LE MARKETING AUDIO NUMÉRIQUE.

LE SOCIAL AUDIO

ET LES CONTENUS

SONORES DE MARQUES

Aujourd’hui, dans le digital, tout va vite. Les marques doivent sans cesse évoluer, pour s’adapter aux exigences du marché. D’ailleurs, les contenus ne se limitent plus aux textes et aux médias visuels. Ainsi, l’audio se plébiscite de plus en plus. Car, il offre une expérience client sonore différente à chaque utilisateur. Et sa place dans votre quotidien va de croissant. Sauf que, des enceintes et assistants vocaux, aux notes vocales pour échanger avec vos proches, nous braquons nos projecteurs sur le social audio, les podcasts et les playlists. En effet, la voix humaine constitue le moyen le plus efficace pour communiquer avec les auditeurs. Vous pouvez alors nuancer vos émotions.

Le marketing audio numérique, de plus en plus de son dans vos quotidien.

Un rapport de Spotify et dentsu data labs révèle que les 2/3 de la Gen-Z disent écouter plus de contenu audio qu’avant la crise sanitaire. Et 79% des 1540 ans vivent l’expérience utilisateur audio comme une évasion ou une échappatoire. Par ailleurs, l’application de streaming musical suédois compte 422 millions d’utilisateurs actifs mensuels à la fin du premier trimestre 2022.

L’audio social, le plus en vogue des médias du moment.

Sur les réseaux sociaux comme sur le web, les réalités augmentée et virtuelle et le métavers occupent davantage d’espace. Cependant, les internautes se tournent aussi vers l’audio. Néanmoins, le contenu audio, l’émission radio et le podcast sont populaires depuis le début des années 2000. Aujourd’hui, toutes les marques et entreprises intègrent les réseaux sociaux dans leur stratégie marketing. En réalité, l’audio social, est un de vos excellents moyens pour échanger en direct avec vos prospects et clients et les inciter à encore plus interagir avec votre marque.

Le marketing audio numérique, qu’est-ce que le Social audio ?

D’abord, le social audio, c’est uniquement du partage de contenus audio. Ensuite, le social audio est la nouvelle génération et tendance des médias sociaux. Idéal pour les internautes multi tâches. En majorité, ce sont les plate formes de médias sociaux déjà existantes qui développent le social audio, en phase expérimentale . Ceci dans le but d’évaluer les besoins des utilisateurs pour pouvoir y répondre correctement.

Comment ça marche, une salle audio sociale ?

Il s’agit ici de créer des contenus audio et d’interagir avec une communauté. Donc dans une salle audio sociale, vous rencontrez virtuellement d’autres membres de la communauté en train de discuter d’un sujet. Vous pouvez lors rejoindre la conversation en utilisant le micro de votre propre smartphone pour que les autres puissent vous entendre. De même vous pouvez raconter votre journée, des anecdotes ou des séquences d’humour avec vos amis. D’ailleurs, avec les nombreuses applications pour modifier la voix, cette activité peut rapidement s’avérer ludique.

Le marketing audio numérique dans les entreprises.

Pour débuter dans le social audio, votre présence sur toutes les plate formes n’est pas nécessaire. Néanmoins, vous pouvez mener des sondages sur les différents médias sociaux pour trouver lesquels centralisent et regroupent votre public cible. Ensuite, vous pouvez établir un calendrier des dates et des thèmes de vos forums. Et ainsi vous planifiez les différentes discussions afin d’installer un environnement de communication fluide et serein. De plus, vous devez être pertinent dans vos choix de sujets. Donc, essayez au maximum de développer vos sens de l’écoute. De même, collaborer avec des influenceurs et des professionnels des réseaux sociaux augmente vos nombres d’auditeurs et de participants.

Fixez et instaurez d’entrée de jeu des règles de discussion bienveillantes.

En fait, vos discussions ont cruellement besoin de règles de base et de cadre pour fonctionner et réussir. Ainsi, des intervenants courtois, aimables et qui évitent les propos blessants et inutiles sont les bienvenus. De même, vous pouvez recommander aux professionnels d’éviter autant que possible le jargon technique. Et de résolument adopter un langage et tenir des propos que tout le monde peut comprendre. Dans tous les cas, armez vous de patience pour atteindre vos objectifs. Car le social audio est une approche marketing nouvelle.

Le marketing audio numérique, avantages et défis.

Donc, après deux années de lancement, 8 avril 2020, Clubhouse compte en février 2021, 6 millions d’utilisateurs avec 10 millions de téléchargements de l’application. Et elle se valorise à plus d’1 milliard de dollars en janvier 2021. Désormais, cette application est une licorne au même titre que Uber, AirbnbClubhouse est la toute première plate forme qui se dédie exclusivement au social audio. Cependant, le social audio a encore de nombreux défis à relever.

Twitter Spaces et les salles audio Facebook.

Et à juste titre, Twitter se lance dans le social audio peu après Clubhouse, en juin 2020. Il commence alors par activer la fonctionnalité de tweet vocal avant d’officialiser Twitter Spaces. Le social audio de Twitter. D’ailleurs, tout utilisateur de Twitter peut organiser une conversation vocale. En 2021, Facebook suit Clubhouse et Twitter et propose ses salles audio en direct où les membres participent à des discussions vocales en temps réel. De plus, Mark Zuckerberg propose des salles audio monétisées.

Le marketing audio numérique, l’explosion du marché du podcast.

Selon Médiamétrie, 195 millions de podcasts français s’écoutent ou se téléchargent dans le monde sur le seul mois d’avril 2022, contre 149 millions en France. D’ailleurs, vous pouvez consommer du contenu audio partout et tout le temps.

Intégrez le podcast dans votre stratégie de contenus.

De plus, selon une étude Nielsen, aux États-Unis pour Midroll Media, les podcasts sont 4 fois plus performants que les autres formes de publicité numérique. Car la communication orale est beaucoup plus simple, rapide et pédagogue. Donc, en tant que marque, vous pouvez aussi bien faire du sponsoring de podcast qu’intégrer ce format à votre propre stratégie de brand content.

Le marketing audio numérique et les podcasts.

Le podcast est un médium ancien dont l’histoire commence en 2001 aux Etats-Unis d’Amérique. De fait, on parle à l’époque, d’audioblogging ou de radio à la demande. Vous avez ainsi, plus de 900000 podcasts qui voient le jour en 2020 avec le confinement. D’ailleurs, la praticité et la diversité de ces contenus audio numériques séduisent intégralement les utilisateurs.

Votre voix renforce la confiance du client.

Par conséquent, le podcast est un excellent moyen pour donner des explications. Ainsi, vous répondez de vive voix aux interrogations claires et précises des clients sur vos produits et services. Au final, vous renforcez votre relation de confiance avec votre clientèle.

Le marketing audio numérique, le podcast natif.

Il existe différents types de podcasts dont les podcasts natifs qui sont spécifiques aux diffusions en ligne. Et selon votre stratégie marketing digital, vous y imprimez le ton de votre marque. Ainsi, vous caractérisez votre personnalité et vous démarquez de la concurrence. De même, vous êtes encore plus à la rencontre des auditeurs. Et s’ils y trouvent leurs comptes, ils en parleront en bien sur leurs réseaux sociaux et se regrouperont en communauté autour de vos podcast.

Possibilité de collaborer avec des influenceurs et des créateurs de contenus.

Alors, vous tenez là vos meilleurs ambassadeurs possibles. Vous devez donc leur faire valoir ce que de droit. Par ailleurs, pour optimiser leurs visibilités et élargir les audiences, les podcasteurs français se regroupent et s’auto publient leurs créations.

Le marketing audio numérique, le podcast replay.

En effet, les radios utilisent le podcast replay ou la radio de rattrapage pour rendre accessible aux auditeurs leurs émissions à tout moment. D’ailleurs, vous pouvez actionner d’autres options d’audio marketing pour diversifier vos canaux de diffusion et favoriser les conversions.

Animez et engagez votre communauté.

Ainsi, pour développer vos conversions, vous avez la possibilité d’interviewer vos clients satisfaits, recueillir le témoignage de fidèles utilisateurs etc. Et les intégrer dans vos créations de contenu web. Par ailleurs, les podcasts constituent une réelle opportunité pour se démarquer de la concurrence et engager sa communauté.

Le marketing audio numérique, la Playlist

La musique fait partie des canaux de communication les plus efficients pour influer sur les émotions des utilisateurs. Donc, vous avez une bonne occasion et un excellent outil pour véhiculer l’image de votre marque entreprise. Ainsi, un de vos objectifs est à l’image de la petite mélodie qui vous reste dans la tête toute la journée. D’ailleurs vous en arrivez à chantonner sans faire exprès. Même parfois, vous associez cette mélodie directement à un objet, ou à une marque.

Votre musique pour améliorer l’expérience client.

Par conséquent, votre playlist doit mettre en exergue vos valeurs et la raison d’être de votre marque. D’une part, elle attire une nouvelle clientèle et renforce les liens existant entre votre marque et vos clients fidèles. Et d’autre part, vous pouvez utiliser la musique pour faire patienter un appel au service client ou pendant la redirection vers un autre service etc.

Le marketing audio numérique, un renouvellement incessant.

Environ 76% des internautes consultent les contenus audio au quotidien. En effet, la radio et les podcasts jouissent d’un regain d’intérêt. Car ce type de contenus vous laisse libre de construire les images à votre convenance. Selon Sortlist, en France, en 2021, vous passez plus de la moitié du temps à écouter la radio dans les transports ou en déplacement.

La musique incite les émotions et motive les conversions.

De plus, vous êtes environ 79%, à convertir les recommandations produits et services des contenus sonores. Car, le message texte ne nous donne tout simplement pas l’émotion et la nuance que la condition humaine exige, Jeremiah Owyang, analyste chez Kaleido Insights.

Le marketing audio numérique, les options.

D’ailleurs, les marques intègrent davantage d’audio dans leurs stratégies marketing, parce que leur public cible en redemande. Ainsi, l’audio marketing ou le marketing sonore est un critère de modernité des entreprises contemporaines. De plus, l’identité sonore d’une marque est un levier différenciant dans sa communication. En l’occurrence, la signature sonore de la SNCF marque les esprits des voyageurs.

La musique fluidifie la transmission du message.

Et la plupart du temps, les internautes accrochent les voix claires, professionnelles et authentiques. En fait, vous utilisez des sons, des bruitages et de la musique pour construire l’univers sonore de votre marque. De plus, le son est un pilier de l’adhésion de votre cible à votre message. Puisque, 56% des 1540 ans font attention à la musique dans une publicité.

Le marketing audio numérique, élaborer une stratégie.

En général, vous confiez la création et la mise en œuvre de votre stratégie de marketing sonore à un sound designer ou designer sonore. Et pour embrasser ce corps de métier, vous pouvez suivre des études de technicien du son pendant 2 ans. Ou encore suivre une formation de 5 ans avec option design en école d’art pour un master en réalisation sonore et autres diplômes supérieurs