MARKETING AUDIO NUMÉRIQUE

LE SOCIAL

AUDIO ET LES

CONTENUS

SONORES DES

MARQUES

Aujourd’hui, dans le digital, tout va vite. Si bien que, vos marques doivent sans cesse évoluer, pour s’adapter aux exigences du marché. D’ailleurs, vos contenus ne se limitent plus aux simples textes et aux médias visuels. De plus en plus, l’audio se plébiscite. Car, il offre une expérience client sonore différente à chaque auditeur. De même, sa place dans le quotidien de vos utilisateurs va de croissant. En l’occurrence, vous citez via les assistants vocaux et les notes vocales. Surtout, vous braquez vos projecteurs sur le social audio, les podcasts et les playlists. En effet, la voix humaine constitue le moyen le plus efficace pour engager et communiquer avec vos audiences. Dès lors, vous nuancez vos émotions. Par conséquent, en quoi le marketing audio numérique aide vos marques à développer leurs audiences des réseaux sociaux ?

Le marketing audio numérique met de plus en plus de son dans le quotidien de vos utilisateurs.

De plus, un rapport de Spotify et Dentsu data labs révèle que les 2/3 de la Gen-Z disent écouter plus de contenu audio qu’avant la crise sanitaire. Et 79% des 15-40 ans vivent l’expérience utilisateur audio comme une évasion ou une échappatoire. Par ailleurs, l’application de streaming musical suédois compte 422 millions d’utilisateurs actifs mensuels à la fin du premier trimestre 2022.

Le social audio, le plus en vogue des médias du moment.

En effet, sur les réseaux sociaux, comme sur le web, les réalités augmentée et virtuelle et le métavers occupent davantage d’espace. Cependant, les internautes se tournent aussi vers l’audio. Néanmoins, le contenu audio, l’émission radio et le podcast sont populaires depuis le début des années 2000.

Le marketing de vos échanges audio numériques.

Aujourd’hui, toutes vos marques et entreprises intègrent les réseaux sociaux dans leur stratégie marketing. En réalité, l’audio social, est un de vos excellents moyens pour échanger en direct avec vos prospects et clients et les inciter à encore plus interagir avec votre marque.

Qu’est-ce que le Social audio ?

D’abord, le social audio, c’est uniquement du partage de contenus audio. Ensuite, le social audio est la nouvelle génération et tendance des médias sociaux. Idéal pour vos utilisateurs multi tâches. En majorité, ce sont les plateformes de médias sociaux déjà existantes qui développent le social audio, en phase expérimentale. Afin de vérifier et d’évaluer les besoins des utilisateurs pour y répondre correctement.

Le marketing du fonctionnement numérique d’une salle audio sociale.

Ici, il s’agit de créer des contenus audio et d’interagir avec une communauté. Donc, dans une salle audio sociale, vos audiences rencontrent virtuellement d’autres membres de la communauté pour discuter d’un sujet. Alors, ils rejoignent la conversation en utilisant le micro de leur propre smartphone pour se faire entendre de l’assistance. Dès lors, avec les nombreuses applications pour modifier la voix, cette activité peut rapidement s’avérer ludique.

Vous installez un environnement de discussion stimulant.

D’ailleurs, pour débuter dans le social audio, votre présence sur toutes les plateformes n’est pas nécessaire. Néanmoins, vous menez des sondages sur les différents médias sociaux pour trouver lesquels centralisent et regroupent votre public cible. Ensuite, vous établissez un calendrier des dates et des thèmes de vos forums. Ainsi, vous planifiez les différentes discussions afin d’installer un environnement de communication fluide et serein.

Vous développez les qualités marketing d’une écoute audio numérique active avec vos différentes parties prenantes.

De plus, vous êtes pertinent dans vos choix de sujets. Donc, vous essayez au maximum de développer vos sens de l’écoute. De même, vous collaborez avec des influenceurs et des professionnels des réseaux sociaux pour augmenter vos nombres d’auditeurs et de participants.

Vous fixez et instaurez d’entrée de jeu des règles de discussion bienveillantes.

En fait, vos discussions ont cruellement besoin de règles de base et de cadre pour fonctionner et réussir. Ainsi, des intervenants courtois, aimables et qui évitent les propos blessants et inutiles sont les bienvenus. De même, vous recommandez aux professionnels d’éviter autant que possible le jargon technique. Et, de résolument adopter un langage et tenir des propos que tout le monde peut comprendre. Dans tous les cas, vous vous armez de patience pour atteindre vos objectifs. Car, le social audio est une approche marketing nouvelle.

Les avantages et les défis du marketing audio numérique.

Sinon, deux ans après son lancement, en février 2021, Clubhouse compte 6 millions d’utilisateurs avec 10 millions de téléchargements de l’application. Et, elle se valorise à plus d’1 milliard de dollars dès janvier 2021. Désormais, Clubhouse est une licorne au même titre que Uber, Airbnb etc. Clubhouse est la toute première plateforme qui se dédie exclusivement au social audio. Cependant, le social audio a encore de nombreux défis à relever.

Twitter Spaces et les salles audio Facebook.

Et à juste titre, Twitter se lance dans le social audio peu après Clubhouse, en juin 2020. Alors, il commence par activer la fonctionnalité de tweet vocal avant d’officialiser Twitter Spaces. Le social audio de Twitter. D’ailleurs, tout utilisateur de Twitter peut organiser une conversation vocale. En 2021, Facebook suit Clubhouse et Twitter et propose ses salles audio en direct où les membres participent à des discussions vocales en temps réel. De plus, les salles audio que Mark Zuckerberg propose se monétisent.

La place du marketing audio numérique dans l’explosion du marché du podcast.

Ensuite, selon Médiamétrie, 195 millions de podcasts Français s’écoutent ou se téléchargent dans le monde sur le seul mois d’avril 2022, contre 149 millions en France. D’ailleurs, vos contenus audio se consomment partout et tout le temps.

Vous intégrez le podcast dans votre stratégie de contenus.

Autrement, selon une étude Nielsen, aux États-Unis pour Midroll Media, les podcasts sont quatre fois plus performants que les autres formes de publicité numérique. Car, la communication orale est beaucoup plus simple, rapide et pédagogue. Donc, en tant que marque, vous faites du sponsoring de podcast. De même, vous intégrez ce format à votre propre stratégie de brand content.

Le marketing audio numérique des podcasts.

Par contre, le podcast est un médium ancien dont l’histoire commence en 2001 aux Etats-Unis d’Amérique. Cependant, vous parlez à l’époque, d’audioblogging ou de radio à la demande. Et, vingt ans plus tard, vous diffusez plus de 900.000 podcasts en 2020 avec le confinement. En définitive, la praticité et la diversité de ces contenus audio numériques séduisent intégralement vos auditeurs et utilisateurs.

Votre voix renforce la confiance du client.

Toutefois, le podcast est un excellent moyen pour donner des explications. Ainsi, vous répondez de vive voix aux interrogations claires et précises des clients sur vos produits et services. Au final, vous renforcez votre relation de confiance avec votre clientèle.

Le marketing audio numérique du podcast natif.

Néanmoins, il existe différents types de podcasts. En effet, les podcasts natifs sont spécifiques aux diffusions en ligne. Et, selon votre stratégie marketing digital, vous y imprimez le ton de votre marque. Ainsi, vous caractérisez votre personnalité et vous vous démarquez de la concurrence. De même, vous êtes encore plus à la rencontre des auditeurs. Car, si votre audience trouve son compte, elle en parlera en bien sur les réseaux sociaux. En outre, vos auditeurs se regrouperont en communauté autour de vos podcast.

Vous collaborez avec des influenceurs et des créateurs de contenus.

Sinon, vos auditeurs des réseaux sociaux sont vos meilleurs ambassadeurs possibles. Car, les uns vous apporte de l’influence sur les réseaux sociaux. Quand, les autres contribuent à votre référencement naturel et pérenne. Par ailleurs, pour optimiser leurs visibilités et élargir les audiences, les podcasteurs Français se regroupent et s’auto publient leurs créations.

Le marketing audio numérique du podcast replay.

Par contre, les radios utilisent le podcast replay ou la radio de rattrapage pour rendre accessible aux auditeurs leurs émissions à tout moment. Également, vous actionnez d’autres options d’audio marketing pour diversifier vos canaux de diffusion et favoriser les conversions.

Vous animez et engagez votre communauté.

C’est pourquoi, pour développer vos conversions, vous interviewez vos clients satisfaits et recueillez le témoignage de vos utilisateurs fidèles etc. Puis, vous les intégrez dans vos créations de contenu web. Par ailleurs, les podcasts sont une réelle opportunité pour vous démarquer de la concurrence et engager votre communauté.

Le marketing audio numérique de votre Playlist.

Surtout, la musique fait partie des canaux de communication les plus efficients pour influer sur les émotions de vos utilisateurs. Donc, vous avez une bonne occasion et un excellent outil pour véhiculer l’image de votre marque entreprise. Comme la petite mélodie qui vous reste dans la tête toute la journée, vous vous immiscez dans les playlists de vos utilisateurs. Parfois, vos clients associent cette mélodie, directement à un objet, ou à votre marque.

Votre musique améliore l’expérience client.

Par conséquent, votre playlist met en exergue vos valeurs et la raison d’être de votre marque. D’une part, votre playlist attire une nouvelle clientèle et renforce les liens existant entre votre marque et vos clients fidèles. Et d’autre part, vous utilisez la musique pour faire patienter un appel au service client ou pendant la redirection vers un autre service etc.

Le renouvellement incessant du marketing audio numérique.

Environ 76% des internautes consultent les contenus audio au quotidien. En effet, la radio et les podcasts jouissent d’un regain d’intérêt. Car, ce type de contenus laisse vos auditeurs libres de construire les images à leur convenance. Selon Sortlist, en France, en 2021, vos audiences passent plus de la moitié de leur temps de transport à écouter la radio dans leurs déplacements.

La musique incite les émotions et motive les conversions.

De plus, environ 79% de vos auditeurs convertissent les recommandations produits et services des contenus sonores. Car, le message texte ne nous donne tout simplement pas l’émotion et la nuance que la condition humaine exige, Jeremiah Owyang, Analyste chez Kaleido Insights.

Les options du marketing audio numérique.

En définitive, vous intégrez davantage d’audio vos stratégies marketing, parce que vos publics cibles en redemande. Ainsi, l’audio marketing ou le marketing sonore est un critère de modernité de vos entreprises contemporaines. De plus, l’identité sonore de votre marque est un levier différenciant dans votre communication. En l’occurrence, la signature sonore de la SNCF marque les esprits des voyageurs.

La musique fluidifie la transmission du message.

En général, les internautes accrochent les voix claires, professionnelles et authentiques. Sans compter que, vous utilisez des sons, des bruitages et de la musique pour construire l’univers sonore de votre marque. De plus, le son est un pilier de l’adhésion de votre cible à votre message. Puisque, 56% des 15-40 ans font attention à la musique dans une publicité.

Vous élaborez votre stratégie de marketing audio numérique.

Enfin, un sound designer ou designer sonore suit des études de technicien du son pendant 2 ans. Ou encore, vous faites une formation de 5 ans avec option design en école d’art pour un master en réalisation sonore et autres diplômes supérieurs.