DOMOTIQUE ET OBJETS CONNECTÉS

LE PROTOCOLE ZIGBEE

ET LA SMART HOME

20 millions de Français utilisent des assistants vocaux, dont 3,2 millions par le biais des enceintes connectées. Et 77% d’entre eux considèrent que l’assistant vocal améliore leur quotidien. Cependant les objets connectés ne communiquent pas encore entre eux. Car ils n’ont pas de framework commun. Par ailleurs, la majorité des consommateurs a entre 35 et 49 ans. Par conséquent, le e-commerce est en alerte pour déceler les innovations technologiques qui vont impacter le secteur. Ainsi, de la domotique à l’interopérabilité des objets connectés, voici quelques définitions et explications.

Domotique et objets connectés, l’irruption de la Smart Home.

En effet, l’Internet des objets est déjà présent dans les domaines professionnels et industriels. À savoir, la maintenance d’équipements, la gestion de chaînes logistiques… Aujourd’hui, c’est le secteur des équipements de la maison connectée qui est en plein essor. Car, il génère plus de la moitié du chiffre d’affaires des objets connectés. De même, les objets personnels, les wearables, comme les montres connectées sont de plus en plus populaires.

Les objets connectés en France.

Enfin en France, le secteur des objets connectés réalise 1,1 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2018. Et le secteur de la maison intelligente représente 55% de ce chiffre d’affaires.

Définitions, domotique et objets connectés.

Toutefois, la domotique permet de paramétrer et d’organiser les appareils et dispositifs électriques de la maison. Ainsi, vous pouvez programmer l’éclairage, le chauffage, les équipements audiovisuels et électroménagers, l’ouverture des fenêtres… Également, la domotique permet de contrôler votre habitat. Ainsi, vous pouvez gérer la température au sein des pièces, les préventions incendie, ou encore les systèmes d’alarme.

La convergence technologique de la domotique.

Donc, la domotique est un ensemble de techniques pour gérer et automatiser l’habitation sur les plans du confort, de la sécurité et de la communication. Par conséquent, elle couvre les domaines des automatismes, de l’électronique, de l’informatique, et des télécoms

Domotique et objets connectés, la commande vocale.

D’ailleurs, le marché de la commande vocale est en plein essor. Et le phénomène s’accentue. Car, plus besoin d’aller chercher l’information. C’est alors l’assistant qui s’en charge et fait gagner du temps. Ainsi, l’information utile et pertinente selon l’algorithme du moteur de recherche que vous choisissez, est accessible partout et tout le temps. Finalement, c’est une technologie efficace pour près de 70% des utilisateurs.

Émergence de nouveaux besoins utilisateurs.

Désormais, la banalisation des enceintes connectées et des assistants vocaux, Amazon avec Alexa, Google avec Google Assistant et Apple avec Siri, favorise le succès croissant du secteur de l’Internet des objets. Le cabinet IoT Analytics décompte 7 milliards d’objets connectés en service en 2018. Et il prévoit 21,5 milliards d’objets connectés en 2025.

Domotique et objets connectés face aux nouveaux besoins utilisateurs.

En substance, les prises en mains des appareils sont simples. Et avec la multiplication des objets connectés, la nécessité de faire communiquer ces derniers entre eux est à l’ordre du jour. De plus les consommateurs veulent désormais une maison intelligente. Donc, la communication entre les objets connectés, doit répondre aux standards technologiques de son époque.

Les acteurs du secteurs s’engagent sur l’interopérabilité des appareils.

En effet, le 18 décembre 2019, Apple, Amazon et Google forment le groupe de travail, Project Connected Home over IP. Ces géants du web, s’appuient alors sur le protocole Internet pour développer un nouveau standard de communication commun et ouvert pour les objets connectés. Rapidement, dès 2020, ce groupe de travail en partenariat avec l’Alliance Zigbee devient le Connectivity Standards Alliance, CSA ou encore le projet Matter.

Domotique et objets connectés sur un langage commun.

En outre, cette clé de l’interopérabilité est une norme qui tend à simplifier la mise en place et le paramétrage des objets connectés en domotique. D’autre part, elle assure la comptabilité de ces objets mais aussi des assistants vocaux. Ainsi, aux côtés de Google, Amazon et Apple, vous avez maintenant Ikea, Legrand, Somfy, Schneider Electric ou encore Samsung SmartThings… dans l’aventure.

Qu’est-ce qu’un objet connecté ?

De fait, la simplicité de la connectivité wifi déjà en place dans les habitats est une des premières solutions effectives et logiques à l’automatisation de la maison. Par conséquent, un objet connecté est un objet capable de se connecter à un réseau de communication, Internet des Objets, IdO via Wi-Fi, Bluetooth, 4G, 5G

Domotique et objets connectés entre autonomie et dépendances.

Or, ces objets peuvent aussi bien être autonomes que fonctionné avec un smartphone ou une tablette. Vous pouvez alors les contrôler. Ou, ils peuvent aussi servir de relais pour échanger des données. Donc un objet connecté est capable de recevoir, stocker, traiter et transmettre des données. Ou tout simplement, un objet connecté peut également donner des instructions.

Forces et faiblesses du Wifi.

Effectivement, le Wifi dispose d’une large portée de signal pour la maison. C’est aussi un moyen très économe de connecter les objets de la maison. Mais, plus le nombre de périphériques augmente, plus s’élèvent les possibilités de congestion du réseau. Et ainsi perturber le bon fonctionnement des autres appareils de la maison, ordinateurs, smartphone… De plus, le wifi est énergivore.

Les protocoles domotique et objets connectés.

Ainsi, en dehors du Wifi, il y a des solutions techniques modernes. En plus, elles répondent aux besoins et exigences très spécifiques de la domotique et de la smarthome. Enfin, il y’a essentiellement 3 protocoles domotiques sans fil sur ce créneau. À savoir le Z-Wave, le ZigBee et le Thread

Le protocole domotique Zigbee.

En réalité, le ZigBee c’est déjà mieux pour connecter la maison. Car il dispose d’un taux de transfert de données de 250Kbits/s. Cependant, il peut théoriquement supporter jusqu’à 65.000 noeuds. Zigbee profite d’un réseau sans fil dédié et d’un maillage solide qui lui confère un sérieux atout. De même, son maillage étend la portée des périphériques et assure une information qui arrive à coup sûr à destination.

Protocole domotique économe en énergie et objets connectés.

D’ailleurs, le protocole Zigbee permet d’offrir une couverture forte et stable dans toute la maison. C’est évidemment, tout ce que l’on demande à un protocole domotique. Autre élément important, le Zigbee est économe en énergie.

Le ZigBee est une norme de réseau sans fil.

En récapitulatif, le protocole d’échange Zigbee apparaît en 2002 et se base sur la norme IEEE 802.15.4. Et dans le cadre du Projet unifié Matter, c’est au tour de la Zigbee Alliance de devenir la Connectivity Standard Alliance. Ainsi, ce sont plus de 220 entreprises qui prennent en charge cette norme. De même les géants de l’industrie, Amazon Echo, Google Nest ou encore Apple HomePod, investissent énormément sur ce protocole.

Domotique et objets connectés, le protocole ZigBee explose.

Au finale, ZigBee est le standard domotique du projet Matter. Ainsi, le protocole ZigBee propose une gamme de plus en plus large, avec des prix de plus en plus attractifs. D’ailleurs plusieurs autres acteurs du marché abandonnent carrément les périphériques Z-Wave au profit du ZigBee … Finalement, le ZigBee est le grand remplaçant du Z-Wave.

Z-Wave, un protocole onéreux mais performant.

En générale, Z-Wave est le protocole roi pour la domotique. Un protocole riche en innovations, et mis en place pour la domotique. Tout au moins, vous retrouvez des caractéristiques de,

  • protocole solide,

  • réseau maillé,

  • retour d’état pertinent,

  • mais aussi de niveau de sécurité accrue avec un chiffrage des échanges entre les nœuds et le contrôleur

Protocole domotique qualitatif et objets connectés.

Aujourd’hui, le Z-Wave reste une merveille de protocole référence. C’est sans aucun doute le meilleur périphérique de gestion des ouvrants ou de sécurité. Néanmoins il se situe sur un marché qualitatif avec des périphériques très performants. Mais malheureusement, le tarif est trop chers face à la concurrence.

Une nouvelle expérience client avec l’interopérabilité.

En définitive, l’établissement de l’interopérabilité va réellement booster la smart home. Car grâce à ce protocole commun, les objets connectés peuvent enfin se connecter entre eux peu importe les marques. En effet, cette couche de compatibilité s’applique aussi bien aux protocoles qu’aux applications et services cloud. Dès lors, les consommateurs et clients de la smart home n’auront plus besoin de se demander si leur thermostat fonctionne avec les interrupteurs d’éclairage.