compréhension des données clés de votre boutique. C’est pourquoi, vous parvenez à adresser le bon message à la bonne cible. Par dessus tout, vous rejoignez votre cible sur le bon canal et au bon moment.

Quelles sont les tendances et la qualité d’une expérience client en 2024 ?

Sinon, votre expérience client reste en 2024, un marqueur important de votre compétitivité. Donc, elle est essentielle dans vos stratégies d’acquisition et de fidélisation. Dans la mesure où, vos clients satisfaits partagent leur expérience avec vos marques sur les réseaux sociaux. Effectivement sont en jeu la,

  • maîtrise de votre expérience client sur tous les points de contact,
  • qualité des fiches produit,
  • communication par email,
  • l’expérience de navigation sur votre site web,
  • la catégorisation des produits,
  • la qualité et la réactivité de votre service client.
Le social shopping dans les habitudes d’achat de vos clients des audiences TikTok.

Autrement, les réseaux sociaux sont un bon endroit pour révéler vos produits à des prospects. Ensuite, vous les incitez à l’achat. De plus en plus, les réseaux sociaux s’adaptent comme un point de contact évident à la vente de vos produits. Car, ces plateformes autorisent la connexion de vos catalogues produits. De même, elles favorisent vos campagnes avec des paramètres de ciblage.

L’élasticité de vos prix en E-commerce.

En 2024, la compression des marges des fabricants de marques se poursuit. Or, vos marges jouent sur l’élasticité de vos prix. Par conséquence, vous adaptez la demande des consommateurs aux stocks. De même, vous maîtrisez les budgets publicitaires. Ainsi, vous sécurisez la rentabilité de vos investissements. Car, plus que jamais, la commercialisation de vos produit est coûteuse en 2024.

La transparence de vos organisations et les réglementations pour la confiance de vos clients des audiences TikTok.

Toutefois, en 2023, le retail media explose. En technique marketing, le retail media consiste à placer des publicités sur votre parcours d’achat omnicanal. Par ailleurs, des réglementations et des standardisation sont en cours sur le secteur. Car, des structures gouvernementales et certains organismes sectoriels s’activent pour réglementer le E-Commerce.

Un modèle de business omnicanal.

De plus en plus, au sujet du E-Commerce, vous parlez de commerce tout court. Dans la mesure où, la plupart des revenus de vos marques proviennent des magasins physiques, brick-and-mortar. Aujourd’hui, vos consommateurs se tournent vers le digital. Aussi bien pour les achats en ligne, la comparaison des produits que le click-and-collect. Même si, les taux de croissance de l’E-Commerce ralentissent depuis la fin de la pandémie du Covid, vos consommateurs passent autant de temps en ligne.

Les réglementations européennes et les nouvelles lignes directrices pour sécuriser vos clients des audiences TikTok.

Cependant, il y a des changements en matière de confidentialité des données et de la disparition des cookies. Donc, vous revoyez vos différentes techniques. À savoir, le ciblage, l’acquisition, la conversion et la mesure de vos audiences.

Les géants du Web à la recherche de nouveaux models d’affaires.

Ainsi, Google comme Meta sont à la recherche de nouveaux modèles économiques pour s’adapter aux nouvelles exigences réglementaires. C’est pourquoi, Méta amorce un récent virage vers de nouvelles options sans publicité. Sans toutefois savoir, comment vos marques peuvent s’engager dans un environnement sans publicité.

Quel est le positionnement des nouveaux clients de vos audiences TikTok en 2024 ?

Désormais, les consommateurs font confiance aux expériences et aux opinions de vos clients. Peu importe le format, notes, avis, photos, vidéos, publications sur les réseaux sociaux. En effet, selon PMP Strategy et Skeepers, 45% de vos consommateurs suivent la recommandation de leurs pairs en ligne.

En 2024 vos avis clients et les recommandations de vos influenceurs engagent les consommateurs.

C’est également, le principal facteur d’influence dans leur engagement avec votre marque. Autrement, les recommandations de vos influenceurs et clients ont plus d’effets sur vos prospects que les médias traditionnels. Plus que jamais, ils se positionnent comme des acheteurs contributeurs jouissant d’une force sociale forte et influente.

L’authenticité éditoriale la clé de la fidélisation de vos clients des audiences TikTok en 2024.

Ainsi, en marge des activités des IA génératives, vous fidélisez votre clientèle en 2024 avec du contenu authentique. Dès lors, vous bâtissez vos relations clients autour de la confiance. Donc, les consommateurs vont pouvoir,

  • faire des recherches sur les coulisses de votre marque,

  • se renseigner avec les témoignages de vos clients,

  • avoir accès à votre storytelling de marque.

En définitive, les UGC de votre stratégie d’authenticité résonnent dans des valeurs communes à vos consommateurs.

Vos équipes de gestion, d’exploitation et de mise en valeur des UGC.

En pratique, vous internalisez vos équipes UGC en 2024. Dès lors, vous facilitez vos interactions en temps réel et assimilez plus rapidement les contenus de vos utilisateurs. En effet, vous gérez, exploitez et mettez en valeur vos UGC.

L’optimisation de la publicité par l’UGC.

En 2024, vos clients se reconnaissent dans les UGC que vous intégrez à vos publicités. Davantage, ils s’identifient plus à ces contenus, qu’à vos recours à des mannequins officiels. Néanmoins, la subtilité consiste à intégrer de l’UGC dans les vidéos de votre retail media.

Vous collaborez avec les nano-influenceurs pour toucher vos clients des audiences TikTok.

En réalité, les nanoinfluenceurs ont un taux d’engagement de 7%. Cependant, les petites communautés des nanoinfluenceurs apportent plus de valeur à vos marques. Car, vos nanoinfluenceurs sont plus proches de leurs publics. Également, ils ont tendance à constituer des niches spécifiques. Donc, ils vous font disposer d’un public ciblé et engagé.

Le Live Shopping immersif.

Tout compte fait, les Générations Z et Y sont déjà des clients du live shopping. À l’heure actuelle, le live shopping est un événement immersif. Au cours duquel, vos influenceurs exposent vos produits à leurs audiences avec les témoignages de vos clients. De plus, ils peuvent acheter en direct depuis la diffusion et interagir avec votre marque.

Vos clients des audiences TikTok, dans le futur du E-Commerce.

En effet, le nombre d’utilisateurs de TikTok ne cesse de croître. De plus, les influenceurs disposent de nouveaux outils de E-Commerce. En l’occurrence, les options de vitrines et de hashtag, permettent aux créateurs et à vos marques d’atteindre efficacement vos audiences. Autant, vos influenceurs exhibent de forts potentiels de viralité.

Comment l’Intelligence Artificielle et la réalité augmentée impactent le E-Commerce ?

En revanche, vous utilisez la technologie de traitement du langage naturel, NLP, pour offrir à votre audience des expériences personnalisées. En même temps, elle automatise votre service client, améliore vos ciblages publicitaires et les opérations courantes. Cependant, la RA, la réalité augmentée, vous ouvre de nouvelles perspectives de commercialisation de vos produits dans le E-Commerce. Car, sur les réseaux sociaux, vos marques proposent des essayages virtuels des produits.

Le model Amazon dans les habitudes de consommation de vos clients des audiences TikTok.

En définitive, Amazon.com est le leader du secteur et le restera en 2024. En concret, Amazon affiche un taux de conversion de 13%. Tandis que la moyenne du secteur oscille entre 2 et 3%. Par contre, les petites marques de E-Commerce ont toujours accès aux produits phares sur amazon.com. À savoir, les produits de mode, les accessoires de bureau et le hi-tech.

Le ciblage contextuel, l’ascension du retail média et la fin des cookies tiers.

Après des années de délibérations et d’anticipations, le monde du numérique et de la publicité se prépare à entrer dans une nouvelle ère. En l’occurrence, les cookies tiers disparaissent progressivement de Google Chrome, à partir du début 2024. Un véritable tournant pour les marketeurs. Puisque, 85% des activités de marketing dépendent plus ou moins des cookies tiers. Car, seuls 8% des marketeurs affirment ne pas du tout dépendre des cookies tiers.

Vos clients des audiences TikTok et le cookieless.

Cependant, le SEA, Search Engine Advertising, est le premier format publicitaire. Car, il capte plus de 43% des investissements en France, d’après les Chiffres SRI/UDECAM. Or, les cookies tiers se désactivent pour un pour cent des utilisateurs au 1er janvier 2024.

Est-ce que la Privacy Sandbox remplace les cookies tiers ?

Ensuite, Google étend la désactivation aux 100% des utilisateurs à partir du troisième trimestre 2024. Toutefois, vous disposez de la Privacy Sandbox, en terme d’alternative aux cookies tiers. d’autant plus que, ses dispositions vous permettent d’accéder aux informations de vos utilisateurs sans compromettre la confidentialité de leurs données.

Les clients de vos vidéos TikTok dans les audiences de la télé connectée.

Aujourd’hui, la généralisation de la 4G et de la 5G, favorise le succès des flux vidéos personnalisés. Comme, avec l’application mobile TikTok, les YouTube Shorts ou encore les Reels d’Instagram. Parfois, vous rythmez ces vidéos de live et ces médias remplacent la télévision chez les Milléniales. De même, le téléviseur voit l’arrivée des applications sur les stores TV de Google.

11000% de croissance pour vos vidéos de plus de 30 minutes depuis 2010.

Autrement, Apple, Samsung avec Tinzen ou LG sur WebOS sont aussi des applications de stores TV. En pratique, vous marques touchent ces audiences via vos publicités programmatiques sur les applications de streaming Netflix ou Disney+. Sinon, les vidéos de plus de 30 minutes connaissent une croissance de 11000% au cours des 10 dernières années.

Développement Durable et décarbonation dans les attentes de vos clients des audiences TikTok.

Cependant, selon une étude de Scope3, la publicité programmatique émet plus de 22.000 tonnes de carbone par mois en France. Autant, la publicité programmatique en émet 200.000 tonnes de dans le monde. De même, d’après le dernier rapport Arcep/ Ademe, les émissions de carbone du digital bondissent de 45% dès 2030 en France.

Vous répondez aux attentes des clients de vos audiences TikTok.

C’est pourquoi, vos entreprises, surtout, vos grandes entreprises cherchent à réduire leurs empreintes carbones. Ainsi, émergent de nouvelles pratiques de marketing digital, pour contenir ou réduire vos émissions de gaz à effet de serre.

Moteurs de recherche ou moteur de réponse ?

Par contre, selon les spécialistes, la prochaine mise à jour de Google, la Search Engine Expérience marque une rupture. Car, elle annonce la transformation progressive des moteurs de recherche en moteurs de réponse.

Vos clients des audiences TikTok revendiquent des contenus authentiques.

Sinon, Facebook maintient sa position de réseau le plus utilisé par les marketeurs. Donc, il résiste à la poussée des plateformes de vidéo courtes, TikTok et Instagram via ses Reels. En effet, Facebook offre encore un ROI supérieur à ses concurrents.

Komla Enyonam de-MEDEIROS.

Sources :

https://www.blogdumoderateur.com/tendances-e-commerce-2024-prestashop/, https://www.e-marketing.fr/Thematique/media-1093/veille-tribune-2214/Breves/-Tribune-Disparition-du-e-d-e-commerce-reglementation-du-387563.htm, https://comarketing-news.fr/experience-client-les-8-tendances-ugc-qui-feront-2024/, https://comarketing-news.fr/e-commerce-les-5-grandes-tendances-de-consommation-en-2023/, https://comarketing-news.fr/lavenir-du-e-commerce-se-decidera-avec-lia-et-sur-tiktok/, https://comarketing-news.fr/le-paysage-de-le-commerce-a-lhorizon-2024/, https://lareclame.fr/tendances-adtech-cookieless-288781, https://www.ecranmobile.fr/%E2%80%8BMarketing-Digital-les-5-defis-business-pour-les-entreprises-en-2024_a75765.html, https://comarketing-news.fr/lexigence-de-la-gen-z-pousse-le-e-commerce-a-innover/, https://comarketing-news.fr/marketing-les-tendances-fortes-de-2023/, https://www.e-marketing.fr/Definitions-Glossaire/Retail-Media-Definition-principe-et-exemples-379383.htm, https://fr.freepik.com/photos-gratuite/graphique-numerique-superposition-main-homme-affaires_15474099.htm#query=tendances&position=7&from_view=search&track=sph&uuid=54eff46b-1323-4ca4-96b7-1b67b5798a15»>Image de rawpixel.com sur Freepik, https://fr.freepik.com/photos-gratuite/ventes-achats-du-cyber-monday_10297481.htm#query=ecommerce&position=24&from_view=search&track=sph&uuid=6246ef85-75f1-4d4a-a198-1baabdfd5e86»>Freepik, https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/abstrait-minimal-moderne-bonne-annee-fond_77973341.htm#query=2024&position=48&from_view=search&track=sph&uuid=97404d09-82da-4c44-bfff-270e3ae95d9b»>Image de kjpargeter sur Freepik