DÉFI PITCH ENTREPRISE

VOTRE E-COMMERCE

COMPREND VOTRE

CIBLE ET CONVAINC

LES INVESTISSEURS

DU MARCHÉ

En général, vous remerciez vos interlocuteurs de leur présence et de leur attention. Car, vous êtes la femme ou l’homme de la situation. En effet, pour convaincre les investisseurs d’accélérer votre croissance, vous démontrez la valeur de votre entreprise. Parce que, le E-Commerce est un secteur hyper concurrentiel. Aussi bien, en situation d’opportunité que dans un espace officiel de rencontre professionnelle, vous avez les ressources pour vous adapter. Ainsi, la technique du pitch vous permet de présenter votre projet ou votre idée. Que ce soit auprès de vos familles, amis ou spécialistes. Quelles sont donc, les clés pour réussir et relever le défi du pitch de votre entreprise E-Commerce ?

Qu’est-ce que le défi du pitch de votre entreprise ?

Par contre, vous ne délivrez pas le même pitch à un professionnel et à un potentiel client. Aujourd’hui, le pitch vous suit dans vos parcours de porteurs des projets. Dès lors, c’est un bref discours oral pour attirer l’attention et convaincre votre interlocuteur. Par conséquent, vous marquez les esprits. Également, vous saisissez toute opportunité qui ne se représente pas deux fois.

Quels sont vos différents formats de pitch ?

D’une part, vous avez recours à la technique de l’Elevator Pitch. Ceci dit, il s’agit d’un scénario de séduction de votre cible, dans l’ascenseur entre quelques étages. En l’occurrence, vous vous inspirez du Golden Circle de Simon Sinek pour répondre à ce cas pratique. Donc, rapidement vous affirmez pourquoi vous faites ce que vous faites. Puis, comment vous le faites. Enfin, vous précisez ce que vous faites. D’autre part, le Pitch Deck ou votre pitch pour les investisseurs vous met dans une situation plus confortable. En effet, vous disposez pour votre présentation commerciale de 10 à 15 diapositives pour convaincre vos partenaires.

Les attributs de votre Pitch Commercial dans le défi de votre entreprise.

Autrement, vous avez l’occasion de raconter votre histoire. De là, vous faites appel aux émotions dans votre audience. De plus, avec vos exemples de réussites, vous motivez le suivi de votre récit via des Call-To-Actions clairs. En outre, le support visuel de votre Pitch Commercial est essentiel pour capter l’attention de vos leads.

La base du Tweet Pitch pour vos autres formats de pitch.

Au final, le Tweet Pitch tient en une ou deux phrases. De même, il reflète parfaitement cette citation. Les gens n’achètent pas ce que vous faites, ils achètent ce pourquoi vous le faites. Et ce que vous faites sert uniquement de preuve de ce en quoi vous croyez. Simon Sinek.

Le défi du pitch de votre entreprise.

Ainsi, vous relevez le défi du pitch de votre entreprise. Car, vous préparez votre intervention. Surtout, vous comprenez les besoins de votre audience. Également vous avez une solution pour répondre aux attentes de votre public cible. Donc, vous êtes clair, concis et convaincant dans votre démonstration. Dès lors, vous ouvrez les opportunités d’accélérer votre croissance. De même, vous attirez des investissements pour propulser votre entreprise E-Commerce vers de nouveaux sommets.

Vous ordonnez vos idées.

Cependant, vous appelez aussi les conférence TED, les Ted Talks. Toutefois, TED signifie, Technology, Entertainment and Design. En effet, des experts, en sciences, arts, politique, environnement mènent ces conférences en format court de 18 minutes.

Dans le défi de votre entreprise vous avez l’attitude de votre pitch.

Après le contenu et la structure du pitch, viennent votre communication orale et votre langage corporel. Car, vous animez votre pitch et vous donnez vie à votre projet. En réalité, vous jugez vos nouvelles rencontres dans les premières secondes du contact. Autant, les 10 à 30 premières secondes de votre pitch sont déterminantes.

Quelle est l’Importance du pitch ?

D’abord, vous comprenez qu’un pitch bien construit est essentiel. Car, un pitch n’est pas une simple présentation. C’est aussi le bon moment pour faire une bonne impression. C’est une opportunité de convaincre, d’inspirer et d’impacter durablement votre cible.

En quoi consiste le défi du pitch de votre entreprise ?

De base, le pitch décrit en quelques mots un scénario de cinéma. En substance, votre scénario émerge d’une dizaine de propositions au quotidien pour capter l’attention de vos producteurs. Aujourd’hui, vos soirées de networking, vos réunions avec les investisseurs et les prospects ou vos prospections téléphoniques sont de réelles occasions pour pitcher votre marque.

Vous définissez votre proposition de valeur unique.

C’est pourquoi, vous placez votre proposition de valeur unique au centre de votre pitch. De plus, elle distingue clairement votre E-Commerce de la concurrence. Donc, les investisseurs reconnaissent leurs intérêts dans votre entreprise. En définitive, vous êtes concis et percutant. Également, vous mettez en avant les bénéfices concrets de vos produits pour les clients et pour votre entreprise.

Quel est l’objectif du défi du Pitch de votre entreprise ?

En revanche, vous articulez votre pitch autour d’un objectif. En outre, vous donnez du sens à juste présenter ce que votre public doit comprendre pour vouloir en savoir plus sur votre produit. Donc, le pitch est un outil idéal pour présenter un nouveau produit, vendre une prestation ou obtenir un financement. En effet, votre public cible comprend immédiatement votre message et le retient. Autant, vos besoins de différenciations avec la concurrence sont forts. D’autant vous montez en capacité, en mettant en évidence, votre valeur ajoutée.

Vous définissez votre public cible.

Surtout, vous identifiez votre public cible. Il constitue l’auditoire de votre pitch. En outre, votre message et votre ton sont en fonction de votre audience.

Vous comprenez votre public cible dans le défi du pitch de votre entreprise.

D’abord, vous comprenez votre public cible. Ensuite, vous identifiez les besoins, les intérêts et les préoccupations de vos investisseurs. Enfin, vous adaptez votre discours en fonction du profil et des attentes de vos investisseurs. Tout compte fait, vous maximisez l’impact de votre présentation.

Vous partagez les difficultés de votre auditoire.

De plus, votre vision du projet est claire. Dès lors, vous envisagez deux scenarii pour atteindre votre objectif. D’une part, vous distinguez la solution complexe. Peut être, vous l’ancrez sur les faiblesses de votre entreprise. D’autre part, vous avez la solution courte et efficace. Car, elle s’attaque véritablement au cœur du problème ou de la difficulté de votre auditoire.

Dans le défi du pitch de votre entreprise, vous apportez une solution à un problème.

Par contre, vous relevez les besoins de vos clients ou une problématique de votre secteur économique, pour garder l’intérêt de votre auditoire. Ainsi, votre histoire fait écho dans leur quotidien. Donc, après le constat, vous exposez votre solution. De même, vous interpellez et impliquez votre audience pour obtenir son adhésion.

Vous structurez votre Pitch.

Enfin, vous réservez 10% de cette partie du pitch à votre présentation. Sinon, vous mentionnez le nom de votre entreprise. De même, vous expliquez clairement, comment votre entreprise résout le problème de ses clients et prospects. Autrement, vous démontrez l’efficacité de votre réponse à la problématique de votre marché. Également, vous mettez en avant vos avantages compétitifs. Car, votre solution fonctionne. En outre, le volume de vos preuves occupe 20% de votre argumentaire. C’est pourquoi, vous agrémentez votre propos d’exemples concrets, d’études de cas ou des témoignages de vos clients et utilisateurs.

La méthode du pitch de Dan Roam dans le défi de votre entreprise.

Ainsi, vous disposez de recommandations de structure de pitch de rendez-vous commercial dans le célèbre ouvrage, Show & Tell, de Dan Roam. En premier, vous relevez les bases communes entre vous, votre audience et le projet. D’ailleurs, votre problématique émerge de cette base commune.

Vous présentez votre équipe fondatrice.

Non seulement, les investisseurs misent sur les personnes, mais encore sur vos idées. Alors, vous présentez votre équipe et mettez en avant les compétences, l’expérience et les réalisations pertinentes de chacun. De même, vous caractérisez votre capacité à travailler en synergies entre les membres de l’équipe. Ainsi, vous mobilisez et invitez les différents partenaires, à travailler ensemble pour atteindre les objectifs de l’entreprise.

Quels sont les intérêts des investisseurs dans le défi du pitch de votre entreprise ?

Surtout, vous démontrez d’un modèle économique solide pour convaincre les investisseurs. Parce que, vous savez clairement expliquer, comment votre entreprise E-Commerce génère ses revenus. Par conséquent, vos coûts, vos marges et votre stratégie de croissance séduisent vos partenaires financiers. Car, vos chiffresclés illustrent vos propos et démontrent la rentabilité de votre modèle économique.

Vous expliquez votre modèle économique.

Clairement, vous répondez à ces sept questions,

  • Que vendez-vous ?

  • À qui le vendez-vous ?

  • Combien ?

  • Pourquoi ?

  • Comment ?

  • Où ?

  • Quand ?

De même, les neufs blocs du modèle de business de Canva, vous aide à structurer votre projet. Comment gagnez-vous de l’argent ?

L’impact du défi du pitch de votre entreprise sur le marché de votre offre.

Précisément, il existe un intérêt économique pour votre produit ou votre service. Donc, vous justifiez d’un potentiel de chiffre d’affaires pour aujourd’hui et demain. Toutefois, votre manière de l’estimer de façon factuelle importe. Dans la mesure où, le pouvoir d’achat est une des caractéristiques de vos clients cibles.

Vous présentez votre stratégie.

Après, votre étude de marché, vous établissez votre stratégie commerciale. En l’occurrence, vos moyens de communication, politique de prix et mode de distribution, correspondent aux attentes de votre auditoire.

Le défi de votre pitch explicite la faisabilité financière de votre projet d’entreprise.

Sinon, l’évaluation de votre chiffre d’affaires permet de faire fonctionner et développer votre entreprise. Au final, vous êtes cohérent avec votre projet. Néanmoins, les investisseurs peuvent réclamer vos perspectives de retour sur investissements.

Vous parlez des retours d’expérience de vos clients.

Vous faites donc part du retour d’expérience de vos clients. Également, vous citez vos prospects, prescripteurs et partenaires. Car, votre auditoire veut savoir, s’il existe déjà des primo-consommateurs ou des primo-adoptants de vos produits ou services. En effet, votre projet prend vie et devient une entreprise.

L’avantage du défi de votre pitch d’entreprise dans votre offre sur le marché.

Puisque, vous n’évoluez pas dans un océan bleu, vous travaillez à vous démarquer de la concurrence. Ainsi, vous vous distinguez des autres. Dès lors, vous insistez sur vos atouts porteurs de valeurs et de bénéfices pour votre auditoire. En réalité, vous répondez au pourquoi le public doit s’intéresser à votre offre.

Quelle sont vos potentiels de conversion et de croissance ?

En substance, les investisseurs sont avides de preuves tangibles. Dans la mesure où, votre produit ou service comble un besoin du marché. De plus, vous générez de l’intérêt et des revenus. En pratique, votre taux de conversion et la croissance de votre chiffre d’affaires mobilisent l’attention de votre auditoire. De même, vos partenariats stratégiques, les opportunités et les tendances du marché incitent les investisseurs à prendre des décisions.

La vision du défi de pitch de votre entreprise.

De fait, votre audience constate de votre ambition et vos moyens de réalisation. En outre, vos objectifs à plus ou moins long terme, témoignent de vos qualités. Notamment, votre capacité à anticiper les problèmes et les solutions. Ou, votre aptitude à envisager différents scénarios.

Vous engagez votre public cible.

En définitive, via votre pitch, vous invitez les investisseurs à s’engager davantage avec votre entreprise. En réalité vous leur expliquez la démarche pour passer à l’étape suivante. En toutes circonstances, vous fournissez des instructions claires.

Dans le défi du pitch de votre entreprise, vous appelez votre auditoire à l’Action.

Sinon, pour clore votre pitch, vous appelez votre audience à une action claire et spécifique. De là, vous rappelez à votre auditoire, les raisons de votre présence . De même, vous soulignez les opportunités de votre rencontre en cours. En revanche, vous utilisez des mots simples. Donc, vous évitez le jargon technique. Désormais, vos investisseurs savent quoi faire. Soit, ils visitent votre site web, soit ils demandent un rendez-vous. Ou, ils investissent en direct dans votre entreprise grâce à votre disponibilité.

Vous impactez le futur de votre entreprise.

Enfin, vous démontrez pourquoi votre solution est la meilleure, pour répondre à la problématique de départ. En pratique, vous illustrez vos propos d’exemples de vos réussites. Toutefois, vous caractérisez les grandes lignes de la méthode mise en place pour atteindre votre objectif. Par conséquent, vous vous projeter au-delà de l’accomplissement du projet. En définitive, votre entreprise bénéficie de vos collaborations, de la,

  • hausse de sa performance,

  • réduction de ses coûts,

  • fidélisation de sa clientèle.

Dans votre défi d’entreprise, vous n’apprenez pas votre pitch par cœur.

Donc, la détente, le sourire, la confiance sont vos mots d’ordre. En concret, vous préparez vos pitch et vous vous entraînez en amont. Néanmoins, à force d’enchaîner les présentations, vous dégagez votre style d’orateur. Cependant, un pitch n’est pas une récitation. En fin de compte, vous êtes synthétique, pertinent, percutant, précis et spontané.

Komla Enyonam de-MEDEIROS.

Sources :

https://www.cadre-dirigeant-magazine.com/manager/creer-pitch-frappe-lesprit-touche-coeur/#google_vignette, https://www.dynamique-mag.com/article/secrets-elevator-pitch-parfait.4780, https://www.lyon-entreprises.com/entreprise/info/pitch-video-en-7-etapes, https://entrepreneurs.lesechos.fr/ma-vie/developpement-personnel/preparez-votre-pitch-en-cinq-etapes-2020013, https://www.lyon-entreprises.com/entreprise/info/pitch-video-continuer-a-se-faire-connaitre-le-dimanche, https://www.hbrfrance.fr/leadership/comment-pitcher-une-idee-geniale-60285, https://www.dynamique-mag.com/article/pitch-video-solution-efficace-presenter-business.6199, https://bpifrance-creation.fr/entrepreneur/videos/comment-pitcher-son-projet-dentreprise-1-minute-ou-20-minutes, https://solutions.lesechos.fr/business-development/c/pitcher-nest-pas-un-art-cela-sapprend-31701/, https://www.maddyness.com/2020/10/12/du-deck-au-pitch-les-5-astuces-dinvestisseurs-pour-convaincre-a-tous-les-coups/, https://entrepreneurs.lesechos.fr/ma-vie/developpement-personnel/pitcher-pour-convaincre-2020141, https://www.dynamique-mag.com/article/gerer-image-pitch.52126, https://www.dynamique-mag.com/article/brillez-grace-pitch-enfer.9366, https://entrepreneurs.lesechos.fr/ma-vie/developpement-personnel/le-pitch-facon-ted-les-secrets-des-beaux-parleurs-2019870, https://fr.indeed.com/conseils-carrieres/trouver-un-emploi/pitch, https://www.managersenmission.com/blog/faire-un-bon-pitch/, https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/porteur-projet-preparation-droits-obligations/preparation/plan-type-pitch-presenter, https://blog.genial.ly/fr/pitch-business-quest-ce-que-cest-et-types/, https://fr.freepik.com/photos-gratuite/image-femme-affaires-asiatique-enthousiaste-prononcant-discours-parlant-microphone-tenant-micro-debout-costume-fond-studio-rose_26122668.htm#fromView=search&page=1&position=40&uuid=42f19463-b23c-4094-b6cf-161cfbd0d911»>Image de benzoix, https://fr.freepik.com/photos-gratuite/dirigeant-entreprise-attente-ascenseur_8405471.htm#fromView=search&page=1&position=26&uuid=7b12bcba-6368-4e13-bcae-2e4b4345a4a1»>Image de wavebreakmedia_micro