CIBLE ET OBJECTIFS MARKETING NUMÉRIQUE

VOUS FIDELISEZ

VOTRE AUDIENCE

DU E-COMMERCE

GRACE AU

MARKETING DIGITAL

Cependant, le secteur du numérique est en plein bouleversement et en perpétuelle évolution. Or, avec la numérisation de l’activité économique, vos entreprises s’adaptent en continu aux habitudes de consommation des consommateurs et aux évolutions technologiques et numériques. De plus, 92% de vos entreprises affirment la nécessité de votre présence en ligne pour le maintien et la survie de vos organisations. À tel point que votre marketing digital est aussi essentiel que vos recherches de collaborateurs ou de financements etc. D’ailleurs, selon Statista, plus de 70% des Français effectuent des achats sur Internet en 2022. De même, sur les 910 milliards de dollars d’investissement publicitaire dans le monde, 73,3% vont dans le digital. Donc, vous êtes sur Internet pour faire connaître vos activités et créer des nouvelles opportunités commerciales. Toutefois, votre site internet est l’extension virtuelle de votre boutique physique. Et, 92,6% des français se connectent aujourd’hui à Internet.

Cible et objectifs marketing numérique du e-commerce en mai 2023.

D’ailleurs, vous comptez en France, 207.000 sites e-marchands actifs en 2022 selon Francenum.gouv. Et, les ventes de produits et services enregistrent 146,9 milliards d’euros en 2022. Néanmoins, le chiffre d’affaires mondial du e-commerce s’élève à 5,4 trillions de dollars selon Statista.

Vous interagissez avec vos clients.

Tout compte fait, la qualité et la quantité de vos interactions avec vos consommateurs, augmentent le niveau d’engagement de vos clients et prospects. Également, vous fidélisez votre clientèle par ce biais.

Vous vous démarquez de la concurrence via votre cible et objectifs marketing numérique.

Or, le e-commerce est un marché hyper concurrentiel. C’est pourquoi, vous maîtrisez le marketing digital pour vous démarquer de la concurrence. Car, vous définissez ainsi clairement ce qui vous différencie des autres acteurs de votre marché. De plus, vous signifiez votre avantage concurrentiel à vos challengers.

Vous identifiez votre public cible.

Par contre, vous définissez votre client idéal, ou encore, votre avatar via des critères simples. Âge, prénom, lieu, revenu etc. Aussi précisément, vous caractérisez vos persona, aussi facilement vous vous connectez à vos cibles. De toutes les façons, vous envisagez lui procurer d’aussi grosses valeurs que vos bénéfices.

Vous élargissez votre cible et objectifs marketing numérique.

Par conséquent, grâce à votre stratégie de communication sur vos bons canaux d’acquisition, vous atteignez un maximum d’acheteurs avant de les convertir. En effet, votre technique de production de contenus fait ses preuves sur les réseaux sociaux. Car, elle répond aux besoins informationnels de votre cible. C’est pourquoi, vous améliorez la notoriété de votre marque. De plus, vous êtes disponible partout où vos clients se trouvent.

Vous pratiquez le marketing digital.

Surtout, le marketing digital vous sert à promouvoir votre marque avec l’outil Internet ou d’autre forme de communication digitale. À savoir, les e-mails, les réseaux sociaux, les messages texte et multimédia.

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Ainsi, le marketing digital est la somme de toutes vos activités en accord, pour entrer en contact avec votre clientèle au moment le plus opportun possible sur Internet. Alors, vous disposez de techniques et méthodes bien spécifiques pour atteindre vos objectifs. Toutefois, pour exister dans le marketing digital, vous maîtrisez les techniques de l’acquisition, afin de générer des prospects via vos stratégies d’inbound et d’outbound marketing.

Votre cible dans vos objectifs marketing de contenu numérique.

Par ailleurs, vous faîtes la promotion de vos contenus à forte valeur ajoutée pour augmenter votre notoriété et la légitimité de votre business. Par conséquent, avec votre stratégie de contenu, vous attirez des prospects. Puis, vous les convertissez en clients avec votre technique de lead nurturning.

La puissance de votre storytelling.

Alors, vous produisez du contenu attractif et utile pour votre audience. Et, vous démontrez de vos capacités de narration, voire votre aptitude à raconter l’histoire de votre marque. Toutefois, vos moyens d’interagir avec les différents médias numériques sont multiples.

Cible et objectifs de votre marketing d’influence et numérique.

En définitive, vos choix de vos influenceurs sont tout aussi essentiels que vos objectifs et budgets. Et dans ce cadre précis, vous vous associez avec des personnes de notoriété publique pour promouvoir vos produits et services sur leurs canaux de communication personnels.

Vos publicités d’affichage.

Par contre, via vos publicités d’affichage, vous faîtes de la communication créative et grand public sur des emplacements spécifiques. Car, aujourd’hui, votre communication est omnicanale. Et, le client a besoin de vous rencontrer dans le réel. Toutefois, la réglementation pour l’affichage publicitaire provient de la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement.

Votre cible dans vos objectifs marketing numérique et événementiel.

En effet, la promotion de vos marques passe aussi par le marketing événementiel. D’ailleurs, vous y jouez des rôles d’hôtes, de participants ou de sponsors. Cependant, vous alternez vos événements 100% en ligne avec des événements qui ont lieu en présentiel et en ligne. Car, les événements sont de réelles opportunités de réseautage. Ainsi, vous générez de nouveaux prospects.

Définition des objectifs de votre marketing numérique.

Néanmoins, pour profiter de la puissance des mécanismes des techniques marketing, vous définissez vos objectifs atteignables. Comme par exemple des objectifs de notoriété, d’acquisition de nouveaux clients ou encore de fidélisation. Ainsi, vous adaptez votre stratégie au budget et vous impactez votre marché à votre maximum.

Vous identifiez votre cible et vos bons canaux dans vos objectifs marketing numérique.

De nos jours, vos clients veulent vous contacter selon leurs canaux d’affection. En conséquence, en marketing digital, vous utilisez plusieurs canaux de communication pour entrer en contact avec vos clients afin d’augmenter vos ventes.

Votre marketing mobile.

Avec cette technique webmarketing, vous ciblez les utilisateurs de smartphones, tablettes et ou autres appareils mobiles. Ainsi, vos ventes du mobile commerce atteignent 422 milliards de dollars en moyenne en 2022, selon l’étude M-Commerce : Global Strategic Business Report. Et, vos sites Internet sont responsive. Par conséquent, le marketing mobile caractérise vos ventes de produits et services via le mobile. Au final, vous accentuez la fidélisation de votre clientèle.

Votre cible dans vos objectifs de référencement naturel et de marketing numérique.

De plus, votre stratégie de contenu SEO est une ressource pérenne pour votre activité. De plus, vos recherches sur les mots clés des requêtes de vos persona renforce vos productions de contenus de qualité. Toutefois, les robots des moteurs de recherche récompensent les contenus utiles aux utilisateurs. Et, ils hissent vos liens sur la première page, dans les premiers rangs de résultats de recherche organique. Vous gagnez donc en visibilité.

Votre marketing audio.

Sinon, en 2023, le podcasts a le vent en poupe. Car, son contenu engage votre cible multitâche. Désormais, 14,4% des Français écoutent des podcasts et 7,6% les audiobooks. En effet, vos podcasts et vos stories sur les réseaux sociaux sont des bons axes de votre marketing audio.

Votre cible dans les objectifs vidéo de votre marketing numérique.

En revanche, vous créez de l’émotion, captivez votre audience et transmettez vos informations à votre audience sur les réseaux sociaux grâce à votre storytelling. Vous réalisez alors des vidéos sous des formats courts ou long selon les contextes. Néanmoins, chaque vidéo a un objectif clair, un message clair et un public cible clair.

Vous comprenez votre clientèle cible.

Néanmoins, le niveau de connaissance de vos clients conditionne votre marketing omnicanal. À savoir, votre compréhension du comportement de vos clients, leurs habitudes de consommation et leurs préférences.

Votre marketing social.

En effet, 80,5% des Français sont sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, près d’un Français sur trois cherche des informations sur vos marques sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi, vous maintenez et améliorez votre image de marque sur les réseaux sociaux. De même, vous utilisez les réseaux sociaux pour la gestion de votre service client. Et, ils facilitent votre proximité avec vos clients.

Vous animez votre cible des audiences des réseaux sociaux dans vos objectifs marketing numérique.

Ainsi, sur les réseaux sociaux, vous générez du trafic afin d’attirer des personnes cibles dans des conversations. En l’occurrence, Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et YouTube, disposent de différentes fonctionnalités pour vous aider à comprendre le suivi de votre audience.

Vous activez vos bons leviers d’acquisition.

Cependant, en fonction de votre secteur d’activités, de votre cible et de vos objectifs, vous investissez dans des techniques de marketing digital pour trouver vos bons leviers d’acquisition.

Cible et objectifs de votre marketing de pipeline et numérique.

D’abord, votre marketing de pipeline est l’ensemble de vos canaux, vos campagnes et votre activité pour amplifier vos interactions avec vos prospects et élargir votre entonnoir de conversion. Donc, le marketing de pipeline englobe, l’embasement, le marketing relationnel, le nurturing, le scoring, la relation commerciale etc.

Votre marketing transactionnel.

Ensuite, vous mettez en place des techniques marketing, pour favoriser l’achat de vos produits et services. Donc, vous accompagnez vos visiteurs dès leurs acquisitions jusqu’à leur fidélisation. Bien évidemment, vous les convertissez en clients pendant leur progression, dans votre tunnel de conversion.

Votre cible et objectifs marketing numérique quand vous activez différents leviers de conversion.

En substance, vous disposez, en dehors de votre marketing de contenu, d’autres outils pour attirer, convertir puis fidéliser vos clients en ligne. Ainsi, votre stratégie de référencement SEO améliore votre visibilité auprès des robots des moteurs de recherche. Donc, vous êtes visibles auprès de vos cibles.

Le marketing avec paiement au clic.

Autrement, le paiement par clic est un modèle de publicité en ligne qui consiste à publier une annonce sur une plateforme. Cependant, vous payez à chaque clique des utilisateurs. Néanmoins, c’est un clic qui emmène à une conversion, soit un achat, soit une souscription ou l’inscription à une newsletter.

Votre cible dans les objectifs de votre marketing d’affiliation et numérique.

Par contre, vos affiliés réalisent des tâches que vous ne rémunérez que si vous vendez leurs produits d’affiliation. Donc, dans l’affiliation, les affiliés perçoivent une commission sur chaque vente via leurs liens d’affiliation.

Un canal inhérent à la protection des données.

D’ailleurs, via l’e-mailing marketing vous restez en contact avec vos clients non présents sur les réseaux sociaux. Si l’on part du principe que les données zéro party, qui sont fournies volontairement par les prospects et les clients dans le cadre d’interactions online et offline, sont devenues indispensables aussi bien en B2B qu’en B2C, alors l’email reste un canal indispensable. Franck Guillerot, Expert de l’optimisation de l’expérience client et des opérations marketing. De même, vous activez vos clients via le SMS, le push, le chatbot, le commerce conversationnel.

Votre cible dans les objectifs de votre e-mailing marketing numérique.

De plus, 89% de vos collaborateurs affirment l’efficacité de l’e-mail marketing dans la génération de prospects. En réalité, vous saisissez d’une opportunité, comme une date anniversaire, pour envoyer un message promotionnel à un prospect.

Personnalisation simplifiée.

Bien qu’il existe plusieurs manières d’aborder une campagne de Marketing Digital, les étapes sont presque pareilles. En effet, le numérique vous permet de recueillir des données précises et spécifiques de vos clients.

Vous rentabilisez votre cible et dans vos objectifs marketing numérique.

À titre comparatif, le marketing digital est moins cher que le marketing traditionnel. Dans la mesure où, dans le marketing numérique vous créez un contenu qui attire du trafic vers votre site web. Et, tant que le contenu est actif sur Internet, il produit son pouvoir d’attraction. Cependant, tout évolue vite dans le digital.

Vos résultats sont quantifiables.

Donc, vous évaluez votre stratégie marketing et vous déterminez le nombre de conversion client, la quantité de revenu qu’elle génère etc. De plus, des logiciels et des plateformes vous aident à surveiller automatiquement ces différents ratios. Comme par exemple, le taux d’ouverture d’e-mail, des visites sur page d’accueil, d’achat etc.

Cible, objectifs marketing numérique et ChatGPT.

Aujourd’hui, vous automatisez vos tâches et vos processus d’entreprise avec ChatGPT. De même, ChatGPT répond aux questions fréquentes de vos clients et gère les demandes de support. Ainsi, vous comprenez mieux vos clients. Et, vous menez des campagnes marketing plus efficaces.

Vous mesurez vos campagnes de marketing digital.

En effet, c’est à ce stade que vos indicateurs de mesures entrent en jeu. Ainsi, vous mesurez les performances de vos campagnes. Par conséquent, vous vous assurez de l’efficacité de votre connexion avec votre cible. De même, vous relevez la fidélisation de vos clients. Au final, vous renforcez votre image de marque.

Cible et objectifs marketing du marché numérique.

En revanche, le numérique, logiciels et services, représente le secteur des télécommunications, de l’audiovisuel, du logiciel, de l’Internet et les secteurs qui les utilisent en tant que cœur ou support de leur activité. D’ailleurs, vous évaluez le marché à 60,9 milliards d’euros en 2022. Au final, une bonne connaissance client et la gestion des données sont les 2 grandes tendances qui animent l’actualité digitale en ce début 2023.

Vous recrutez dans les métiers du digital.

Et, sur le marché du travail, vous recherchez des Chef de projet digital, Data Scientist, Growth Hacker, UX designer, Community manager, expert marketing e-commerce et les chargés de la fidélisation comme les Responsable CRM, customer relationship management. De même, vous recrutez des Chargé de référencement naturel, Responsable Génération de Leads, Développeur web, Chef de produit etc. Ainsi, dans les Hauts-de-France, vous offrez plus de 2 000 postes dans le marketing, la communication et le commerce digital.

Komla Enyonam de-MEDEIROS.

Sources :

https://www.lebigdata.fr/digital-marketing, https://www.lavoixdunord.fr/1329015/article/2023-05-21/le-marketing-digital-ce-secteur-en-perpetuelle-evolution-qui-recrute, https://visionarymarketing.com/fr/2023/03/livre-marketing-digital/, https://www.e-marketing.fr/Thematique/management-1090/salaires-profils-2247/Breves/Marketing-digital-un-marche-de-l-emploi-sature-ou-en-379844.htm, https://www.blogdumoderateur.com/marketing-digital-perspectives-competences-attendues-2023/, https://www.planetegrandesecoles.com/zoom-marketing-digital, https://www.leptidigital.fr/webmarketing/idees-recues-marketing-digital-38105/, https://www.blogdumoderateur.com/marketing-digital-principaux-leviers-maitriser-ameliorer-experience-client/, https://www.webmarketing-com.com/2023/02/09/1708062-10-metiers-marketing-digital-recherches-2023, https://www.cadre-dirigeant-magazine.com/marketing-ventes/marketing-digital-pourquoi-cest-un-essentiel-en-entreprise/, https://www.webmarketing-com.com/2023/01/25/1707520-chatgpt-comment-utiliser-marketing-digital, https://www.pole-emploi.fr/actualites/le-dossier/pratique/creation-ou-reprise-dentreprise/creer-son-entreprise/leconomie-numerique.html#:~:text=L’%C3%A9conomie%20num%C3%A9rique%20comprend%20le,ou%20support%20de%20leur%20activit%C3%A9%20%C2%BB., https://www.wizishop.fr/blog/statistiques-ecommerce, https://blog.digimind.com/fr/tendances/reseaux-sociaux-france-monde-chiffres-utilisation-2023#:~:text=En%20moyenne%2C%2059%2C4%25,de%20la%20population%20(2)., https://wearesocial.com/fr/blog/2023/02/digital-report-france-2023-%F0%9F%87%AB%F0%9F%87%B7/, https://business.adobe.com/fr/resources/guides/le-guide-exhaustif-du-marketing-de-pipeline.html, https://www.eure-et-loir.gouv.fr/contenu/telechargement/8851/58561/file/Plaquette_Affichage_Publicitaire.pdf, https://fr.freepik.com/photos-gratuite/hommes-femmes-affaires-rencontrant-idees-remue-meninges_15113195.htm#query=marketing%20digital&position=41&from_view=search&track=ais»>Image de tirachardz</a> sur Freepik