ENGAGEMENT ÉVÉNEMENT

LE CONTENU DU

TRIOMPHE DE

VOS ÉVÉNEMENTS

DE MARQUE EN

2024

En revanche, la forte orientation des Jeux Olympiques de Paris 2024 vers la durabilité et l’éco-responsabilité offre des leçons précieuses pour vos marques. En effet, l’événementiel est un investissement stratégique pour votre entreprise. Désormais, il s’appuie sur la technologie, l’expérience et la personnalisation. C’est pourquoi, vous exploitez les technologies immersives, le streaming et l’Intelligence Artificielle dans vos événements. De même, vous mettez en évidence votre durabilité, votre éthique et votre responsabilité sociale. Ceci étant, vous modifiez vos interactions avec les participants à vos événements et relevez des défis inédits. Car, vos participants revendiquent des représentations mémorables. Or, l’univers des événements évolue sans cesse. Alors, comment garantissez-vous une communication événementielle efficace, pertinente et engageante pour vos audiences ?

Comment engagez-vous les participants à votre événement depuis la rupture post-Covid ?

Depuis le Covid-19, la créativité et l’éthique marquent les tendances de l’événementiel. Donc, vous savez répondre aux exigences sanitaires et intégrer des pratiques éthiques dans la planification de vos manifestations. Alors, vous installez l’innovation et l’adaptabilité au cœur de la réussite de vos événements. En outre, en 2024, la communication événementielle ne se limite plus à des discours et à des flyers.

Vous sécurisez vos événements.

De plus, le tout numérique exige de vos marques une protection sans faille contre les menaces cybernétiques. Dans la mesure où, vos événements mobilisent des données personnelles, financières ou de propriété intellectuelle. Donc, vous mettez en place des mesures de sécurité solides. Dont, les logiciels antivirus, pare-feu, méthodes de double authentification et connexions sécurisées.

Vous sensibilisez et engagez les participants à votre événement à la cybersécurité.

Aujourd’hui, la cybersécurité est un sujet d’actualité quasi permanent. Dès lors, vous incluez la thématique de la cybersécurité dans votre agenda événementiel. D’une part, vous alertez, éduquez, et renforcez la culture de la cybersécurité de vos collaborateurs. D’autre part, vous sensibilisez les participants aux enjeux, aux risques, mais aussi aux bonnes pratiques à adopter.

Vous développez vos soft et hard skills.

Néanmoins, pour répondre aux attentes des participants vous maintenez une production de contenu attractive et utile pour votre audience. De là, les participants accèdent à vos connaissances, expertises digitales et conseils. Également, votre capacité à collaborer ou votre agilité séduit et engage vos participants.

L’événement comme levier stratégique pour engager les participants.

Surtout, l’événementiel vous permet de promouvoir votre marque et de développer votre clientèle. En substance, vous travaillez votre image de marque, vous créez du lien et vous renforcez l’implication de vos équipes.

Vous fédérez une communauté autour de votre marque.

Sinon, vous avez la possibilité de rencontrer votre public spécifique. Par conséquent, vous transformez ces différentes opportunités de rencontre en création de communautés. Puisque, la communauté développe le sentiment d’appartenance et dispose d’un pouvoir de recommandation utile pour votre marque.

Vous dédiez un hashtag à votre événement pour engager le suivi des participants.

Puis, vous retenez le hashtag de votre événement avant de commencer à communiquer autour de celui-ci. En pratique, votre hashtag est court, facilement mémorisable et simple à utiliser. Par ailleurs, le hashtag est le pilier central de votre communication. C’est pourquoi, il est présent sur tous vos supports de communication, print, online, pré et post-événement.

Vous définissez un objectif clair et mesurable.

D’abord, vous définissez un objectif clair et mesurable avant de planifier votre événement. En effet, votre marque a besoin d’augmenter sa visibilité et de générer des leads qualifiés. De même, vous renforcez l’engagement de votre communauté pour vous développer. Donc, la définition de votre objectif guide vos décisions. Ainsi, vous garantissez un événement cohérent et efficace.

Vous engagez les participants à votre événement parce que vous connaissez votre public cible.

Ensuite, vous comprenez votre public cible. Car, vous connaissez leurs attentes, leurs défis et leurs motivations. Alors, vous créez un contenu et une expérience sur mesure. Par conséquent, vous optimisez les chances d’engager votre audience.

Vous misez sur une expérience mémorable.

Enfin, les participants à vos événements ne cherchent plus seulement de l’information. Mais, ils revendiquent clairement des expériences uniques et mémorables. Dès lors, vous insérez des éléments interactifs et des activités immersives dans vos événements. Également, vous proposez des moments de réseautage pour créer des souvenirs et des liens durables. Toutefois, vous installez l’innovation au cœur de votre démarche.

L’immersion engage les participants à votre événement.

De plus en plus, vous proposez des expériences immersives lors de vos différents événements. Ainsi, les technologies de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée animent vos conférences, séminaires, salons professionnels ou lancement de produit. En 2024, l’immersion est la clé pour engager votre public. Car, l’immersion facilite l’implication des participants et rend vos offres ludiques et captivantes. Par exemple, vos participants peuvent interagir avec des objets virtuels et entre eux dans ces espaces virtuels. Donc, la créativité de vos contenus alimente ces univers et explicite le message de votre marque.

Réalités virtuelle et augmentée.

En pratique, la réalité virtuelle et la réalité augmentée fournissent des expériences interactives. De là, vos participants s’immergent dans un monde totalement simulé. De même, ces technologies leur permettent d’enrichir leur environnement réel avec des données et des images numériques.

Vous numérisez votre activité pour engager les participants à votre événement.

De nos jours, le numérique est nécessaire à la réussite de vos événements. En effet, vous utilisez les réseaux sociaux et le marketing digital pour générer du buzz autour de vos événements. Donc, avant vos événements, vous suscitez l’excitation et la curiosité avec des campagnes de promotion.

Vous utilisez la technologie pour améliorer l’engagement des participants.

Non seulement, les réalités augmentée et virtuelle offrent une expérience immersive et interactive, mais elles retiennent l’attention du public. De plus, elles sont une aide à la mémorisation des éléments de l’événement. En général, les innovations technologiques améliorent l’engagement de vos participants. Enfin, les médias sociaux et le streaming en direct étendent la portée de vos événements à un public plus large.

Les assistants virtuels et chatbots engagent les participants à votre événement.

Autrement, les chatbots sous alimentation IA, améliorent l’expérience des participants et fournissent des informations en temps réel. En définitive, ces assistants virtuels et chatbots aident les participants à la navigation, à l’inscription et au check-in.

Votre analyse prédictive.

Grâce à l’IA, vos marques anticipent les besoins et les préférences des participants. En concret, vos systèmes d’IA analysent les données de vos événements précédents pour prédire le comportement de vos participants. Dès lors, vous pouvez anticipez sur les meilleurs moments pour programmer certaines activités.

Vous hybridez vos événements pour engager les participants.

Toutefois, vos événements hybrides vous permettent de mélanger l’expérience en personne et en ligne. D’autant plus que, vos participants peuvent se connecter virtuellement tout en étant physiquement présents à l’événement. Alors, vous installez votre audience dans un grand confort. Également, vous augmentez les capacités et flexibilité de votre organisation.

Vous combinez l’expérience en personne et en ligne.

De même, vous réduisez au maximum les frustrations de vos consommateurs. Par conséquent, vous mélangez dans vos événements les expériences présentielles et distancielles ou en ligne. Par ailleurs, cette approche vous permet d’atteindre une audience beaucoup plus large grâce à la diffusion en direct.

Votre approche expérientielle des événements engage les participants.

Également, vous enrichissez vos événements d’ateliers interactifs, de démonstrations en direct, d’activités de team-building et de sessions de networking. Ainsi, vous engagez vos audiences et les impliquez dans vos activités. Par contre, vos événements expérienciels offrent aux participants une expérience active et immersive. Donc, ils n’assistent pas à un simple spectacle.

Vous engagez vos participants et personnalisez la relation.

Sinon, vous créez des expériences sur mesure pour chaque participant. Car, la technologie vous permet de personnaliser vos contenus, invitations et interactions. De là, vous engagez les participants de façon unique. Tout compte fait, l’identification de votre cible à votre annonce favorise la réception de votre message. C’est pourquoi, vous créez des interactions personnalisées et stimulantes pour une expérience authentique et inoubliable.

Vous déroulez le sur mesure dans votre événement pour engager les participants.

De plus en plus, vos marques installent des expériences plus intimes pour chaque participant. Pour ce faire, vous vous basez sur les préférences et comportements personnels de chaque participant. Ainsi, vous affermissez l’engagement de l’audience. Et, vous rendez votre événement plus efficace. En conséquence, vous envoyez aux inscrits des suggestions sur mesure. En l’occurrence, pour des ateliers ou des conférences, selon les intérêt ou les interactions lors des événements.

Vous disposez d’une large capacité de personnalisation.

En outre, vos outils d’IA peuvent segmenter les participants en fonction de leurs préférences, historique et comportement. C’est pourquoi, vous êtes capables de personnaliser autant d’expériences. Au final, chaque moment de vos événements est unique pour chaque participant.

Vous fusionnez la technologie et le ludique pour engager les participants à votre événement.

En effet, la gamification n’est plus un simple outil d’animation. En pratique, elle renforce l’engagement, la motivation et la participation des participants. Également, la gamification vous offre la possibilité de recueillir des données en temps réel sur la participation et les interactions de vos participants. Par conséquent, vous recueillez de précieuses informations pour vos événements futurs.

Pourquoi êtes-vous une marque socialement responsable ?

Aujourd’hui, vos marques commencent par reconnaître les répercussions de leurs actions sur la planète et les individus. Ainsi, vous déclarez votre responsabilité sociétale. Alors, vous menez des actions pour l’éducation et la santé ou contre l’exclusion. Car, vous sensibilisez vos participants à ces enjeux. En outre, pour vos événements, vous,

  • choisissez des solutions écoresponsables,

  • minimisez le gaspillage,

  • et encouragez le covoiturage.

Vos événements durables engagent les participants et vos audiences des réseaux sociaux.

De plus, vous vous préoccupez de votre impact écologique. Selon une étude de l’ADEME, l’événementiel représente environ 1% des émissions de gaz à effet de serre en France. Donc, vous appliquez régulièrement des principes de durabilité à vos événements. Notamment, par le choix de lieux éco-conçus, l’usage de matériaux recyclables ou encore la préférence pour des fournisseurs de vos circuits-courts. Néanmoins, les technologies numériques sont une alternative pour diminuer l’utilisation du papier. Enfin, vos cadeaux promotionnels sont biodégradables.

Votre communication avant l’événement.

En pratique, vous créez du buzz autour de vos événements pour donner envie à vos cibles de s’inscrire et de participer. Pour ce faire, vous activez différents canaux. En effet, vous dédiez un site web à l’événement et vous soignez vos appels à l’action pour inciter les utilisateurs à entrer en contact avec votre événement.

Votre marque est active dans les médias sociaux pour engager les participants à votre événement.

D’ailleurs, les réseaux sociaux donnent de la visibilité à votre événement. Car, vous y créez un groupe pour l’événement et vous organisez des concours pour animer le groupe. De même, vous investissez dans des campagnes publicitaires digitales pour augmenter votre audience.

Votre communication de lancement.

En général, vous lancez vos invitations deux mois avant l’événement. Ainsi, vous assurez disposer d’un parcours d’inscription fluide et simple. Toutefois, l’emailing est un canal très efficace pour promouvoir votre événement. Car, il traduit la promesse et les bénéfices de votre événement pour les participants. Ainsi, vous accompagnez vos invités jusqu’au jour J. En définitive, vous utilisez vos supports de communication institutionnels et commerciaux pour promouvoir votre événement. Sans oublier de garder le lien avec les inscrits, vous adressez un SMS de rappel la veille et une heure avant l’heure H.

Le pouvoir de vos influenceurs sur l’engagement des participants à votre événement.

Cependant, les influenceurs sont les véritables ambassadeurs pour promouvoir votre événement. C’est pourquoi, vous identifiez les influenceurs clés de votre secteur en fonction de leur crédibilité et de la portée de leurs publications. Après, vous collaborez avec eux pour atteindre un public plus large et plus engagé. Car, les influenceurs accélèrent les inscriptions et la participation à vos événements. Donc, vous les mettez en avant pour générer de l’intérêt auprès de vos cibles.

Pendant la tenue de vos événements.

Par contre, vous communiquez pendant l’événement pour démultiplier l’impact de celui-ci. Donc, vos live sont en direct le site web de l’événement et sur les réseaux sociaux afin de faciliter la participation au chat. Alors, vous mettez en scène les conversations autour de vote événement. Et, vous installez un social wall pour inciter les réactions sociales.

Votre interactivité engage les participants à votre événement.

De même, vous générez de l’interactivité via des animations comme le quiz, le vote ou le sondage. Pendant l’événement, vous créez aussi des moments forts et inattendus pour surprendre vos participants. En définitive, vous invitez votre public à partager votre événement sur leurs réseaux sociaux. Au final, vous les diffusez en direct sur votre social wall.

Vous êtes réactifs à la fin de vos événements.

Après vos événements, vous prolongez les expériences via des contenus exclusifs. Sur le coup, vous proposez des souvenirs tangibles à emporter comme des produits dérivés exclusifs. Par ailleurs, chaque participant à vos événements peut revivre des expériences de votre événement grâce à la réalité virtuelle. En fin de compte, ils gardent des traces émotionnelles fortes de vos manifestations. Car, vous laissez à vos participants et à votre audience des souvenirs impérissables.

Votre communication post événement engage les participants.

En revanche, vous communiquez après vos événements pour maintenir le lien avec les participants et vos audiences. D’abord, vous remerciez chaque participant et vous offrez un petit cadeau ou des goodies aux couleurs de votre marque.

Vous analysez et optimisez vos résultats en continu.

Autrement, vous collectez les données sur l’engagement, les retours et les conversions pendant et après l’événement. Puis, vous vous servez de ces informations pour améliorer votre stratégie événementielle.

Vous impactez et engagez les participants avec votre vidéo de retour sur événement.

Ensuite, vous anticipez sur votre prochain événement. Donc, vous diffusez une enquête de satisfaction aux participants. Ainsi, vous mesurez les retours sur les intervenants, vos contenus ou votre logistique. Par conséquent, vous évaluez la satisfaction de vos participants. De même, vos vidéos impactantes renferment les interviews des participants.

Vous fidélisez les participants à vos événements.

Même après la fin de l’événement, vous développez les relations avec les participants de vos événements. Ainsi, vous leur envoyez des contenus exclusifs et des offres spéciales. En outre, vous organisez des réunions de suivi pour renforcer les liens. Car, votre ultime but est de transformer ces connexions en opportunités commerciales durables.

Vous intégrez le bien-être à vos événements pour engager les participants.

Néanmoins, vous réservez des espaces de détente, des activités de relaxation et des pauses santé dans vos événements. De plus, vous proposez des repas sains et équilibrés. Car, le bien-être des participants est une priorité pour votre marque.

Le droit à la déconnexion.

Surtout, vous donnez à vos participants la capacité de se déconnecter, même brièvement. Désormais, vos organisations reconnaissent l’intérêt des moments de respiration et des zones de déconnexion. En effet, ces espaces ne disposent pas de stimuli technologiques. Également, vous les isolez du bruit ambiant de l’événement.

Komla Enyonam de-MEDEIROS.

Sources :

https://www.dynamique-mag.com/article/reussir-organisation-evenement-entreprise.9658, https://jai-un-pote-dans-la.com/agence-008-impact-strategie/, https://www.evenement.com/guides-professionnels/reussir-evenement/nouvelles-tendances-evenementiel-2024/, https://jai-un-pote-dans-la.com/travailler-evenementiel-2024/, https://jai-un-pote-dans-la.com/enjeux-communication-evenementielle-2023-barometre-levenement-association/, https://www.webmarketing-com.com/2021/10/26/1694686-quelle-communication-pour-votre-evenement, https://www.diapasonmag.fr/a-la-une/pourquoi-faire-carriere-dans-les-metiers-de-levenementiel-44312.html, https://www.blogdumoderateur.com/5-conseils-bien-communiquer-avant-evenement/, https://www.evenement.com/guides-professionnels/reussir-evenement/augmenter-les-inscriptions-evenement/, https://www.compagniemeeting.com/fr/blog/10-tendances-2024-evenements-entreprise/, https://www.resonancecommunication.com/communication/10-bonnes-resolutions-pour-mieux-communiquer-en-2024/, https://www.eventdrive.com/ressources/blog/communication-evenementielle-comment-promouvoir-ses-evenements-a-la-perfection, https://www.eventdrive.com/ressources/blog/communication-evenementielle-comment-promouvoir-ses-evenements-a-la-perfection, https://fr.freepik.com/photos-gratuite/divers-hommes-affaires-lors-diner_13462582.htm#fromView=search&page=1&position=4&uuid=3f2ac119-3839-410e-a3d8-9f2da7b64fee»>Image de rawpixel.com sur Freepik, https://fr.freepik.com/photos-gratuite/gros-plan-femmes-souriantes-discutant-lors-evenement-entreprise_23491701.htm#fromView=search&page=1&position=14&uuid=3f2ac119-3839-410e-a3d8-9f2da7b64fee«>Image de freepik, https://fr.freepik.com/photos-gratuite/quipe-chefs-entreprise-travaillant-nouveau-projet-demarrage_7285944.htm#fromView=search&page=4&position=4&uuid=3f2ac119-3839-410e-a3d8-9f2da7b64fee«>Image de drobotdean sur Freepik