ÉTAPES PROCESSUS CASCADE

LES MÉTHODES

POUR UN

RÉSULTAT ÉGAL

À LA QUALITÉ

DE LA DEMANDE

DU CLIENT

En effet, les modes de gestion de projets les plus classiques ou traditionnels constituent les fondamentaux de la gestion de projets. Et ce, quelque soit le domaine d’activité. D’ailleurs, ils sont généralement dits de cycles en cascades. En pratique, vous optez pour la méthode waterfall, quand vous avez une vision claire et précise du produit ou service à délivrer. De plus, la réputation de la méthode de gestion de projet en cascade dans les grandes entreprises traditionnelles n’est plus à démontrer. De nos jours, la gestion de projets au sens large, donc aussi bien traditionnelle que digitale, obéit à la transformation et à la numérisation de l’économie. Alors, naissent d’autres techniques pour adapter la méthode waterfall aux exigences métiers actuels. Quelles sont donc les propensions d’évolution et d’adaptation des étapes du processus en cascade ?

Les étapes du processus en cascade et les caractéristiques essentielles des modes de gestion de projets classiques.

D’une part, les modes classiques de gestion de projet se basent sur des séquences de phases. Et en général, la phase suivante ne commence que lorsque la précédente se termine. En effet, la première description du modèle Waterfall remonte à 1966 et sa formalisation quatre ans plus tard.

Des pratiques et usages de vos industries du bâtiment ou de l’automobile.

D’autre part, les modes classiques de gestion de projet découlent des pratiques et usages des industries du bâtiment ou de l’automobile. Donc, vous ne pouvez absolument pas poser les murs avant les fondations. De plus, la rigueur du modèle Waterfall dans sa gestion des contraintes s’avère nécessaire dans tout grand projet. Ou, pour les projets soumis à des contraintes de temps ou de coûts élevés.

L’irruption des projets digitaux dans les étapes du processus en cascade.

Or, les projets digitaux couvrent facilement 12 mois au minimum, il y’ a encore 25 ans. Cependant, les résultats ne respectent, ni les coûts, ni la qualité du projet, ni les délais généralement. En l’occurrence vos projets moyens dépassent régulièrement le budget initial de 45% et la durée prévue de 7%. De même, la valeur ajoutée est 56% inférieure aux prévisions. Aujourd’hui, vous opérez donc différemment. Car, vous réalisez toujours de grands projets, mais vous les découpez en sousprojets.

L’impact des innovations technologiques.

Toutefois, les incessantes innovations technologiques précipitent les cycles de vie de vos logiciels. Désormais, ils ne dépassent plus guère les six mois. Par conséquent, vos développeurs, sont en formation continue et en équipes réduites. De même, ils s’alignent sur les avancées technologiques pour tenir à jour vos applications.

Les étapes du mode de gestion prédictive du processus en cascade.

En définitive, hyper rigide, ce mode de gestion laisse peu de place aux changements. Surtout en fin de projet. Néanmoins, pour votre projet, vous,

  • collectez les besoins,

  • définissez le produit, service et ou résultat final,

  • développez le produit et ou service,

  • exécutez les tests de conformité du produit et ou service avec la demande ou les besoins du client,
  • enfin, vous livrez le résultat final au client.

Les principes du processus.

En effet, le modèle de gestion de projet en cascade, ou Waterfall, est une technique populaire, de gestion de cycles de développement des systèmes et des applications. C’est alors, une exécution de techniques de façon linéaire et séquentielle. L’une après l’autre. Ainsi, chaque étape mène à la suivante. Donc, procéder par étapes et ne pas revenir en arrière sont les deux grands principes qui gouvernent le cycle en cascade de la gestion de projet.

La logique des étapes du processus en cascade.

Ainsi, les tâches de chaque étape sont précises et dépendent des résultats de l’étape précédente. De fait, les enchaînements des phases du projet sont logiques. D’où, son appellation en cascade ou Waterfall.

Une suite d’étapes logiques.

D’ailleurs, une phase ne peut débuter que lorsque vous confirmez les résultats de la phase précédente. Par conséquent, vous limitez les risques d’erreurs et l’incertitude. En toutes circonstances, votre gestion de projet doit vous permettre de réaliser les différentes activités dans vos délais prédéfinis et dans votre limite du budget initial.

Les différentes étapes du processus en cascade.

D’abord, la prospection consiste à collecter et analyser les exigences de vos clients. Ensuite, pendant la phase de préparation, l’équipe projet affine les exigences du client. Et, vous mettez en place, un cahier de charge exhaustif. Désormais, vous savez quoi produire ou développer et quand partager les différents livrables aux différentes parties prenantes.

De la production à la livraison.

Ainsi, durant la phase de production, vous réalisez vos livrables. De même, vous effectuez les tests et validations pour vous assurer que le produit est en phase avec les exigences du client. Et donc, après cette série de validations, vous livrez le client. Néanmoins, cette livraison intègre bien souvent un transfert de connaissance. C’est pourquoi, vous accompagnez vos clients sur une période de garantie.

Cycles dérivés du cycle en cascade.

Dès lors, dans un soucis d’amélioration du cycle en cascade traditionnel, le cycle en V, les cycles incrémentaux et itératifs se mettent en place pour la réalisation de vos projets.

Les étapes du processus en cascade et le cycle en V.

Toutefois, le cycle en V apparaît dans les années 1980 et dérive directement de la méthode en cascade. En particulier, ici, vous faites correspondre à chaque phase du développement d’un produit, une phase de validation du flux descendant et du flux ascendant. Ainsi, vous vous assurez que votre produit et ou service répond effectivement à la commande ou à la demande du client.

Les étapes de la méthode des cycles en V.

Sinon, les étapes de la méthode des cycles en V sont les suivantes,

  • études d’opportunité et de faisabilité,

  • cadrage ou les spécifications,

  • conception générale et détaillée,

  • réalisation,

  • tests unitaires et d’intégration,

  • validation et le déploiement.

Les apports du cycle en V dans les étapes du processus en cascade.

D’une part, le cycle en V par rapport au cycle en cascade permet de mettre l’emphase sur les tests. D’autre part, le cycle en V force les parties prenantes à mieux penser chaque étape du projet.

La raison d’être du cycle en V.

Cependant, le cycle en V, dans sa branche ascendante fait la part belle aux tests. Alors, le système s’assure qu’à chaque étape du flux descendant correspond une étape du flux montant. Ainsi, vous réalisez vos tests pour assurer la qualité du projet.

Les cycles itératif et incrémental dans les étapes du processus en cascade.

Aujourd’hui, dans les projets de la sphère des nouvelles technologies, la description du produit final est très floue en début de projet. Et, ce n’est que progressivement qu’elle s’affine tout au long du projet. Donc, le travail itératif ou incrémental vient répondre à ce besoin. Pour ce faire, vous répétez autant de fois que possible vos phases de spécifications, conception, développement et tests. Votre objectif est de faire correspondre vos résultats des différentes phases à la demande du client.

Quelle est la différence entre le cycle itératif et le cycle incrémental ?

Ainsi, dans le cycle itératif, vous produisez ou développez d’abord le produit ou service au complet. Puis, vous enrichissez cette production à chaque itération. Alors que dans un cycle incrémental vous produisez par morceaux la commande du client.

Le cycle en spirale dans les étapes du processus en cascade.

Par ailleurs, le cycle en spirale est une combinaison des atouts des cycles itératif et ou incrémental. Donc, vous mettez l’accent sur les phases de l’analyse des risques, du développement et enfin des tests et validations. Effectivement, le cycle en spirale se compose des phases suivantes,

  • étape de l’analyse des besoins,

  • analyse des risques,

  • développement,

  • tests et validations,

  • et enfin évaluation en fin d’étape de validation.

Qu’est-ce-que le cycle de gestion de projet PMI, Project Management Institute ?

Ici, cinq groupes de processus composent le cycle de gestion de projet PMI. D’abord, le groupe de processus d’initialisation élabore la charte de projet et nomme le chef de projet. Puis, le groupe du processus de planification met en place le Plan de Management de Projet. Ensuite, le groupe du processus d’exécution dirige et gère le travail du projet avec en arrière plan, des notions de gestion des connaissances du projet et d’itérations.

Le cycle de gestion de projet PMI dans le contrôle des étapes du processus en cascade.

D’ailleurs, le groupe du processus de contrôle assume le contrôle du projet et garantit l’étude et la prise de décision sur toute demande de changement dans le projet. Enfin, le groupe du processus de clôture du projet clôture le projet.

La norme AFNOR Z67-101 de gestion de projet.

De même, selon la norme AFNOR Z67-101, il y a cinq étapes dans la gestion de projet. L’étude préalable, la conception détaillée, la réalisation, la mise en œuvre et l’évaluation. Alors, l’étape de la conception détaillée, vous permet de rédiger le cahier des charges du projet.

Le Triangle vertueux de la gestion Projet dans les étapes du processus en cascade.

Enfin, en vous fondant sur vos projets antérieurs, vous estimez le coût et le temps nécessaires à une tâche. Et, vos efforts de transparence peuvent vous amener à informer, en cours de projet, le client sur le statut de son projet. D’ailleurs, davantage vous impliquez le client, d’autant vous augmentez sa satisfaction. Et les coûts, qualité et délais sont de bons indicateurs ou baromètre de la bonne santé de votre projet en cours.

La satisfaction des différentes parties prenantes.

Par contre, votre équipe projet travaille seule. Mais, elle respecte rigoureusement le cahier des charges de la phase initiale. Cependant, le client ne peut intervenir qu’à la phase de validation. D’ailleurs, toute demande de modifications du client, ou tout changement des conditions de réalisation, vous oblige à revenir au début du projet. Également, les modifications et changements concernent toutes les étapes du projet.

La taille et l’importance du projet dans les étapes du processus en cascade.

En effet, les parties prenantes à la gestion de projet peuvent être plus ou moins nombreuses selon l’importance du projet et la taille de l’entreprise. D’une part, la maîtrise d’ouvrage, MOA, fixe les objectifs, estime les délais et les budgets ou encore valide et clôture le projet.

La place de la maîtrise d’œuvre dans la gestion de projet.

D’autre part, c’est la maîtrise d’œuvre, MOE, qui pilote le projet. Toujours, la maîtrise d’œuvre propose des solutions et garantit le résultat et l’avancement du projet. Toutefois, la MOE est sous la direction du Chef de projet. Enfin, selon le contexte, vous vous dotez de comité directeur, CODIR et ou de comité de pilotage, COPIL etc. Seulement, en cas de nécessité et de disponibilité des ressources.

Qu’est-ce qu’un projet dans les étapes du processus en cascade ?

En revanche, un projet est un effort défini dans le temps pour fabriquer un produit et ou fournir un service innovant et unique. Dans tous les cas, le but ultime de votre projet est évidemment de créer de la valeur. Néanmoins, vos contextes socioprofessionnels et techniques exposent des risques et des obstacles à votre projet.

Qu’est-ce qu’une opération ?

Par contre, les opérations, ou le mode processus, ont seulement une date de début. Toutefois, elles ont lieu dans les usines depuis l’avènement de l’industrie. Donc, c’est la recherche de la production d’un même résultat à répétition. De même, vous maîtrisez totalement votre environnement de production. De fait, les opérations s’opposent au mode projet qui produit un résultat unique et inédit.

Qu’est-ce qu’un livrable dans les étapes du processus en cascade ?

Ainsi, un livrable, c’est tout ou partie de votre produit ou de votre service délivrable. Par conséquent, c’est un élément concret qui matérialise le résultat de votre travail.

Qu’est-ce qu’une phase ou une étape dans un projet ?

En règle générale, vous regroupez logiquement plusieurs de vos activités ensembles pour atteindre vos objectifs de livrables. Ainsi, vous découpez votre projet .

Qu’est-ce que la gestion de projet dans les étapes du processus en cascade ?

Alors, vous conjuguez vos compétences humaines et cognitives avec vos outils, vos méthodes, vos processus et techniques pour organiser , planifier et exécuter votre projet. Également, votre objectif est de développer le meilleur produit ou service final possible. Vous appelez encore la gestion de projet, la conduite de projet ou le management de projet. En principe, le succès voire l’échec sont inhérents à tout projet. Car, le risque zéro n’existe pas