CIBLE OBJECTIFS MARKETING NUMÉRIQUE

VOUS FIDÉLISEZ

VOTRE AUDIENCE

DU E-COMMERCE

GRÂCE AU

MARKETING

DIGITAL

Cependant, le secteur du numérique est en plein bouleversement et en perpétuelle évolutionOr, avec la numérisation de l’activité économique, vos entreprises s’adaptent en continu aux nouvelles habitudes des consommateurs. De même, vous êtes à la pointe des évolutions technologiques et numériques. De plus, pour 92% de vos entreprises, votre présence en ligne conditionne le maintien et la survie de vos organisations. À tel point que votre marketing digital est aussi essentiel que vos recherches de collaborateurs ou de financements. D’ailleurs, selon Statista, plus de 70% des Français effectuent des achats sur Internet en 2022. Également, sur les 910 milliards de dollars d’investissement publicitaire dans le monde, 73,3% ont lieu dans le digital. Donc, vous êtes sur Internet pour faire connaître vos activités et créer des nouvelles opportunités commerciales. En définitive, comment atteignez-vous vos cibles et objectifs marketing dans le numérique ?

La cible de vos objectifs marketing numérique dans le E-Commerce en 2023.

Cependant, vous comptez en France, 207.000 sites e-marchands actifs en 2022 selon Francenum.gouv. Et, les ventes de produits et services enregistrent 146,9 milliards d’euros en 2022. Néanmoins, le chiffre d’affaires mondial du E-Commerce s’élève à 5,4 trillions de dollars selon Statista. Aujourd’hui, 92,6% des Français se connectent à Internet.

Vous interagissez avec vos clients.

Tout compte fait, vous soignez la qualité et la quantité de vos interactions avec vos consommateurs. De là, vous augmentez le niveau d’engagement de vos clients et prospects. Également, vous fidélisez votre clientèle par ce biais. Toutefois, votre site internet est l’extension virtuelle de votre boutique physique.

La cible et les objectifs concurrentiels de votre marketing numérique.

Surtout, le E-Commerce est un marché hyper concurrentiel. C’est pourquoi, vous maîtrisez le marketing digital pour vous démarquer de la concurrence. Car, vous définissez clairement ce qui vous différencie des autres acteurs de votre marché. De plus, vous signifiez votre avantage concurrentiel à vos challengers.

Vous identifiez votre public cible.

Par contre, vous définissez votre client idéal, ou encore, votre avatar via des critères simples. Âge, prénom, lieu, revenu etc. Aussi précisément, vous caractérisez vos persona, aussi facilement vous vous connectez à vos cibles. En définitive, vous envisagez lui procurer d’aussi grosses valeurs que vos bénéfices.

Vous élargissez les objectifs marketing de votre cible numérique.

Par conséquent, vous menez votre stratégie de communication sur vos bons canaux d’acquisition. Ainsi, vous atteignez un maximum d’acheteurs avant de les convertir. En effet, votre technique de production de contenus fait ses preuves sur les réseaux sociaux. Car, elle répond aux besoins informationnels de votre cible. Dès lors, vous améliorez la notoriété de votre marque. De plus, vous êtes disponible partout où vos clients se trouvent.

Vous pratiquez le marketing digital.

Sinon, le marketing digital vous sert à promouvoir votre marque avec l’outil Internet. En outre, vous activez différentes formes de communication digitale. À savoir, les e-mails, les réseaux sociaux, les messages texte et multimédia.

Qu’est-ce que le marketing digital ?

C’est pourquoi, le marketing digital est la somme de toutes vos activités en accord, pour entrer en contact avec votre clientèle. Cependant, vous intervenez au moment le plus opportun possible sur Internet. Parce que, vous disposez de techniques et méthodes bien spécifiques pour atteindre vos objectifs. Toutefois, pour exister dans le marketing digital, vous maîtrisez les techniques de l’acquisition. Ainsi, vous générez des prospects via vos stratégies d’inbound et d’outbound marketing.

Votre contenu numérique cible vos objectifs marketing.

Par ailleurs, vous faîtes la promotion de vos contenus à forte valeur ajoutée. En conséquence, vous augmentez votre notoriété et la légitimité de votre business. Car, votre stratégie de contenu, vous attire des prospects. Ensuite, vous les convertissez en clients avec votre technique de lead nurturning.

La puissance de votre storytelling.

Alors, vous produisez du contenu attractif et utile pour votre audience. De même, vous démontrez de vos capacités de narration, voire votre aptitude à raconter l’histoire de votre marque. Néanmoins, vos moyens d’interagir avec les différents médias numériques sont multiples.

La cible et les objectifs de votre marketing d’influence dans le numérique.

En définitive, vos choix de vos influenceurs sont tout aussi essentiels que vos objectifs et budgets. Et dans ce cadre précis, vous vous associez avec des personnes de notoriété publique pour promouvoir vos produits et services sur leurs canaux de communication personnels.

Vos publicités d’affichage.

Par contre, via vos publicités d’affichage, vous faîtes de la communication créative et grand public sur des emplacements spécifiques. De nos jours, votre communication est omnicanale. Dans la mesure où, le client a besoin de vous rencontrer dans le réel. Toutefois, la réglementation pour l’affichage publicitaire provient de la loi du 12 juillet 2010, portant engagement national pour l’environnement.

Votre cible dans vos objectifs marketing numérique et événementiel.

En effet, la promotion de vos marques passe aussi par le marketing événementiel. D’ailleurs, vous y jouez des rôles d’hôtes, de participants ou de sponsors. Par contre, vous alternez vos événements 100% en ligne avec des événements qui ont lieu en présentiel et en ligne. Car, les événements sont de réelles opportunités de réseautage. Ainsi, vous générez de nouveaux prospects.

Définition des objectifs de votre marketing.

Néanmoins, pour profiter de la puissance des mécanismes des techniques marketing, vous définissez vos objectifs atteignables. Comme par exemple des objectifs de notoriété, d’acquisition de nouveaux clients ou encore de fidélisation. Ainsi, vous adaptez votre stratégie au budget et vous impactez votre marché à votre maximum.

Vous identifiez votre cible et vos bons canaux dans vos objectifs marketing numérique.

Aujourd’hui, vos clients veulent vous contacter selon leurs canaux d’affection. En conséquence, vous utilisez plusieurs canaux de communication pour entrer en contact avec vos clients. Au final, vous augmentez vos ventes.

Votre marketing mobile.

Avec cette technique webmarketing, vous ciblez les utilisateurs des appareils mobiles. Notamment, les smartphones, tablettes et ou autres appareils mobiles. En effet, vos ventes du mobile commerce atteignent 422 milliards de dollars en moyenne en 2022, selon l’étude M-Commerce : Global Strategic Business Report. De même, vos sites Internet sont responsive. En définitive, le marketing mobile caractérise vos ventes de produits et services via le mobile. En fin de compte, vous accentuez la fidélisation de votre clientèle.

Votre cible dans vos objectifs de référencement naturel et de marketing numérique.

De plus, votre stratégie de contenu SEO est une ressource pérenne pour votre activité. En outre, vous recherchez les mots clés des requêtes de vos persona. Dès lors, vous renforcez vos productions de contenus de qualité. Toutefois, les robots des moteurs de recherche récompensent les contenus utiles aux utilisateurs. Auquel cas, ils hissent vos liens sur la première page. Dans les premiers rangs des résultats de recherche organique des moteurs de recherche. Vous gagnez donc en visibilité.

Votre marketing audio.

Sinon, en 2023, le podcasts a le vent en poupe. Car, son contenu engage votre cible multitâche. Désormais, 14,4% des Français écoutent des podcasts et 7,6% les audiobooks. En effet, vos podcasts et vos stories sur les réseaux sociaux sont des bons axes de votre marketing audio.

Votre cible dans les objectifs vidéo de votre marketing numérique.

En revanche, vous créez de l’émotion pour captiver votre audience. Et grâce à votre storytelling, vous transmettez vos informations à vos audiences des réseaux sociaux. Vous réalisez alors des vidéos sous des formats courts ou long selon les contextes. Néanmoins, chaque vidéo a un objectif clair, un message clair et un public cible clair.

Vous comprenez votre clientèle cible.

Autrement, le niveau de connaissance de vos clients conditionne votre marketing omnicanal. À savoir, votre compréhension du comportement de vos clients, leurs habitudes de consommation et leurs préférences.

Votre marketing social.

En réalité, 80,5% des Français sont sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, près d’un Français sur trois cherche des informations sur vos marques sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi, vous maintenez et améliorez votre image de marque sur les réseaux sociaux. De même, vous utilisez les réseaux sociaux pour la gestion de votre service client. Également, ils facilitent votre proximité avec vos clients.

Vous animez vos cibles des réseaux sociaux dans vos objectifs marketing numérique.

Ainsi, sur les réseaux sociaux, vous générez du trafic afin d’attirer des personnes cibles dans des conversations. En l’occurrence, Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et YouTube, disposent de différentes fonctionnalités pour vous aider à comprendre le suivi de votre audience.

Vous activez vos bons leviers d’acquisition.

Cependant, en fonction de votre secteur d’activités, vous trouvez vos bons leviers d’acquisition. Alors, vous investissez dans des techniques de marketing digital pour atteindre vos cibles et de vos objectifs.

La cible numérique et les objectifs de votre marketing de pipeline.

D’abord, votre marketing de pipeline est l’ensemble de vos canaux, vos campagnes et votre activité. Ainsi, vous amplifiez vos interactions avec vos prospects. Également, vous élargissez votre entonnoir de conversion. Donc, le marketing de pipeline englobe, l’embasement, le marketing relationnel, le nurturing, le scoring, la relation commerciale etc.

Votre marketing transactionnel.

Ensuite, vous mettez en place des techniques marketing pour favoriser l’achat de vos produits et services. C’est pourquoi, vous accompagnez vos visiteurs dès leurs acquisitions jusqu’à leur fidélisation. Ainsi, vous les convertissez en clients grâce à votre tunnel de conversion.

Les cibles et les leviers numériques de conversion de vos objectifs marketing.

En substance, vous disposez, en dehors de votre marketing de contenu, d’autres outils pour attirer, convertir puis fidéliser vos clients en ligne. Ainsi, votre stratégie de référencement SEO améliore votre visibilité auprès des robots des moteurs de recherche. Donc, vous êtes visibles auprès de vos cibles.

Le marketing du paiement au clic.

Sinon, le paiement par clic est un modèle de publicité en ligne qui consiste à publier une annonce sur une plateforme. Cependant, vous payez à chaque clique des utilisateurs. Néanmoins, c’est un clic qui emmène à une conversion. Soit un achat, soit une souscription ou l’inscription à votre newsletter.

Votre cible dans les objectifs numériques de votre marketing d’affiliation.

Mais, vos affiliés réalisent des tâches que vous ne rémunérez que si vous vendez leurs produits d’affiliation. Donc, dans l’affiliation, les affiliés perçoivent une commission sur chaque vente via leurs liens d’affiliation.

Un canal inhérent à la protection des données.

D’ailleurs, via l’e-mailing marketing vous restez en contact avec vos clients non présents sur les réseaux sociaux. Si l’on part du principe que les données zéro party, qui sont fournies volontairement par les prospects et les clients dans le cadre d’interactions online et offline, sont devenues indispensables aussi bien en B2B qu’en B2C, alors l’email reste un canal indispensable. Franck Guillerot, Expert de l’optimisation de l’expérience client et des opérations marketing. De même, vous activez vos clients via le SMS, le push, le chatbot et le commerce conversationnel.

Votre cible dans les objectifs de votre e-mailing marketing numérique.

En pratique, 89% de vos collaborateurs affirment l’efficacité de l’e-mail marketing dans la génération de prospects. En réalité, vous saisissez d’une opportunité, comme une date anniversaire, pour envoyer un message promotionnel à un prospect.

Personnalisation simplifiée.

Bien qu’il existe plusieurs manières d’aborder une campagne de Marketing Digital, les étapes sont presque pareilles. En effet, le numérique vous permet de recueillir des données précises et spécifiques de vos clients.

Vous optimisez la cible de vos objectifs marketing numérique.

À titre comparatif, le marketing digital est moins cher que le marketing traditionnel. Dans la mesure où, dans le marketing numérique vous créez un contenu qui attire du trafic vers votre site web. Et, tant que le contenu est actif sur Internet, il produit son pouvoir d’attraction. Cependant, tout évolue vite dans le digital.

Vos résultats sont quantifiables.

Donc, vous évaluez votre stratégie marketing. Ensuite, vous déterminez le nombre de conversion client et la quantité de revenu qu’elle génère etc. De plus, des logiciels et des plateformes vous aident à surveiller automatiquement ces différents ratios. Comme par exemple, le taux d’ouverture d’e-mail, des visites sur page d’accueil, d’achat etc.

ChatGPT automatise les objectifs marketing de votre cible numérique.

Aujourd’hui, vous automatisez vos tâches et vos processus d’entreprise avec ChatGPT. De même, ChatGPT répond aux questions fréquentes de vos clients et gère les demandes de support. Ainsi, vous comprenez mieux vos clients. Et, vous menez des campagnes marketing plus efficaces.

Vous mesurez vos campagnes de marketing digital.

En effet, c’est à ce stade que vos indicateurs de mesures entrent en jeu. Ainsi, vous mesurez les performances de vos campagnes. Par conséquent, vous vous assurez de l’efficacité de votre connexion avec votre cible. De même, vous relevez la fidélisation de vos clients. Au final, vous renforcez votre image de marque.

La cible et les objectifs marketing du marché numérique.

Toutefois, le numérique, logiciels et services, représente le secteur des télécommunications, de l’audiovisuel, du logiciel, de l’Internet et les secteurs qui les utilisent en tant que cœur ou support de leur activité. D’ailleurs, vous évaluez le marché à 60,9 milliards d’euros en 2022. Au final, une bonne connaissance client et la gestion des données sont les deux grandes tendances qui animent l’actualité digitale en ce début 2023.

Vous recrutez dans les métiers du digital.

En outre, sur le marché du travail, vous recherchez des Chef de projet digital, Data Scientist, Growth Hacker, UX designer. Également, des Community manager, expert marketing e-commerce et les chargés de la fidélisation comme les Responsable CRM, customer relationship management. De même, vous recrutez des Chargé de référencement naturel, Responsable Génération de Leads, Développeur web, Chef de produit etc. Ainsi, dans les Hauts-de-France, vous offrez plus de 2.000 postes dans le marketing, la communication et le commerce digital.

Komla Enyonam de-MEDEIROS.

Sources :

https://www.lebigdata.fr/digital-marketing, https://www.lavoixdunord.fr/1329015/article/2023-05-21/le-marketing-digital-ce-secteur-en-perpetuelle-evolution-qui-recrute, https://visionarymarketing.com/fr/2023/03/livre-marketing-digital/, https://www.e-marketing.fr/Thematique/management-1090/salaires-profils-2247/Breves/Marketing-digital-un-marche-de-l-emploi-sature-ou-en-379844.htm, https://www.blogdumoderateur.com/marketing-digital-perspectives-competences-attendues-2023/, https://www.planetegrandesecoles.com/zoom-marketing-digital, https://www.leptidigital.fr/webmarketing/idees-recues-marketing-digital-38105/, https://www.blogdumoderateur.com/marketing-digital-principaux-leviers-maitriser-ameliorer-experience-client/, https://www.webmarketing-com.com/2023/02/09/1708062-10-metiers-marketing-digital-recherches-2023, https://www.cadre-dirigeant-magazine.com/marketing-ventes/marketing-digital-pourquoi-cest-un-essentiel-en-entreprise/, https://www.webmarketing-com.com/2023/01/25/1707520-chatgpt-comment-utiliser-marketing-digital, https://www.pole-emploi.fr/actualites/le-dossier/pratique/creation-ou-reprise-dentreprise/creer-son-entreprise/leconomie-numerique.html#:~:text=L’%C3%A9conomie%20num%C3%A9rique%20comprend%20le,ou%20support%20de%20leur%20activit%C3%A9%20%C2%BB., https://www.wizishop.fr/blog/statistiques-ecommerce, https://blog.digimind.com/fr/tendances/reseaux-sociaux-france-monde-chiffres-utilisation-2023#:~:text=En%20moyenne%2C%2059%2C4%25,de%20la%20population%20(2)., https://wearesocial.com/fr/blog/2023/02/digital-report-france-2023-%F0%9F%87%AB%F0%9F%87%B7/, https://business.adobe.com/fr/resources/guides/le-guide-exhaustif-du-marketing-de-pipeline.html, https://www.eure-et-loir.gouv.fr/contenu/telechargement/8851/58561/file/Plaquette_Affichage_Publicitaire.pdf, https://fr.freepik.com/photos-gratuite/hommes-femmes-affaires-rencontrant-idees-remue-meninges_15113195.htm#query=marketing%20digital&position=41&from_view=search&track=ais»>Image de tirachardz</a> sur Freepik