CONTENU COMMUNICATION DIGITALE

VOTRE CIBLE

DES RÉSEAUX

SOCIAUX ACCÈDE

RAPIDEMENT

À VOS ACTIONS

ET VIDÉOS

Outre sa fonction principale de diffusion d’informations, votre communication digitale vous aide à vous faire connaître du public. De même, vous communiquez pour, séduire et acquérir de nouveaux clients. Ou encore, pour vous différencier et lancer vos actions de fidélisation. Donc, votre communication marketing favorise le dialogue et nourrit vos relations professionnelles avec vos consommateurs et vos différents partenaires. Or, depuis l’accélération de la digitalisation de vos activités avec la crise sanitaire, vos interactions virtuelles se multiplient. Et, devant la variété des besoins, de nombreuses opportunités s’offrent aux communicants du numérique. Non seulement, vous travaillez à satisfaire vos clients, mais encore, vous collectez les évolutions des attentes et des besoins de vos consommateurs. Aujourd’hui, avec l’hyper connectivité, le succès de vos différentes actions marketing passe forcément par une bonne stratégie de communication digitale. Comment donc, votre communication digitale fait émerger votre contenu utile à sa cible ?

La primauté du contenu de votre communication digitale.

Néanmoins, Internet est un marché compétitif. Même si, vos coûts de promotion y sont moindre que dans votre communication traditionnelle. Donc, vous maintenez une hauteur d’image de marque et une bonne e-réputation pour vous démarquer de la concurrence. En conséquence, vous mettez en œuvre, une stratégie de communication digitale cohérente pour attirer, convertir et fidéliser vos clients et prospects.

Le rôle de la communication dans la vie de votre entreprise.

C’est pourquoi, la communication est un élément essentiel de votre stratégie marketing. Par conséquent, la communication marketing est l’ensemble des canaux et des outils que vous employez pour communiquer votre message à votre cible. Elle comprend alors, les relations publiques, la publicité, le marketing direct, la vente, les médias sociaux etc.

Des consommateurs de contenus de communication digitale exigeants et volatils.

Aujourd’hui, un ensemble de pratiques influencent les achats de vos clients, en dehors de vos bons rapports qualitéprix. En effet, la seule qualité de vos produits et services ne suffisent plus pour vendre dans le digital.

Les nouvelles habitudes de consommation de vos clients.

En réalité, vos prospects et clients comparent vos entreprises. Car, ils sont à la recherche des marques avec les meilleurs tarifs, la meilleure réactivité, la meilleure assistance, le meilleur service client, la meilleure expérience client et les meilleurs engagements. Mêmes satisfaits, vos clients n’hésitent pas à consulter les propositions de valeurs de votre concurrence.

Votre contenu de communication digitale se démarque de la concurrence.

Alors, vous analysez votre marché et vous maintenez une veille concurrentielle continue. Ainsi, vous,

  • construisez une proposition de valeur qui sort du lot,

  • développez une meilleure image de marque,

  • proposez une meilleure expérience client et authentique,

  • établissez une stratégie de communication digitale efficace et ciblée,

  • et vous innovez.

Vous engagez votre audience.

Cependant, vous vous impliquez dans les interactions sur Internet. En effet, vous vous rendez disponibles. Vous échangez et réagissez surtout, avec la communauté des réseaux sociaux. Par conséquent, votre expertise suscite l’engagement du public. De plus, l’engagement prolonge la durée de vie de vos publications. De même, il garantit la rentabilité de votre stratégie de communication digitale.

Vous définissez le contenu de votre communication digitale.

Surtout, la communication digitale vous permet d’établir, puis de maintenir le contact avec votre audience ou votre clientèle sur Internet. Donc, elle fait partie de votre communication générale.

Votre communication 2.0 témoin de votre modernité.

En définitive, votre communication numérique ou 2.0 poursuit vos objectifs sur le web. Car, 92,6% des Français se connectent à Internet selon le Digital Report 2023 de We Are Social et Meltwater. Également, vous disposez de 5,181 milliards d’internautes dans le monde.

Vous choisissez le bon axe pour votre contenu de communication digitale.

Toutefois, votre axe de communication est la ligne directrice de votre stratégie de communication. En substance, votre axe de communication guide tous vos messages et vos actions de communication vis-à-vis de votre public cible. Au final, votre axe de communication est un élément clé dans l’atteinte de vos objectifs.

Votre plan de communication numérique.

Sinon, vous organisez votre plan de communication digitale en une série d’actions pour communiquer sur vos produits, vos services ou vos événements. Ainsi, vous y établissez vos objectifs à court, moyen et long terme.

Vous déployez votre contenu de communication digitale.

De même, figure dans votre plan de communication, votre contenu à déployer pour réaliser vos objectifs. À la fin, votre calendrier de diffusion précise quels supports vous développez sur quel canal de communication.

Votre environnement interne et externe.

D’abord, vous analysez votre site web, votre référencement, votre image et la réputation de votre entreprise. Ainsi, vous dégagez les forces et les faiblesses de votre marque. Ensuite, vous étudiez le marché, la concurrence ainsi que des tendances actuelles . Dès lors, vous isolez les opportunités et les menaces qui pèsent sur votre entreprise. Enfin, vous vous mettez en veille concurrentielle pour saisir comment vous démarquer de la concurrence.

Vous étudiez votre public cible pour personnaliser votre contenu de communication digitale.

En effet, votre Buyer Persona est le client idéal de votre marque. D’ailleurs, ses données sociodémographiques et ses caractéristiques sociales vous montrent clairement à qui s’adresse votre stratégie de contenu. Néanmoins, les besoins et les motivations de votre cible, vous renseignent sur la qualité de l’offre sur le marché. Ainsi, vous jugez de la rentabilité de votre action à entreprendre.

Vos objectifs en communication 2.0.

Cependant, la méthode SMART vous permet toujours de définir des objectifs Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel. C’est-à-dire que vos objectifs ont une date échéance. De même, vous définissez des objectifs pour un but précis. En l’occurrence, permettre à vos campagnes de communication de toucher les bonnes personnes au bon moment.

Les trois types d’objectifs de votre contenu de communication digitale.

De plus, trois familles d’objectifs sont identifiables dans vos stratégies de communication. Ainsi, vos objectifs de notoriété tendent à faire connaître votre entreprise. Pendant que, vos objectifs d’acquisition vous permettent d’acquérir de nouveaux clients.

Vos contenus de fidélisation sont fonction de vos objectifs.

Toutefois, vos objectifs de fidélisation, fidélisent vos clients actuels. Par conséquent, vos contenus de campagnes de communication digitale sont fonctions des objectifs que vous poursuivez.

La notoriété de votre contenu de communication digitale.

Autrement, votre notoriété relève du degré de connaissance du public de votre entreprise et de ses produits et ou services. Donc, vos cibles identifient votre marque et l’associe à leurs attentes et besoins. Par conséquent, votre notoriété est un avantage concurrentiel sérieux. Puisqu’elle est un critère de choix important dans les décisions d’achat de vos utilisateurs.

Les avantages directs de votre notoriété de marque.

En effet, la force de votre notoriété de marque se matérialise dans l’établissement d’un lien émotionnel avec vos consommateurs. Ainsi, vous,

  • accroissez vos ventes,

  • renforcez la fidélité de vos clients,

  • profitez de l’effet bouche-à-oreille car, 94% de vos consommateurs recommandent leur marque préférée à leurs amis, collègues et famille.

Le contenu de votre image de marque dans votre communication digitale.

Plus, vous affermissez votre notoriété de marque, plus vous touchez vos cibles pour vos fins de conversion ou de fidélisation. Car, votre notoriété de marque est le premier indicateur de succès de votre entreprise. De fait, vous améliorez votre image de marque. Également, le consommateur pense à votre marque lors de ses opérations d’achats.

Vous développez votre notoriété d’entreprise.

Néanmoins, pour développer la notoriété de votre entreprise dans le digital, vous améliorez votre visibilité. En retour, vous attirez encore plus de clients et de prospects. Pour ce faire, vous,

  • avez un site web qui témoigne de l’image de marque de votre entreprise, via votre activité, vos produits et vos services,

  • fédérez une communauté sur les réseaux sociaux autour de votre activité,

  • offrez du contenu de qualité et utile à vos clients via un blog en y distillant conseils, tendances, et actualités.

Vous budgétisez votre contenu de communication digitale.

Alors, vous établissez un budget précis pour vos campagnes payantes. D’ailleurs, vous mixez vos campagnes de communication gratuites avec vos actions payantes pour avoir le plus de résultats possibles. Aussi bien sur les moteurs de recherche, dont Google que sur les réseaux sociaux, vous sponsorisez des annonces. De même, ces plateformes se chargent de montrer vos supports de communication à votre public cible.

Vos outils de communication numérique.

Toutefois, vos outils de communication digitale optimisent vos retours sur investissements, ROI. Par conséquent, ils vous permettent de maximiser vos actions marketing sur le web. Et, vous automatisez dans la foulée, certaines de vos tâches récurrentes.

Vous gérez, mesurez et améliorez votre contenu.

En effet, vous disposez des outils de,

  • gestion de la relation client, CRM,

  • e-mailing,

  • SEO tels que Semrush,

  • suivi de performance,

  • gestion de réseaux sociaux, comme Agorapulse,

  • de veille, tels que Google Trends.

Vos supports de communication digitale diffusent votre contenu.

Toutefois, les canaux et vos supports de communication sont les moyens de transmission et de réception de vos message. Ainsi, vos supports de communication numériques sont,

  • vos fiches produits et vos landing page,

  • vos vidéos, vos bannières publicitaires,

  • vos email et vos livres blancs.

Vos canaux de communication.

Par contre, vos canaux sont les chemins que vos informations utilisent pour atteindre votre cible et vos audiences. Site web, newsletters, emailing, réseaux sociaux, marketing d’affiliation, SEO, SEA, sont vos canaux de communication numérique.

Vous optimisez les objectifs de votre contenu de communication digitale.

D’ailleurs, après la fixation de vos objectifs, vous convenez des canaux de communication qui s’adaptent et bonifient votre sujet de campagne. Sinon, vous multipliez les points de contact avec vos consommateurs pour atteindre vos objectifs.

L’interdépendance de vos canaux de communication.

En outre, vous installez une interdépendance entre vos différents canaux de communication. De même, vous les variez pour augmenter l’efficacité de votre stratégie. De là, vous améliorez votre relation client, vous fidélisez vos clients et vous augmentez votre retour sur investissement, ROI.

Vous générez de l’engagement avec votre contenu de communication sur les plateformes digitales.

Toutefois, vous connaissez votre cible. Donc, vous vous positionnez idéalement pour diffuser le bon contenu, au bon internaute et au bon moment.

Vous impactez votre marché par votre présence digitale.

Pour impacter votre marché, vous, publiez du contenu unique et fidèle à votre image de marque. Également, vous privilégiez le marketing vidéo et les lives. De même, vous utilisez des hashtags, intégrez des CTA, appels à l’action et vous partagez l’actualité de votre marque. De plus, vous,

  • êtes réactif dans vos réponses aux différents commentaires,

  • relayez des posts médiatiques en lien avec votre domaine d’activité,

  • mettez en évidence vos actions RSE, Responsabilité sociétale des entreprises.

Vous adaptez chaque contenu à vos supports de communication digitale.

C’est pourquoi, vous recyclez votre contenu pour l’adapter à la forme et au ton de chaque canal. D’ailleurs, vous modifiez uniquement la forme, sans changer le fond. Ainsi, vous extrayez plusieurs séquences de vos vidéos YouTube que vous publiez sur Instagram sous différentes formes. Ensuite, le son de la vidéo vous sert de publication podcast. Enfin, vous retranscrivez le podcast en article de blog pour enrichir vos productions de contenu texte.

Vos vidéos sur les réseaux sociaux.

Par contre, sur les réseaux sociaux, vos clients interagissent avec vos vidéos. En plus, ils vous font remonter des retours sur vos produits et services. Afin, de limiter les frustrations et les départs de bad buzz, vous êtes disponibles et vous réagissez rapidement aux commentaires de vos utilisateurs.

Le contenu des vidéos de vos clients dans votre communication digitale des réseaux sociaux.

De même, les internautes des réseaux sociaux produisent eux-mêmes des vidéos de déballage de vos produits pour démontrer et témoigner de la véracité de vos propositions. Ainsi, vos clients aident vos prospects à prendre leur décision d’achat. Par conséquent, vous adoptez la communication de marque pour faciliter et fluidifier les échanges.

Vos vidéos des réseaux sociaux divertissent les internautes.

Néanmoins, le format vidéo divertissant retient l’attention de vos internautes. De même, il engage réellement vos cibles des médias sociaux. Ainsi, selon l’étude, Vidéo & Réseaux sociaux 2023 : Chiffres-clés et bonnes pratiques, de PlayPlay et du média, J’ai un pote dans la com, la photo est le format le plus posté sur LinkedIn, Instagram, Facebook et Twitter. Cependant, la vidéo est le format qui engage les utilisateurs de LinkedIn et Instagram. De même, les vidéos LinkedIn

comptabilisent plus d’engagements en France. Enfin, la vidéo TikTok engage cinq fois plus que la vidéo YouTube.

La communication digitale de votre contenu marketing vidéo.

Par ailleurs, votre marketing vidéo est effectivement, l’ensemble de vos techniques pour promouvoir votre marque, vos produits ou encore vos services grâce à la vidéo. Avant tout, la vidéo est un moyen rapide et efficace de faire passer vos messages à vos clients et prospects. Car, le Digital Report 2023 affirme que près de 86% des internautes Français de 16-64 ans regardent des vidéos en ligne. De même, plus de 17% des Français connectés de plus de 18 ans, regardent les vidéos de leurs influenceurs.

Les KPI de votre stratégie vidéo marketing.

Ainsi, les principaux indicateurs de performance, KPI, d’une stratégie vidéo marketing sont, le taux de clic, le nombre d’abonnés, l’engagement, c’est-à-dire, les likes, réactions, partages, retweets et commentaires.

Vos KPI vidéos mesurent le contenu de votre communication digitale.

De même, vous disposez d’autres indicateurs de performance comme,

  • la durée moyenne de visionnage,

  • les sources du trafic,

  • les mots-clés du trafic,

  • les caractéristiques de la communauté,

  • le nombre de conversions,

  • le coût par conversion, pour jauger de la rentabilité de votre action.

Votre stratégie des réseaux sociaux.

Néanmoins, en fonction de vos objectifs marketing et commerciaux, vous communiquez vos informations de marque, de produits ou de services à vos clients et prospects, grâce à votre stratégie des médias sociaux.

Le contenu de votre communication digitale s’adapte aux nouvelles habitudes de vos clients.

D’ailleurs, vous vous adaptez systématiquement aux nouvelles tendances de stratégie médias sociaux émergentes. En substance, cette stratégie améliore la notoriété de vos marques,

  • communique mieux sur vos produits et services,

  • vend plus efficacement vos produits et services,

  • garantit un excellent service client,

  • construit et engage des communautés autour de vos marques.

Chiffres et statistiques des réseaux sociaux.

Car, d’après le Digital Report 2023,

  • plus de 73% des Français de 16-64 ans se connectent sur Facebook, Whatsapp, Instagram, Messenger, Snapchat, TikTok, Twitter et Pinterest tous les mois,

  • un Français sur trois se renseigne sur vos marques et vos produits via les réseaux sociaux,

  • 80,5% des Français sont sur les réseaux sociaux,

  • et en moyenne, les Français consultent 5,7 plateformes sociales par mois.

Les tendances de contenu vidéos clés de votre communication digitale.

En effet, vous intégrez des sous-titres et un appel à l’action, CTA, finale à vos publications de vidéos sur les médias sociaux. De même, Agorapulse, outil de gestion de réseaux sociaux, vous prévient que,

  • sur LinkedIn, les lives génèrent plus d’engagement,

  • en France, les vidéos TikTok, Instagram et Facebook génèrent le plus d’engagement,

  • et le format vidéo sur Instagram, Facebook, YouTube et Twitter génère plus d’engagement le dimanche. Toutefois, le samedi est le jour d’engagement le plus fort pour TikTok, et le mardi pour LinkedIn,

Votre stratégie vidéo pour un bon engagement sur les médias sociaux.

De plus, vos vidéos de lancement de produit et vos vidéos pédagogiques sont incontournables dans votre stratégie des réseaux sociaux. De même que vos vidéos de marque employeur. Cependant, les vidéos les plus engageantes ont des légendes courtes sur Instagram, Facebook, Twitter et TikTok. Mais elles ont des légendes longues sur LinkedIn et YouTube.

Vous engagez vos audiences des réseaux sociaux.

Finalement, vos Réels éducatifs sur Instagram obtiennent les meilleurs engagements. Enfin, vos textes sans hashtags marchent mieux sur LinkedIn, Twitter et TikTok. Mais, vos textes avec hashtags marchent mieux sur Instagram, Facebook et YouTube.

La différence entre marketing et communication digitale.

Cependant, le marketing digital est une suite de stratégies et d’actions à réaliser. Donc, c’est la phase stratégique de votre programme spécifique. Alors que, la communication numérique est l’outil de concrétisation de vos actions pour faire passer votre message sur le web. En définitive, la communication numérique est la phase opérationnelle de votre action. Donc, c’est l’étape de la mise en œuvre de vos stratégies marketing.

Les métiers du numérique dans le contenu de votre communication digitale.

En définitive, et sans être exhaustifs, vous recherchez des talents. Des Traffic Manager, Community Manager, Médiateur numérique, Brand content Manager, Chef de projet digital, Webmarketeur, Digital Business Developer etc.

Komla Enyonam de-MEDEIROS.

Sources :

https://jai-un-pote-dans-la.com/communication-digitale-marketing-video-ce-quil-faut-savoir/, https://www.observatoiredelafranchise.fr/dossier-franchise/l-importance-de-la-communication-marketing-pour-les-entreprises-2229.htm, https://www.planetegrandesecoles.com/season-strategie-communication-interne-indispensables-conseils-experts, https://www.beaboss.fr/Thematique/digital-innovation-1074/Breves/Comment-definir-une-strategie-de-communication-digitale–379003.htm, https://fr.fashionnetwork.com/news/Lush-revoit-sa-strategie-de-communication-en-ligne,1495897.html, https://officieldelafranchise.fr/strategie-de-communication-reussir-louverture-de-mon-magasin/, https://ijnet.org/fr/story/ma%C3%AEtriser-une-strat%C3%A9gie-de-communication-dans-un-contexte-de-d%C3%A9sinformation, https://www.strategies.fr/expertises/comment-elaborer-une-strategie-marketing-et-communication-digitale-efficace, https://www.leptidigital.fr/webmarketing/choisir-axe-communication-37057/, https://www.airzen.fr/des-outils-de-strategies-de-communication-digitale-pour-tous/, https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-cles-internet-reseaux-sociaux-monde-avril-2023/, https://fr.freepik.com/photos-gratuite/mains-tenant-concept-medias-sociaux-smartphone_38689777.htm#page=3&query=communication%20digitale&position=1&from_view=search&track=ais >Freepik, https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/illustration-du-concept-medias-sociaux_2945506.htm#query=communication%20digitale&position=22&from_view=search&track=ais >Image de rawpixel.com