LES DONNÉES AVATAR DU MÉTAVERS

RÉALITÉS VIRTUELLE ET MIXTE

ENTREMÊLENT LES MONDES

En 2021, le marché du Métavers pèse 32 milliards de dollars. Effectivement, le terme Métavers s’utilise depuis 2021. Cependant, les premiers environnements virtuels collaboratifs ou CVE, Collaborative Virtual Environments, datent d’il y a plus de trente ans. Et, les secteurs des jeux vidéos, de la littérature et du cinéma popularisent définitivement le terme du Métavers. Car, la plateforme Roblox rassemble 54 millions d’utilisateurs actifs quotidiens au premier trimestre 2022. Pendant que, The Sandbox s’évalue à 4 milliards de dollars. Néanmoins, selon Ipsos, 28% des Français sont familiers avec le concept de Métavers en mai 2022. Et, 62% des Français ne saisissent pas l’intérêt des mondes virtuels. Malgré les investissements des géants du web et de l’UE.

Les données avatar du Métavers, une multitude de métavers.

Horizon Worlds, Fortnite, Roblox, Decentraland ou de Sandbox sont des mondes persistants. On peut donc s’y immerger, jouer et interagir avec les autres participants. Néanmoins ce sont des univers bien distincts. Car, on ne peut guerre passer de l’un à l’autre. Donc, ces mondes sont, pour le moment, sans aucune interopérabilité.

Une organisation sociale virtuelle.

D’ailleurs, la culture et le divertissement occupent déjà une place centrale dans le Métavers. Ainsi, un avatar virtuel représente chaque profil utilisateur dans le Métavers. Alors, il peut participer à la vie de la cité virutelle et créer des groupes virtuels. Ouencore,il peut se retrouver avec 12,3 millions de personnes. Comme lors du dernier concert live du rappeur Travis Scott dans le jeu vidéo Fortnite. L’avatar peut aussi faire son shopping ou regarder un film entre amis sur Netlix dans une salle de cinéma virtuelle.

Les données avatar du Métavers, Mark Zuckerberg.

En effet, le CEO de Meta, voit la réalité mixte porteuse de nouvelles opportunités dans le métavers.

Je pense qu’il y aura un appareil de qualité professionnelle qui finira par remplacer l’ordinateur portable ou la station de travail, prophétise-t-il. Mark Zuckerberg. Effectivement, la réalité mixte entremêle la réalité virtuelle et la réalité augmentée. De même, la réalité étendue ou croisée, utilise au mieux la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et de la réalité mixte.

La technologie métavers.

Toutefois, trois principaux types d’appareils s’utilisent dans la réalité virtuelle,

  • les HMD, Head-Mounted Displays,
  • les projecteurs et les murs d’affichage,
  • et les appareils de suivi des gestes.

Aujourd’hui, les appareils AR/VR s’autonomisent. Donc, de moins en moins besoins d’ordinateurs ou de smartphones pour se connecter au Métavers. De fait, les utilisateurs se servent directement d’appareils AR/VR pour s’immerger dans le Métavers. Car en fait, ces appareils disposent d’écrans et de processeurs intégrés.

Les données avatar du Métavers et le RGPD.

En effet, l’utilisateur se connecte à son avatar dans le Métavers. Or, l’avatar révèle les informations sur son utilisateur. Et, le Métavers collecte des informations sur l’activité de l’avatar. A juste titre, ces informations sont des données d’identification de la personne, son historique d’usage, ses données biométriques ou oculométriques. Par conséquent, ces informations et données sont bien sous l’égide de l’article 4.14 du RGPD.

La maturité des technologies d’immersion.

Aujourd’hui, la technologie du Métavers se dirige davantage vers des services à destination des professionnels. Ainsi, émergent des solutions d’espaces de travail dans le Métavers ou de formations professionnelles en réalité virtuelle. En effet, la Réalité Virtuelle, VR, la Réalité Augmentée, AR et la Réalité Mixte, MR, intègrent des éléments numériques dans le monde réel.

Les données avatar du Métavers et l’attention des utilisateurs.

En définitive, quand l’intégration des éléments virtuels dans le monde réel se fait en surimpression, il s’agit alors de la Réalité Augmentée, AR. De même, quand c’est en interaction avec les éléments de cet environnement réel, il s’agit de la Réalité Mixte, MR. Et enfin, la Réalité Virtuelle, VR, immerge l’utilisateur dans un univers virtuel en coupure totale avec le monde réel.

Les technologies émergentes dans l’entreprise et la formation.

Le Métavers offre également des ressources pour le télétravail. Meta, via Horizon Workrooms, et Microsoft, via Microsoft Mesh, donnent la possibilité d’évoluer dans des salles de réunions dans le Métavers. Donc, les utilisateurs peuvent se retrouver autour d’une table de réunion virtuelle avec les avatars de ses collègues.

Les données avatar du Métavers et l’éducation.

Toutefois, Roblox Education invite les professeurs et les étudiants à diffuser et à capter des compétences et autres aptitudes. Ici, le jeu vidéo est au cœur du processus d’apprentissage du codage, ou de l’informatique. Ou encore du déploiement et de la mise en pratique d’un esprit d’entreprise.

Le jumeau numérique.

D’autre part, dans le Métavers, le jumeau numérique permet la création d’un monde virtuel où les données s’alimentent en direct. Exactement comme ça se fait dans le monde réel. Dans les magasins de détail en général, l’expérience d’achat s’optimise en temps réel. Car, c’est rassurant et fidélisant pour le client que d’avoir des rayons toujours remplis de produits.

Les données avatar du Métavers sur les réseaux sociaux.

En effet, grâce aux Lenses de la marque présentes sur Snapchat, Mac Cosmetics génère 1,3 million d’essais via ce dispositif en temps réel. Ceci correspond à un coût de 0,31 dollar par essai. Au final, ces essais multiplient par 17 les achats chez les femmes. De même, Ulta beauty génère plus de 30 millions d’essais de produits en deux semaines. Cet engouement génère 6 millions de dollars supplémentaires.

Le dispositif Pinterest.

Ainsi, Pinterest étend en février 2022, son expérience de réalité augmentée. Le réseau social teste alors des fards à paupières ou des rouges à lèvres. En réalité, l’utilisation de cette fonctionnalité n’est applicable qu’à certaines enseignes américaines partenaires comme Crate & Barrel ou Walmart par exemple. Concrètement, les utilisateurs de l’application peuvent sélectionner des articles de décoration provenant des enseignes avec cette fonctionnalité, puis placer l’article sélectionné virtuellement chez eux.

L ’économie des données avatar du Métavers.

Généralement, les transactions sur les plateformes de jeux en ligne s’effectuent en monnaie fiduciaire. D’abord, il y’a les transactions via des processus de paiement centralisé. Comme, PayPal, et les principaux réseaux de cartes de crédit comme VISA, Mastercard et American Express. Ensuite, les transactions via l’achat de monnaie virtuelle propriétaire, comme les pièces FIFA dans EA Sports Soccer.

Les méthodes de paiement en cryptomonnaies dans les métavers.

D’autre part, les cryptomonnaies sont un moyen de transaction sure dans le Métavers, aussi bien en termes de difficulté de piratage du réseau qu’en termes de confidentialité des données personnelles. En effet, les cryptomonnaies se basent sur la Blockchain, qui présente des avantages pour l’achat et la vente d’actifs numériques.

Le BNPL dans les données avatar du Métavers.

Enfin, le BNPL, acheter maintenant, payer plus tard, permet aux utilisateurs d’acheter des articles maintenant et de financer le coût sur une période de temps. En l’occurrence, l’offre sur Decentraland, BNPL Pay de Binance accorde aux utilisateurs, l’opportunité acheter des terrains virtuels et d’autres actifs sur Decentraland.

À l’invit du monde des objets connectés.

Monde alternatif virtuel, immersif, en trois dimensions, mais aux interactions bien réelles, le Métavers est en phase de révolutionner les habitudes et les usages. De même, il est entrain de remplacer le web tel qu’il est aujourd’hui. Presque comme un monde parallèle, il permet à chacun d’évoluer à travers un avatar ou un hologramme comme dans le monde réel.

Les données avatar du Métavers de l’interopérabilité IoT à l’interconnectivité des mondes.

Mais, pour continuer à brouiller la frontière entre la réalité et le virtuel, le Métavers doit être capable de garantir l’interconnectivité entre les deux mondes. Pour cela, il devra tirer pleinement parti des appareils IoT. Petite plongée dans l’IoT Métavers.

La première boutique physique.

Toutefois, Meta ouvre le 09 mai 2022 dernier une boutique physique à Burlingame en Californie. Avoir le magasin ici à Burlingame nous donne plus d’opportunités d’expérimenter et de garder l’expérience client au cœur de notre développement. Ce que nous apprenons ici aidera à définir notre future stratégie de vente au détail. Explique dans un communiqué Martin Gilliard, le Responsable du Meta Store.