LES DONNÉES AVATAR DU METAVERS.

RÉALITÉS VIRTUELLE ET

MIXTE ENTREMÊLENT

LES MONDES.

Déjà qu’en 2021, le marché du Metavers pèse 32 milliards de dollars quand on pense qu’on en est qu’aux tout débuts de cette aventure là. Car pour le moment, essentiellement des logiciels occupent à 80% le marché. Le métavers c’est quasiment un monde parallèle. Et où l’ avatar évolue comme son double humain dans le monde réel.

Les données avatar du Metavers, une multitude de métavers.

Horizon Worlds, Fortnite, Roblox, Decentraland ou de Sandbox sont des mondes persistants. On peut donc s’y immerger, jouer et interagir avec les autres participants. Néanmoins ce sont des univers bien distincts. On ne peut guerre passer de l’un à l’autre. Ce ne sont pour le moment que des univers sans aucune interopérabilité.

La vie sociale s’organise.

D’autre part, la culture et le divertissement y occupent déjà une place centrale. Ainsi, l’avatar virtuel peut créer des groupes virtuels, discuter de la vie de la cité, se retrouver avec 12,3 millions de personnes. Comme lors du dernier concert live du rappeur Travis Scott dans le jeu vidéo Fortnite. L’avatar peut aussi regarder un film entre amis sur Netlix dans une salle de cinéma virtuelle.

Les données avatar du Metavers, Mark Zuckerberg.

Le CEO de Meta, Mark Zuckerberg voit la réalité mixte porteuse de nouvelles opportunités dans le métavers. D’ailleurs, le futur casque Cambria améliore clairement cela grâce à une vision en couleur du monde réel. Je pense qu’il y aura un appareil de qualité professionnelle qui finira par remplacer l’ordinateur portable ou la station de travail, prophétise-t-il. Effectivement, la réalité mixte entremêle la réalité virtuelle et la réalité augmentée..

La technologie métavers.

Trois principaux types d’appareils s’utilisent dans la réalité virtuelle :

  • les HMD,
  • les projecteurs et les murs d’affichage,
  • et les appareils de suivi des gestes.

Aujourd’hui, les appareils AR/VR s’autonomisent. Donc les besoins d’ordinateurs ou de smartphones s’amenuisent. De fait, nous avons de plus en plus besoin que d’appareils AR/VR pour nous offrir une expérience métaverse. Car en fait, ces appareils disposent d’écrans et de processeurs intégrés.

Les données avatar du Metavers, le Règlement Général sur la Protection des Données, RGPD.

On se connecte à son avatar dans le métavers. Or, le métavers collecte des informations sur l’activité de l’avatar. Et justement ces informations sont des données personnelles. Par conséquent le RGPD s’applique pour garantir la protection des données.

Une réalité virtuelle mature.

Aujourd’hui, la technologie du métavers se dirige davantage vers des services à destination des professionnels. Ainsi, émergent des solutions d’espaces de travail dans le metaverse ou de formations professionnelles en réalité virtuelle. Car lors de cette cinquième édition de Virtuality, le salon professionnel des réalités virtuelle, augmentée et mixte, on voit de réelles évolutions. Les 17 et 18 mars dernier à Paris. De même, avec Wyca Robotics, un robot surmonté d’une caméra 360° permet de visiter en temps réel des lieux éloignés. C’est aussi une manière pour les professionnels de visiter des entreprises à l’étranger sans avoir à faire le déplacement.

Les données avatar du Metavers dans l’entreprise.

Le métavers offre également des ressources pour le télétravail. Meta, via Horizon Workrooms, et Microsoft, via Microsoft Mesh, donnent la possibilité d’évoluer dans des salles de réunions. Donc, on peut se retrouver autour d’une table de réunion virtuelle avec les avatars de ses collègues.

Domaine de l’éducation.

Roblox Education invite les professeurs et des étudiants à diffuser et à capter des compétences et autres aptitudes. Ici le jeu vidéo est au cœur du processus d’apprentissage du codage, ou de l’informatique. Ou encore du déploiement et de la mise en pratique de son esprit d’entreprise.

Les données avatar du Metavers, le jumeau numérique.

Dans le metavers, il permet la création d’un monde virtuel où les données s’alimentent en direct. Exactement comme ça se fait dans le monde réel. Dans les magasins de détail en général, l’expérience d’achat s’optimise en temps réel. C’est rassurant et fidélisant que d’avoir des rayons toujours remplis de produits.

Les utilisateurs et les marques.

C’est vraiment une opportunité pour les marques que d’être au fait des tendances des jeunes générations. Ainsi, elles peuvent aligner et ajuster les produits et la gestion des stocks. Bien évidemment, toute solution facilitant l’achat. Et tout en le rendant fort agréable, est une bonne réponse à l’expérience utilisateur. Cette solution peut même ainsi renforcer l’engouement pour le shopping.

Les données avatar du Metavers, les réseaux sociaux emboîtent le pas.

Mac Cosmetics génère 1,3 million d’essais grâce à ce dispositif en temps réel. Ceci correspond à un coût de 0,31 dollar par essai. Et à plus forte raison, ces essais multiplient par 17 les achats chez les femmes. Grâce aux Lenses de la marque présentes sur Snapchat. De même, Ulta beauty généré plus de 30 millions d’essais de produits en deux semaines. Cet engouement génére 6 millions de dollars supplémentaires.

Pinterest se met à la page.

Pinterest étend en février, son expérience de réalité augmentée. Le réseau social teste alors des fards à paupières ou des rouges à lèvres.

En réalité, l’utilisation de cette fonctionnalité n’est applicable qu’à certaines enseignes américaines partenaires comme Crate & Barrel ou Walmart par exemple. Concrètement, les utilisateurs de l’application peuvent sélectionner des articles de décoration provenant des enseignes avec cette fonctionnalité, puis placer l’article sélectionné virtuellement chez eux.

Les données avatar du Metavers, la réalité augmentée et la réalité mixte.

Même si la réalité augmentée et la réalité mixte s’utilisent dans le marketing ou de la traçabilité, leurs tendances se confirment dans le divertissement.

Réalité virtuelle, blockchain, metaverse.

Le Français The Sandbox et le Tchèque Victoria VR se confient sur le potentiel économique du marché de l’immobilier virtuelLouer ou acheter son terrain virtuel est une activité en pleine expansion.

Les données avatar du Metavers, l’économie dans le métavers.

Il y a bel et bien un moyen d’échange de valeurs dans le métavers. L’economie se base alors sur la technologie de la Chaîne de blocs. C’est donc un grand livre infalsifiable ouvert, ou un registre en ligne qui enregistre toutes les transactions, et les cryptomonnaies. On dispose également des NFT qui sont des certificats de propriété d’une œuvre numérique unique dans cet écosystème.

Les actifs physiques.

Le métaverse n’a pas besoin de données de capteur ou d’objets connectés pour exister et fonctionner. Néanmoins, le temps réel ouvre le champ des applications.

Les données avatar du Metavers, le métavers et le monde des objets connectés.

Monde alternatif virtuel, immersif, en trois dimensions, mais aux interactions bien réelles, le métavers est en phase de révolutionner nos vies et de remplacer le web tel qu’on le connaît aujourd’hui. Presque comme un monde parallèle, il permet à chacun d’évoluer à travers un avatar ou un hologramme comme dans le monde réel. Mais, pour continuer à brouiller la frontière entre la réalité et le virtuel, le métavers doit être capable de garantir l’interconnectivité entre les deux mondes. Pour cela, il devra tirer pleinement parti des appareils IoT. Plongée dans l’IoT métavers.

La première boutique physique.

Meta ouvre le 09 mai 2022 dernier une boutique physique à à Burlingame en Californie. Avoir le magasin ici à Burlingame nous donne plus d’opportunités d’expérimenter et de garder l’expérience client au cœur de notre développement. Ce que nous apprenons ici aidera à définir notre future stratégie de vente au détail explique dans un communiqué Martin Gilliard, le responsable du Meta Store.du marché, zone de chalandise, rue piétonne, centre commercial etc.