MA MARQUE EN MISSION

MA CIBLE EN IMAGE MON

ACTIVITÉ ET MES VALEURS

En 2021, l’INPI enregistre 113.070 dépôts de marques. En effet, c’est une augmentation de 6,5% par rapport à 2020. Par conséquent, c’est un marché hyper concurrentiel avec une disparité d’acteurs, de moyens et de ressources. Ainsi pour exister en 2022, une nouvelle marque sur ce marché compétitif, a une image de marque forte. Puis, elle segmente le marché et défend des valeurs. De plus, elle répond à un besoin précis des internautes. Et enfin, sa mission est sa raison d’être aux soutiens de ses clients en proie aux différents enjeux sociétaux. D’ailleurs, voici ci-joint, quelques points à vérifier et à valider afin de s’assurer de la validité de sa démarche entrepreneuriale.

Ma marque en mission formelle avec la Loi PACTE du 22 mai 2019.

En effet, la Loi PACTE propose aux entreprises d’être des sociétés à mission. Et, d’avoir une raison d’être. Car, la raison d’être est une expression de l’utilité sociétale de l’entreprise qui sera pour elle à la fois une boussole et un garde-fou… La raison d’être doit être pertinente, ambitieuse, structurante, impactante… La loi n° 2019-486 du 22 mai 2019.

Le segment des consommateurs motivés.

En France, le segment des consommateurs motivés par un but précis intéresse grandement les marques. Car, ces derniers sont prêts à payer leurs achats jusqu’à 73% plus chers s’ils correspondent effectivement à leurs valeurs. En plus, depuis la crise sanitaire, la triptyque coût, commodité et valeur fait sérieusement bouger les lignes.

Ma marque en mission dans l’irruption des consomm’acteurs.

Les consommateurs sont devenus bien plus que des acheteurs et sont désormais des parties prenantes actives qui exigent d’être écoutées. Le moment est venu pour les entreprises de sortir de la passivité en s’emparant de ces sujets. Emmanuel Jusserand, responsable de l’activité conseil digital d’Accenture Strategy en France et au Benelux. Ainsi, 56% des Français revendiquent les marques qui prennent position sur les enjeux sociétaux qui leur tiennent à cœur.

Les consommateurs acteurs dictent les règles d’achat.

D’autre part, pour 60% des consommateurs les entreprises qui communiquent sur leurs engagements sont plus attractives. Et, 66% affirment que les valeurs et les actions des dirigeants d’entreprises influencent clairement leurs décisions d’achat. Au passage, l’utilisation de matériaux de qualité, 80%, le traitement des collaborateurs avec équité, 64% et le respect de l’environnement, 62% sont d’autant de critères décisifs qui influencent leurs achats.

Ma marque en mission dans le changement de paradigme.

De plus en plus d’acteurs joignent les actes aux paroles et autres déclarations. Car, Nous vivons à l’ère de la transparence. Les consommateurs expriment leurs opinions et scrutent les actions des entreprises et de leurs dirigeants et les tiennent pour responsables. Ils savent identifier le manque d’authenticité et ne le tolèrent plus. Emmanuel Jusserand.

Qu’est ce qu’une image de marque ?

En effet, une image de marque est la perception que se fait le public d’une organisation ou d’une entreprise. D’une part, cette représentation se base sur des critères objectifs. À savoir la qualité du produit, son prix etc. D’ailleurs, le jugement subjectif des valeurs de la marque par le public fait intervenir des notions de réputation, de partage d’expériences, d’idées reçues, de publicité etc…

Ma marque en mission pour redorer son image.

Aujourd’hui tout va si vite. Et, il se peut qu’une marque aie besoin d’un lifting, ou de rectifier voire de corriger son image de marque. Effectivement, rien ne se fige dans les capacités de rebondir d’une marque innovante et impactante. Donc parfois, après ses réajustements, l’entreprise ou la marque lance des opérations marketings ciblées pour se maintenir et enclencher de nouvelles phases de conquêtes.

Ma cible toujours au cœur de ma démarche.

Ainsi, grâce à l’appui de différents partenaires et ou prescripteurs, blogueurs, influenceurs, journalistes etc, la marque peut de nouveau connaître un regain d’intérêt des internautes, clients ou prospects.

Ma marque en mission pour connaître son marché.

Toutefois, la marque améliore ses connaissances par une étude de marché efficiente. Par ailleurs, cette démarche consciente vient confirmer que la marque répond toujours aux besoins de sa clientèle. Ou encore formaliser et valider l’idée de projet. Car elle atteste la solidité et la pérennité de la marque. Ainsi l’entreprise met les chances de son côté.

Nouvel entrant vs. concurrents sérieux.

Par conséquent, la marque prédit les enjeux de son marché via sa veille prospective et continue. Désormais, la marque observe la liste des entreprises présentes dans son champ d’action. Dès lors, elle appréhende les services et ou les produits performants sur son marché. Ainsi, la marque benckmark son marché et cerne les différentes politiques commerciales de la concurrence.

Ma marque en mission pour se frayer sa place parmi les trois grandes catégories de compétiteurs.
  • Premièrement, les concurrents directs proposent des produits ou des services similaires, voire complémentaires à la marque.
  • Deuxièmement, les concurrents indirects proposent un produit ou un service différent de ceux de la marque. Mais ils répondent aux mêmes besoins. Et, identiques à l’expression de la clientèle de la marque.
  • Et enfin, les futurs concurrents qui peuvent s’implanter sur le marché de la marque. D’ailleurs, la marque les détecte via sa veille à l’écoute des signaux faibles.
Atteindre son client idéal, son cœur de cible.

Afin de toucher son cœur de cible, on identifie son persona. Et éventuellement on élargie à sa cible principale. En effet, le cœur de cible est dans une tranche d’âge et a son sexe. D’autre part, il a un métier, des besoins, des points de motivation, des freins à l’achat, un style de vie etc. Au final, ces caractéristiques sont les attributs de ciblage des campagnes publicitaires de la marque.

Ma marque en mission via son offre.

Ainsi, pour parvenir à développer une offre au maximum, la marque dialogue avec sa cible de base. Car, elle est sa préoccupation principale et son choix prioritaire. Dans la mesure où le persona représente le groupe de consommateurs qui s’intéresse réellement aux produits et services de la marque. En conséquence, la marque ne cherche pas à vendre à tout le monde. Et en définitive, la marque encre dans sa démarche, les freins à l’achat du persona. et ses motivations à la consommation.

Prédire les tendances du marché.

À ce stade de son évolution, la marque est capable de mettre en place un plan de veille prospective. Ainsi elle peut anticiper les futures évolutions de son marché. Et par conséquent, la marque définit et établie un produit compétitif.

Ma marque en mission pour atteindre ses objectifs.

Afin d’atteindre ses objectifs, la marque,

  • étudie les offres de la concurrence,
  • travaille sur les comportement de consommation de son public cible. Quels sont ses désirs, ses goûts, ses valeurs ? Quelles sont les émotions qui le traversent ?
  • analyse les études et enquêtes de consommation sur son segment.
  • scrute les innovations sur son secteur d’activité.
Cap sur le Chiffre d’affaires.

Encore une étape importante et indispensable. Avec les tendances du marché et le modèle économique des concurrents, la marque fixe ses prix de vente et dégage son chiffre d’affaires. Néanmoins, il existe des outils d’aide à la mise en place de ce chiffre.

Ma marque en mission via la méthode de référence ou des référentiels.

D’ailleurs, la marque consulte les bilans publics annuels des entreprises concurrentes. De même elle analyse les études sectorielles de son activité pour obtenir une moyenne des chiffres d’affaire. De là, en fonction de la conjoncture économique et de ses clients directs, la marque établit un chiffre d’affaires prévisionnel.

La méthode par questionnaire des intentions d’achat.

D’une part, la marque soumet à ses clients directs un questionnaire relatif à la fréquence d’achat, les quantités achetées, au panier moyen et au prix psychologique. Par ailleurs, ce prix peut être un moteur ou un frein à l’achat. En même temps, la marque promeut ses produits ou services. Et, elle se focalise sur le public qui désire suivre l’évolution de l’entreprise.

Ma marque en mission grâce à l a méthode des objectifs et des parts de marché.

D’autre part, en fonction de la localisation géographique de son activité, la marque détermine son potentiel de marché. Est-ce une zone de chalandise, une rue piétonne, un centre commercial ?

La méthode du test ou méthode opérationnelle.

Enfin, l’entreprise peut aussi se confronter directement au marché et tester la faisabilité de son projet. À juste titre, il existe des dispositifs et structures d’accompagnement. Ainsi, on peut citer le portage salarial, les Coopératives d’Activité et d’Emploi, CAE, les pépinières , les couveuses d’entreprises et le statut de micro-entrepreneur.

Ma marque en mission via son marketing et son plan de financement.

Après l’analyse de la clientèle et de la concurrence, la marque bascule dans le concret via la MixMarketing. En effet, le marketing mix est l’ensemble des actions marketing pour la commercialisation et la répartition de l’offre de la marque. Ainsi, il s’articule autour du produit, du prix, de la promotion et de la distribution, place en anglais.

Le produit et la règle des 4P.

Ici, il est question de la proposition de valeur de la marque. Car, le produit est un élément clé de l’offre commerciale de la marque. Et, il peut présenter un avantage essentiel pour le client. Ou tout simplement, c’est un produit générique ou global. De même, la marque doit appréhender les notions de gamme de produit, de portefeuille de produits …

Ma marque en mission via le prix des 4P.

Cependant, le prix est la seule variable du marketing mix qui génère des revenus. Bien évidemment, les autres n’engendrent que des dépenses. Par conséquent, le prix est un équilibre entre la rentabilité du produit, la cible visée et la concurrence. Toutefois, les prix doivent être acceptables, homogènes, simples, compréhensibles et rentables. En général, les prix font partie des freins à l’achat des prospects de la marque.

La Politique de Distribution.

Enfin, en fonction des habitudes d’achat de la cible, l’entreprise a le choix entre le mono canal, le multicanal et le cross-canal. En effet, le choix du canal de distribution implique des moyens techniques, humains et financiers à la mesure du projet ou de la marque. Par conséquent, c’est une étape essentielle du marketingmix. Car, la marque définit comment amener, mettre ou déposer ses produits dans les mains des consommateurs. Donc, la marque répond du bon produit, au bon moment, à la bonne place et en quantités suffisantes via un storytelling utile et divertissant.