ÉLÉMENT CONFIANCE E-COMMERCE

VOTRE TRANSPARENCE

FAVORISE VOS VENTES

ET VOS AVIS CLIENTS

DE QUALITÉ

Malgré, les avantages de la numérisation de l’activité économique, les risques de cybercriminalité, d’espionnage économique, de captation de données augmentent. De plus, les relations professionnelles, BtoB et BtoC, ont besoin de confiance pour fonctionner et subsister. Aujourd’hui, 55% de vos consommateurs vous font de moins en moins confiance. Donc, le sujet de la confiance numérique est capital dans votre stratégie marketing d’entreprise. Alors, comment faîtes vous pour créer et entretenir la confiance de vos clients et autres parties prenantes ? Par ailleurs, en théorie économique, la confiance est un pari. Et, 80% de vos entreprises de la région EMEA, Europe, Moyen-Orient et Afrique, soulignent sa nécessité. Dans la mesure où, la confiance est un préalable pour établir des relations commerciales et des partenariats, selon une enquête IDC en 2022. Par conséquent, vous aidez vos clients sur le enjeux et les problématiques d’échange et de conformité numérique. À savoir, vous affermissez la capacité de vos clients à assurer la confidentialité, la disponibilité et l’intégrité des données. En plus, de la connectivité, du cloud et de la cybersécurité. De même, vos clients revendiquent des marques transparentes et éthiques. Car, selon Kantar, 53% de vos clients arrêtent complètement de consommer votre marque quand vous perdez leur confiance

Votre raison d’être comme élément de confiance de votre E-Commerce.

Toutefois, vos consommateurs se retournent aujourd’hui, vers des entreprises qui portent sur le long terme une mission sociale. Et, qui défendent clairement et publiquement leurs valeurs. Par conséquent, pour souligner cette nouvelle attente de vos clients, le législateur Français modifie l’article 1833 du code civil. Et, y intègre une raison d’être. Même si, la définition d’une entreprise en droit, ne présume d’aucune notion d’intérêt social.

Votre marque revendique des actions sociales.

Dès 2016, un sondage IFOP affirme que 51% des Français considèrent qu’une marque doit être utile à la société. De même, en septembre 2021, un sondage d’OpinionWay confirme la nécessire utilité sociale de votre entreprise.

Les éléments de confiance de la loi Pacte de 2019 pour votre E-Commerce.

En effet, Les entreprises ne se limitent pas à la recherche du profit. L’entreprise doit être le lieu de création et de partage de sa valeur. Le Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) permet de redéfinir la raison d’être des entreprises et de renforcer la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux liés à leur activité. Economie.gouv.fr.

La transparence de vos marques.

Par contre, la DGCCRF surveille ce qui se passe sur les réseaux. Car, la loi pour la confiance dans l’économie numérique établit clairement de dire pour le compte de qui, une publicité se fait. Ainsi, les articles L.121-1 et suivants du code de la consommation traitent de la transparence. À savoir, l’utilisation et le sponsoring de contenu rédactionnel dans des médias pour faire la promotion de vos produits ou services sans vous identifier explicitement. Toutefois, la DGCCRF dépend du ministère de l’Économie.

Les éléments de confiance face à un problème persistant dans votre E-Commerce.

Par ailleurs, l’ARPP, Autorité de régulation professionnelle de la publicité, est une association loi 1901. Et, elle auto régule la publicité en France. En outre, elle signale s’agissant de l’activité de publicité des influenceurs des réseaux réseaux, des évolutions dans le respect de la loi. En effet, le taux de messages non conformes à la réglementation passe de 36 à 9%.

Votre offre de parcours d’achat.

En effet, vous établissez le contact avec vos prospects quand ils acceptent vos cookies. Puis, vous les remerciez de leur inscription à votre newsletter. Et, vous leur envoyez, un code promo de bienvenue. De même, vous répétez vos délais de livraison. Par ailleurs, vous proposez un panier clair et des prix justes.

La légitimité et la loyauté comme éléments de confiance de votre E-Commerce.

Ensuite, vous faîtes intervenir votre partenaire avec son interface de paiement sécurisé. Et, vous envoyez à votre client, un mail de confirmation de commande et le ticket de carte bancaire. Enfin, vous informez votre client sur l’avancement de la commande, étape par étape. Également, votre FAQ, foire aux questions, signale à vos clients les conditions d’annulation, de retour, d’échange de leurs commandes et les délais de rétractation, etc.

Vous vous appuyez davantage sur la data.

Autrement, grâce à vos données de social monitoring et de social listening, vous avez une vue globale de vos performances. De même, vous identifiez les actions à corriger et à améliorer. Alors, vous tenez les informations du discours adéquat pour mettre en confiance vos consommateurs.

Votre offre de qualité de service comme éléments de confiance de votre E-Commerce.

En général, vos clients consomment vos produits parce que vous répondez à leurs besoins. Sinon, vous offrez un accueil chaleureux et vous accompagnez vos prospects et clients lors de leurs achats.

Vous favorisez les décisions d’achat de vos clients.

De même, vous témoignez de votre disponibilité en cas de besoin du client. Et, vous portez assistance en répondant aux questions courantes. En définitive, vous facilitez la décision d’achat de vos clients dans la mesure où, vous vous informez en permanence sur leurs attentes. Et, vous y adaptez vos process.

La clé du lien en élément de confiance dans la relation client de votre E-Commerce.

Depuis la crise sanitaire de 2020, vos consommateurs changent leurs repères. Désormais, ils sont plus vigilants à vos marques et impriment un niveau d’exigence. De plus, vous ne vous contentez plus d’apporter des réponses à leurs questions. De nos jours, pour gagner et entretenir la confiance avec vos clients, vous engagez une conversation directe avec chacun de vos consommateurs.

Vos clients sont la cible de votre marque.

Par contre, vos clients ne rencontrent aucun point de douleur ou de frictions avec votre offre d’expérience. Finalement, vous les comprenez mieux. C’est pourquoi, vous intégrez un système relationnel qui prend en compte les dimensions rationnelles et émotionnelles de votre relation. Ainsi, vous développez avec vos clients des relations de confiance, d’attraction, de connivence et de fidélisation.

Les éléments de confiance dans les nouvelles habitudes de consommation des clients de votre E-Commerce.

En 2023, votre client veut accéder à vos produits et services, peu importe son point de contact avec votre commerce. Donc, vous proposez une organisation omnicanale. Par conséquent, votre offre de multiples points de contact avec vos clients, favorise l’engagement et la fidélisation des consommateurs de votre marque.

Vous avez la confiance de vos clients.

En définitive, vous êtes opérationnels parce que, vous avez l’équilibre entre,

  • la compréhension des besoins de vos clients,

  • l’intégration des préférences de vos clients,

  • et la prise en compte de leur historique relationnel et transactionnel.

La cohérence de votre offre comme élément de confiance de votre E-Commerce.

Par conséquent, à l’ère de la communication omnicanale, vous diffusez le même message et la même offre quelque soit le point de contact avec vos prospects et clients. En substance, vous vous en tenez au fait que, vos consommateurs se retrouvent en groupes dans les réseaux sociaux pour échanger et se conseiller sur les produits et services de votre marque. Au final, la cohérence de votre histoire gagne la confiance de vos clients et prospects. Donc, vous êtes un acteur fiable.

Vos clients cartographient votre transparence.

Plus vous êtes transparents, plus vos consommateurs associent l’image de votre entreprise à des valeurs plus honnêtes. En effet, avant de vendre vos produits et ou services, vous répondez à des besoins. Et, vous résolvez des problèmes réels du quotidien de vos consommateurs. Comme toujours, vous cherchez la meilleure solution avec votre client.

Les éléments de confiance dans l’offre transparent de votre E-Commerce.

Cependant, vous évitez les ambiguïtés et vous êtes transparents sur,

  • les délais d’expédition et de livraison,

  • la fabrication des produits,

  • les mentions légales,

  • les conditions générales de vente, CGV etc.

Les fake news et les publicités.

D’ailleurs, 33% de vos entreprises travaillent pour être des sources de confiance. Dans tous les cas, vos marques sont leurs propres médias. Pour ce faire, vos axes de priorité sont,

  • l’exactitude du contenu, 40%,

  • l’image de marque de confiance, 23%,

  • et votre audience, 17%.

Vous publiez les éléments de confiance de votre E-Commerce sur LinkedIn.

De même, 12 à 13 millions d’utilisateurs Français actifs mensuels, utilisent le réseau social. Et, LinkedIn génère 46% du trafic social vers les sites B2B. Ainsi, le chiffre d’affaires 2022 de LinkedIn s’élève à près de 14 milliards de dollars. Soit, près de 6 millions de dollars par rapport à 2020. C’est pourquoi, 98% des spécialistes du marketing de contenu utilisent LinkedIn. En l’occurrence, pour le marketing B2B et la génération de leads qualifiés et de prospects.

LinkedIn, principal réseau social des professionnels.

Surtout, la France est le deuxième marché en nombre d’utilisateurs pour LinkedIn en Europe, après le Royaume-Uni. Et, en avril 2023, LinkedIn revendique plus de 26 millions de membres en France. Donc, 80% de la population active française. 500.000 entreprises Françaises disposent d’une page LinkedIn aujourd’hui.

Vous comprenez le marketing d’influence comme élément de confiance de votre E-Commerce.

Néanmoins, dans le marketing d’influence, la confiance est un élément phare. D’ailleurs, selon Netino by Webhelp, vos marques dépenseront 32,5 milliards de dollars en marketing d’influence en 2023. Toutefois, vous savez que la passion est transmissible, alors vous axez le choix de vos influenceurs sur leur personnalité, la légitimité et leurs expertises sur leurs thématiques.

La déclaration de sponsorisation de contenu.

En revanche, vous respectez la règle, s’agissant de la promotion de vos produits et services. Auquel cas, votre influenceur communique sur la sponsorisation de contenus. Ainsi, vous agissez selon les recommandations de l’ARPP pour prévenir la communauté de votre influenceur.

Vous considérez l’avis de vos clients comme élément de confiance de votre E-Commerce.

Sinon, vous évaluez les efforts que fournissent vos clients lors leurs achats via les enquêtes CES, Customer Effort Score. Alors, plus vous obtenez un score bas, plus vos clients apprécient leurs achats et désirent revenir sur vos sites. D’une part, vous mesurez la satisfaction de vos clients après un achat grâce au CSAT, Customer Satisfaction.

Votre client ambassadeur de votre E-Commerce.

D’autre part, vous captez la probabilité que vos clients vous recommandent auprès de leurs connaissances. Ou la probabilité que vos clients défendent votre cause en cas de conflit avec le NPS, Net Promoter Score.

Les témoignages de vos clients comme éléments de confiance de votre E-Commerce.

Toutefois, vous êtes réactifs aux commentaires des réseaux sociaux. Vous êtes présents et proactifs pour permettre à vos consommateurs de se projeter plus facilement. Car, les achats de vos clients favorisent les achats de vos prospects.

Vos interactions avec vos clients influencent vos visiteurs.

Surtout, une enquête de Partoo en 2022 révèle que,

  • 3 clients sur 5 ne consomment pas les produits d’une entreprise si la note de l’établissement est inférieure à 3,5/5,

  • 98% des internautes consultent vos réponses aux avis de vos clients disponibles sur le web,

  • et 68% de vos visiteurs changent d’avis sur votre marque si vos réponses aux avis de vos clients les satisfait etc.

Vous publiez votre preuve sociale comme élément de confiance de votre E-Commerce.

Néanmoins, le concept psychologique de la preuve sociale met en évidence, l’impact des avis de vos clients sur les décisions d’achats de vos prospects. En effet, les avis de vos clients sur vos produits et services sont vos premières formes de preuves sociales.

Vous publiez la page de l’équipe de votre entreprise sur votre site web.

Enfin, vous renseignez vos internautes sur qui fait quoi dans votre entreprise pour humaniser la relation avec chaque client. Donc, sur une page spécifique de votre site web, vous présentez votre équipe fonctionnelle. Ainsi, vous dégagez sur vos réseaux sociaux votre storytelling pour porter et diffuser les valeurs et la raison d’être de votre entreprise. Au final, la confiance de vos clients fait fonctionner votre business.

Vous positionnez vos cadres et renforcez les éléments de confiance de vos consommateurs de votre E-Commerce.

D’une part, vos cadres sont la personnification de votre société. Puisqu’ils sont à l’origine de chaque prise de décision. D’autre part, vos consommateurs regardent de plus en plus la quantité, mais aussi la qualité, des avis en ligne de vos consommateurs. En substance, les avis de vos clients sont un critère décisionnel d’achat.

La confiance des Français dans les usages numériques à son plus haut depuis 10 ans.

En revanche, l’Association de l’économie numérique, Acsel, dresse depuis quelques années, l’état de la confiance des Français dans le digital. Ainsi, l’association Acsel affirme lors de sa 10ème Édition du Baromètre 2022 de la Confiance des Français dans le numérique, du 17 février 2023 que les Français,

  • sont d’abord, plus méfiants d’Internet, mais également font preuve de maturité et se tournent vers cette technologie lorsqu’elle s’avère utile,

  • ensuite, les jeunes, sont conscients des risques multiples. Cependant, ils accompagnent le numérique qui innove, comme l’Intelligence Artificielle, le Métavers, les cryptomonnaies etc.

L’identité numérique de vos clients comme élément de confiance de votre E-Commerce.

En outre, selon les 58% des Français qui utilisent FranceConnect, l’identité numérique certifiée est le principal levier de confiance et de protection sur le web. Néanmoins, 61% des Français se rassurent parce qu’ils sont satisfaits des nouvelles méthodes d’authentification lors des paiements.

Vous concevez un site web sécurisé.

Depuis le 25 mai 2018, vos entreprises se conforment aux exigences du RGPD et obtiennent le consentement des internautes. Dès lors, vous exploitez leurs données de navigation pour leur offrir une expérience utilisateur agréable.

Votre accessibilité comme élément de confiance de votre E-Commerce.

Aujourd’hui, les géants du GAFA, Google Apple Facebook Amazon, sont disponibles H24 et 7/7. Alors, vos visiteurs en font leurs standards de consommation. D’ailleurs vous montrez clairement sur votre site web, le point de contact de votre entreprise. Adresse mail, numéro de téléphone ou chatbot.

Votre point de contact et la confiance.

Surtout, le lien de votre page, Nous contacter, est toujours dans le footer de votre site web. Parfois, vous l’ajoutez dans votre header, ou dans l’une des colonnes latérales de votre site internet. Ainsi, vous multipliez les points de contact pour gagner la confiance de vos consommateurs. Car, ils peuvent vous contacter à tout moment de leur expérience.

Vos badges comme éléments de Confiance de votre E-commerce.

En dehors, de votre offre de produits et de services, la qualité de vos liens avec vos parties prenantes dépend de vos interactions transactionnelles, relationnelles ou expérientielles avec vos clients. De plus, vos badges de confiance rassurent vos consommateurs sur la légitimité de votre entreprise. Alors, vous placez vos badges aux bons endroits pour conforter vos utilisateurs dans leurs habitudes de navigation et de consommation.

L’intérêt de vos badges de confiance.

En réalité, le badge de confiance prouve l’authenticité de votre site web et rassure vos clients dans leurs achats. Ainsi, des études de l’institut Baymard au Danemark révèlent que l’aspect visuel de votre site web conditionne l’intuition de vos clients. C’est pourquoi, un symbole visuel d’authenticité sur votre site web, crée un sentiment de sécurité chez vos visiteurs. En substance, vous disposez de cinq types de badge de confiance.

Votre badge de paiement sécurisé comme élément de confiance de votre E-Commerce.

Cependant, c’est parce que vous souscrivez au certificat SSL auprès d’un fournisseur, que vous avez le badge de paiement sécurisé. Par conséquent, le certificat SSL crypte toutes les informations que vos clients échangent avec votre site web. Et, vous utilisez habituellement, le badge SSL de Symantec, car votre site web sécurise les transactions. En général, vous positionnez votre badge de paiement sécurisé à côté du bouton, ajouter la commande au panier, et sur la page de paiement d’une commande.

Votre badge de politique des commandes.

D’abord, vous avez, la livraison gratuite des articles du client. Ensuite, vos consommateurs veulent des retours de commandes gratuits. Enfin, en réaction, vous affichez vos badges de politique des commandes,

  • sur toutes les pages avec une option d’ajouter au panier ou d’encaisser une commande,
  • dans l’en-tête de la page d’accueil,
  • ou sur la page des questions fréquentes de votre site web.
Votre badge de garanties de remboursement comme élément de confiance de votre E-Commerce.

Mais encore, la garantie de remboursement complète la livraison et les retours gratuits dans les nouvelles habitudes de consommation de vos clients. Et, vous les disposez distinctement, près du bouton d’ajout de commande ou d’encaissement d’achat.

Votre badge des paiements acceptés par votre E-Commerce.

De même, vous montrez clairement que votre site web accepte tous les systèmes de paiement les plus populaires des achats dans le digital. En l’occurrence, Visa, PayPal, Mastercard, American Express ou Discover. Finalement, vous positionnez votre badge des paiements acceptés,

  • en bas de la page d’accueil de votre site e-commerce,
  • ou comme une liste sur la page de paiement des commandes de votre site web.
Les sceaux d’approbation des programmes de vérification.

En effet, certains organismes proposent des programmes de vérification de crédibilité de votre site E-Commerce pour vos consommateurs. Ce sont alors, Google Customer Review, Better Business Bureau et Amazon Best-Seller qui vous délivrent leur badge d’approbation de programmes de vérification. D’ailleurs, vous les affichez,

  • dans le bas de page de votre site web,
  • ou sur les pages de paiement des commandes des clients.
Le bien fondé de l’élément badge de confiance de votre E-Commerce.

En concret, vos badges de confiance sont une solution efficace pour les problèmes de conversion de votre site web. Car, ils renforcent votre légitimité auprès de vos visiteurs. Ainsi, ils favorisent vos ventes.

Malgré la confiance, la presse n’est plus le média n°1.

En général, 70,5% de vos visiteurs s’informent sur Internet, d’après le Rapport digital Hootsuite 2022. Et, dans le détail,

  • 60,6% pour des motifs d’apprentissage,

  • 59,9% pour le suivi de l’actualité,

  • et 59,3% pour garder le contact avec les amis et la famille.

De plus, chez les plus jeunes, les media sociaux s’imposent aujourd’hui comme la 1ère source d’information.

Komla Enyonam de-MEDEIROS.

Sources :

https://visionarymarketing.com/fr/2023/06/transparence-et-confiance/, https://www.challenges.fr/economie/letalkentreprise/certigna-le-tiers-de-confiance-au-cote-de-la-transformation-digitale-des-organisations_858829, https://www.e-marketing.fr/Thematique/hub-dedie-1262/breve/de-la-connaissance-a-la-reconnaissance-client-383081.htm, https://www.e-marketing.fr/Thematique/media-1093/presse-2210/Breves/a-quels-defis-le-secteur-des-medias-est-il-confronte-382930.htm, https://www.gregorychartier.fr/fr/badge-de-confiance-e-commerce/, https://www.journalducm.com/faut-il-faire-confiance-aux-influenceurs/, https://comarketing-news.fr/les-francais-et-le-numerique-la-confiance-na-jamais-ete-aussi-forte/, https://www.e-marketing.fr/Thematique/media-1093/tv-2208/Breves/La-confiance-dans-la-publicite-en-streaming-depasserait-celle-de-380062.htm, https://solutions.lesechos.fr/com-marketing/c/journee-internationale-du-droits-des-consommateurs-5-actions-pour-booster-la-confiance-de-vos-clients-36475/, https://www.leptidigital.fr/relation-client-cx/creer-et-entretenir-confiance-clients-35106/, https://siecledigital.fr/2023/05/15/guide-rp-construire-relation-confiance-consommateurs-ere-digital/, https://comarketing-news.fr/les-francais-font-de-moins-en-moins-confiance-a-la-tech/

https://www.leptidigital.fr/webmarketing/consommateurs-confiance-avis-en-ligne-33152/, https://www.e-marketing.fr/Thematique/retail-1095/etude-barometre-2205/Breves/Les-consommateurs-exigent-plus-de-transparence-de-la-part-des-380879.htm, https://comarketing-news.fr/la-presse-reste-le-media-dans-lequel-les-francais-ont-le-plus-confiance/, https://www.bfmtv.com/economie/professionnels/la-confiance-numerique-un-enjeu-crucial-pour-les-entreprises_AB-202305190403.html, https://www.e-marketing.fr/Thematique/cross-canal-1094/Breves/La-confiance-nouvel-enjeu-phare-du-marketing-342048.htm, https://www.webmarketing-com.com/2023/01/17/1707533-autoentrepreneur-comment-avoir-confiance-en-soi, https://www.economie.gouv.fr/loi-pacte-redefinir-raison-etre-entreprises#, https://sproutsocial.com/fr/glossary/social-proof/#:~:text=La%20preuve%20sociale%20est%20un,aux%20attentes%20de%20la%20soci%C3%A9t%C3%A9., https://blog.hubspot.fr/marketing/preuve-sociale#:~:text=les%20entreprises%20B2B.-,Les%20t%C3%A9moignages%20clients,%C3%A9crite%2C%20mais%20aussi%20par%20vid%C3%A9o., https://www.arpp.org/nous-consulter/regles/regles-de-deontologie/recommandation-communication-publicitaire-numerique/, https://blog.digimind.com/fr/tendances/linkedin-chiffres-incontournables-france-et-monde#:~:text=Pays%20comptant%20le%20plus%20de,59%20millions%20pour%20l’app., https://kinsta.com/fr/blog/statistiques-linkedin/, https://fr.statista.com/statistiques/564112/linkedin-revenu-annuel-2009/#:~:text=Revenu%20annuel%20de%20LinkedIn%202009%2D2022&text=En%202022%2C%20le%20chiffre%20d,dollars%20par%20rapport%20%C3%A0%202020., https://www.acsel.eu/10eme-edition-du-barometre-de-la-confiance-des-francais-dans-le-numerique/, https://www.sitew.com/Informations-diverses-sur-la-creation-de-site/statistiques-web, https://fr.freepik.com/photos-gratuite/homme-souriant-aimant_1019812.htm#page=2&query=confiance%20en%20marketing&position=23&from_view=search&track=ais, https://fr.freepik.com/photos-gratuite/gens-affaires-se-serrant-main-pour-saluer_15440985.htm#page=2&query=confiance%20en%20marketing&position=41&from_view=search&track=ais >Image de rawpixel.com