LE PERSONA MARKETING IDENTIFIE LE PROSPECT.
LES BESOINS DES CLIENTS
CIBLENT LES PRODUITS ET
SERVICES DE L’ENTREPRISE
Comment attirer votre client type, quand son temps d’attention se partage entre des messages publicitaires qui arrivent dans tous les sens ? Pour vous démarquer auprès de votre cible, vous devez créer une émotion chez elle. Donc, vous devez la connaître. Aujourd’hui, il y a une prolifération des données et la capacité de tester, d’apprendre, et d’obtenir des retours client est maximale. Ainsi, placer l’innovation et l’empathie au cœur de votre stratégie garantit la rencontre entre le client et votre projet. D’ailleurs, vous connaissez votre client quand son profil–type correspond à votre persona marketing.
Le persona marketing identifie le prospect, la solution du Design Thinking.
Le design thinking est une approche de l’innovation centrée sur l’humain qui utilise la sensibilité, les outils et les méthodes des designers pour permettre à des équipes interdisciplinaires d’innover en mettant en correspondance attentes des utilisateurs, faisabilité technologique et viabilité économique. Tim Brown, Président et chef de la direction d’IDEO. En effet, cette solution part d’une profonde compréhension des clients pour proposer en continu, des expériences clients positives.
Des solutions sur-mesure.
La vente, ce n’est pas vendre un produit mais chercher à résoudre un problème ou assouvir un besoin. Une fois qu’on a compris les problèmes de la cible, ses besoins et ses aspirations, la moitié du travail est fait, souligne Yannick Bouissière. Expert Marketing et Fondateur de l’agence Proinfluent. Aujourd’hui, ce qui est important, c’est d’avoir une démarche marketing individualisée, avec le one to one, et de savoir à quelle cible on s’adresse. Avec les médias de masse, on envoyait des messages à une large audience, mais pour un ROI assez faible. Aujourd’hui, le nerf de la guerre, c’est d’avoir une approche marketing ultra personnalisée. Alexandra Noirault, à la tête de l’agence Bee Yoo.
Le persona marketing identifie le prospect, un personnage fictif.
Le persona est le client type ou idéal de votre entreprise. D’ailleurs, votre entreprise doit posséder autant de personas qu’elle identifie de segments cibles. Le persona marketing, c’est alors un archétype d’un groupement de personnes que vous voulez toucher à l’aide de votre stratégie et de vos moyens de communication. Autrement dit, un persona correspond au profil type de votre client. Ou encore, c’est le portrait–robot de votre cible idéale. Et le but de la manœuvre est de comprendre votre client. Ainsi, vous êtes en capacité de lui proposer un produit ou service et une communication personnalisée.
Qu’est-ce qu’un persona marketing ?
Et finalement, le persona est la cible marketing de votre entreprise. Ce sont des personnages fictifs mis en place par votre équipe marketing sur la base de vos informations de terrain. D’une part, ils ont des habitudes de consommation claires. Par exemple, leurs marques favorites, leurs préférences médias etc. D’autre part, ils ont un prénom, un nom, un âge et de traits de personnalité. Ainsi, la personnification du persona favorise l’optimisation de vos offres et de vos innovations. Car, plus la définition du persona est fine et précise, mieux vous maîtrisez vos leviers de conversion de segments.
Le persona marketing identifie le prospect, le tunnel de vente.
De la sensibilisation à la conversion. Dans un premier temps, le consommateur doit se rendre compte de l’existence de votre offre. Il doit donc clairement identifier votre marque. Après cette phase de sensibilisation, le prospect vous considère comme une solution à son problème. Enfin, ce n’est qu’à l’issue de cette étape de projection qu’intervient la conversion. En conséquence, votre maîtrise des différentes étapes du parcours d’achat de votre prospect entraîne l’efficacité de votre communication prospect personnalisée. Car désormais, vous diffusez le bon message devant la bonne personne et au bon moment !
Définissez le parcours d’achat de votre prospect.
Enfin, établissez le parcours d’achat de votre client idéal. En effet, c’est parce que vous identifiez ce qui compte et importe pour le consommateur que vous répondez précisément à ses besoins. De même, vous favorisez sa fidélité et sa satisfaction. Car ils sont dans votre processus de conception et de développement. De toutes les façons, les personnes passent par différentes phases avant d’acheter.
Le persona marketing identifie le prospect, collectez les données auprès de la cible.
Vous avez vos questions–clés donc vous cherchez vos réponses. Ainsi, vous récupérez vos données auprès de la clientèle cible. D’une part, aussi bien Google Analytics que Facebook audience, etc. fournissent des datas sociodémographiques et géographiques que vous pouvez exploiter. Comme le genre, l’âge, la localisation, etc. D’ autre part, rapprochez vous du terrain, interviewez vos clients actuels. En même temps, renseignez vous sur,
- leur motivations d’achat,
- ainsi que leurs critères de choix des produits et ou des services.
- et écoutez activement leurs problèmes, leurs points de douleurs, etc ?
Les informations des prospects.
Prenez contact direct avec vos cibles via une étude de marché sur le terrain par exemple. De même, vous pouvez réaliser des questionnaires en ligne, organiser des focus groupes ou récupérer vos informations utiles à votre étude sur le téléchargement d’un ebook, livre blanc ou autres lead magnet. Et surtout, essayez de ne pas vous attarder sur des profils qui ne correspondent pas à votre client idéal.
Le persona marketing identifie le prospect, échangez avec vos collaborateurs.
Vous avez besoin de l’ensemble de l’entreprise pour générer des leads qualifiés. En particulier, vous avez besoins de tous vos collaborateurs en contact direct avec les clients. Parce que, le marketeur analyse les datas pour comprendre le comportement des prospects. Quand les commerciaux, savent exactement quelles sont les problématiques, les interrogations et les besoins de vos prospects. Et le service technique, quant à lui maîtrise le mode d’utilisation de vos produits. Enfin, après la collecte des données, organisez un brainstorming, une réunion de travail avec l’ensemble de vos collaborateurs pour définir le profil de votre client idéal.
Exemple de questions essentielles.
- Qui est mon client idéal ?
- Quel est son sexe ? Quel est son prénom ? Quel est son âge ? Où habite-t-il ?
- Quelles sont ses habitudes de consommation?
- Quels sont ses besoins ?
- Quelle est sa profession ? Combien gagne-t-il ?
- Quels sont ses centres d’intérêt?
- Quels sont les problèmes qu’ils rencontrent ?
- Existe-t-il des solutions sur le marché qui répondent à ses problèmes ?
- Comment s’informe-t-il ? Sur quels canaux ? Quel type de contenu consulte-t-il ?
- Quelles sont ses attentes ? Quels sont les mots–clés qu’il va utiliser ? Quelle est sa journée type ?
Le persona marketing identifie le prospect à son profil psychologique.
Le sens de la démarche est de positionner votre client par rapport au marché de produits et services. Au fur et à mesure vous comprenez votre persona. Et de même, vous connaissez un peu plus son système de valeurs. Ainsi vous construisez votre apprentissage de son profil psychologique, ses besoins et motivations. En conséquence, vous bonifiez les matériaux et éléments nécessaires à l’optimisation de votre copywriting.
Marketing Persona.
Effectivement, vous définissez votre persona marketing en fonction de données démographiques, de ses préférences médias, ses motivations, ses freins d’achats etc. Ainsi, vous adressez plus précisément vos produits et services à leurs profils cibles.
Le persona marketing identifie le prospect et l’ user Persona.
le user persona repose sur des gens réels en collectant des datas concrètes. Retenez les besoins et les objectifs des consommateurs, donc les points de douleur. Ainsi, vous ajustez ses réponses et adaptez le produit ou le service. D’ailleurs, Design Personas et UX Personas sont deux autres appellations fréquentes du user personas. Par conséquent, les designers utilisent l’user persona pour construire les fonctionnalités du produit ou service.
Le buyer persona optimise votre stratégie marketing.
Ainsi, vous identifiez mieux vos cibles, optimisez la réussite de votre stratégie marketing. Et vous rendez votre création de contenu attractif. Car, en s’adressant à une personne à la fois, vous affinez votre connaissance de votre interlocuteur. De même, vous améliorez la réceptivité de votre message. Selon Hubspot, les campagnes d’email avec des personas ont un taux d’ouverture 2 fois plus haut et un taux de clic 5 fois plus grand que celles qui n’utilisent pas de personas.
Le persona marketing identifie le prospect, comment définir votre persona ?
Pour communiquer plus efficacement, vous devez-vous préoccuper de attentes de vos cibles. Et connaître vos clients et prospects est essentiel. Attelez vous donc à définir vos personas marketing de façon précise et factuelle. Car c’est ainsi que vous délivrez les bons messages à la bonne cible avec les contenus de qualité qui attirent et retiennent son attention. En générale, vous définissez votre persona selon un processus en 4 étapes.
Listez les questions-clés.
Énumérez les questions les plus pertinentes pour cerner au mieux le profil de votre client idéal.
- À qui s’adresse votre produit et ou service ?
- Qui sont vos clients actuels ?
- Quel est le profil de clients que vous voulez conquérir ?
- Qui sont les clients non concernés par votre produit ou service ? Cette notion de l’anti–persona, vous permet un meilleur recentrage.
- Quel est le profil de clients visés par vos concurrents ? Cette réponse vous facilitera la tâche pour vous différencier dans votre positionnement.
Le persona marketing identifie le prospect, comment créer votre persona marketing ?
Vous devez vous poser vos questions fondamentales pour générer vos leads qualifiés. Vous devez également définir les caractéristiques démographiques et les caractéristiques comportementales. Ensuite, dressez la liste des préférences de votre persona. Aime-t-il la musique, la nature, la mode, l’ entrepreneuriat ? Alors dessinez le. Ainsi se définit votre vision de votre cible. Mémorisez la donc. Enfin, écrivez son histoire pour lui donner vie. Néanmoins, rester à l’écoute de vos clients, pour faire évoluer vos Buyer Persona au fil du temps.
Créez votre persona.
Maintenant que vous avez vos datas, regroupez les pour segmenter votre clientèle. Ensuite, il vous reste juste à compiler vos informations et créer vos fiches persona. D’ailleurs, n’hésitez pas à le nommer et à lui donner une photo pour optimiser la visualisation. De même, adressez lui un message personnalisé et contextualisé pour cibler les émotions. Du visiteur au client en passant par le prospect. Restez attentifs à vos datas puisqu’ils sont très près du terrain. Évitez les idées reçues et les à priori. Autrement, vous risquez le profil trop générique qui ne représente votre clientèle cible que partiellement.
Le persona marketing identifie le prospect, comment utiliser votre persona ?
Autant toute votre équipe participe à la mise en place de votre persona, autant elle l’utilise et l’implique dans son travail au quotidien. Car, les produits et services de votre entreprise répondent directement aux besoins et aux freins de votre persona. Ainsi, vos collaborateurs peuvent mieux s’adapter aux envies et aux motivations de votre cible. En l’occurrence les équipes du digital et commercial vont s’en servir pour construire et optimiser le parcours client et le conseil.
Le persona et votre offre marketing.
Tout d’abord, vous devez comprendre le rapport qui s’établit entre votre persona et votre offre. Et ainsi proposer un argumentaire de vente solide et cohérent. Est- ce- que votre persona s’intéresse à votre offre ? Qu’est- ce qui peut l’empêcher d’acheter vos produits ou services ? Quelles questions se pose- t- il à chaque étape du processus d’achat ?
Le persona marketing identifie le prospect, une expérience cohérente et personnalisée.
- D’ailleurs, est-ce que le prospect achète souvent en ligne ?
- Est-ce qu’il se renseigne en boutique avant d’acheter en ligne ?
- Est-ce qu’il se renseigne sur Internet avant de passer à l’achat ?
- Consulte– t- il les avis en ligne sur votre produit ?
En effet, pour offrir une expérience cohérente et personnelle, l’entreprise s’intéresse aux besoins, envies et problématiques de ses prospects et clients. Et pour ce faire, l’entreprise les intègre dans le processus de création de ses produits et services. Car comprendre concrètement ses prospects, clients, et leur parcours d’achat donne l’opportunité de construire avec eux des liens émotionnels et durables.
Komla Enyonam de-MEDEIROS.
Sources :
https://www.webmarketing-com.com/2022/02/03/1695108-construire-persona-4-etapes-cles, https://www.webmarketing-com.com/2019/07/24/92985-persona-marketing, https://www.webmarketing-com.com/2022/07/26/1703930-design-thinking-importance-integrer-consommateur-processus-creation, https://www.webmarketing-com.com/2020/10/23/1488982-pourquoi-definir-persona-aider-generer-ventes, https://data.ladn.eu/blog/strategie-commerciale/buyer-persona-identifier-cible-portrait-robot-prospect-ideal/, https://siecledigital.fr/2021/01/11/cet-outil-permet-de-generer-gratuitement-le-persona-ideal/, https://siecledigital.fr/2022/06/02/marketing-guide-comprendre-cibler-audiences-2022/, https://www.dynamique-mag.com/article/methode-personas-definir-cible.9126, https://www.etourisme.info/construire-persona-xtensio/ , https://www.marketing-professionnel.fr/parole-expert/definition-persona-marketing-communication-201712.html, https://www.blogdumoderateur.com/copywriting-techniques-convaincre-cible/, https://www.marketing-professionnel.fr/parole-expert/attributs-structure-persona-marketing-communication-201801.html, https://www.e-works.fr/blog/definition-persona-exemple/, https://www.sowaycom.com/votre-generateur-de-persona-marketing, http://www.freepik.com – Designed by Freepik
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