RECHERCHE RESEAUX SOCIAUX

TIKTOK AMORCE

L’INTEGRATION

DES MOTEURS

DE RECHERCHE

DANS LES

MEDIAS SOCIAUX

En 2024, les réseaux sociaux rassemblent 5,04 milliards d’utilisateurs actifs. Soit, 62,3% de la population mondiale d’après Digital Report. De plus, leur influence est grandissante dans vos interactions avec vos clients. Aujourd’hui, les réseaux sociaux ne sont plus des lieux de divertissement, ni de simples plateformes de partage de photos et de messages. En pratique, ce sont des espaces dynamiques où les utilisateurs cherchent, découvrent et interagissent avec du contenu. Or, cette transformation s’intensifie. Ainsi, les réseaux sociaux deviennent d’authentiques moteurs de recherche vis-à-vis des plateformes traditionnelles. Par conséquent, vos marques s’adaptent à cette nouvelle réalité pour rester compétitives. Alors, comment les réseaux sociaux deviennent le moteur de recherche de référence de vos utilisateurs ?

Vous aidez vos utilisateurs à trouver les informations de leurs recherches sur les réseaux sociaux.

Dans le domaine du marketing digital, les réseaux sociaux sont des canaux de communication efficaces pour rencontrer votre public cible. Toujours, le SEO, Search Engine Optimization, vous permet d’atteindre vos objectifs de visibilité. Car, 90% de vos audiences trouvent leurs informations sur les moteurs de recherche. Néanmoins, les réseaux sociaux se transforment en moteurs de recherche dans ce contexte favorable.

Comment vos prospects recherchent- ils leurs produits ?

Aujourd’hui, vos utilisateurs consultent les avis et les recommandations de leurs amis pour prendre leur décision d’achat. En réalité, ils retrouvent leurs proches sur X, TikTok ou Instagram pour prendre ces informations. De même, les influenceurs partagent leurs expériences avec vos différents produits pour sensibiliser leurs followers à vos articles. D’après Klarna, 40% des femmes achètent un produit après l’avoir vu sur une plateforme de médias sociaux. Également, 38% des hommes, 57% des Milléniales et 56% de la génération Z sont dans la même tendance.

Vos utilisateurs font des recherches d’actualités sur les réseaux sociaux.

Depuis 2018, un nombre de plus en plus croissant d’internautes trouvent leurs informations sur les médias sociaux. En 2023, jusqu’à 30% des personnes s’informent sur les réseaux sociaux. De là, vos utilisateurs s’engagent dans des groupes de discussion. Notamment, 59% dans des échanges sur X, anciennement Twitter. Ou encore, 46% des utilisateurs de TikTok, 42% d’Instagram et 38% de Snapchat s’inscrivent dans le fil des actualités amusantes et de mode.

Vous répondez en temps réel aux besoins spécifiques de votre public cible.

En définitive, les réseaux sociaux deviennent des sources d’actualités en temps réel. Toutefois, les hashtags et les tendances permettent à vos utilisateurs de suivre les événements mondiaux, les actualités locales et leurs sujets spécifiques.

Vos utilisateurs recherchent les éléments de leurs développements de carrières sur les réseaux sociaux.

En effet, 500.000 entreprises françaises ont une page LinkedIn. De plus, 84,8% des décideurs BtoB y sont présents. Soit, +19 points par rapport à 2018. En substance, LinkedIn est un outil essentiel dans vos recherches de partenariats. De même, vos entreprises publient des offres d’emploi sur le réseau professionnel LinkedIn. Donc, les candidats peuvent s’inscrire aux postes et se connecter avec des recruteurs et des professionnels du secteur.

TikTok dans la convergence entre les réseaux sociaux et la recherche en ligne.

De nos jours, les usages dans les réseaux sociaux modifient la recherche d’informations sur le Web. Désormais, TikTok intègre les résultats de recherche Google dans son application. De même, il propose des outils de recherche comme Keyword Insights.

Les applications répondent directement aux recherches de vos utilisateurs des réseaux sociaux.

Ainsi, les utilisateurs cherchent et obtiennent des contenus directement sur la plateforme TikTok, sans quitter l’application. Par conséquent, TikTok marque un tournant majeur dans la convergence entre les réseaux sociaux et la recherche en ligne.

Est-ce que TikTok est le nouveau moteur de recherche de la Gen Z ?

Selon Adobe, les jeunes générations utilisent de plus en plus TikTok comme un moteur de recherche. Toutefois, Google, 25 ans depuis septembre 2023 reste le leader de la recherche sur Internet. Ensuite, viennent Bing, Yahoo, Ask.com, AOL.com, Baidu, Wolframalpha, DuckDuckGo, YouTube, TikTok, Pinterest ou X, anciennement Twitter.

TikTok, comme canal stratégique pour répondre aux intentions de recherche de vos utilisateurs des réseaux sociaux.

En effet, vos entreprises commencent à reconnaître le potentiel inexploité de TikTok pour répondre aux intentions de recherche, analyse Adobe. D’ores et déjà, vous y,

  • diffusez du contenu créatif autour de vos produits,

  • réalisez des tests de vos produits ou de vos services,

  • créez des tutoriels vidéos,

  • racontez vos anecdotes,

  • ou vous prenez part à une trend ou à un défi.

Le réseau social TikTok comme un moteur de recherche.

Cependant, 40% des consommateurs, 64% de la Gen Z et 49% des Milléniales américains utilisent TikTok comme un moteur de recherche. Par ailleurs, la Gen Z regroupe vos clients nés après 1996. Et, les Milléniales naissent entre 1981 et 1996. Néanmoins, 10% de vos utilisateurs de la Gen Z préfèrent TikTok aux autres moteurs de recherche comme Google. En outre, plus de 50% de vos entreprises intègrent TikTok dans leur stratégie marketing et augmentent leurs budgets.

Vous recherchez ce qui attire vos utilisateurs dans les contenus du réseau social TikTok.

Sinon, les contenus courts et personnalisés de TikTok attirent vos utilisateurs. Ainsi, 62% préfèrent les tutoriels vidéo, 39%, les avis et 38% les anecdotes personnelles. De même, le style narratif de TikTok séduit 26% des baby-boomers.

Vous vous rapprochez de vos audiences.

Surtout, TikTok offre à vos marques, des opportunités de connexion avec des publics plus jeunes. Dès lors, votre force de proposition en vidéos divertissantes et informatives vous expose et accroît votre visibilité. Donc, vous donnez à vos marques, les moyens de montrer votre créativité et votre personnalité. Car, vous prenez part aux tendances et aux défis viraux dans les médias sociaux.

L’intégration profonde de l’IA à Google répond aux recherches de vos utilisateurs sur les réseaux sociaux.

En revanche, l’introduction de l’Expérience Générative de Recherche, SGE, de Google est un tournant majeur dans l’évolution de la recherche. Dans la mesure où, vos utilisateurs obtiennent directement ce dont ils ont besoin depuis la page de résultats de recherche de Google.

Vous mesurez vos performances.

Par contre, la SGE, Expérience Générative de Recherche, risque de retenir vos utilisateurs sur Google. De plus, la SGE, s’intègre davantage aux SERP. Ou, Search Engine Result Page, ou encore page de résultats d’un moteur de recherche. Donc, vous améliorez votre référencement organique. Également, vous insérez des stratégies sociales à votre SEO pour assurer votre visibilité sur les réseaux sociaux.

Depuis quand, les réseaux sociaux modifient la recherche et les échanges de vos utilisateurs en ligne ?

Autrement, les réseaux sociaux façonnent les échanges en ligne depuis la fin des années 1990. De MySpace à TikTok en passant par Facebook, les réseaux sociaux sont plus que jamais présents dans le quotidien de vos utilisateurs. Par conséquent, toutes les innovations technologiques majeures bousculent les usages dans les réseaux sociaux. De plus, la Génération Z prend le pas sur les Milléniaux ou la Génération Y. Or, les attentes de ces différentes populations ne sont pas les mêmes vis-à-vis de ces plateformes.

Les plateformes s’adaptent et se diversifient.

En général, tout évolue rapidement dans le numérique. En effet, pour se démarquer de la concurrence, les plateformes sociales utilisent la technologie pour améliorer l’expérience des utilisateurs. De même, elles proposent des fonctionnalités toujours plus attractives pour signaler leur modernité. Ainsi, Snapchat stories, demeure la plus grande innovation dans les usages des réseaux sociaux depuis le fil d’actualité introduit par X. Anciennement Twitter. Au final, les plateformes se copient mutuellement pour rester compétitives.

Les recherches de vos utilisateurs relèvent les défis actuels des réseaux sociaux.

D’abord, le défi de la monétisation des réseaux sociaux concerne une audience de cinq milliards d’utilisateurs dans le monde. Après Twitter, Snapchat et Reddit, Meta propose aussi un abonnement à ses utilisateurs. Ainsi, vos marques authentifient vos comptes et gagnent en visibilité.

La protection des données personnelles et la confiance dans les réseaux sociaux.

Ensuite, les enjeux de protection des données sont essentiels à la confiance de vos utilisateurs. Car, la confiance est aux fondements de votre relation commerciale.

La solution aux freins à la recherche d’informations officielles et utiles des utilisateurs des réseaux sociaux.

Enfin, la lutte contre la désinformation impactent la qualité des contenus disponibles. Également, vous opposez la liberté d’expression aux contenus inappropriés pour attiser la créativité de votre marque. En effet, les jeunes générations se fient davantage aux réseaux sociaux qu’aux médias traditionnels.

La qualité de votre référencement.

En somme, les réseaux sociaux sont bien plus que des plateformes de communication. Désormais, ce sont des outils de recherche et dinteraction incontournables dans le numérique. Ainsi, les likes, partages et commentaires influencent les flux de contenu de vos utilisateurs. En conséquence, ces derniers personnalisent leurs expériences de recherche. Puisque, vous référencez vos contenus par des mots-clés, vos utilisateurs vous trouvent assez facilement. En définitive, la recommandation sociale joue un rôle clé dans cette évolution de la recherche en ligne.

La recherche des messages directs et la fidélisation de vos utilisateurs des réseaux sociaux.

Cependant, vous mesurez l’engagement de vos audiences au delà des limites de vos fils d’actualité. En outre, les messages directs deviennent le lieu pour interagir avec vos clients. Aujourd’hui, vous investissez dans des chatbots et des assistants virtuels pour personnaliser vos expériences. En fin de compte, vos conversations privées sur les réseaux sociaux impactent significativement la fidélisation de vos clients.

Des résultats de recherche utilisateurs pertinents.

En substance, les réseaux sociaux offrent des avantages d’accès rapide à une variété d’informations à vos utilisateurs. Parce qu’en réalité, vos entreprises y publient des informations utiles sur l’actualité, les tendances et les sujets populaires. Surtout, vos utilisateurs personnalisent leurs résultats de recherche en fonction de leurs interactions sur les plateformes. C’est pourquoi, chaque utilisateur obtient des réponses pertinentes à ses requêtes.

Vous recherchez la recommandation de vos utilisateurs sur les réseaux sociaux.

Toutefois, c’est sans rappeler la puissance des recommandations de vos abonnés envers les autres utilisateurs. En vrai, les réseaux sociaux favorisent la découverte de nouvelles marques ou personnes et de nouveaux produits ou services.

Les interactions et l’engagement.

En outre, les réseaux sociaux encouragent l’interaction entre les utilisateurs via des partages d’opinions et des participations à des discussions. En l’occurrence, vous suscitez l’engagement de votre audience. Car, les commentaires et les discussions enrichissent globalement la compréhension de vos sujets par tous les internautes.

La recherche du mécanisme du biais de confirmation chez vos utilisateurs des réseaux sociaux.

Par contre, les algorithmes de recommandation renforcent les croyances de vos utilisateurs. À savoir, plus ils aiment ou partagent un type de contenu spécifique, plus ils voient davantage de contenu similaire dans leur fil d’actualité. Dès lors, ils privilégient les informations confirmant leurs idées ou hypothèses préconçues. D’où, la création du biais de confirmation. Par conséquent, vos utilisateurs limitent leurs expositions à des perspectives différentes.

La désinformation et les bulles de filtre.

Sinon, les informations fausses ou erronées se propagent très vite sur les réseaux sociaux. D’autant plus que, les bulles de filtre se forment lorsque vos utilisateurs s’exposent principalement à des opinions similaires à leurs propres opinions.

La recherche de la protection de la vie privée de vos utilisateurs des réseaux sociaux.

Pour répondre aux besoins et exigences de vos utilisateurs, les réseaux sociaux collectent des données personnelles. Ainsi, ils personnalisent leurs expériences. Néanmoins, vous prévenez vos utilisateurs des risques liés à la divulgation des informations personnelles.

Les réseaux sociaux modifient leurs algorithmes.

De nos jours, les réseaux sociaux ajustent leurs algorithmes pour privilégier les sources d’information fiables. Ainsi, Facebook modifie son fil d’actualité pour mettre en avant des médias réputés. Comme, Le Journal du dimanche, Le Parisien-Aujourd’hui en France, Les Echos, CNN ou le New York Times. De là, Facebook réduit la visibilité des fake news et promeut des informations vérifiées.

L’IA répond à la recherche de vos utilisateurs des réseaux sociaux.

De même, les chercheurs travaillent sur des IA efficaces dans la détection des fausses informations. Dès lors, ces systèmes d’IA analysent les contenus, les sources et les contextes afin d’identifier les anomalies. Par conséquent, les experts considèrent l’automatisation de cette détection comme une piste sérieuse dans la lutte contre la désinformation.

Le fact-checking collaboratif.

Également, la collaboration des réseaux sociaux avec les organisations de fact-checking est un autre aspect de la lutte contre la désinformation. Car, le cœur de métier de ces entités est de vérifier la véracité des informations. Ensuite, elles signalent et mettent en garde contre les contenus trompeurs.

La recherche de la transparence et les signalements des utilisateurs des réseaux sociaux.

Donc, vous vous efforcez d’informer vos utilisateurs de la provenance des informations. D’ailleurs, les réseaux sociaux affichent des avertissements sur les contenus douteux. De même, les signalements des utilisateurs des contenus suspects concourent à la lutte contre la désinformation.

Vous vous impliquez dans l’éducation de vos utilisateurs.

Notamment, la lutte contre la désinformation sur les réseaux sociaux est un enjeu capital pour votre organisation. Ainsi, vous préservez la qualité de l’information et la confiance de vos utilisateurs. En effet, l’éducation est un pilier fondamental de cette lutte. De là, vous vulgarisez à vos utilisateurs, les méthodes pour vérifier les informations. Finalement, ils apprennent à distinguer les sources fiables des sources douteuses pour lutter contre la propagation de fausses nouvelles.

Vos utilisateurs interprètent les recherches de la technologie de Fédivers comme le futur des réseaux sociaux.

En revanche, le Fédivers n’est pas un fait divers mais, une contraction des mots fédération et univers. En concret, un Fédivers est une fédération de serveurs décentralisés pouvant servir d’alternative aux géants centralisés comme Facebook ou X. De plus, cette technologie promet une expérience plus transparente et respectueuse de la vie privée. Aussi, les utilisateurs peuvent consulter et publier sur des plateformes concurrentes sans quitter les interfaces sur lesquels ils sont.

Les messageries en premières de cordée.

Néanmoins, le Fédivers date de 2008. Et, son système d’interopérabilité existe depuis la construction d’Internet. Ainsi, elle permet par exemple aux utilisateurs de Gmail et de Yahoo de communiquer et d’interagir. D’ailleurs, ce modèle restreint la collecte de données personnelles, la désinformation ou la vague de haine en ligne dès sa conception.

L’interopérabilité des applications pour la recherche de vos utilisateurs des réseaux sociaux.

Donc, l’essence même de la création des Fédivers résonne avec les grandes réglementations du monde numérique actuel. Quand, l’Union européenne place l’interopérabilité au cœur du DSA, Digital Services Act. Bientôt, vos utilisateurs de Whatsapp, Signal ou Telegram s’écriront mutuellement.

La révolution de vos contenus textuels.

Enfin, les publications textuelles sont en plein essor. En l’occurrence, des plateformes comme Mastodon, Bluesky Social, et Threads de Meta gagnent en popularité grâce à leur attention particulière sur les messages écrits. Néanmoins, X, anciennement Twitter, reste le leader dans ce domaine. Avec plus de 540 millions d’utilisateurs en 2023.

Komla Enyonam de-MEDEIROS.

Sources :

https://www.blogdumoderateur.com/reseaux-sociaux-points-cles-marques-2023/, https://www.abondance.com/20240116-348597-tiktok-google-gen-z.html, https://www.presse-citron.net/ringardises-par-lia-les-moteurs-de-recherche-vont-ils-disparaitre/, https://www.blogdumoderateur.com/tiktok-autre-google-recherches-utilisateurs-2024/, https://solutions.lesechos.fr/com-marketing/c/marketing-digital-quand-les-reseaux-sociaux-deviennent-indispensables-26764/, https://www.lecho.be/entreprises/technologie/pourquoi-les-reseaux-sociaux-tels-facebook-et-twitter-deviennent-payants/10448727.html, https://www.cbnews.fr/tribune/image-addiction-aux-reseaux-sociaux-59029, https://blog.hootsuite.com/fr/tendances-des-reseaux-sociaux/, https://www.shopify.com/fr/blog/business-e-commerce-en-ligne-10-erreurs, https://www.e-marketing.fr/Thematique/marques-1296/etude-barometre-2252/Breves/Intelligence-artificielle-authenticite-tendances-marketing-digital-2024-399951.htm, https://www.linkedin.com/pulse/seo-2024-best-practices-improved-search-rankings-habib-ako-v9fce, https://moz.com/blog/2024-seo-content-predictions, https://www.linkedin.com/pulse/growth-social-media-its-impact-seo-seo-decode-tnwhc, https://www.thedrum.com/opinion/2024/01/24/2024-the-year-social-search-takes-over-and-social-seo-becomes-essential, https://www.semrush.com/blog/future-of-seo/, https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/qu-est-ce-que-le-fedivers-l-avenir-des-reseaux-sociaux-dont-parle-meta-20231229#:~:text=Le%20f%C3%A9divers%2C%20contractant%20les%20mots,communiquer%20et%20interagir%20entre%20elles., https://www.cnetfrance.fr/news/facebook-lance-son-fil-d-info-facebook-news-en-france-39937413.htm, https://www.techopedia.com/fr/statistiques-medias-sociaux, https://blog.digimind.com/fr/tendances/linkedin-chiffres-incontournables-france-et-monde#entrepriseFR, https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/ensemble-logos-medias-sociaux-black-circle-nouveau-logo-x_81410221.htm#fromView=search&page=1&position=50&uuid=19bce0c5-48c0-4ae9-8739-0d576af9b0d4 >Image de juicy_fish sur Freepik