LE MÉTIER DE COMMUNITY MANAGER DANS LES RÉSEAUX

LE MARKETING DE CONTENU

DANS LES ENTREPRISES

Aujourd’hui, toutes les entreprises modernes sont présentes sur Internet. Et pour être visible sur le web, le marketing digital est le facteur clé de visibilité et du développement des entreprises. En effet, le Community Manager met en œuvre la technique de l’Inbound Marketing pour diffuser la raison d’être de son entreprise. Ainsi, il attire des visiteurs, des prospects et des clients au sein de communautés sur les réseaux sociaux dont il est en charge de développer les audiences. Toutefois, le Gestionnaire de Communautés n’est ni un Rédacteur Web, ni un Vendeur etc.

Le métier de Community Manager votre levier essentiel dans les réseaux sociaux.

D’après le Social Trends 2022 de Hootsuite, Facebook représente la plateforme sociale la plus efficace pour atteindre vos objectifs commerciaux selon 62% des professionnels du marketing. Devant Instagram, 49% et LinkedIn, 40%. Ainsi, après une écoute active de la marque et de sa communauté, le Gestionnaire de Communités optimise les ressources pour atteindre les objectifs de l’entreprise. En effet, l’activité et l’image de la marque sont au cœur de son travail.

Devenir Community Manager en 2022- 2023.

À l’épreuve du temps, l’infobésité s’épaissit sur le web. Et puis, la compétition s’intensifie. En effet, vous devez être un rude concurrent pour gagner en visibilité et en engagement. D’ailleurs, les algorithmes des réseaux sociaux sont de plus en plus intelligents et sélectifs. D’autre part, le Community Manager est un créatif qui justifie sa visibilité par sa rencontre, sa réactivité et ses réponses aux besoins de la communauté de l’entreprise.

Le métier de Community Manager dans les réseaux des communautés d’intérêt.

Toutefois, l’objectif du Community Manager est de créer une communauté d’internautes ayant les mêmes centres d’intérêt autour des valeurs communes avec la marque. Plus précisément, le Community Manager répond clairement aux interrogations et satisfait les besoins de sa communauté en information officielle. Car la pérennité d’une entreprise en 2022 dépend de sa capacité à engager et fidéliser sa clientèle et les internautes.

Un poste aux multiples compétences.

En outre, vous recherchez souvent dans vos entreprises des nouvelles compétences. Car, les métiers du digital évoluent sans cesse et les innovations des usages et des technologies fréquentes. De plus, certaines de vos entreprises demandent au Community Manager d’être en capacité de parler plusieurs langues couramment. Et de surcroît, vous affectez des fonctions commerciales au Community Manager. En général, cet afflux d’exigences est un manque de connaissance réelle du métier de la part de ces entreprises.

Les compétences spécifiques au métier de Community Manager dans les réseaux.

Néanmoins, les montages vidéos et photos, donc les créations de visuels sont des contenus qui fonctionnent et engagent votre communauté. Par conséquent, ces spécialisations sont nécessaires au métier de Community Manager. Il est donc un acteur clé dans la mise en place de la stratégie de marketing digitale de votre entreprise.

Les missions du Community Manager.

En effet, le Community Manager veille à préserver l’image de votre entreprise auprès du grand public. Et pour atteindre son objectif, il tisse des liens avec les membres de la communauté, pour mieux les fidéliser. Également, le Community Manager peut animer sa communauté aux travers de jeux et concours avec à la solde des offres de cadeaux de l’entreprise.

Le tâches quotidiennes du métier de Community Manager dans les réseaux.

Concrètement, le Gestionnaire de Communautés se charge en même temps de,

  • analyser et optimiser l’engagement de la communauté,
  • faire de la veille concurrentielle,
  • créer des contenus éditoriaux et des vidéos ;
  • divertir les communautés ;
  • animer et modérer les conversations sur les divers réseaux, sites et supports Internet.
  • trouver des partenariats avec des influenceurs,
  • créer des sondages ou des études,
  • inciter la communauté à donner des avis ou des commentaires,
  • faire appel à des membres de la communauté pour créer du contenu pour la marque.
Engager et fidéliser la communauté.

D’ailleurs, établir le dialogue avec les internautes est un moyen de comprendre leurs attentes et de se renseigner sur les besoins. De même, le Community Manager peut faire gagner à des membres des points de fidélité, des promotions, des bonus etc. En définitive, c’est un poste aux multiples compétences.

Garantir l’identité numérique de la marque via le métier de Community Manager dans les réseaux.

Dans l’univers du digital, le Community Manager atteste et certifie l’identité de l’entreprise sur les différents canaux où elle prend la parole. Ainsi, vous préservez l’e-réputation de la marque.

Mesurer, corriger et améliorer les résultats des actions marketing.

D’autre part, le Community Manager est en capacité de produire du contenu à haute valeur ajoutée. Par conséquent, il convient de mesurer, corriger et améliorer les résultats des actions marketing. En général, 51% des Community Managers travaillent dans des PME, Petites en Moyennes Entreprises. Car, Le poste de Community Manager est

  • nécessaire pour,
  • une agences de communication,
  • les agences de publicité,
  • ou encore les sociétés pure players qui n’exercent leurs activités qu’en ligne.
Le métier de Community Manager dans les réseaux pour quel salaire ?

Sinon, en 2022, un Community Manager débutant peut gagner entre 20K et 26K brut annuel. Autrement dit, en début de carrière, il perçoit un salaire moyen mensuel de 2.000 euros brut. Car, vos entreprises privilégient les profils issus de formations de niveau bac+2, bac+3 ou bac+5. Ensuite, avec de l’expérience, il peut accéder au poste de Social Média Manager puis Social Media Strategist. Tandis qu’un Community Manager freelance, avec une forte expérience dans le marketing digital, facture en moyenne à partir de 3000 euros bruts ses missions à la journée ou au forfait.

La méthode AIDA.

Tout d’abord, une publication efficace se base aussi bien sur la pertinence du sujet abordé que sur la tonalité que vous employez. En effet, vous adaptez votre communication sur les différents réseaux sociaux. Donc, vous vous appuyez sur la méthode AIDA pour rédiger vos publications sur les réseaux sociaux ou pour vos articles sponsorisés.

La méthode AIDA dans le métier de Community Manager dans les réseaux.

Ainsi, le concept AIDA signifie,

  • capter l’Attention de votre audience,

  • éveiller de l’Intérêt en lui présentant des faits,

  • susciter le Désir à travers les émotions,

  • Faire un appel à l’Action pour inciter votre audience à vouloir en savoir plus sur votre offre.

L’indispensable appel à l’action.

Néanmoins, un Appel à l’Action ou Call- to- Action, CTA, peut être,

  • une invitation à passer une commande,

  • un encouragement à faire une réservation,

  • une incitation à se rendre dans votre boutique,

  • un rappel à prendre un rendez-vous etc…
La qualité des publications du métier de Community Manager dans les réseaux.

Surtout, vous utilisez l’outil Social Media Optimizer pour mesurer et vérifier la conformité d’une publication. Car, c’est un outil essentiel pour stimuler l’engagement de votre audience et générer du trafic qualifié vers votre contenu. Désormais, vous vous attelez à réaliser des contenus authentiques et attractifs. Et de surcroît, vous adaptez chaque publication aux réglementations et codes d’usage de chaque réseau social.

La veille permanente du Community Manager.

Néanmoins, le métier de Community Manager est en évolution constante. Donc, vous mettez en place une veille constante et continue pour mettre à jour vos techniques, les réglementations et les usages.

Le profil du métier de Community Manager dans les réseaux.

Sans compter que, le Community Manager est un métier complet. D’ailleurs, il demande des qualités humaines et des connaissances techniques. De plus, il requiert une grande polyvalence. Toujours en quête d’efficacité, le Community Manager s’adapte vite aux évolutions fréquentes du digital.

La modération des réseaux sociaux.

C’est alors avec du sang-froid, de la diplomatie et du sens de la conciliation, que le Community Manager aborde cet aspect de ses fonctions. Car, en général, les internautes clients n’hésitent pas à déverser leurs mécontentements et frustrations à l’égard des marques sur les réseaux sociaux. Parfois, les réactions sont à fleur de peau. Par ailleurs, le Gestionnaire de Communauté, a un sens aigu de l’organisation. Et, c’est à ce prix qu’il planifie ses tâches régulières et répétitives pour atteindre ses objectifs SMART.

La place de la langue française dans le métier de Community Manager dans les réseaux.

En peu de mots, un Community Manager écrit sans fautes de grammaires, ni d’orthographes. Et par conséquent, vous maîtrisez la pratique de la langue française. Enfin, vous êtes régulier, vous avez une bonne plume, vous publiez du contenu optimisé SEO… C’est pourquoi, vous êtes un atout dans la mise en œuvre de la stratégie de référencement et de visibilité de votre entreprise.

La créativité et la réactivité au cœur du métier.

En effet, la créativité permet au Community Manager de se démarquer de la concurrence. De plus, la réactivité d’un Community Manager circonscrit et maîtrise les départs de bad buzz. Ainsi, il sauvegarde l’image des marques qu’il défend.

Le métier de Community Manager dans la maîtrise les réseaux sociaux.

D’ailleurs, le Community Manager connaît les tendances et spécificités de chaque réseau. Il sait donc, comment en tirer meilleur parti et respecte sa ligne éditoriale. Car, il travaille toujours en cohérence avec les valeurs et les objectifs de vos entreprises.

Un métier technique.

En tant que Gestionnaire de Communautés, vous êtes à l’aise avec l’exploitation des KPI, Key Performance Indicators. Car, vous avez réellement besoin de mesurer l’impact direct de vos actions sur vos différents leviers marketing. Ainsi, vous suivez et analysez les données et les statistiques pour corriger des

variables telles que :

  • les conversions,

  • l’engagement,

  • le nombre de j’aime,

  • le taux de rebond

Les logiciels et programmes informatiques dans le métier de Community Manager dans les réseaux.

à fortiori, l’exploitation des outils informatiques tels que, Hootsuite, SEMrush, Adobe Photoshop, InDesign, Adobe Première etc. sont le quotidien du Gestionnaire de Communautés. D’ailleurs, la maîtrise de ces outils optimise l’analyse des motsclés, la création des infographies, des contenus spécialisés, des livres d’or et l’automatisation des publications.

Le Community Manager atteint les objectifs de vos campagnes publicitaires.

D’autre part, le Community Manager gère aussi les publicités sur Internet. Notamment sur les réseaux sociaux, Facebook, Instagram, Youtube, Twitter, TikTok, LinkedIn, Google etc. Ainsi, le Community Manager crée et ou cible des audiences, fait des tests A/B sur les publicités. En substance, il optimise son budget, pour impacter au maximum, au meilleur coût possible.