CLIENT E-COMMERCE DURABLE

L’IMPACT DE LA

QUALITÉ DES

PRODUITS SUR

VOTRE ÉTHIQUE

ET SUR VOTRE

RESPONSABILITÉ

Pourtant, votre démarche vers la durabilité n’est pas incompatible avec la croissance. D’autant plus que, le développement durable est un vecteur de progrès vertueux dans vos entreprises. En 2023, le marché français de l’E-Commerce atteint 159,9 milliards d’euros selon la Fevad. Soit, +10,5% par rapport aux 146,7 milliards d’euros de 2022. De même, Statista prévoit 2.600 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour le M-Commerce en 2024. En effet, quatre français sur 10 soutiennent vos utilisations d’emballages écoresponsables dans leurs achats du quotidien. De plus, 25% de vos consommateurs sont prêt à payer plus cher pour ce type de conditionnement. Toutefois, le prix reste aujourd’hui le premier facteur de choix lors d’un achat. Suivi par la composition des produits, évidemment. Mais comment faire de vos E-Commerce un moteur de prospérité tout en préservant la planète ?

Les clients de vos E-Commerce conscients de leur impact environnemental et durable.

De nos jours, les consommateurs sont conscients de l’impact environnemental de leurs achats en ligne. Cependant, le E-Commerce réalise un chiffre d’affaires mondial de 5,78 trillions de dollars selon eMarketer en 2023. Déjà, avec un volume d’activité d’un milliard de colis, le E-Commerce en France réalise 129,1 milliards d’euros en 2021. De même, il produit un million de tonnes de CO2 selon l’ADEME.

Qu’est-ce que le E-Commerce ?

En pratique, le E-Commerce ou le commerce électronique vous permet de réaliser des transactions commerciales en ligne. Dès lors, vous passez par une boutique en ligne, une application mobile, les réseaux sociaux, les comparateurs de prix ou les marketplaces. Ainsi, vous mettez vos produits et services à la disposition de vos consommateurs. Car, le E-Commerce est au cœur des habitudes d’achat. En 2024, le secteur dynamique du E-Commerce devrait générer, selon Statista, près de 2,4 milliards d’euros.

Les clients au cœur des enjeux du E-Commerce durable.

En revanche, la Génération Z souhaite plus de durabilité et d’éthique au cœur des pratiques de toutes vos entreprises E-Commerce. Donc, vous proposez un commerce équitable et durable. En 2024, vos marques responsables saisissent une opportunité passionnante et porteuse de sens.

Les émissions de CO2 de la logistique du E-Commerce.

Rien que la logistique du E-Commerce produira 25 millions de tonnes métriques de CO2 d’ici 2030 dans les plus grandes zones urbaines du monde. En outre, vos consommateurs exigent des livraisons rapides et à faibles coût.

L’économie circulaire des clients de vos E-Commerce durables contre le gaspillage.

Par contre, la France produit deux tonnes de déchets électriques et électroniques par minute. Or, les ressources se raréfient. Donc, vos marques en quête de durabilité œuvrent pour que les progrès techniques et technologiques soient aussi des progrès écologiques. Par exemple, vous concevez de plus en plus des produits fiables, robustes et réparables. D’ailleurs, la loi de la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire, AGEC, du 10 février 2020 caractérise cette vision de l’économie.

Vos conceptions et valeurs.

D’abord, vous définissez clairement vos valeurs et votre mission. Dès lors, vous contez l’histoire derrière votre marque. D’ailleurs, quelles sont vos convictions en matière de durabilité, d’éthique et de responsabilité sociale ? En réalité, votre démarche reflète ces valeurs. De plus, vous racontez une histoire authentique.

Vous choisissez des matériaux durables pour les clients de vos E-Commerce.

Ensuite, vous optez pour des matériaux respectueux de l’environnement. En l’occurrence, le coton biologique, le chanvre, le tencel ou le lin. Donc, vous informez vos clients sur les avantages de vos choix de matériaux. Par conséquent, vous démontrez à vos consommateurs les impacts positifs de ces matières sur la planète.

Vous assurez une fabrication éthique.

Enfin, vous attestez des valeurs écoresponsables de vos fournisseurs et ateliers de production. En concret, ils respectent les droits des travailleurs et réduisent leur empreinte environnementale. En définitive, vous fabriquez vos t-shirts dans des conditions équitables et sans exploitation.

Un design intemporel pour les clients de vos E-Commerce durables

Toutefois, vous ancrez votre créativité dans des designs intemporels. Ainsi, vous transcendez les tendances éphémères. Car, vous vous démarquez par votre originalité et votre qualité. C’est pourquoi, vos messages forts et vos illustrations uniques stimulent l’imaginaire de vos consommateurs.

Vous maintenez une communication authentique.

Sinon, vous partagez l’histoire de votre marque dans une communication authentique. Donc, votre audience est au courant de vos défis et engagements. Au final, vous tirez avantage des réseaux sociaux, blog et newsletters pour regrouper une communauté engagée autour de votre marque.

Vous adaptez vos marketing pour les clients de vos E-Commerce durables.

De même, vous utilisez le marketing d’influence, le référencement SEO et la publicité ciblée pour promouvoir votre marque. En substance, vous investissez dans un marketing responsable. Surtout, vous mettez en avant vos valeurs et votre impact positif.

Vous optez pour un emballage de produit écologique.

Dès lors, vous optez pour un emballage écologique et respectueux de l’environnement. Ainsi, vous privilégiez des matériaux compostables, biodégradables, recyclables et durables. Car, votre emballage écologique limite son impact sur l’environnement en prenant en compte l’intégralité de son cycle de vie. Aujourd’hui, 39% des consommateurs français favorisent l’utilisation d’emballages éco-responsables dans leurs achats de vos produits contre 65% en 2019.

Vous engagez les clients de vos E-Commerce durables.

En outre, l’engagement client est essentiel à la croissance de votre marque. Alors, vous créez une relation durable avec vos clients. Par conséquent, vous les aidez dans leurs recherches. C’est-à-dire, vous répondez à leurs questions et besoins. Également, vous sollicitez leur avis et vous proposez des programmes de fidélité.

Vous mesurez votre impact environnement.

Autrement, vous fixez des objectifs et vous évaluez régulièrement l’impact de votre marque. En substance, vous suivez vos ventes, votre empreinte carbone et vos actions sociales. De là, vous mesurez vos progrès.

Vous vous adaptez aux clients des E-Commerce durables.

Enfin, vous vous prédisposez à progresser en permanence. Car, le E-Commerce évolue continuellement. De même, le monde de la mode change rapidement. Donc, vous vous adaptez pour rester en vie. En effet, vous répondez aux besoins des consommateurs. Par conséquent, vous êtes à l’écoute des tendances et des innovations durables.

Le B2B ou business to business.

Néanmoins, le type de commerce business to business ou B2B concerne les affaires entre entreprises et autres professionnels. En d’autres termes, le commerce B2B caractérise la vente d’un produit ou d’un service et les transactions interentreprises.

Le B2C pour les clients de E-Commerce durables.

Dans le business to consumer, ou B2C ou BtoC, vous effectuez vos opérations commerciales directement pour des clients particuliers. En effet, en B2C, les clients particuliers sont les consommateurs finaux de vos biens et services.

Le dropshipping comme modèle de commerce en ligne.

Sinon, dans le dropshipping ou livraison directe, vous vous occupez uniquement de la commercialisation et de la vente des produits. Puisque, vos fournisseurs répondent à vos commandes et expédient directement les produits aux clients. En général, vos consommateurs n’ont aucune connaissance de l’existence du fournisseur, ni de son rôle. En définitive, le dropshipping vous permet de vous lancer dans le E-Commerce avec un faible investissement de départ. Par contre, vous avez une boutique en ligne et vous mettez en avant vos produits sur le web.

Les clients du dropshipping et le E-Commerce rentable et durable.

Surtout, dans le dropshipping vous vendez des produits sans les stocker. Au fond, cette méthode est facile à mettre en œuvre. De même, elle offre une réelle flexibilité à vos entreprises. Dès le départ, vous réduisez vos coûts opérationnels et les risques de stocks invendus. Également, vous éliminez l’entreposage. En revanche, vous gagnez en agilité. Car, vous vous adaptez rapidement aux tendances du marché.

La vente de produits écologiques comme secteur rentable du E-Commerce.

D’une part, selon la FEVAD, 53% des cyberacheteurs se focalisent sur des produits écologiques en 2024. FEVAD, Fédération du e-commerce et de la vente à distance. En effet, cette tendance s’inscrit dans un contexte global de prise de conscience écologique. En vrai, vos consommateurs privilégient des produits écologiques et socialement responsables. C’est pourquoi, vos articles sont en matériaux durables, avec une empreinte carbone minimale.

Vous êtes un E-Commerce durable et socialement responsable pour vos clients.

De plus, vous assurez des processus de fabrication éthiques. Notamment, vous utilisez des emballages biodégradables ou recyclables et vous pratiquez des politiques de retour de produits responsables. En outre, vous établissez des partenariats avec des fournisseurs partageant les mêmes valeurs éthiques.

La vente de produits artistiques numériques comme secteur du E-Commerce rentable.

D’autre part, la commercialisation de produits numériques artistiques via la blockchain est une tendance majeure du E-Commerce depuis 2022. Toutefois, cette innovation repose sur la technologie des NFT ou jetons non fongibles. Dès lors, vos consommateurs collectionneurs acquièrent des œuvres numériques uniques et authentiques. Également, vos offrez à vos artistes une opportunité de monétiser leur travail numérique tout en conservant leurs droits d’auteur.

Vous êtes client de l’affiliation pour un E-Commerce rentable et durable.

Enfin, le marketing d’affiliation représente 30% du paysage E-Commerce. Ainsi, vos affiliés gagnent des commissions, parce qu’ils promeuvent vos produits en ligne via des liens spécifiques. Néanmoins, pour réussir dans l’affiliation, vous proposez du contenu attrayant et utile pour votre public cible. Car, vous comprenez les besoins et les intérêts de votre audience.

La durabilité comme critère de choix d’achat.

En revanche, 68% des consommateurs français privilégient l’achat de mode éthiques à la quantité, d’après OpinionWay en 2022. D’abord, vous choisissez des partenaires avec des valeurs de durabilité. Ensuite, vous utilisez des emballages recyclables et vous privilégiez les transports moins polluants. Également, vous compensez votre empreinte carbone. Enfin, vous informez vos clients sur les avantages d’une consommation responsable. Puisque, vous proposez des alternatives durables.

L’inflation booste le marché de la seconde main pour les clients de vos E-Commerce durables.

D’après l’Institut Français de la Mode, IFM, les prix des vêtements et accessoires de mode augmentent de 4% en 2023. Or, l’industrie de la mode se débarrasse de quatre millions de tonnes de textiles par an, selon l’ADEME. De plus, l’inflation impacte la consommation de vêtements de 73,7% des consommateurs français. Par conséquent, le succès des plateformes comme Vestiaire Collective, Vide Dressing ou Vinted offre une alternative durable et moins chère à vos clients.

Des solutions innovantes pour toutes vos marques.

En outre, les modèles SaaS, Software as a Service ou logiciel en tant que service, offrent même à vos plus petites entreprises la capacité de,

  • exploiter la puissance de la technologie pour améliorer l’expérience client,

  • rationaliser les opérations,

  • et d’ajouter de la valeur à toute votre chaîne de commercialisation.

Vous êtes accessibles pour les clients de E-Commerce durables.

Grâce à votre accessibilité numérique, les personnes en situation de handicap peuvent interagir avec vos offres de biens et de services. Par conséquent, elles atteignent vos contenus et vos fonctionnalités sans difficulté. Donc, les éléments universels de votre design, les aident à percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec vos différents services.

Vous réduisez vos Coûts.

De plus, la solution du E-Commerce vous permet de réduire considérablement vos coûts. En l’occurrence, sur le local commercial ou sur la gestion du stock. C’est pourquoi, vous économisez sur les dépenses afin de garantir votre rentabilité. De même, vous automatisez vos processus, évaluez régulièrement vos dépenses professionnelles. Et, vous éliminez vos activités de marketing inefficaces.

Vous personnalisez votre relation avec les clients de E-Commerce durables.

D’ailleurs, vous êtes efficaces dans vos actions de marketing et de communication. Dans la mesure où, vous adressez des messages spécifiques à une cible et à un segment de clients précis. De là, vous répondez aux besoins particuliers de vos consommateurs. Donc, grâce à l’analyse des données, vos sites E-Commerce proposent des produits adaptés à chaque client.

Vous optimisez vos pages produits.

D’une part, vous effectuez vos recherches sur les mots-clés pour rédiger le contenu de vos pages produits. Par exemple, vous vous attardez sur vos mots-clés longue traîne, moins compétitifs mais très ciblés. D’autre part, vous vous deviez des descriptions de produits de vos fournisseurs ou fabricants. En définitive, vous proposez des descriptions originales avec vos mots-clés pertinents.

L’impact de l’attrait de vos médias sur les clients de E-Commerce durables.

Par contre, vous présentez une excellente qualité d’images et de vidéos. Par ailleurs, vos mots-clés pertinents se retrouvent dans les noms de vos fichiers et textes alternatifs, alt text. Cependant, vous offrez du contenu de qualité sur l’éthique et le commerce responsable. De plus, les résultats de vos stratégies de link building et l’attraction des influenceurs de votre niche consolident votre référencement.

Votre agilité opérationnelle.

Désormais, vous réagissez rapidement et de manière flexible aux évolutions du E-Commerce. Dès lors, vous obtenez la satisfaction et la fidélité de vos clients. Puisque, vous convertissez vos objectifs.

Komla Enyonam de-MEDEIROS.

Sources :

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