NUMÉRISER OU DISPARAÎTRE

LES NOUVEAUX

CONSOMMATEURS

ET LA RÉVOLUTION

DIGITALE

Aussi, le secteur du numérique connaît +6,3% de croissance en 2021, selon la Numeum, l’organisation professionnelle de l’écosystème numérique en France. Ainsi, la taille du marché du numérique s’évalue aujourd’hui à 56,3 milliards d’euros. En effet, depuis les différents confinements, vos entreprises se digitalisent massivement. De même, vous vous réorganisez et vous vous adaptez aux nouveaux modèles économiques et aux nouveaux modes de consommation de vos utilisateurs. Par conséquent, se développent des outils qu’il convient de connaître. Afin, d’offrir la meilleure des expériences d’achats possibles aux consommateurs.

Numériser les outils de la production ou disparaître.

En effet, en France en 2021, la croissance de la transformation digitale est de +10,8%, soit 6,9 milliards d’euros. D’ailleurs, le Cloud C&SI, Conseil et intégration des systèmes, ce sont +28,1% de croissance soit 12,2 milliards d’euros,

  • le Big Data, +23,4% de croissance, soit 1,9 milliards d’euros,
  • l’IoT, +21,6% de croissance, soit 8,7 milliards d’euros,
  • la Sécurité, +9,2% de croissance, soit 2,7 milliards d’euros.

La transformation digitale et l’économie numérique.

Ainsi, les sociétés évoluent. Et les modes de consommation changent. De plus, la transformation digitale est un levier de croissance intelligent.

Définir numériser ou disparaître.

Aujourd’hui, les nouvelles technologies numérisent l’écosystème. Ainsi le xxie siècle consacre l’ordinateur et la digitalisation. Car, au xixe siècle, c’est la machine à vapeur qui impulse le développement économique. En fait la transformation digitale, c’est l’ensemble des ordinateurs, imprimante 3D, logiciels de CRM, customer relationship management et applications CMS, content management system, les services dématérialisés, les softwares, les outils de gestion en ligne et les services de messagerie

Objectifs principaux de la digitalisation.

Toutefois, la transformation digitale a pour objectifs,

  • d’accroître les performances opérationnelles de l’entreprise,
  • d’augmenter la rentabilité de la structure,
  • et de satisfaire le client.
Numériser l’activité économique ou disparaître.

Néanmoins, la révolution digitale, la digitalisation ou la transformation numérique sont des termes qui désignent le passage à l’ère numérique. Et elles désignent la représentation d’informations au moyen de chiffres. Par ailleurs, une économie matérielle se développe à partir de points de ventes physiques. à savoir, le bureau, dossiers papiers, paiements en espèces, etc.

Digitalisation de l’économie matérielle.

Et à juste titre, la digitalisation, c’est la dématérialisation de tous ces éléments. Donc, du bureau, du dossiers papiers, des paiements en espèces etc. Du coups, une économie numérique se déploie à partir d’échanges de données. Notamment, les plateformes e-commerces, les base de données sur serveurs, les monnaies virtuelles etc. Au final, le numérique, c’est aussi de nouvelles méthodes de penser, de produire et de vendre.

Numériser pour répondre aux nouveaux usages des consommateurs ou disparaître.

Cependant, de nouveaux besoins et de nouvelles pratiques accompagnent le digital. Désormais, l’instantanéité et l’accessibilité sont les nouveaux usages de la consommation. Car, le consommateur est dès le début de la relation en contact direct avec l’entreprise via ses e-mails ou sa plate forme e-commerce.

Échanges d’expériences utilisateurs sur les réseaux sociaux.

Et, c’est dans cette même dynamique que les réseaux sociaux révolutionnent la relation des marques avec leurs clients. Puisque sur ces plates formes, les internautes échangent les avis sur les produits et services des marques. De plus, ils s’écoutent entre eux et se font confiance mutuellement.

Intelligence économique et numériser ou disparaître.

À moins que d’évoluer dans un océan bleu, l’entreprise doit distancer la concurrence. En 2022, une structure digitale performante sait mettre en place une veille stratégique efficace qui lui fournit des indicateurs décisifs et performants. L’entreprise peut dès lors mieux appréhender son marché et son positionnement. Ainsi elle améliore ses produits et ses offres. Et par conséquent, elle peut les personnaliser et répondre correctement aux attentes de chaque consommateur.

Sécurisation les données.

De nos jours, le client est au cœur de la réflexion, des actions et des préoccupations de l’entreprise. Ainsi, sécuriser les différentes données et les réseaux de l’entreprise relève de la plus haute importance. D’ailleurs, la croissance du taux d’offre cloud par les éditeurs de logiciels d’entreprise pour les PME, passe de 5,6% en 2020 à 15% en 2021. Selon Syntec Numérique.

Numériser, distancer la concurrence ou disparaître. 

En général, la maturité numérique de l’entreprise détermine la qualité de sa digitalisation. Et bien évidemment, cette compétence de la numérisation peut être externe à l’entreprise lors de son implémentation. Car, la manière d’accomplir la transformation est un élément distinctif et différenciant face à la concurrence. Et enfin, l’entreprise peut aussi opérer sa mutation grâce aux solutions SaaS. À cette étape elle optimise les processus opérationnels de son activité.

La solution du cloud.

En 2022, réaliser une migration technique, acquérir de nouvelles technologies et installer son entreprise dans le digital signifie qu’on met en place des modèles et processus intelligents. D’autre part, innover, devenir plus dynamique et plus résilient passe par la bascule intégrale dans le cloud. Ainsi l’entreprise peut se moderniser, se standardiser et se digitaliser avec efficience. Car, toute transformation impacte directement les performances de l’entreprise.

Se former, numériser ou disparaître.

En effet, la formation des managers joue à ce titre un rôle fondamental. De plus, le digital est un secteur sans cesse en évolution. Par conséquent, les futurs techniciens et managers sont en formation continue afin de s’adapter à l’évolution des pratiques professionnelles.

Nouvelle philosophie, nouvelles pratiques et nouveaux usages.

Ainsi, la formation se perçoit sur le long terme, compte tenu des ruptures à venir dans les technologies de l’information. D’ailleurs, les individus devront développer des capacités d’apprentissage, d’adaptation, de création, d’inventivité. Et ce, tout au long de la vie.

Numériser selon les tendances e-commerce ou disparaître.

Selon la Fevad, Fédération du e-commerce et de la vente à distance, le secteur du e-commerce, produits et services, en France dépasse 129 milliards d’euros en 2021, soit une hausse de 15,1% sur l’année. Désormais, l’e-commerce représente 14,1% du commerce de détail contre 13,4% en 2020.

L’IA alimente les outils digitaux.

En effet, les outils digitaux sont en plein essor car ils assistent entre autre les vendeurs dans leurs tâches. D’autre part, les chatbots automatisés peuvent vendre directement aux clients par le biais de conversations digitales. Ou encore, les logiciels d’automatisation fluidifient les processus de ventes.

Numériser l’expérience client ou disparaître.

Or, répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, et mettre en place des outils numériques fonctionnels et intuitifs est un véritable challenge. Cependant, cela permet aux entreprises de se démarquer de la concurrence. Dans la mesure où le consommateur est à la recherche de plus d’authenticité et de personnalisation.

Le marketing d’influence.

Afin de toucher les nouveaux consommateurs, le rôle des influenceurs est de plus en plus décisif dans la stratégie de communication des marques. Désormais, les influenceurs recommandent vos produits à leurs followers, au bon moment et par dessus tout, sur le bon canal.

Numériser le marketing ou disparaître.

Néanmoins, les nouveaux consommateurs attendent des marques, qu’elles,

  • les surprennent et les attirent via de bons storytelling,

  • leur proposent des contenus à snacker, c’est-à-dire courts, ludiques, rapides et faciles à consommer.

En somme, ce sont les générations Y et Z qui se regroupent sous cette appellation de nouveaux consommateurs.

Le mobile marketing.

Aujourd’hui, le marketing mobile ou le MMarketing se développe avec la géolocalisation. Ainsi, la marque peut personnaliser ses communications par des notifications. En définitive, le marketingmobile permet donc d’attirer le consommateur en point de vente physique lorsque ce dernier se trouve à proximité.

Numériser l’expédition et la livraison ou disparaître.

Effectivement, les e-commerce automatisent de plus en plus l’expédition et la livraison. Ainsi, le retailer se concentre sur son cœur de métier. Par ailleurs, la livraison verte est une des tendances écologiques de plus en plus en vogue. Car le consommateur soucieux de son empreinte carbone, revendique même des emballages écologiques.

Le développement durable.

Toutefois, l’expérience d’achat ne suffit plus à satisfaire les attentes des consommateurs. Car la génération Y et la génération Z sont de plus en plus sensibles à leur impact sur l’environnement. Et ils aspirent à de nouveaux modes de consommation. Ainsi, selon une enquête Metapack/ Research Now dans 7 pays ,dont la France, 27% des consommateurs affirment se préoccuper des coûts environnementaux de leurs achats en ligne.

Numériser le business de la seconde main ou disparaître.

En effet, 15,1 millions des Français, soit 30% de la population, réalisent au moins un achat dans la mode d’occasion, en 2020. Selon une enquête de Kantar. Aujourd’hui, c’est Vinted, le géant lituanien qui domine le marché européen. D’ailleurs, Vinted se valorise à 3,5 milliards d’euros.

Le boom du luxe d’occasion.

Vestiaire Collective, le spécialiste français de la vente en ligne de vêtements de luxe d’occasion, se valorise à plus d’un milliard d’euros dès mars 2021. Et Back Market, le spécialiste de la vente de produits électroniques reconditionnés, atteint les 5,1 milliards d’euros en janvier 2022.

Numériser et intégrer des outils FinTech ou disparaître.

En 2021, le nombre de sites de e-commerce progresse de 11% en un an. En même temps que se réalisent 2,1 milliards de transactions sur Internet. Par conséquent, le paiement mobile est la tendance en 2022. Car, la fluidité des méthodes de paiement est l’un des critères essentiels à la conversion et à l’acquisition client. Donc, les transferts d’argent mobile, les portefeuille mobiles sur smartphone, les applications tierces type PayPal se développent de plus en plus. D’une part, ils prennent progressivement le pas sur la carte de crédit.

Les solutions alternatives.

D’autre part, le Buy now, Pay later, BNPL est une innovation FinTech tendance, au service du retail. En effet, le suédois Klarna affiche un chiffre d’affaires de 46 milliards de dollars. Et Square, 29 milliards de dollars. Au final, PayPal et Stripe investissent dans le paiement fractionné.

Komla Enyonam de-MEDEIROS.

Sources :

https://news.google.com/search?for=les+enjeux+de+la+r%C3%A9volution+num%C3%A9rique&hl=fr&gl=FR&ceid=FR%3Afr, https://region-sud.latribune.fr/economie/2022-04-06/la-revolution-digitale-nous-a-pousse-a-instaurer-la-culture-de-l-agilite-serge-magdeleine-credit-agricole-alpes-provence-913089.html, https://www.e-marketing.fr/Thematique/hub-dedie-1262/breve/le-virtuel-peut-il-reenchanter-le-commerce-371177.htm, https://siecledigital.fr/2022/01/28/digitalisation-entreprises-enjeux-pme/, https://theconversation.com/bonnes-feuilles-la-nouvelle-geographie-de-la-transformation-digitale-160483, https://www.lesechos.fr/partenaires/sap/apres-la-transformation-digitale-et-la-pandemie-les-nouveaux-defis-des-entreprises-1333066, http://www.presseagence.fr/lettre-economique-politique-paca/2022/04/13/paris-lobservatoire-netexplo-presente-les-10-innovations-revolutionnaires-de-2022/, https://siecledigital.fr/2019/01/18/les-enjeux-de-la-transformation-digitale-et-de-leconomie-numerique/, https://www.lalibre.be/economie/digital/2022/04/09/axel-legay-les-gens-ont-peur-du-vol-de-leurs-donnees-bancaires-mais-il-y-a-des-choses-plus-insidieuses-comme-lempreinte-cybernetique-QDQCZC6BX5DURA6HJ7UL5PLO4M/, https://www.dynamique-mag.com/article/digitalisation-transformation-digitale-transition-digitale-kesako.52787, https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/hashtag-decryptage/pour-une-revolution-numerique-qui-augmente-et-sert-l-humain_AV-202109010004.html, https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/la-transition-numerique-un-atout-pour-l-economie-locale-quatre-questions-a-francois-acquatella-chercheur-en-innovation-numerique-2503309.html, https://www.letudiant.fr/etudes/les-enjeux-du-numerique.html, https://www.itforbusiness.fr/les-metiers-simpliquent-de-plus-en-plus-pour-comprendre-comment-la-transformation-digitale-va-les-affecter-45727, https://www.frenchweb.fr/tendances-e-commerce-comment-repondre-aux-nouvelles-attentes-des-consommateurs/433263, https://www.decision-achats.fr/Thematique/familles-achats-1300/it-digital-2287/Breves/digitalisation-vecteur-transformation-creation-valeur-fonction-achat-369566.htm#, https://www.lemondedelenergie.com/efficacite-energetique-digital-revolution/2022/02/15/, https://numeum.fr/actu-informatique/bilan-2021-et-perspectives-2022-du-secteur-numerique