MESSAGE CLÉ VIDÉO

EN MARKETING

DIGITAL LE

FORMAT COURT

EXPLOSE

Néanmoins, nul ne peut occulter la vidéo dans sa stratégie de promotion. Par conséquent, de la petite start-up à la grande entreprise, le format vidéo est incontournable dans votre stratégie marketing. D’ailleurs, une belle vidéo engageante, accumule les vues et impacte directement le business de votre marque. Même si, vos vidéos de longue durée fournissent des informations plus nombreuses et plus détaillées, les Milléniales et la Gen Z préfèrent les Snack Content utiles ou divertissants. C’est-à-dire, des vidéos courtes et performantes. à l’instant T, 81% des internautes utilisent Instagram pour rechercher vos produits et services. Aujourd’hui, la durée de concentration d’un adulte moyen est d’environ 8 secondes. Donc, vous attirez et gardez l’attention de vos prospects au-delà de 8 secondes. Silence, ça tourne. Comment faîtes-vous pour ne traiter qu’un message clé par vidéo ?

Un message marketing clé par vidéo.

De plus en plus, le marketing vidéo prend de place dans le marketing numérique. Selon Lemon Light, au moins 70% de vos clients partagent les vidéos de vos marques avec d’autres clients. Et, 72% de vos marques signalent que le marketing vidéo améliore leur expérience client. Or, le mobile représente 41% de tous les appareils connectés. Donc, le marketing vidéo deviendra encore plus dominant.

Des vidéos marketing courtes.

En effet, une enquête de HubSpot montre que le contenu court est la deuxième tendance la plus performante en usage actuellement dans vos équipes marketing. Donc, plus de 31% des marketeurs du monde entier investissent dans le contenu vidéo court. Et, 46% affirment que cette stratégie est efficace pour améliorer leur taux d’engagement et générer des résultats. En 2022, 89% de vos marketeurs prévoient un budget identique ou supérieur aux vidéos courtes.

Quelques avantages d’un message clé par vidéo.

Toutefois, les vidéos courtes demandent moins de ressources. De même, elles s’adaptent au temps d’attention plutôt bref des audiences en ligne. Par conséquent, des plateformes comme TikTok, les Reels d’Instagram et de Snapchat se développent rapidement.

La vidéo optimise l’engagement.

De plus, en 2022, la vidéo est le format de communication le plus performant et le plus rentable dans les réseaux sociaux. Car, 60% de vos entreprises utilisent la vidéo dans leur stratégie de Content Marketing. Et, 68% de vos spécialistes du marketing affirment que la vidéo offre un meilleur ROI, Retours sur Investissement. Surtout, les vidéos sur les réseaux sociaux génèrent 1200% de partages de plus que le contenu texte et image combinés.

L’irruption d’un message clé par vidéo dans les contenus TikTok.

D’abord, l’entreprise chinoise ByteDance lance en septembre 2016 pour le marché non chinois, le réseau social TikTok. Alors, il s’agit de créer et de partager de courtes vidéos. Ensuite, dès 2020, TikTok devient l’application la plus téléchargée dans le monde. De plus, en termes de popularité auprès de la Génération Z, TikTok dépasse Instagram aux États-Unis. Enfin, les vidéos de courte durée s’imposent dans le paysage numérique.

Vos vidéos courtes utiles ou divertissantes.

Par contre, vous définissez les objectifs de la vidéo afin de mieux choisir son format. Ainsi, vous êtes plus pertinent dans le comment mieux faire passer le message clé de votre vidéo. En l’occurrence, vous avez pour objectifs de,

  • présenter à quel besoin répond votre nouveau produit,

  • mettre en avant les innovations de votre entreprise,

  • engager votre audience,

  • échanger avec vos prospects ou clients,

  • exposer le concept de votre marque.

Évaluer les ressources disponibles pour un message clé par vidéo.

Après la définition de l’objectif, vous énumérez vos ressources pour la production de la vidéo. Dans la mesure où, l’objectif doit être SMART. C’est-à-dire, Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste et défini dans le Temps. Donc, le recours aux compétences internes et ou externes permet de dresser votre état des lieux.

Vous réalisez une vidéo avec un contenu professionnel.

Dès lors, vous prévoyez le budget. Ensuite, vous demandez des devis à différents prestataires, en fonction de l’objectif et du format choisi. Par conséquent, vous êtes sûr de réaliser une vidéo avec un contenu professionnel.

Le budget pour la promotion d’un message clé par vidéo.

Cependant, sur les médias sociaux, le coût moyen par clic varie en fonction des ciblages. Ainsi le coût moyen par clic est de,

  • 0,19 $ sur TikTok,

  • 0,38 $, environ 0,32 sur Twitter,

  • 0,97 $ environ 0,83 sur Facebook,

  • 3,56 $, environ 3,04 sur Instagram,

  • 3,21 $, environ 2,74 sur Youtube,

  • 5,26 $, environ 4,50 sur Linkedin.

De même, vous intégrez dans le budget, les achats d’articles sponsorisés, les publicités via les régies spécialisées dans la promotion de vidéo etc.

Vous impactez votre audience.

Par ailleurs, vous définissez le message de la vidéo. Car, votre produit répond à un besoin de vos utilisateurs. Or, les bénéfices concrets d’un produit ou d’un service sont le resultat de l’utilisation du produit ou du service. En général, les bénéfices sont personnels et émotionnels. Au final, vous racontez les bénéfices de vos produits ou services dans des histoires.

Les caractéristiques produit d’un message clé par vidéo.

Donc, vous distinguez les bénéfices de vos produits des caractéristiques de vos produits. En l’occurrence, il s’agit des spécifications techniques, des dimensions, du procédé de fabrication, de la couleur, d’une fonctionnalité etc. En revanche, les avantages d’un produit ou d’un service sont le résultat direct des caractéristiques techniques.

Vous personnalisez la vidéo.

Également, vos clients appuient leurs décisions d’achat sur les avis et témoignages des autres clients des produits de votre marque. Alors, c’est une nouvelle opportunité pour votre entreprise, d’exposer votre expérience, votre expertise et votre réputation. Ainsi, vous mettez en images le personnel de votre entreprise. De même, vous démontrez l’usabilité et l’utilité de vos produits par un ou des clients.

Vous organisez un brief créatif pour un message clé par vidéo.

Une fois, les devis et les ressources disponibles en main, vous élaborez un scénario simple et efficace. En toutes circonstances, le scénario doit aider votre entreprise à atteindre vos objectifs. Aujourd’hui, 85% d’une audience, regardent une vidéo de 30 secondes de bout en bout. Et, 70% regardent une vidéo de moins de deux minutes.

Écrire un scénario.

Que ce soit via une agence vidéo ou en interne, vous exigez ou rédigez le script de la vidéo. Ainsi, vous optimisez votre capacité à faire se transparaître de la vidéo, toute la puissance de votre storytelling. Bien sûr, selon la qualité du projet et ou de votre entreprise. Par conséquent, il n’y a pas de place pour improviser.

Vous allez droit au but avec un message clé par vidéo.

En général, la simplicité est de mise quel que soit le scénario et la durée de la vidéo. Et, quand la vidéo va droit au but, elle montre clairement l’objectif de votre entreprise.

Vous identifiez un acteur.

Cependant, le choix de l’acteur est important. Car, il incarne le message de la vidéo et par extension de votre entreprise. Néanmoins, vous demandez aux acteurs de signer une décharge vous autorisant à utiliser leur nom et leur image.

Un décor adapté pour un message clé par vidéo.

En particulier, votre vidéo reflète la mission de votre entreprise. Donc, vous présentez aux clients, l’image dont votre entreprise veut qu’il retienne. D’ailleurs, en faisant ceci, vous ne faites qu’appliquer une bonne pratique professionnelle. Ainsi, votre entreprise se démarque par son image de marque.

Vous soignez l’éclairage.

D’une part, l’objectif d’une caméra ou d’un appareil photo a besoin de beaucoup de lumière pour produire des images de bonne qualité. D’ailleurs, vous avez la bonne idée de repérer les lieux du tournage à l’avance. De plus, la lumière naturelle est de nature volatile.

Une lumière et un message clé par vidéo.

D’autre part, un travail ou un tournage efficace exige une homogénéité de l’intensité de la lumière par plan, et d’un plan à un autre. Donc, pour diminuer la quantité de paramètres à mettre en œuvre, vous privilégiez le tournage en intérieur. Car, le meilleur environnement pour un tournage est celui dans lequel vous avez la main ou le contrôle sur l’éclairage. Au final, la lumière crée l’ambiance de votre vidéo. C’est aussi elle qui donne, le ton naturel ou artificiel de la vidéo.

Une garde-robe et un message clé par vidéo.

Idéalement, vous faites porter à vos acteurs de la vidéo des vêtements de couleur neutre, propres et attrayants. En même temps, le message de votre vidéo, guide toujours vos choix.

Vous êtes bref et agréable.

Toutefois, une vidéo standard ne doit pas durer plus de 30 secondes.

Vous soignez la captation du message clé par vidéo.

De plus, le son joue un rôle essentiel dans la réussite de votre vidéo. Par conséquent, sur un enregistrement en extérieur, vous vous munissez expressément d’une rycote. Ainsi, vous évitez d’avoir un mauvais son à cause du vent, par exemple.

Vous rassemblez les médias du montage.

Par contre, il existe plusieurs manières d’organiser votre plan de montage. Soit, vous établissez d’abord le scénario de la vidéo. Ensuite, vous regroupez les médias que vous associez à sa réalisation. Ou soit, vous réunissez les médias disponibles. Pour ensuite, imaginer et définir un scénario plausible. Néanmoins, quand vous parlez de médias, vous parlez de vidéos, de photos, d’illustrations, de GIFs, de musiques, etc.

Un message clé et un storyboard par vidéo.

Donc, après la centralisation des médias, vous définissez un plan détaillé du montage vidéo.

Vous ordonnez vos médias.

Afin de minimiser les pertes de temps inutiles et les éventuels oublis, vous anticipez. Ainsi, vous classez et rangez dans des dossiers, les médias de chacune des parties du plan du scénario du montage vidéo. Autrement, après la mise en place du plan du scénario de la vidéo, vous regroupez dans des dossiers les médias de sa réalisation.

Un format et un message clé par vidéo.

Aujourd’hui, une vidéo réussit et atteint ses objectifs quand son format s’adapte à son support de diffusion. Donc, vous définissez le format de la vidéo avant de commencer le montage. Ainsi, selon les cas d’usage, le format paysage convient à la diffusion sur ordinateur en général et Youtube en particulier. Alors que le format portrait s’adapte au mobile, à TikTok et au story Instagram. De même, un format carré se fond tout à fait dans les usages d’Instagram.

Vous identifiez le format adapté.

En l’occurrence, le choix du format d’interview convient parfaitement pour montrer l’expertise de des équipe de vos entreprises. De même, une vidéo de capture écran est la voie royale pour un tuto. Pour informer les prospects et les clients. D’ailleurs, la motion design et la vidéo classique sont excellentes pour présenter le concept d’une startup.

Un bon logiciel de montage et un message clé par vidéo.

Évidemment, vous choisissez votre logiciel de montage vidéo en fonction de vos compétences techniques. Ou encore, c’est le moment de dégager le temps nécessaire à votre formation sur tel ou tel autre logiciel. Néanmoins, vous constatez d’autres façons de vous y prendre, pour réaliser votre vidéo. À savoir,

  • sur le navigateur web via Canva et InVideo,

  • ensuite, sur PC avec Shotcut,

  • enfin sur Mac avec iMovie,

  • Et sur mobile avec Go Pro Quick, InShot, VivaVidéo etc.

Vous monter vos rushs.

En concret, le montage vous permet d’enchaîner les séquences et de mettre en vie les rushs du tournage. Auquel cas, un montage dynamique et créatif, vous emmène normalement à atteindre votre objectif. Par ailleurs, vous disposez d’une pléthore de logiciels de montage, dont, Adobe Premiere ou Final Cut. Ou encore Movavi Video Editor Plus, HitFilm 4 Express, Blender, iMovie, Pinnacle Studio, MAGIX Video Easy, Camtasia etc.

Vous harmonisez les couleurs et les textes autour d’un message clé par vidéo.

Par ailleurs, et par nécessité, vous maximisez le confort dans le visionnage du montage vidéo. Donc, vous sélectionnez et restreignez le nombre de couleurs pour les textes et les arrière-plans. Ainsi, vous évitez l’effet arc-en-ciel.

Vous contrôlez la qualité de l’image.

Sinon, c’est une bonne occasion de mettre en œuvre les bonnes pratiques en création audiovisuelle. D’abord, de par la règle des tiers, vous découpez l’image en 9 parties. Et, vous positionnez l’élément clef sur des lignes qui divisent l’image en parties égales. Néanmoins, il s’agit des lignes de force et leurs intersections sont des points forts. Ensuite, au niveau du cadrage des scènes et sujets, vous respectez et de variez les différents plans. Américain, italien et gros plan. Bien évidemment, cet effort n’a rien de factice car, il concourt à un meilleur rendu visuel.

Une introduction impactante à un message clé par vidéo.

Toutefois, pour accrocher vos spectateurs dès le départ, vous fournissez un travail sérieux et créatif sur le début de la vidéo. D’ailleurs, une accroche courte qui percute permet de vite comprendre de quoi il s’agit. Par conséquent, le choix des premiers média est décisif. Alors, l’objectif de cet exercice est de capter l’attention de l’audience dès le départ. Après, vous maintenez l’intérêt de vos utilisateurs du début à la fin de la vidéo.

Vous restez attentif aux transitions entre les séquences.

Cependant, la transition vidéo permet d’assembler plusieurs plans pour rendre la vidéo fluide et transparente. Car, sans elles, la vidéo peut paraître saccadée.

Vous intégrez des stickers et des effets dans un message clé par vidéo.

En définitive, vous déposez vos différents stickers et textes courts avec parcimonie. Ainsi, vous évitez de surcharger le montage vidéo. Donc, vous restez sobre dans votre montage vidéo. Toutefois, vos éléments graphiques pertinents sont des clés d’un montage vidéo réussi.

Vous réalisez une vidéo intelligible sans le son.

Car, bon nombre d’Internautes visionnent les vidéos sans le son du smartphone. Donc, vous veillez à ce votre vidéo soit compréhensible sans le son. Ensuite, vous la vérifiez et la testez auprès d’un petit panel, avant de la publier sur les réseaux sociaux.

Vous insérez des sous-titres pour expliciter votre message clé par vidéo.

De plus, vous sous-titrez vos différents intervenants. Ainsi, vous maintenez une bonne compréhension de votre vidéo, quel que soient les conditions de visionnage. De même, vous associez des textes courts aux illustrations.

Vous ajoutez un appel à l’action.

Enfin, vous insérez un appel à l’action, pour inviter les Internautes à visiter le site web de votre marque. Généralement, quand vous associez un coupon de réduction ou une offre spéciale à votre appel à l’action, vous améliorez votre nombre de conversions.

Un univers sonore et un message clé par vidéo.

En plus du son de l’enregistrement, vous enrichissez votre montage de toute une création sonore. En effet, ces événements sonores habillent les différentes ambiances de la vidéo. D’ailleurs la petite musique de fond dynamise votre vidéo. En cas de nécessité, des musiques sont téléchargeables sur Audio Jungle contre quelques dollars.

Vous adaptez le format d’export aux supports de diffusion.

À priori, vous exportez en mp4 pour les réseaux sociaux. Également, avec les formats MOV, WMV ou AVI, vous montez en qualité et en poids. Néanmoins, vous pouvez toujours compresser une vidéo volumineuse. Ainsi, vous allégez son poids.

Votre conclusion impacte votre message clé par vidéo.

Enfin, vous soignez, tout simplement, la fin de la vidéo. Autant, l’introduction est déterminante, autant la conclusion est importante. Donc, vous définissez la façon d’amener cette fin. De même, l’affichage des crédits présuppose la clôture de la vidéo.

Komla Enyonam de-MEDEIROS.

Sources :

https://siecledigital.fr/2022/06/13/9-conseils-pour-une-publicite-video-web-efficace/, https://www.lalibre.be/debats/opinions/2022/06/25/quest-ce-qui-nous-rend-accros-a-tiktok-W7YX3YKK7FGONDBOBZKNYYNAY4/, https://www.webmarketing-com.com/2022/06/22/1702519-instagram-sinspire-tiktok-nouveau-format, https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/tiktok-du-divertissement-a-l-achat-en-ligne, https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2022-06-24/qui-est-khaby-lame-l-homme-le-plus-suivi-sur-le-reseau-social-tiktok-grace-a-ses-mimiques-57905098-269b-4332-be7c-4237ad49cb36, https://www.blogdumoderateur.com/youtube-shorts-comment-creer-videos-courtes/, https://www.journalducm.com/4-formats-videos-instagram-facebook-pour-mieux-vendre/, https://www.linformatique.org/youtube-short-marque.html

https://www.webmarketing-com.com/2022/05/27/1701228-bonne-nouvelle-tiktok-integre-hootsuite, https://www.webmarketing-com.com/2022/05/23/1696434-promouvoir-entreprise-tiktok, https://www.webmarketing-com.com/2021/03/19/1599241-facebook-lance-une-nouvelle-option-pour-monetiser-les-videos-courtes, https://www.webmarketing-com.com/2022/06/17/1702122-youtube-shorts-15-milliard-utilisateurs-mensuels, https://www.planetegrandesecoles.com/tiktok-et-instagram-must-have-bonne-strategie-marketing, https://siecledigital.fr/2022/05/13/publicites-tiktok-comment-les-integrer-strategie-marketing/, https://www.journalducm.com/quel-reseau-social-choisir-selon-votre-secteur-activite/, https://www.leptidigital.fr/reseaux-sociaux/comment-reussir-sur-youtube-24785/, https://isarta.com/infos/la-video-sur-les-medias-sociaux-quand-le-mieux-est-lennemi-du-bien/, https://www.lesnumeriques.com/pro/tiktok-menace-instagram-de-devenir-le-reseau-social-prefere-des-marques-a178119.html, https://www.blogdumoderateur.com/montage-video-debutants-conseils-outils/, https://graphiste.com/blog/idees-transitions-videos, https://adintime.com/fr/blog/quel-est-le-prix-moyen-dune-campagne-social-media–n62#