COMMENT CHOISIR VOTRE MÉTHODE DE GESTION

CIBLEZ LE BESOIN DU CLIENT DANS

L’OBJECTIF DE L’ÉQUIPE PROJET

Un projet, quelle qu’en soit sa taille, n’est jamais simple à gérer. C’est un formidable lieu d’opportunités. D’ailleurs, un chef de projet est un leader qui propose des solutions. Et en générale, la gestion de projet couvre différentes étapes. De l’étude de faisabilité jusqu’aux validations et livraison. Cependant, vos difficultés apparaissent lors de la phase de réalisation du projet. Sur le marché, pullulent donc des solutions pour résoudre et lever ces points de blocages. D’abord, une bonne gestion de projets permet, aux membres de l’équipe projet de mieux se projeter et se réaliser. Ensuite, vous obtenez un meilleur respect des contraintes de contenus, de délais, de coûts et de qualité. Ainsi donc, vous développez votre entreprise parce que vous gérez bien vos projets. Comment préparez- vous alors votre choix de méthode de gestion de projet ?

Comment choisir votre méthode de gestion face aux nouveaux clients.

Aujourd’hui, le client préfère obtenir une première version non finalisée du produit afin d’en avoir un aperçu plutôt que d’attendre que vous lui fournissez une solution complète aux termes du projet.

Le choix d’une approche adaptative.

De plus, la méthode adaptative repose sur un investissement en plusieurs parties. Le montant de chaque phase de travail dépend de l’importance de la phase de travail.

Comment choisir votre méthode de gestion via les cycles itératifs.

L’impact des cycles itératifs sur les méthodes Agiles est significatif. Effectivement, en cycle itératif, vous produisez un premier produit fonctionnel et opérationnel. Puis, les itérations suivantes servent à corriger et à ajouter les fonctionnalités manquantes jusqu’à l’obtention du produit final en fin de projet.

Les cycles incrémentaux.

En cycle incrémental, vous réalisez le projet ou le produit par morceaux. Ainsi, vous n’obtenez intégralement le produit final ou service qu’en fin du projet.

Comment choisir votre méthode de gestion dans les méthodes Agiles.

Par conséquent, dans un cadre Agile, vous délivrez un livrable à chaque itération. Sur des cycles courts de quelques semaines en générale. De plus, le client comme les équipes projet ont accès au projet. Ce qui leur permet alors de le changer en cours de route. À chaque fois que nécessaire. D’ailleurs, les méthodes Agiles de gestion de projet placent votre client au cœur de son processus. Cette approche itérative vous permet de tester rapidement une première réalisation et de l’améliorer en tirant des leçons et en apprenant de vos réussites et erreurs. Ainsi, vous vous ajustez en permanence en créant de la valeur.

L’approche DevOps.

Effectivement, les pratiques DevOps privilégient la collaboration, la communication et automatisent le processus de livraison des produits et les changements d’infrastructure. Néanmoins, chaque membre de l’équipe projet DevOps est autonome. Il prend alors en charge la gestion de son périmètre et de ses responsabilités.

Comment choisir votre méthode de gestion pour maintenir la cohésion de l’ensemble des acteurs.

Il est tout à fait pertinent de vous entendre dire qu’il convient d’utiliser la bonne méthode au bon moment du projet. Du moins, le pilotage de projets d’envergure peut nécessiter l’exécution de plusieurs méthodes selon le cycle d’avancement des projets. D’ailleurs, respecter les objectifs et maintenir la cohésion de l’ensemble des acteurs, est une fonction du chef de projet.

Avantages du cycle en cascade.

Ici, vous établissez tout le contenu du projet à l’avance. À savoir, son périmètre, ses plannings, ses risques, ses processus de communication, de gestion de la qualité, de la communication, des parties prenantes. Par conséquent, l’aspect prédictif du cycle, et ceci tant que les besoins ne changent pas trop, s’avère rassurant pour les clients autant que pour les équipes projet et votre management.

Comment choisir votre méthode de gestion devant les inconvénients du cycle en cascade.

Par contre, cette méthode accorde une faible marge de tolérance aux erreurs. Ce qui représente un effort financier supplémentaire en bout de course. De même, dans un cycle en cascade, il est difficile pour le chef de projet d’intégrer de manière simple les demandes de changements du client. Ce qui représente aussi un effort financier supplémentaire en bout de course. Enfin, la méthode waterfall ne s’adapte pas vraiment aux nouvelles technologies ou aux nouveaux usages en entreprise. En l’occurrence, le développement des startup.

Le choix d’une approche Waterfall.

Le choix de la méthode traditionnelle repose généralement sur un investissement important. En effet, vous présentez un devis. Puis, vous recevez un budget. Et, enfin vous livrez dans des délais précis.

Comment choisir votre méthode de gestion de projet, la méthode du Cycle en V.

Avec la méthode de gestion de projet cycle en V, vous réalisez de façon séquentielle des tâches précises à chaque étape. D’ailleurs, la phase suivante ne débute que lorsque vous confirmez les résultats de l’étape précédente. Ainsi, vous enchaînez vos tâches et étapes sans retour en arrière possible. Seulement, toute détection de problème majeur lors de l’étape de vérification, renvoie tout le projet à sa phase initiale. En plus, votre équipe projet travaille seule et votre client n’intervient qu’à la phase de validation.

Vos objectifs.

En effet, votre définition de vos objectifs conditionne la réussite de votre projet. D’ailleurs, plusieurs techniques vous aide à atteindre cet objectif. Et la méthode SMART fait partie des plus populaires.

Comment choisir votre méthode de gestion en fonction de vos tâches.

Après la définition de vos objectifs SMART, vous identifiez les tâches à accomplir pour les atteindre.

Votre équipe.

Ensuite, votre connaissance des profils de vos collaborateurs vous aide à affecter à chacun d’eux, des missions, des rôles et des responsabilités en fonction de leurs compétences. Enfin, assurez vous du degré d’implication de chaque membre de votre équipe pour garantir la réalisation effective des tâches dans vos délais.

Comment choisir votre méthode de gestion en fonction de votre système de suivi et de compte rendu.

Vous concevez donc votre système de suivi des activités en amont du projet. Pendant que vous définissez vos indicateurs clés de performance. Il est d’ailleurs indispensable, quelque soit le type de projet. Car, votre système de suivi vous permet de dresser un état des lieux des forces de votre équipe et ses axes d’amélioration pour les projets d’après. Néanmoins, chaque projet est unique par ses objectifs, son contexte, ses contraintes et ses moyens par exemple. De même, vous mesurez avec précision les performances de vos équipes. Ainsi, vous assurez et garantissez l’atteinte de vos objectifs.

Votre protocole de communication et de collaboration.

Effectivement, la primauté de la communication dans la cohésion d’une équipe n’est plus à vous démontrer. Et, concrètement, votre but est d’atteindre vos objectifs. Votre protocole de communication et de collaboration cadre et implique chacun des membres de votre équipe. Il comprend ainsi,

  • le calendrier de réalisation du projet,
  • la liste des mission et des livrables,
  • les étapes du projet,
  • également la date de début et de fin prévue,
  • la durée,
  • les ressources et les outils affectés à chaque tâche.
Comment choisir votre méthode de gestion dans le triangle d’or de la gestion de projet.

Le coût, le délai, la qualité forment le triangle d’or de la gestion de projet. Et, le chef de projet doit maintenir un équilibre entre ces trois composantes. Car, bien souvent, des problèmes, donc des besoins d’arbitrage apparaissent dans les projets en cours de réalisation. Par conséquent, vous atteignez vos objectifs de coût, délai et qualité dans des valeurs différentes de vos valeurs initiales. Toutefois, chaque projet a des contraintes. Que se soient des contraintes financières, réglementaires ou de niveau de qualité produit, gardez vous une réelle marge de manœuvre en cas de problème majeur. Par exemple, moins de qualité, ou rallonger le coût ou le délai.

Vos ressources.

Dans l’inconscient collectif, gérer un projet c’est comme mener une guerre de stratégies. Et bien, vos ressources sont le nerf de la guerre de votre projet. Et comme l’adage le dit, les bons collaborateurs sont très occupés, les moins bons n’ont pas grand-chose à faire. Définissez donc clairement, le périmètre des compétences de votre projet dans votre étude de faisabilité du projet. Ensuite, partez à la chasse et validez vos talents.

Comment choisir votre méthode de gestion quand on ne gère bien que ce que l’on mesure.

Dans les vrais termes du physicien britannique William Thomson, dit Lord Kelvin, On ne gère bien que ce que l’on connaît. Ou encore, Vous ne pouvez tout simplement pas gérer quelque chose que vous ne pouvez pas mesurer. Et finalement, Si vous ne pouvez pas le mesurer, vous ne pouvez pas l’améliorer. Aujourd’hui, les différents acteurs du marketing digital sont en veille continu pour relever le défi constant des innovations technologiques.

Structurez votre projet et choisissez vos outils de gestion.

Planifier, c’est être plus productif et mieux visualiser les tâches, les missions et les réalisations. Pour ce faire, vous recourez aux outils de gestion de projet. Choisir alors un outil de gestion de projet permet au chef de projet de diriger son équipe et de visualiser l’évolution des tâches. Ainsi, vous planifiez la durée d’exécution de votre projet et vous réalisez un suivi sur l’évolution des tâches. De même, vous installez une communication fluide avec votre client. Par conséquent, les outils de gestion de projet sont une solution efficace pour assurer votre productivité.

Comment choisir votre méthode de gestion et bénéficier d’un logiciel de gestion de projet.

En effet, les bénéfices d’un logiciel de gestion de projet sont fonction des besoins de l’entreprise. Des outils collaboratifs de gestion du travail, au logiciel traditionnel ou solution spécifique pour les tâches, les logiciels couvrent tout ou partie des besoins métier. En outre, vous adoptez ces outils pour maîtriser vos budgets et vos délais. De même, ces logiciels favorisent une meilleure collaboration et une communication constante et transparente entre vos collaborateurs, et avec vos clients, fournisseurs et autres parties prenantes.

Adaptez vos ressources à vos besoins.

Pour gérer les tâches, les automatiser, les suivre au plus près avec des indicateurs de performance, il faut les bons outils, et une solution robuste qui va vous permettre d’avancer.

Comment choisir votre méthode de gestion de projet, la méthode Scrum.

Scrum est une méthode de gestion de projet Agile. Vous placez donc, votre client au cœur du projet. D’ailleurs, vous livrez très vite une première itération du produit ou du service. Ainsi, les sprints suivants servent à enrichir le produit ou service. En effet, vous tenez là, une bonne solution pour améliorer la productivité et l’engagement de votre équipe.

La méthode Kanban.

D’autre part, la méthode kanban est une méthode Agile. Vous déplacez alors des cartes sur un tableau. Et les colonnes du tableau s’organisent selon les priorités ou l’état d’avancement des projets. D’ailleurs, la position des cartes sur le tableau synthétise le statut de la tâche. Et tout simplement, les cartes changent de statut avec des glisserdéposer sur le tableau. Ainsi, vous segmentez le projet morceaux et les répartissez dans vos colonnes du tableau. À faire, En cours ou Réalisé.

Comment choisir votre méthode de gestion et ses outils, la to-do list.

En fait, le choix de votre logiciel de gestion de projet doit être cohérent avec vos besoins réels et la configuration de votre entreprise. Outil de gestion des tâches, la to-do list vous permet d’avoir une vue d’ensemble du travail à effectuer. Vous pouvez donc, imbriquer et regrouper vos tâches. Cette méthode vous aide alors à améliorer votre productivité.

Le diagramme de Gantt.

Avec le diagramme de Gantt, vous décomposez les différentes phases de votre projet dans le temps. Ainsi, vous évaluez le temps nécessaire pour finaliser votre mission. Vous pouvez donc jalonner vos interventions, les juxtaposer ou les réaliser en parallèle selon leurs corrélations et leurs interdépendances.

Comment choisir votre méthode de gestion de projet et voir son évolution sur le plan méthodologique.

Aujourd’hui, les besoins et les attentes des clients sont différents de ceux d’antan. Et pour faire court, vos clients préfèrent des livraisons rapides de leur produit ou service en cours de réalisation. Selon Project Management, seulement 26% des projets parviennent à leur terme dans le strict respect du triangle d’or de la gestion de projet. Coûtqualitédélai.