MODE STREETWEAR HIP-HOP

LE STYLE DES

MARQUES DE LA

MUSIQUE RAP

INFLUENCE VOS

TENDANCES

VESTIMENTAIRES

Par contre, le streetwear est un mouvement culturel. Depuis 50 ans, la musique hip-hop et la culture streetwear fascinent, façonnent et influencent la mode et l’art. De plus, avec l’avènement des médias sociaux et des plateformes de vente en ligne, vos marques de streetwear atteignent un public plus large. En concret, le streetwear démontre de son statut actuel de force majeure dans la mode. C’est pourquoi, il n’est plus une simple tendance. Alors, c’est l’expression de l’individualité et de la personnalité de vos clients. Or, la musique hip-hop et le streetwear entretiennent une relation symbiotique ou d’interdépendance. Alors qu’aujourd’hui, le streetwear est partout et impacte sérieusement le secteur du luxe. Donc, comment expliquez-vous cette fusion dynamique de la musique hip-hop avec la culture streetwear ?

En mode streetwear hip-hop des rues aux podiums à mannequins.

Désormais, les honneurs des podiums s’offrent au streetwear des rues de vos banlieues urbaines. De plus, avec l’avènement des réseaux sociaux et l’impact des influenceurs, le streetwear gagne en notoriété. En réalité, les grandes marques de vêtements de luxe comme Gucci, Balenciaga et Louis Vuitton sont toujours dans la tendance des streetwear. Ainsi, elles investissent et révolutionnent le secteur. En effet, le streetwear est plus compétitif face aux autres styles vestimentaires.

La mode s’accorde à la rue.

Depuis le Covid-19, la mode ne cesse de se rapprocher de la rue. Désormais, les sneakers, les hoodies, les boots de chantier ou les baggies sont sur les podiums de la mode. De même, les artistes hip-hop et du monde du clubbing sont de réels ambassadeurs des marques. À savoir, Kanye West, Pharrell Williams et Rihanna, ou en France Booba, Roméo Elvis, Nekfeu ou Stromae.

La rupture hip-hop de Run-DMC de 1986 dans la vision de la mode et du streetwear.

Autrement, Lyor Cohen, manager du groupe, invite les dirigeants d’Adidas à un concert au Madison Square Garden. Alors, les Run-DMC, auteurs du titre My Adidas en 1986 demandent aux fans de brandir leurs chaussures. Devant le spectacle des chaussures aux trois bandes, les dirigeants allemands d’Adidas sponsorisent sur-le-champ le trio du Queens. Aujourd’hui, les artistes hip-hop sont des égéries de marques. Comme le rappeur français S.Pri Noir, égérie de Cartier, Dior Parfums, Kenzo ou Adidas.

Le streetwear de luxe.

Surtout, ces dernières années, The North Face et Gucci, Adidas et Prada, Reebok et Margiela ou encore Dior et Jordan collaborent entre elles. Ensuite en 2022, Adidas coopère avec Gucci, Margiela avec Salomon et Supreme avec Burberry. Également, Supreme travaille avec la griffe de luxe Balenciaga en 2023. En définitive, ces interactions influencent significativement le streetwear. Dès lors, il évolue aussi vers une esthétique plus haut de gamme.

Les marques de luxe investissent dans la mode et dans le streetwear hip-hop.

De là, le streetwear de luxe favorise rapidement, l’utilisation des matériaux de qualité et des techniques de confection plus avancées. De cet apport, naissent et émergent de jeunes entreprises ambitieuses et dynamiques sur le secteur du streetwear. Selon les experts, la taille du marché mondial du streetwear est de 187 milliards de dollars américains en 2022. Également, elle doit atteindre 230 milliards de dollars d’ici à 2028.

Le luxe dans le rap.

Sinon, le hip-hop, du moins le rap, voue une attention particulière au culte de l’argent et au bling qui va avec. Ainsi, dès la naissance du mouvement, les rappeurs cherchent à intégrer les marques de luxe à leur garde-robe. En termes de mouvements de rue, c’est l’une des principales différences avec le mouvement punk. En effet, ces derniers rejettent en bloc, de tout système de consommation capitaliste.

En mode culture Hip-Hop et Streetwear.

Cependant, la culture hip-hop est l’une des premières à adopter le style streetwear. En effet, des groupes hip-hop des années 1980 tels que Run DMC et Grandmaster Flash insistent sur l’importance de la mode dans leur musique. Dès lors, leurs réussites popularisent le style de vêtement streetwear.

Comment naît le streetwear hip-hop ?

De fait, les artistes hip-hop se mettent à créer leurs propres de vêtements. Par conséquent, ils renforcent l’influence de la culture hip-hop sur le streetwear. En l’occurrence, des marques emblématiques comme Sean John de Puff Daddy et RocaWear de Jay-Z font des étincelles. Ou encore, Pelle Pelle, Enyce, Stussy et Royal Wear émergent de ce mouvement. Aujourd’hui, de nombreuses marques hip-hop comme Karl Kani, Fubu, Wrung animent encore le secteur du streetwear.

La mode du hip-hop à la pointe du streetwear.

Mais, dans les ghettos américains des années 1970-80, il existe deux types de magasins. D’une part, vous disposez de boutiques de sport. D’autre part, vous avez les magasins de vêtements d’ouvriers comme Carhartt ou Timberland. Dès lors, quand le hip-hop émerge, les B-Boys et les B-Girls transcendent le style vestimentaire disponible sur la street ou dans la rue. Également, les rappeurs consacrent les survêts en velours, les pompes de chantier beiges et les bobs Kangol.

Les origines hip hop du streetwear.

Surtout, le streetwear naît dans les années 1980, sous l’influence de la culture hip-hop et des mouvements skates. C’est alors une forme d’expression créative de la jeunesse. En fait, le streetwear représente l’expression vestimentaire des jeunes dans les rues des banlieues urbaines. Donc à l’origine, le streetwear est un mélange de différentes influences. Dont, le hip-hop, le funk, le punk, le rock, la culture du surf. Aujourd’hui, le streetwear est un mouvement culturel mondial. De même, il influence les tendances de la mode et du style urbain.

La fusion originaire et durable de la mode hip-hop avec le streetwear.

Toutefois, les skateurs et les surfeurs adoptent le streetwear dans les années 70-80. Car, ils trouvent ce style vestimentaire pratique et confortable pour leurs sports respectifs. Par conséquent, la culture hip-hop et les sports de rue se rejoignent pour créer un style idéal. De même, ils portent cette collaboration au delà des frontières géographiques et culturelles.

La musique hip-hop indissociable du streetwear.

Plus particulièrement, le hip-hop suscite un lien indivisible entre la musique, la mode et l’expression personnelle. En définitive, le streetwear n’est pas seulement un style vestimentaire. C’est aussi un mode de vie, un lifestyle. Bien représentatif de la créativité toujours présente dans vos rues.

L’influence du hip-hop sur la mode et le streetwear.

Par contre, en France le rap joue un rôle clé dans l’émergence des marques des streetwear. Donc, sous l’influence des marques américaines, les cités françaises développent leurs propres marques dans les années 1990.

La force originelle du streetwear français dans la puissance du quartier ou du département.

D’ailleurs, les liaisons sont profondes entre les marques de streetwear françaises et les quartiers ou départements spécifiques des origines. Toutefois, l’essor du rap français porte la réussite du streetwear jusqu’aux débuts des années 2000. Aujourd’hui, sur Spotify en France, les rappeurs JUL, Ninho et Gazo dominent largement les autres styles de musique, avec des milliards d’écoutes.

En mode streetwear hip-hop français.

Ainsi, le pionnier de vos marques de streetwear françaises, Homecore s’installe à Paris en 1992. Ensuite, la Triiad ou Wrung se révèlent par la suite. Également, les marques de streetwear, Bull Rot, Royal Wear ou Dia émergent dans les clips de rap Français. En l’occurrence, des artistes comme Don Choa, Arsenik ou La Cliqua crédibilisent rapidement ces marques auprès des jeunes générations.

Les marques des départements de la banlieue parisienne.

Par conséquent, dans les années 1990, chaque département va avec la prestance de sa marque de streetwear. Même si, ces marques n’existent plus. Puisqu’elles disparaissent en même temps que la génération des rappeurs français des années 1990. Par exemple, vous avez pour le,

  • 92, Adedi, Billal, et Unkut,

  • 93, Com8, 2 High,

  • 94, African Armure,

  • 95, Dia.

Pourquoi la musique hip-hop accompagne la mode streetwear ?

Par contre, les liens profonds entre la musique et la mode remontent aux rendez-vous dominicaux à l’église. Selon l’ancien éditeur du magazine américain Vogue, André Léon Talley dans le documentaire Fresh Dressed. En l’occurrence, ces rendez-vous dominicaux sont l’occasion de sortir vos meilleures sapes pour écouter les prêtres, musiciens et chanteurs.

La musique et la mode dans la culture afro-américaine.

De même, l’analyse du professeur Todd Boyd de l’université de Californie du Sud confirme l’évolution des styles vestimentaires. Car, Si l’on se réfère à l’histoire de la culture afro-américaine, toutes les musiques – particulièrement le jazz, le blues, le hip-hop ou encore le R&B – sont liées à un style vestimentaire bien particulier.

En mode définition du streetwear hip-hop.

En pratique, le style streetwear est un ensemble d’habits décontractés. En général, vous êtes en streetwear pour faire du sport ou plutôt dans vos moments relax. En définitive, le streetwear s’adapte aussi bien aux budgets des célébrités du hip-hop, qu’aux petits pouvoir d’achat. C’est pourquoi, son accessibilité facilite son adoption.

Les influences culturelles et artistiques du streetwear.

D’abord, le streetwear s’inspire de l’art urbain, du graffiti, des tags. Ainsi, vous ornez vos vêtements de dessins stylisés ou d’imprimés représentant des scènes urbaines. Ensuite, la culture surf apporte au streetwear la décontraction et le soleil. En concret, ce sont, vos shorts de bain colorés ou vos t-shirts aux motifs tropicaux. Enfin, les vêtements amples et confortables du streetwear, héritent de l’univers skate l’utilisation de,

  • motifs graphiques audacieux,

  • couleurs vives,

  • et de logos imposants sur les vêtements.

En mode, quelle est la nature du streetwear hip-hop ?

En revanche, le streetwear garde ses principes de base tout le long de son évolution. D’ailleurs, ses sources d’inspiration proviennent des arts, de la musique ou du sportif. En outre, le streetwear s’encre dans sa modernité. Ainsi, son esprit se tourne toujours vers le futur et la nouveauté. En substance, cette mode urbaine caractérise le style vestimentaire émergent des rues de vos quotidiens. De plus en plus, le streetwear classique cohabite avec le streetwear extravagant.

Les caractéristiques du streetwear.

D’abord, le look décontracté du streetwear donne aux marques de luxes, la possibilité d’offrir des vêtements relaxants et chics. Ensuite, le streetwear privilégie le confort dans les mouvements et la praticité des vêtements. Surtout, le streetwear s’adapte à toutes les cultures.

L’audace de la mode du streetwear aux diapasons de l’esprit rebelle du hip-hop.

De même, le streetwear est inclusive. Donc, il se met à tous les goûts. Par conséquent, le streetwear vous plaît selon vos préférences et vos idéaux. Enfin, le streetwear entre en résonance avec les différents états politiques ou sociaux. Car, il sait sortir des voies classiques pour créer de la subversion.

Les vêtements du streetwear.

Autrement, vous avez les vêtements emblématiques du streetwear. À savoir, les t-shirts graphiques, les sweats à capuche, les jeans baggy et les baskets.

Les accessoires hip-hop de la mode du streetwear.

En outre, les accessoires streetwear sont essentiels dans la définition du look streetwear. En effet, vous mettez à disposition des clients des sacs à dos, des casquettes de baseball et de basketball. Également, les bijoux en or et les lunettes de soleil sont dans la panoplie. En définitive, ces accessoires personnalisent et individualisent les tenues de vos consommateurs.

Les origines du streetwear.

À la base, le streetwear émerge dans les années 1970 à Los Angeles. Dès lors, ses origines s’enracinent dans un mouvement de contre-culture dans les communautés de surf et de skate de la Californie. De plus, le streetwear s’installe dans les mouvements hip-hop de New York et punk de Londres. Par conséquent, il en résulte de ce mélange, un style unique pour les esprits rebelles de la jeunesse. Seulement, la presse spécialisée pour les désigners popularise le terme de streetwear à partir des années 1990.

Les débuts hip-hop de la mode du streetwear Stussy.

Néanmoins, l’origine même du style streetwear, se situe dans les années 1980. En concret, le promoteur de surf shop, Shawn Stüssy imprime des créations de t-shirts Stüssy dans le cadre de son affaire. Ensuite, les adeptes de skate adoptent cette nouveauté. Au fur et à mesure, le style séduit et se propage progressivement dans la jeunesse. Enfin, des marques comme, A Bathing Ape, BAPE, du Japon ou Supreme, du New Yorkais James Jebbia, marquent le début de l’universalisation du streetwear.

La créativité du couturier Dapper Dan.

Dès 1982, la boutique du couturier Dapper Dan à Harlem, se spécialise dans la personnalisation des vêtements de créateurs. Alors, la culture de la rue entre dans l’ultra luxe, où des articles Balmain, Gucci, Louis Vuitton, se customisent en une pièce unique. Plus, le rap génère de ressources, plus les artistes acquièrent des collections de sportswear et de haute couture. De même, les breakeurs, graffeurs, beatboxeurs customisen leurs outfits.

En mode quand le hip-hop explique sa prestance streetwear.

Pour Nas, légende vivante du rap new-yorkais, Brooklyn, vous êtes ce que vous portez. Ainsi, Ce qui compte, c’est ce que tu dégages, ce qui irradie de toi. De nombreux chefs africains portaient des tenues très ostentatoires, ils sortaient avec toutes leurs parures. C’est pareil pour les rois anglais, il suffisait de les regarder pour comprendre qu’ils faisaient partie de la royauté, parce qu’ils ressemblaient à des rois. Fresh Dressed.

Les tendances actuelles du streetwear.

En définitive le streetwear est un véritable phénomène mondial. D’ailleurs, il ne cesse d’évoluer et de se réinventer. Ainsi, parmi les tendances actuelles, l’oversize avec une touche contemporaine reste une caractéristique majeure du streetwear. Aujourd’hui, le basketball, le football ou encore le tennis inspirent vos marques. Autant vous empruntez du hip-hop, que de l’électro, du punk, du grunge , de la house ou encore du glamour hollywoodien. En 2024, le luxe est toujours un de vos axes de collaboration important.

Le tournant de 2017 dans les relations des marques de mode et de luxe avec le streetwear.

Dès 2001, Louis Vuitton signe un partenariat iconique avec l’artiste punk et pop Stephen Sprouse. Néanmoins, l’union entre le streetwear et le luxe débute concrètement au milieu des années 2010. En l’occurrence, avec la collaboration entre Nike et Off White. Car, des marques influentes comme Stussy, Supreme, A Bathing Ape, Off-White et Palace définissent le style de la culture streetwear. Cependant, Louis Vuitton triomphe et marque un tournant avec sa collaboration avec la marque hip-hop, punk rock et skateboard Supreme. Et ce, lors de sa présentation à la Fashion Week de Paris de janvier 2017.

Le futur du streetwear.

Aujourd’hui, le streetwear évolue et reste un secteur dynamique. En fait, son influence sur la mode est patente. De même, la numérisation et l’intersection continue entre le streetwear et la mode de luxe renforcent les tendances actuelles. De là, le streetwear intègre la mode mondiale au fur et à mesure de son évolution.