LE MÉTIER DE COMMUNITY MANAGER DANS LES RÉSEAUX.
LE MARKETING DE CONTENU
DANS LES ENTREPRISES.
Aujourd’hui, toute entreprise doit être présente sur Internet. Et pour être visible sur le web, le marketing digital est le facteur clé du développement des entreprises. En effet, le Community Manager met en oeuvre la technique de l’Inbound Marketing. Ainsi, il attire des visiteurs, des prospects et des clients au sein de communautés, dont il est en charge de développer les audiences. Toute fois, le Gestionnaire de Communautés n’est ni un Rédacteur Web, ni un Vendeur etc.
Le métier de Community Manager dans les réseaux, levier essentiel à l’entreprise.
D’après le Social Trends 2022 de Hootsuite, Facebook représente la plateforme sociale la plus efficace pour atteindre ses objectifs commerciaux selon 62% des professionnels du marketing. Devant Instagram, 49% et LinkedIn, 40%. Ainsi, après une écoute active de la marque et de sa communauté, le Gestionnaire de Communités s’optimise pour atteindre les objectifs de l’entreprise selon son activité et l’image que la marque souhaite transmettre.
Devenir Community Manager en 2022- 2023.
À l’épreuve du temps, l’infobésité s’épaissit sur le web. Et puis la compétition s’intensifie. Vous devez être un rude concurrent pour gagner en visibilité et en engagement. D’ailleurs, les algorithmes des réseaux sociaux sont de plus en plus intelligents et sélectifs. D’autre part, le Community Manager est un créatif qui justifie sa visibilité par sa rencontre avec vous, sa communauté.
Le métier de Community Manager dans les réseaux des communautés d’intérêt.
En effet, son objectif est de créer une communauté d’internautes ayant les mêmes centres d’intérêt. Plus précisément, il répond clairement à vos interrogations et satisfait vos besoins en information officielle. Car la pérennité d’une entreprise en 2022 dépend de sa capacité à engager et fidéliser sa clientèle et les internautes.
Un poste aux multiples compétences.
Les entreprises recherchent souvent des nouvelles compétences. Car, les métiers du digital évoluent sans cesse et les innovations des usages et des technologies fréquentes. De plus, certaines entreprises demandent au Community Manager d’être en capacité de parler plusieurs langues couramment. Et de surcroît, elles vous affectent des fonctions commerciales. En général, cet afflux d’exigences est un manque de connaissance réelle du métier de la part de ces entreprises.
Le métier de Community Manager dans les réseaux des compétences spécifiques.
Néanmoins, les montages vidéos et photos, donc la création de visuels sont des contenus qui fonctionnent et engagent votre communauté. Par conséquent, ces spécialisations sont nécessaires au métier de Community Manager. Il est donc un acteur clé dans la mise en place de la stratégie de marketing digitale d’une entreprise.
Les missions du Community Manager.
Il veille à préserver l’image d’une entreprise auprès du grand public. Et pour atteindre son objectif, il tisse des liens avec les membres de la communauté, pour mieux les fidéliser. Également, le Community Manager peut animer sa communauté aux travers de jeux et concours avec à la solde des offres de cadeaux de l’entreprise.
Le métier de Community Manager dans les réseaux, quelques tâches quotidiennes.
Effectivement, le Gestionnaire de Communautés se charge en même temps de :
- Analyser et optimiser l’engagement de la communauté,
- Faire de la veille concurrentielle,
- Créer des contenus éditoriaux et des vidéos ;
- Divertir les communautés ;
- Animer et modérer les conversations sur les divers réseaux, sites et supports Internet.
- Trouver des partenariats avec des influenceurs,
- Créer des sondages ou des études,
- Inciter la communauté à donner des avis ou des commentaires,
- Faire appel à des membres pour créer du contenu pour la marque.
Engager et fidéliser la communauté.
D’ailleurs, établir le dialogue avec les internautes est un moyen de comprendre leurs attentes et de se renseigner sur les besoins. De même, le Community Manager peut faire gagner à des membres des points de fidélité, des promotions, des bonus etc. En définitive, c’est un poste aux multiples compétences.
Le métier de Community Manager dans les réseaux pour garantir l’identité numérique de la marque.
Dans l’univers du digital, le Community Manager atteste et certifie l’identité de l’entreprise sur les différents canaux où elle prend la parole. Ainsi, vous préservez l’e-réputation de la marque. D’autre part, vous êtes en capacité de produire du contenu à haute valeur ajoutée. Par conséquent, vous mesurez les résultats de vos actions. Bien sûr, nous ne parlons pas que des simples Entreprises de Taille intermédiaire. Sinon, en général, 51% des Community Managers travaillent dans des PME, Petites en Moyennes Entreprises. Le poste de Community Manager est nécessaire pour :
- une agences de communication,
- les agences de publicité
- ou encore les sociétés pure players qui n’exercent leurs activités qu’en ligne.
Le métier de Community Manager dans les réseaux pour quel salaire ?
En 2022, un Community Manager débutant peut gagner entre 20K et 26K € brut annuel. Autrement dit, en début de carrière, il perçoit un salaire moyen mensuel de 2 000 euros brut. Car, les entreprises privilégient les profils issus de formations de niveau bac+2, bac+3 ou bac+5. Ensuite, avec de l’expérience, il peut accéder au poste de Social Média Manager puis Social Media Strategist. Tandisqu’ un Community Manager freelance, avec une forte expérience dans le marketing digital, facture en moyenne à partir de 3000 euros bruts ses missions à la journée ou au forfait.
La méthode AIDA.
Tout d’abord, une publication efficace se base aussi bien sur la pertinence du sujet abordé que sur la tonalité que vous employez. Concrètement, vous devez adapter votre communication sur les différents réseaux sociaux. Donc, vous pouvez vous appuyer sur la méthode AIDA pour rédiger vos publications sur les réseaux sociaux ou pour vos articles sponsorisés.
Le métier de Community Manager dans les réseaux, la signification de AIDA
Le concept AIDA signifie :
- Captez l’Attention de votre audience,
- Eveillez de l’Intérêt en lui présentant des faits,
- Susciter le Désir à travers les émotions,
- Faites un appel à l’Action pour l’inciter à en savoir plus sur votre offre.
L’indispensable appel à l’action.
Un appel à l’Action ou Call- to- Action, CTA, peut être :
- une invitation à passer une commande,
- faire une réservation,
- une incitation à se rendre dans votre boutique,
- prendre un rendez-vous etc…
Le métier de Community Manager dans les réseaux, la qualité de votre publication.
Vous pouvez utiliser l’outil Social Media Optimizer pour mesurer et vérifier la conformité d’une publication. Car c’est un outil essentiel pour stimuler l’engagement de votre audience et générer du trafic qualifié vers votre contenu. Désormais, vous vous attelez à réaliser des contenus authentiques et attractifs. Et de surcroît, vous adaptez chaque publication aux réglementations et codes d’usage de chaque réseau social. Néanmoins, le métier de Community Manager est en évolution constante. Donc, vous devez mettre en place une veille constante et continue pour mettre à jour vos techniques, les réglementations et les usages.
Le projet de Community Manager.
Le Community Manager est un métier complet D’ailleurs, il demande des qualités humaines et des connaissances techniques. De plus il requiert une grande polyvalence. Toujours en quête d’efficacité, le Community Manager s’adapte vite aux évolutions fréquentes du digital.
Le métier de Community Manager dans les réseaux, la modération des réseaux sociaux.
C’est alors avec du sang–froid, de la diplomatie et du sens de la conciliation, qu’il aborde cet aspect de ses fonctions. Car, en générale, les internautes clients n’hésitent pas à déverser leurs mécontentements et frustrations à l’égard des marques sur les réseaux sociaux. Parfois, les réactions sont à fleur de peau. Par ailleurs, le Gestionnaire de Communauté, a un sens aigu de l’organisation. Et, c’est à ce prix qu’il planifie ses tâches régulières et répétitives pour atteindre ses objectifs SMART.
La place de la langue française.
Un Community Manager doit pouvoir écrire sans fautes de grammaires, ni d’orthographes. Et par conséquent, il maîtrise la pratique de la langue française. Enfin, être régulier, avoir une bonne plume, publier du contenu optimisé SEO, sont d’autant d’atouts pour le référencement et la visibilité des marques que le Gestionnaire de Communautés représente.
Le métier de Community Manager dans les réseaux, créativité et réactivité.
Quand la créativité permet au Community Manager de se démarquer de la concurrence. C’est surtout sa réactivité qui circonscrit et maîtrise les départs de bad buzz. Ainsi, il sauvegarde l’image des marques qu’il défend. D’ailleurs, le Community Manager connaît les tendances et spécificités de chaque réseau. Il sait donc comment en tirer meilleur parti et respecte sa ligne éditoriale. Car, il travaille toujours en cohérence avec les valeurs et les objectifs des entreprises.
Un métier technique.
En tant que Gestionnaire de Communautés, vous êtes à l’aise avec l’exploitation des KPI, Key Performance Indicators. Car, vous avez réellement besoin de mesurer l’impact direct de vos actions sur les différents leviers marketing. Ainsi, vous suivez et analysez les données et les statistiques pour corriger des variables telles que :
- les conversions,
- l’engagement,
- le nombre de j’aime,
- le taux de rebond…
Le métier de Community Manager dans les réseaux, logiciels et programmes informatiques.
L’exploitation des outils informatiques tels que, Hootsuite, SEMrush, Adobe Photoshop, InDesign, Adobe Première etc. sont le quotidien du Gestionnaire de Communautés. D’ailleurs, la maîtrise de ces outils optimise l’analyse des mots–clés, la création des infographies et des contenus spécialisés, des livres d’or et l’automatisation des publications. D’autre part, le Community Manager gère aussi les publicités sur Internet. Notamment sur les réseaux sociaux, Facebook, Instagram, Youtube, Twitter, TikTok, LinkedIn, Google etc. Ainsi, le Community Manager crée et cible des audiences, fait des tests A/B sur les publicités. En substance, il optimise son budget, pour impacter au maximum au meilleur coût possible.
Komla Enyonam de-MEDEIROS.
Sources :
https://www.journalducm.com/community-manager-multi-competent-bas-salaire/, https://www.webmarketing-com.com/2022/07/12/1703538-fiche-metier-devenir-community-manager-formation-missions-salaire, https://www.journalducm.com/community-manager-comment-lutter-contre-le-brown-out/, https://www.journalducm.com/optimiser-publications-reseaux-sociaux-community-management/, https://www.webmarketing-com.com/2019/07/08/92506-quest-ce-quun-bon-community-manager, https://solutions.lesechos.fr/com-marketing/c/quel-est-le-role-dun-community-manager-32074/, https://www.demotivateur.fr/lifestyle/15-metiers-qui-payent-bien-en-2022-30260, https://www.blogdumoderateur.com/community-manager-role-missions-competences-requises/, https://www.journalducm.com/comment-respecter-travail-du-community-manager/, https://www.journalducm.com/community-management-ethique-et-responsable/
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