LA FRANCE AU TRAVAIL GAGNE

LE MANAGEMENT

DE VOS SALARIÉS

ET LA VALEUR DE

VOTRE ENTREPRISE

Cependant, en dehors du capital, le travail est un facteur clé de la production économique et de la création de richesse. En effet, le travail aide vos collaborateurs à se dépasser et à se réaliser. De même, il élève leur estime personnelle. Et, le travail renforce leur confiance. Parce qu’ils atteignent vos objectifs. Dès lors, vous appréhendez le travail comme une source d’enrichissement personnel de vos salariés, vers un épanouissement professionnel. De plus, les systèmes d’IA impactent l’autonomie de vos salariés, l’évolution de leurs savoir-faire et le sens qu’ils attribuent au travail. Or, le travail évoque aussi une notion d’obstacles à surmonter tout en avançant. Ou encore, le travail renvoie à des connotations d’instruments de torture de l’Antiquité, tripalium. Ainsi, il est difficile de passer à côté des sujets de la pénibilité, du salaire, de la fatigue ou d’usure au travail. Tant, ces thèmes agitent le débat public aujourd’hui. Néanmoins, 94% des Français vous recommandent une meilleure rémunération du travail.

Quelle France au travail gagne dans l’entreprise ?

Ainsi, de 2011 à 2021, dans les 100 plus grosses entreprises Françaises la rémunération des PDG augmente de 66%, celle des salariés de 21% et le Smic de 14%. Et, pour le CAC 40, la rémunération des PDG croît de 90% et les salariés de 23%. Aujourd’hui, le PDG gagne toujours plus, mais c’est 97 fois le salaire moyen dans son entreprise. Au final, le SMIC, c’est 250 fois moins que le salaire des grands patrons du CAC40.

Les écarts de salaires dans l’entreprise.

D’après l’Insee, le salaire horaire des cadres est de 29 euros. Donc, le salaire d’un cadre est 2,2 fois supérieur à celui des ouvriers, 13,8 euros ou à celui des employés, 13 euros. Plus précisément, le salaire horaire moyen des plus diplômés, Bac+5 ou plus se fixe à 27,7 euros. Il est alors supérieur de 81% à celui des salariés de niveau Bac, 15,3 euros. Toutefois, le salaire horaire des cadres est supérieur de 99% à celui des salariés avec le brevet des collèges, 13,9 euros.

Dans quelles conditions la France au travail gagne son salaire ?

D’abord, la France est la 2ème puissance économique d’Europe. Pourtant, le salaire moyen en équivalent temps plein est à la 11ième place des pays européens. Ensuite, le salaire médian recule la France à la 19e place. Enfin, seulement, 13% des Français déclarent leur rémunération assez bien par rapport à leur effort au travail. Donc, la question du partage de la valeur est au cœur de vos entreprise. De plus, ce segment des Français affirme que le travail ne paie pas assez ou ne rémunère pas suffisamment avec l’inflation.

Le travail n’est plus la première priorité chez les cadres.

En effet, en 2023, la famille, 39% et la santé, 31% sont les premières priorités chez les cadres, selon une étude de HelloWork. Et, elles distancent largement la valeur travail qui est désormais à la 6e place. Puisque, le travail n’est pas la priorité pour 98% des cadres. Toutefois, 37% des cadres travaillent plus pour le bulletin de paie que pour une reconnaissance sociale. Et, en termes de carrière, 77% des cadres pensent qu’ils peuvent réussir professionnellement sans manager une équipe.

Quelle place gagne le travail dans la vie des salariés en France ?

D’abord, le travail est le premier accès à l’insertion sociale. Ensuite, le travail est un moteur de l’économie. Donc, vos collaborateurs tirent leur revenu de consommation de leur travail. Toutefois, en 1990, la place du travail est importante dans la vie de 6 Français sur 10. Or, en 2023, seulement, 2 Français sur 10 donnent cette importance au travail.

Sens et valeur.

Pourtant, vos collaborateurs dénoncent leurs conditions de travail. Mais, ils s’attellent à faire du beau travail. Tout au moins, ils s’affranchissent de certaines règles et habitudes dans vos entreprises. Car, parfois, le travail bien fait s’assimile à un acte de résistance. Surtout, quand vos salariés n’arrivent pas à donner du sens à leur travail. Alors, le travail devient une corvée, un mal-être, une souffrance voire un épuisement.

Le choc entrepreneurial sur une France au travail qui gagne.

Sinon, la France dispose de quatre millions d’entrepreneurs pour dynamiser le marché du système productif. Et, les petites entreprises composent 99% du tissu productif Français. Ainsi, Guillaume Cairou, Président de la CCI des Yvelines avance l’idée d’un droit universel d’entreprendre, sans aucun frein discriminatoire. Dans la mesure où, l’esprit d’entreprise, la prise de risque et l’innovation sont des moteurs de la création de valeur.

L’impact de l’Intelligence Artificielle sur le travail.

En effet, le Ministère du Travail en partenariat avec l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, Inria, crée en novembre 2021, le LaborIA. Et, l’objectif de ce centre de ressources est d’analyser les effets de l’Intelligence Artificielle, IA, sur le travail, l’emploi et les compétences. Ainsi, vous êtes 14% dans le commerce de gros et de détail, à investir dans les systèmes d’IA, SIA. De même, vous êtes 81% à utiliser les systèmes d’IA pour réduire les risques d’erreur, 75% pour améliorer les performances de vos salariés et 74% pour réduire les tâches fastidieuses.

La France au travail gagne malgré les freins et obstacles à l’implémentation d’un projet SIA.
  • La compatibilité du SIA avec les outils existants,

  • le manque d’expertise en interne,

  • le coût de l’investissement, et en filigrane, la réticence du personnel et celle des syndicats.

Les travailleurs précaires de l’entraînement des modèles d’intelligence artificielle, IA.

Toutefois, Time révèle en janvier 2023, l’importance du travail de collectes, de tris, de vérifications et de mises en forme des données des travailleurs Kényans. En effet, pour développer et perfectionner les modèles d’entraînement d’Intelligence Artificielle, les entreprises technologiques externalisent ces tâches chronophages et peu valorisantes vers le travail précaire. En l’occurrence, OpenAI rémunère le travailleur kenyan à moins de 2$ de l’heure et les zones franches Malgaches ou Malagasy.

Pourquoi la France au travail gagne ?

Par contre, vos collaborateurs travaillent pour gagner leur vie. Ainsi, ils maintiennent le lien social. Toutefois, dans l’inconscient collectif, le travail, c’est la santé. Car, il développe et maintient les capacités intellectuelles de vos salariés en éveil. De plus, il écarte vos collaborateurs de l’ennui, du vice et du besoin.

La valeur du travail.

Cependant, vous héritez le concept économique de la valeur travail, d’Adam Smith, David Ricardo et Karl Marx. Car, d’après leur principe, le prix de vente d’un bien ou d’un service est uniquement fonction de la quantité de travail nécessaire à sa production ou à sa réalisation.

Vous définissez ce que gagne la France au travail.

En général, vos collaborateurs et vos clients vivent de leur travail. Car, ils ont cette activité professionnelle régulière et rémunérée. Donc, le travail résulte de l’activité intellectuelle ou manuelle humaine dans la création, la production et l’entretien d’un produit ou un service.

Le temps de travail.

Néanmoins, le temps de travail correspond au temps que votre salarié est à votre disposition pour accomplir son activité professionnelle contre rémunération. Au sens de l’article L3121-1 du Code du travail. Généralement, vous le mesurez en nombre d’heures travaillées dans une journée ou en nombre de jours. D’ailleurs, 75% des Français sont favorables à la semaine des 4 jours, sans baisse de salaire. De même que Benoît Hamon, CEO de l’ONG Singa.

Votre notion gagne du travail en France.

Dans son acception philosophique, le travail transforme la nature pour satisfaire les besoins de l’homme. Aujourd’hui, quand vous parlez de la notion de travail, vous poursuivez sur son corollaire, la rémunération. Également, le travail est le moyen de situer les individus dans une distribution hiérarchique des rôles dans la société. Toutefois, la société place le travail intellectuel, socialement au-dessus du travail manuel.

L’idée de l’individualisation du travail.

Jadis, pendant les Trente Glorieuses, la dureté du travail pousse les travailleurs à partager valeurs, destin voire même, souffrance au travail. Par contre, depuis les années 1990, le management se modernise et personnalise le travail. Dès lors, s’opère une intériorisation de la souffrance. Car, la sociologue Danièle Linhart rapporte de ses interview de salarié, je crois que les autres s’en sortent très bien, mais moi ça ne va pas du tout, j’ai le sentiment que je ne suis pas à ma place, que je ne suis pas à la hauteur.

Concurrence des salariés, salaires personnalisés et primes individuelles en France le travail gagne.

Tout le monde se sent en concurrence avec tout le monde, et chacun a l’impression d’être le seul à ressentir ce qu’il ressent. En conséquence, les salariés sont encore plus sujets et sensibles à des dépressions, des décompensations, des burn-out, des épuisement physique, émotionnel et mental. D’ailleurs, le groupe de protection sociale Malakoff Humanis, affirme en septembre 2022, une recrudescence des arrêts maladies pour épuisement professionnel.

Le mal-être des Français.

Toutefois, Danièle Linhart, auteure de L’insoutenable subordination des salariés, éditions Eres, 2021, est Sociologue et Directrice de recherche émérite au CNRS. Et, elle souligne que chez les Français, Chacun a le sentiment qu’il travaille beaucoup, mais que les autres ne travaillent pas.

La mobilisation gagne la France au travail.

Cependant, la mobilisation contre la réforme des retraites rompt avec le sentiment de méfiance des salariés, les uns envers les autres. Néanmoins, les médias et les politiques entretiennent ce climat. Par contre, s’ouvre peut-être aujourd’hui, un vrai débat sur le mal-être des Français au travail.

Les conditions de travail des Français.

En somme, d’après les études de la DARES, de l’enquête Européenne sur les Conditions de Travail, et des rapports sur la qualité de vie au travail, le chômage en France s’élève à 7,1%, contre 3% pour l’Allemagne, 3.5% pour les Pays-Bas, 4.5% pour l’Irlande ou 5.6% pour la Belgique. De plus, 5% des emplois en France ont une durée inférieure à 3 mois, contre 0,4% en Allemagne.

La précarité gagne la structure du travail en France.

Toujours, selon l’enquête européenne sur les Conditions de Travail, pour 40% des travailleurs la situation de leur emploi est tendue. De fait, la France est le 3ème pays le plus mal loti quant à la qualité de l’emploi. Donc, la structure du travail est plutôt précaire en France. En outre, selon un sondage en avril 2023 de l’institut YouGov pour HuffPost, 45% de vos salariés songent à démissionner au cours des six derniers mois, quand 15% franchissent le pas et démissionnent.

Le manque de perspectives de carrière et de reconnaissance.

Ainsi, la France comptabilise plus d’un million de travailleurs pauvres. Néanmoins, 19% des Français affirment avoir des perspectives de carrière et d’avancement grâce à leur emploi. Et, 10% seulement sont clairement d’accord avec l’idée qu’ils reçoivent la reconnaissance qu’ils méritent pour leur travail.

La France au travail gagne à travailler.

En réalité, les actifs Français travaillent 39 heures pour les emplois à temps complet par semaine. Toutefois, la moyenne Européenne est à 40 heures. Et toujours, selon les affirmations de la DARES, la France travaille plus que l’Italie, les Pays-Bas ou le Danemark. En réalité, 40% des Français travaillent plus que les heures de leur contrat. De plus, ils ne perçoivent pas de rémunération de ces heures supplémentaires.

Des contraintes physiques dans le travail.

Par ailleurs, en France, le travail d’un salarié sur 5, l’expose à des produits toxiques ou dangereux et 41% à des bruits forts. De même, le port de charges lourdes concerne un quart des salariés. Et, les mouvements répétitifs des bras ou des mains touchent les deux tiers des salariés. Par conséquent, deux salariés sur trois en France souffrent de troubles musculosquelettiques.

La France au travail gagne un management peu réceptif au dialogue social.

Déjà en 2017, une enquête de l’Université de Princeton et de l’ESCP révèle le management de vos entreprises Françaises individualiste, autoritaire, pas éthique et porté sur la performance. De même, une enquête de la Fondation Jean Jaures, affirme la primauté des besoins des clients sur les besoins des salariés dans l’entreprise Française. Au final, le management Français est moins à l’écoute. Par ailleurs, le CESE révèle dès 2016 les insuffisances du dialogue social en France.

Des salariés peu écoutés vs une relation de défiance avec le management.

Déjà, en France, le management ne consulte pas forcément 50% des salariés pour fixer les objectifs. En général, la hiérarchie définit, fixe les objectifs et des lignes directrices stratégiques sans prendre en compte les remontées des salariés. En contrepartie, les salariés appliquent des méthodes en décalage avec la réalité de leur travail. Cependant, seulement 16% des travailleurs Français disent pouvoir adapter les méthodes de travail aux réalités du terrain.

La mobilisation contre la réforme des retraites gagne le mal-être de la France au travail.

En revanche, de Bâtir un nouveau pacte de la vie au travail, aux 100 jours d’apaisement et d’action d’Emmanuel Macron, les chantiers s’ouvrent aux diverses négociations. Car, le Président de la République Française, annonce à la télévision le 17 avril 2023, vouloir améliorer les revenus des salariés, faire progresser les carrières, mieux partager les richesses.

Vous valorisez le rôle social du travail.

Toutefois, selon le syndicat Solidaires Finances la fraude fiscale oscille entre 80 et 100 milliards d’euros par an. Cependant, Bercy travaille et met 14,6 milliards d’euros en recouvrement en 2022. Toutefois, vous passez sous silence, la valeur et l’utilité du travail en dehors de l’emploi. En l’occurrence, le bénévolat, généralement créateur de lien social et le travail domestique.

Vous surveillez qui gagne du travail en France.

Enfin, vous soutenez l’insertion professionnelle car l’État et les organismes de prestations sociales détectent 1,6 milliard d’euros de fraude sociale en 2022. Avec, les URSSAF qui recouvrent 788 millions d’euros contre le travail informel. Néanmoins, le travail au noir représente environ 7 milliards d’euros, dont 1,5 milliard pour les micro-entrepreneurs chaque année.

Komla Enyonam de-MEDEIROS.

Sources :

https://www.huffingtonpost.fr/life/article/il-faut-poursuivre-l-uvre-historique-de-reduction-du-temps-de-travail_217219.html, https://www.huffingtonpost.fr/life/article/1er-mai-la-realite-du-monde-du-travail-c-est-un-grand-sentiment-de-solitude-et-d-impuissance_217240.html, https://www.la-croix.com/Debats/recherche-dun-sens-travail-doit-pas-etre-reservee-elite-2023-05-01-1201265611, https://www.lexpress.fr/economie/emploi/travail-au-noir-en-france-ce-que-disent-les-derniers-chiffres-IKYBUHRCEZD7XKEU4E75MJRYMI/, https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/1er-mai-la-relation-aigre-douce-des-francais-avec-leur-travail-sondage-exclusif_217193.html, https://www.entreprendre.fr/le-1er-mai-cest-aussi-le-jour-de-ceux-qui-creent-de-lemploi/, https://www.la-croix.com/Debats/Le-travail-chaises-trones-2023-04-27-1201265234, https://camerounactuel.com/6-facons-dutiliser-lia-pour-rationaliser-le-travail-a-distance-et-hybride/, https://camerounactuel.com/6-facons-dutiliser-lia-pour-rationaliser-le-travail-a-distance-et-hybride/, https://lecourrier.ch/2023/04/30/derriere-lia-le-travail-precaire-au-sud/, https://www.ledroit.com/opinions/points-de-vue/2023/04/28/parce-que-le-travail-tue-et-blesse-encore-ID754PAA3ND57BGNFT3JAI5QRE/, https://www.lemonde.fr/emploi/article/2023/04/06/pouvoir-faire-un-beau-travail-quand-le-travail-bien-fait-est-assimile-a-un-acte-de-resistance_6168472_1698637.html, https://www.bfmtv.com/economie/emploi/pour-les-cadres-le-travail-n-est-plus-la-premiere-priorite-loin-de-la_AV-202304180017.html, https://www.editions-tissot.fr/actualite/droit-du-travail/intelligence-artificielle-impact-sur-le-travail-lemploi-et-les-competences, https://youmatter.world/fr/conditions-travail-france-bilan-chiffres-mauvaise/, https://www.economie.gouv.fr/chiffres-lutte-contre-la-fraude-fiscale-douaniere-sociale-2022#, https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/quels-sont-les-derniers-chiffres-en-date-de-la-fraude-fiscale-et-sociale_AV-202304180553.html#:~:text=Alors%20que%20le%20syndicat%20Solidaires,%2C2%25%20sur%20un%20an., https://www.liberation.fr/economie/economie-numerique/cetait-de-la-torture-chatgpt-a-traumatise-des-travailleurs-kenyans-payes-2-dollars-de-lheure-20230118_5ZHZ7746Y5CDBM6UOYHHV37TMY/#:~:text=Une%20enqu%C3%AAte%20du%20Time%20parue,et%20limiter%20son%20contenu%20probl%C3%A9matique., https://www.hellowork.com/fr-fr/medias/cadres-enquete-carriere.html, https://www.oxfamfrance.org/communiques-de-presse/top-100-des-entreprises-les-inegalites-salariales-entre-pdg-et-salarie-es-se-sont-creusees-en-10-ans/#:~:text=Or%2C%20les%20%C3%A9carts%20de%20r%C3%A9mun%C3%A9ration,a%20augment%C3%A9%20de%20seulement%2014%20%25., https://www.cftc.fr/actualites/vie-pratique/quest-ce-que-le-temps-de-travail-effectif-quelles-taches-en-font-partie, https://fr.freepik.com/photos-gratuite/business-team-couche-sol-clapping_999147.htm?query=métiers de l entreprise» >Image de katemangostar