CIBLE STRATEGIE MARQUE

LA FORCE DE VOTRE

PROPOSITION DE

VALEUR UNIQUE

SEDUIT LE MARCHE

ET VOS CLIENTS DES

RESEAUX SOCIAUX

Somme toute, votre stratégie de marque vous conduit à développer une meilleure communication avec les clients. En substance, plus votre identité de marque est forte, plus vous êtes libre de fixer vos prix. Comme chez Philipp Plein, Dior, Chanel, Louis Vuitton ou Apple. Autrement, la guerre des prix a lieu entre vos différentes marques. Aujourd’hui, la concurrence est toujours plus féroce dans le E-Commerce. De plus, les marques de t-shirts saturent le marché. En 2024, le prix moyen d’un t-shirt made in France oscille entre 29 et 85€. Alors qu’en réalité, vous baissez vos prix pour rester compétitifs. Autant, vous rognez sur vos marges. Par conséquent, comment bâtissez-vous une stratégie de marque gagnante en 2024 ?

Votre stratégie de marque cible un secteur du numérique en évolution en continu.

Avec l’avènement des nouvelles technologies et les tendances émergentes, vous vous informez pour vous adapter afin de rester compétitif. Dès lors, vous cherchez à renforcer votre position sur le marché et à créer une image durable dans l’esprit de vos clients. En concret, vous vous démarquez et réussissez dans le commerce en ligne, grâce à votre stratégie de marque solide.

Vous définissez votre positionnement.

En effet, vous relevez ce qui vous distingue de vos concurrents. Dès lors, votre marque occupe une place unique sur votre marché. D’ailleurs, quelle est votre proposition de valeur ? Et, quels avantages offrent vos produits ou services ? En définitive, votre positionnement est clair et remarquable. Également, il guide vos mesures pour augmenter la valeur et la reconnaissance de votre marque.

Votre stratégie de marque comprend votre audience cible.

D’abord, vous construisez votre stratégie de marque, parce que vous connaissez votre public cible. Ensuite, vous identifiez clairement votre groupe démographique idéal. à ce titre, vous connaissez les besoins, les préférences et les aspirations de votre cible. De fait, ces informations vous permettent de personnaliser votre stratégie de marque en fonction de votre audience.

Vous incitez votre public cible à interagir avec votre marque.

D’ailleurs, il est quasiment impossible de s’adresser à tout le monde en même temps. Car, vos messages et vos expériences de marque résonnent principalement avec votre cible. Puisque, vous répondez à leurs besoins et exigences, vous les incitez à agir.

Vous créez une expérience de marque cohérente pour la cible de votre stratégie.

Donc, chaque point de contact du public avec votre marque reproduit votre proposition de valeur unique. Site web, réseaux sociaux, e-mail. De là, vous offrez une expérience cohérente à votre public.

Vous optimisez l’expérience client.

Surtout, votre expérience client de qualité améliore votre image de marque. Car, vous facilitez tout le processus d’achat de vos clients. De plus, vous améliorez tous leurs parcours à travers tous vos points de contact avec les consommateurs.

Dans votre stratégie de marque, vous définissez votre mission et vos valeurs à votre cible.

Comprenez-vous votre entreprise ? Autrement, vous répondez à un certain nombre d’interrogations avant de construire votre stratégie de marque. Notamment, quelle est votre mission ? Quelles sont vos valeurs fondamentales ? En définitive, vos éléments de réponses sont les fondements de votre stratégie.

Vous créez une identité visuelle forte.

En outre, l’identité visuelle de votre marque est essentielle. Par conséquent, vos couleurs et votre typographie reflètent l’essence même de votre marque. Donc, ces éléments graphiques renvoient aux consommateurs l’énergie de votre image de marque. Finalement, tous ces données sont cohérents sur tous vos supports. Du site web aux réseaux sociaux, articles de blogs, newsletters, publicités, packaging, flyers. De là, vous êtes une marque cohérente, remarquable et mémorable.

Dans votre stratégie de marque, vous définissez votre proposition de valeur unique à votre cible.

Par contre, votre proposition de valeur unique vous démarque de la concurrence. Et, elle établit une connexion émotionnelle avec votre public cible. Ainsi, vous répondez à ce qui distingue votre marque des autres. En outre, qu’est-ce qui vous rend unique et inestimable pour votre public cible ?

Vous raconter une histoire attractive.

Sinon, vos contenus reflètent votre mission et votre vision. Ainsi, vous partagez l’histoire de votre marque, vos valeurs et vos succès. Donc, la puissance de séduction de votre storytelling crée une connexion plus profonde avec votre public cible. De même, vous impliquez vos clients dans votre histoire de marque. Car, vos consommateurs sont d’excellents ambassadeurs de votre marque.

Votre cible et vos valeurs à la base de votre stratégie de marque.

D’une part, vos marques adoptent progressivement des valeurs environnementales. Donc, vous mettez en avant vos actions écoresponsables. Toutefois, l’éthique, la seconde main et l’économie circulaire sont une évolution des modes de consommation en 2024. Par exemple, 80% des Français considèrent le lieu de fabrication et les matériaux des produits dans leurs achats d’articles de mode. De même, 60% de vos clients paient plus pour un produit avec un emballage durable.

Vous défendez des valeurs sociétales ou de prestige.

D’autre part, vous adoptez des valeurs sociétales, comme la lutte contre la pauvreté et le racisme. Également, vous démontrez un ancrage ou une histoire forte. Ou, vous représentez des valeurs humaines. Car, vous améliorez les conditions de travail de vos collaborateurs. Enfin, vous affichez des valeurs de prestige. Dans cette mesure, vous proposez des produits haut de gamme.

Vous êtes actifs sur les réseaux sociaux de vos cibles dans votre stratégie de marque.

Surtout, les réseaux sociaux sont incontournables dans la promotion de votre marque. Dès lors, vous êtes actifs sur les réseaux sociaux de vos cibles. Également, vous publiez régulièrement du contenu de qualité et utile pour vos utilisateurs. En fin de compte, votre public souligne votre authenticité et interagit avec votre marque.

Vous développez votre voix de marque.

Toutefois, la voix de marque est la personnalité de votre marque. Donc, c’est votre façon de vous présenter à vos consommateurs. En l’occurrence, votre marque de streetwear adopte un ton urbain. Si, votre voix de marque résonne sur votre marché, c’est pour marquer vos consommateurs. Ainsi, vous les aidez réellement à s’identifier à votre marque et à se souvenir d’elle.

La cible des lignes directrices de votre stratégie de marque.

En effet, vous diffusez des messages cohérents et déclinables. De même, vous vous inscrivez dans les habitudes des consommateurs. Car, vous avez des lignes directrices pour la rédaction de vos contenus, les interactions avec les clients et vos campagnes publicitaires.

Vous fixez des indicateurs de performance pour atteindre vos objectifs.

En outre, les indicateurs de performance ou KPI, vous aide à comprendre le fonctionnement de votre entreprise. Ainsi, vous identifiez les domaines à améliorer. D’ailleurs, c’est pourquoi, vous mesurez l’efficacité de votre stratégie de marque. Par exemple via, le taux de conversion des ventes, la valeur moyenne des transactions, le taux de rétention de la clientèle et le taux de rotation des stocks. Enfin, vous évaluez votre marge de bénéfice brute, le trafic du site web et le taux d’engagement des médias sociaux.

Vous allouez un budget adapté et les moyens nécessaires pour atteindre la cible de votre stratégie de marque.

En définitive, vous donnez les moyens de créer une bonne stratégie et de la mener à bien. Ainsi, votre budget planifie et fixe vos objectifs financiers et réalistes. Par conséquent, vous montrez à vos différentes parties prenantes en quoi les coûts engagés contribuent à atteindre vos objectifs. Dès lors, le budget vous aide à surveiller et à contrôler les dépenses de votre marque. Finalement, vous allouez efficacement les ressources financières disponibles à vos différentes activités.

Vous mettez en place un plan d’action pour toucher votre cible.

D’abord, vous listez tout ce qui doit être fait, vous définissez les rôles des collaborateurs et vous mettez en place vos actions. Ensuite, vous suivez les résultats et vous corrigez si nécessaire. Car, vous savez changer de trajectoire. Enfin, votre stratégie de marque vous permet de savoir dans quelle direction aller pour atteindre vos objectifs. En définitive, vous pérennisez vos actions.

La cible de la promotion de votre stratégie de marque.

Toujours, il vous est possible de faire la publicité de votre marque sur les média classiques, télé, radio, flyers. Désormais, la publicité payante se fait sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Pinterest, TikTok. De même, vous payez Google, Bing, Yahoo pour apparaître dans les premiers résultats de leurs recherches. Search Engine Marketing, SEM.

Vous gagnez en visibilité.

Néanmoins, vous créez du contenu utile et attractif pour vos clients et utilisateurs. Par exemple, vos photos, vidéos, stories, diffusions en direct sur les réseaux sociaux.

De l’interactivité de votre cible à la viralité de votre stratégie de marque.

Également, votre blog développe l’interactivité sur votre site web. Dès lors, les visiteurs de vos E-Commerce laissent leurs commentaires sous vos articles de blog. Également, ils partagent vos contenus sur leurs réseaux sociaux.

Vous construisez votre entonnoir de conversion.

Donc, vous construisez votre stratégie de marque par le bas de l’entonnoir. De fait, vous fixez vos objectifs de chiffre d’affaires. Ensuite, vous remontez la pyramide inversée, en améliorant la relation client et la fidélisation. Puis, vous créez des opportunités pour générer des leads qualifiés. Pour mémoires, vos utilisateurs franchissent ces étapes avant l’achat. Suspects, leads, prospects, clients et consommateurs fidèles.

Vos priorités pour la cible de votre stratégie de marque.

Essentiellement, vous identifiez tous les points de blocage d’achat des consommateurs. Car, vous avez pour objectif de transformer le maximum de vos prospects en clients de votre marque. Donc, vous fixez des priorités et vous choisissez les domaines nécessitant particulièrement votre attention. En l’occurrence, le programme de fidélité ou le code promotionnel pour inciter vos prospects à l’achat.

Vous fidélisez votre clientèle.

Sinon, la confiance est la clé de la fidélisation de vos clients. Ainsi, votre stratégie de marque établit un lien émotionnel avec vos clients. Car, vos consommateurs entrent en résonance avec votre personnalité, les valeurs et les avantages de votre marque.

La cible de la reconnaissance de votre stratégie de marque.

Autrement, grâce à votre stratégie de marque, vous vous démarquez de la concurrence. En effet, vous avez une identité unique et reconnaissable. Dans la mesure où, vos éléments visuels et verbaux sont cohérents sur tous les canaux. Donc, les clients se souviennent de votre marque.

Vous mesurez et optimisez votre stratégie.

Enfin, vos KPI vous montrent ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Par conséquent, vous apportez des ajustements pour améliorer votre stratégie de marque. C’est pourquoi, vous surveillez les performances de la stratégie de votre marque. En pratique, des outils d’analyse vous aident à évaluer l’impact de vos actions.

Vous augmentez vos ventes et votre chiffre d’affaires grâce à la cible de votre stratégie de marque.

De plus, votre stratégie de marque attire de nouveaux clients et encourage la fidélisation. En concret, vous produisez sur vos clients une impression mémorable et positive. Par conséquent, vous étendez la notoriété et la préférence de votre marque. Au final, vous favorisez l’augmentation de vos ventes et de votre chiffre d’affaires.

La valeur perçue de votre marque.

Cependant, votre client ou prospect attribuent instinctivement une valeur à votre produit, service ou marque. Donc, la valeur perçue correspond à la valeur de votre marque dans l’esprit du consommateur. Puisque, vos clients tirent directement des caractéristiques et des bénéfices de vos produits ou services.

Pour votre cible, vous justifiez le prix de la qualité dans votre stratégie de marque.

Néanmoins, ce processus d’évaluation subjectif se base sur des critères de perception individuels, sociaux ou psychologiques. D’ailleurs, vous parlez de prix psychologique. Dans, la mesure où, le consommateur se prédispose à payer la qualité.

Vous êtes flexible et adaptable.

Aujourd’hui, tout va vite et le paysage commercial évolue constamment. Donc, votre stratégie de marque s’adapte aux changements du marché, aux nouvelles tendances et aux besoins mobiles des consommateurs. Dès lors, vous vous assurez d’évoluer avec votre secteur et de rester pertinent pour un public numérique.

Komla Enyonam de-MEDEIROS.

Sources :

https://comarketing-news.fr/marques-comment-construire-une-communaute-engagee/#google_vignette, https://www.mediavenir.fr/pourquoi-marketing-b2b-a-davantage-besoin-batir-marque-que-generer-leads/#google_vignette, https://www.dynamique-mag.com/article/top-10-des-methodes-pour-developper-une-strategie-de-branding-efficace, https://www.hbrfrance.fr/marketing/sortez-le-grand-je-pour-batir-votre-marque-personnelle-60284, https://www.e-marketing.fr/Thematique/influences-1293/reseaux-sociaux-2216/Breves/LinkedIn-5-etapes-pour-elaborer-votre-strategie-marketing-381426.htm, https://www.dynamique-mag.com/article/marketing-de-la-creation-de-communaute-faites-participer-votre-public, https://www.mediavenir.fr/le-pouvoir-du-brand-content-pour-booster-votre-marque/, https://www.e-marketing.fr/Thematique/marques-1296/strategie-marque-2250/Breves/Strategie-de-communication-digitale-comment-la-construire–381473.htm, https://www.mediavenir.fr/marketing-b2b-strategies-gagnantes-pour-un-resultat-efficace-et-performant/#google_vignette, https://www.mediavenir.fr/strategies-gagnantes-pour-un-marketing-b2c-efficace-et-performant/, https://www.e-marketing.fr/Thematique/influences-1293/reseaux-sociaux-2216/Breves/TikTok-quelle-strategie-marketing-adopter–381425.htm, https://www.mediavenir.fr/le-pouvoir-du-marketing-direct-pour-booster-votre-entreprise/, https://www.mediavenir.fr/comment-storytelling-en-marketing-transforme-recits-en-strategies-gagnantes/, https://www.beaboss.fr/Thematique/digital-innovation-1074/Breves/Comment-definir-une-strategie-de-communication-digitale–379003.htm, https://lesmakers.fr/strategie-marque/, https://www.redacteur.com/blog/construire-strategie-marketing-2024/, https://www.cadre-dirigeant-magazine.com/reussir-en-entreprise/les-strategies-marketing-en-2024-lere-de-lia-redefinit-le-jeu/, https://www.blogdumoderateur.com/influence-marketing-5-tendances-pour-optimiser-vos-strategies/