IMPACT COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE

VOS CLIENTS

DES

GÉNÉRATIONS

Y ET Z

RÉCLAMENT

PLUS

D’ÉVÉNEMENTS

EN 2023

Aujourd’hui, l’événementiel représente plus de 24 milliards d’euros en France. Plus que jamais, après le Covid-19 et en pleine guerre ukrainienne, vous savez l’impact des événements extérieurs sur vos activités professionnelles et personnelles. Ainsi, vos communications événementielles se digitalisentOr, depuis 2022, vos consommateurs des générations Y et Z plébiscitent le retour des événements de petite et de grande ampleur. C’est pourquoi, pour vous démarquez dans le digital, vous proposez des événements créatifs et innovants. De même, vous produisez du sur-mesure. Puisque, vos clients et utilisateurs croulent sous les nombreuses sollicitations de votre concurrence. Surtout, pour garder l’intérêt de vos prospects et clients, vous délivrez un message précis par rapport à vos produits, services ou marques spécifiques. Toutefois, la convention collective événementielle est sous l’identifiant IDCC-2717. En définitive, comment orientez-vous l’impact de votre communication événementielle ?

L’impact des investissements sur votre communication événementielle.

Désormais, les événements grands publics suscitent de nouveau l’intérêt de vos utilisateurs. Ainsi, après les restrictions et les privations de 2020, vos marques augmentent de 83% leurs dépenses événementielles et expériencielles. D’après le rapport annuel de l’ICE Groupe. Cependant, vos créations et propositions d’expériences sont différentes de celles d’avant le Covid-19.

Les générations Y et Z veulent participer à vos événements en 2023.

Par ailleurs, une étude de février 2023 du site Eventbrite, affirme que 61% des membres de la Génération Y et 63% de ceux de la Génération Z veulent assister à plus d’événements en 2023. De plus, vos consommateurs dépensent de l’argent pour se rendre à vos événements physiques. Or, pour une partie de vos clients, cela leur procure plus de valeur et de satisfaction.

L’impact des expériences authentiques sur votre communication événementielle.

Néanmoins, les consommateurs d’événements physiques sont encore plus exigeants. Mais, ils s’investissent personnellement et financièrement dans vos événements. Non seulement, ils exigent des rencontres sincères et utiles, mais encore, vos clients réclament des expériences artistiques ou culturelles authentiques. Car, les enjeux et problématiques sont différents. Effectivement, les simples showcases et communication descendante et rigide ne suffisent plus, pour attirer vos clients et prospects.

Vous pensez vos événements de marques comme des aventures populaires et notoires.

De même, de nouveaux profils de participants commencent à fréquenter vos festivals, soirées et événements de marque. Toutefois, vous pensez vos événements comme des événements publics.

Votre sincérité et votre crédibilité culturelle impactent votre communication événementielle.

Aujourd’hui, pour optimiser le pouvoir d’attraction de vos événements, vous harmonisez la nature de vos rendez-vous avec le lieu où se déroulent vos événements et la direction artistique. De même, vous collaborez avec des personnalités sincères et des influenceurs pour incarner les valeurs de votre marque. Ainsi, vous donnez de la crédibilité culturelle à vos événements.

La visibilité et l’accessibilité de votre ligne éditoriale.

Enfin, vous éditorialisez vos événements via des contenus textuels, des vidéos, de la programmation etc. Par conséquent, vous facilitez l’accessibilité et la visibilité des contenus de vos rendez-vous événementiels sur le web.

Votre communication événementielle impacte l’accès à vos informations.

Autrement, vous créez un lieu virtuel. En somme, un centre de ressources numériques pour votre événement. Ainsi, vous centralisez toutes les informations et les interactions en un seul endroit.

Vous renforcez l’engagement de vos clients.

En plus, vous développez des liens vers des réunions individuelles en fonction des priorités et des préférences de vos participants. En définitive, vous confortez l’engagement de vos clients.

L’impact du choix de la plateforme sur votre communication événementielle.

Cependant, vous choisissez des plateformes qui répondent à vos exigences. À savoir, les outils mis à disposition pour tous vos travaux de planification, d’exécution et d’analyse de vos événements. D’ailleurs, toutes vos actions se stockent et se gèrent sur la même plateforme de façon transparente et sécurisée.

La plateforme idéale répond à vos besoins et attentes.

En général, vous commencez par organiser un événement mineur, comme une réunion d’entreprise ou un webinaire. Ensuite, vous étendez vos licences quand la plateforme répond à vos attentes effectives.

L’impact des technologies sûres et éprouvées sur votre communication événementielle.

Afin de sécuriser les données personnelles de vos utilisateurs, vous respectez le RGPD. C’est pourquoi, vous hébergez toutes les données de vos clients dans l’Union Européenne. De même, vos communications se font par SSL ou VPN. De plus, vous n’hésitez pas à ajouter l’authentification à deux facteurs quand c’est nécessaire.

Formations et diplômes du Chef de projet événementiel.

En effet, les chefs de projet événementiel sont titulaires,

  • d’un Bac +2, DUT en information et, ou BTS en communication, en plus de l’expérience professionnelle,

  • de licences professionnelles, Bac +3,

  • d’un Master en communication, spécialité organisation événementiel,

  • d’un Master en Gestion d’événement etc.

Les missions du Chef de projet impactent votre communication événementielle.

En réalité, vous planifiez et vous assurez les préparatifs de votre événement. Dès lors, vous organisez des réunions avec vos clients, les entreprises partenaires et prestataires et votre équipe. De même, vous concevez et proposez un aperçu de l’événement en fonction des attentes de vos clients. Toutefois, vous supervisez la réservation de la salle, la décoration, et les détails nécessaires à la réussite de votre événement.

Vous ciblez votre communication événementielle.

Enfin, votre plan de communication s’adresse à votre cible. Ainsi, vous définissez votre fil conducteur. Également, vous attirez un trafic de qualité lors de votre événement. Au final, vous débriefez et vous évaluez la qualité de votre organisation. Auquel cas, vous apportez les rectificatifs aux éventuels erreurs.

L’impact de la communication événementielle sur vos stratégies relationnelles.

Sinon, la communication événementielle répond toujours à vos enjeux stratégiques. Dans la mesure où,

  • 72% de vos entreprises l’utilise pour motiver et fédérer l’interne,

  • 67% pour développer la notoriété et améliorer l’image de vos marques,

  • 64% pour informer et sensibiliser vos différents publics.

La communication événementielle comme un levier relationnel stratégique.

Toutefois, 66% des entreprises ont besoin de vos agences de communication événementielle. Car, ils vous déclarent éminemment stratégique dans la réussite de leurs événements de marque. En substance, vous êtes un partenaire, un sponsor ou un mécène des événements en fonction de vos objectifs. Cela garantit une visibilité de votre entreprise. Sinon, vous participez à d’autres manifestations tierce en déployant votre stand sur un salon thématique, par exemple.

L’agence événementielle, un partenaire incontournable.

Aujourd’hui, seuls 28% de vos clients estiment savoir correctement mesurer le ROI, retour sur investissement, de leurs actions événementielles. Ainsi, 83% des clients de vos agences de communication événementielle ont besoins de vos services de benchmark,

  • 77%, de votre expertise digitale,

  • 73%, de votre maîtrise dans la production de contenus,

  • 59%, de votre expertise de l’analyse de leurs clientèles,

  • et 54%, de votre travail de veille sur leur marché et de rencontresdébats avec des pairs.

L’impact de la RSE sur votre communication événementielle.

En revanche, vos clients consomment vos services parce que votre raison d’être résonne avec leurs profondes aspirations. De même, votre RSE correspond à leurs engagements socioculturels. En général, vos clients attendent de vos agences de communication événementielle, des propositions d’événements à impact réduit.

Vous hybridez vos événements et tirez le meilleur de chaque canal.

Dès la pandémie, 52% de vos clients choisissent clairement les événements hybrides. Puisque, l’hybridation des événements élargit les audiences. Pendant que, 42% des clients de vos agences de communication événementielle préfèrent le présentiel, et 6% le tout digital. Également, l’hybridation des événements vous donne la capacité de décupler l’impact de vos événements. Dès lors, les nouveaux canaux de médiatisation et de diffusion, comme les réseaux sociaux propulsent vos événements.

Vos hard skills impactent votre communication événementielle.

Sinon, le Chef de projet événementiel dispose de larges compétences. En l’occurrence, vous évoquez, la communication, le marketing, le management, la comptabilité, la vente, la négociation etc. Donc, vous décelez les besoins de vos clients et vous les démarchez. De même, vous analysez leurs attentes et vous les conseillez sur leur stratégie de communication événementielle. En définitive, vous définissez des concepts événementiels dans un cadre financier précis. Également, vous produisez et assurez le management opérationnel de l’événement.

Quel est l’impact de vos soft skills sur votre stratégie de communication ?

Cependant, votre esprit créatif et imaginatif, revêt d’une importance capitale. C’est pourquoi, vos capacités complémentaires à celles qui s’apprennent et se mesurent, prennent de plus en plus de place. Par conséquent, vos compétences comportementales ou encore vos soft ou power skills vous démarquent de la concurrence. Notamment, vous évoquez votre intelligence relationnelle, vos capacités de communication, votre caractère, vos aptitudes interpersonnelles, vos collaborations, votre agilité etc.

Définition de l’impact de la communication événementielle.

Par contre, votre communication événementielle est l’ensemble de vos techniques et de vos processus pour créer ou organiser des événements. C’est pourquoi, elle est transversale à vos communications internes et externes. D’une part, elle vous aide à informer, fidéliser ou motiver votre personnel. D’autre part, elle est un excellent outil de séduction ou de persuasion de vos clients et prospects.

Les objectifs de votre communication événementielle.

Surtout, la communication événementielle vous permet aussi de promouvoir vos produits et services. En outre, vous améliorez votre image de marque aussi bien en interne, qu’auprès de vos clients et prospects. Tout compte fait, votre communication événementielle crée un lien affectif avec vos utilisateurs.

L’impact de votre communication événementielle fabrique du buzz.

En concret, vous profitez de chaque événement pour diffuser un message impactant et mémorable à votre cible. Néanmoins, l’affermissement de ce lien affectif avec vos consommateurs, fidélise votre clientèle et l’incite à de nouveaux achat. Car, vos utilisateurs testent les produits en démonstration sur vos événements. De plus, ils partagent les émotions que vous leur procurez, auprès de leurs proches. Ainsi, vos clients alimentent les buzz autour de vos marques.

Vos différents types d’événements.

Sinon, pour vos utilisateurs et le grand public, vous organisez les tournées de promotions, les festivals, les salons, les rallyes, les conférences et les spectacles. Afin, de mener à bien tous ces projets événementiels, vous renforcez la cohésion et la solidarité au sein de vos équipes. Pour ce faire, vous développez des sorties de Team Building. De même, vous mettez en place des colloques, des foires B2B, des congrès.

Entre l’impact de votre communication événementielle et le marketing.

En effet, votre communication événementielle tourne autour de la transmission d’un message. Ainsi, vous promouvez votre produit, votre service ou votre marque. Dans la mesure où, votre communication événementielle transfère vos informations à vos cibles.

Le marketing événementiel.

Cependant, le marketing événementiel cible votre clientèle présente et réceptive. Donc, il crée une proximité avec votre public cible. De même, il vous permet d’échanger avec vos prospects et clients de manière plus informelle. Car, vos prospects sont suspicieux envers vos messages publicitaires et vos promesses d’entreprises.

Quels sont les impacts des outils formels sur le message de votre communication événementielle ?

Néanmoins, pour formaliser votre communication événementielle, vous recourez à,

  • la publicité audiovisuelle, car la Télévision et la radio restent des outils de communication à très forte audience,

  • les flyers dans les boîtes aux lettres des domiciles ou bureaux,

  • les publicités sur les lieux de vente avec des hôtesses pour présenter votre produit.

Quels sont les outils virtuels pour diffuser efficacement votre message ?
  • Les publicités en ligne pour toucher un public large, mais aussi plus jeune. En l’occurrence, les campagnes de publicité ciblées sur les réseaux sociaux via Facebook Ads,

  • les SMS pour des messages directs à votre cible,

  • Les mini-sites événementiels sur deux ou trois pages. Ainsi, vous fournissez les informations nécessaires au public. Dont, le lieu, la date, le programme, les itinéraires, la billetterie,

  • les jeux-concours pour attirer la foule et faire connaître votre événement.

L’impact de votre marketing sur la réussite de votre communication événementielle.

En réalité, votre marketing événementiel cible vos clients et prospects. De même, il crée cet espace de communication en face à face. Donc, vous pouvez convaincre vos prospects et éprouver vos promesses d’entreprises. Effectivement, vous invitez des clients et des partenaires en tant qu’ambassadeurs pour créditer vos engagements de marque.

La complémentarité de vos communications marketing et événementielle.

Au final, votre communication événementielle et votre marketing sont complémentaires. Puisque, votre marketing assure la réussite de votre communication événementielle.

L’impact des différents paramètres du métier de Chef de projet sur votre communication événementielle.

Par contre, votre poste de Chef de projet événementiel vous maintient dans une veille concurrentielle et technologique permanente. De même, vous avez le choix de combinaisons multiples. Alors, vous disposez du storytelling et de l’éthique pour attirer vos prospects. Également, vos rapports humains et la qualité de vos produits convertissent l’attention de vos utilisateurs et visiteurs.

Quels sont les métiers de la communication événementielle ?

Toutefois, le Chef de projet événementiel travaille en direct avec, le régisseur général, le directeur de production. De même que les chargé de communication, chargé des relations publiques, attaché de presse et chef de publicité.

Pourquoi avoir recours à la communication événementielle ?

En général, les promoteurs font appel à vos agences de communication pour optimiser leur démarche. En plus de l’aspect qualitatif de leur événement, vous les aidez à,

  • organiser leurs campagnes de publicité,

  • sponsoriser des espaces à large diffusion pour gagner en visibilité,

  • et à organiser des shows.

L’impact du message de votre communication événementielle.

Car, il est question de faire adhérer le public au message que vous souhaitez diffuser. Pour vos marques, il s’agit d’inciter les utilisateurs à acheter un produit ou d’avoir recours à votre service. Par conséquent, la diffusion des publicités audiovisuelles, des spots en ligne et des campagnes de SMS sont dans votre arsenal de déploiements.

L’attractivité de vos supports de communication événementielle.

Mais, l’essentiel de votre travail n’est pas d’attirer l’attention du grand public. Car, vous la captez pour la faire adhérer à votre message. Néanmoins, votre cible est la base de votre communication événementielle.

Vous structurez l’impact de votre communication événementielle.

Pour ce faire vous,

  • réservez un lieu unique pour votre événement,

  • utilisez le langage de votre cible et restez simple dans la rédaction du contenus du message de vos supports,

  • misez sur la forme et vous hiérarchisez vos informations,

  • vous êtes précis et concis avec un maximum de 200 caractères pour les réseaux sociaux. En l’occurrence sur X, ex Twitter ou des vidéos courtes de 30 secondes à une minute,

  • et vous choisissez le bon support puisque vous connaissez votre public cible.

Vous adaptez vos supports de communication événementielle.

Enfin, pour des campagnes concernant un large public, certains éléments sont indispensables et incontournables. A savoir, les affiches, les banderoles, les publicités à la télévision et à la radio. Pour un public plus ciblé, comme les jeunes, particulièrement les réseaux sociaux diffusent efficacement votre message. En substance, TikTok, Instagram ou encore Facebook vous connectent à cette cible.

Komla Enyonam de-MEDEIROS.

Sources :

https://jai-un-pote-dans-la.com/enjeux-communication-evenementielle-2023-barometre-levenement-association/, https://www.lepoint.fr/stories/comment-trouver-la-bonne-agence-evenementielle-et-marquer-durablement-les-esprits-04-04-2023-2514829_3919.php, https://business-cool.com/entreprises/metiers/metiers-communication-formation-salaire-debouches/, https://www.evenement.com/guides-professionnels/definitions/communication-evenementielle-definition-et-exemples/, https://www.evenement.com/guides-professionnels/reussir-evenement/pourquoi-realiser-une-bonne-communication-evenementielle/, https://www.evenement.com/guides-professionnels/reussir-evenement/comment-mesurer-l-efficacite-de-la-communication-evenementielle/, https://www.tourmag.com/Evenementialiser-votre-organisation-et-ses-moments-cles-l-expertise-du-pole-evenementiel-de-Travel-Insight_a116167.html, https://www.evenement.com/guides-professionnels/reseaux-sociaux-canal-indispensable-pour-communication-evenementielle/, https://www.reflexiondz.net/les-avantages-dutiliser-un-logiciel-evenementiel-pour-vos-evenements-dentreprise/, https://www.evenement.com/guides-professionnels/elaborer-efficacement-son-plan-de-communication-evenementielle/, https://www.evenement.com/guides-professionnels/definitions/definition-evenementiel/, https://www.evenement.com/technologie/top-6-applications-organiser-evenements-2023/, https://www.studyrama.com/formations/fiches-metiers/hotellerie-restauration/responsable-communication-et-evenementiel-105422, https://www.evenement.com/guides-professionnels/ia-bouleverser-evenementiel/, https://www.evenement.com/guides-professionnels/reussir-evenement/10-meilleures-appli-evenements-2023/, https://www.evenement.com/guides-professionnels/reussir-evenement/idees-de-promotion-evenementielle/, https://www.evenement.com/guides-professionnels/role-charge-de-communication-evenementielle/, https://business.ladn.eu/experts-metiers/marketing-communication/identite-marque-evenements-doivent-miser-credibilite-culturelle/, https://www.evenement.com/startups/tout-savoir-sur-la-convention-collective-evenementielle/, https://www.evenement.com/guides-professionnels/reussir-evenement/creer-evenement-transparent-securise/, https://www.evenement.com/guides-professionnels/formation-emploi/chef-de-projet-evenementiel-fiche-metier-complet/*, https://blog.hubspot.fr/marketing/strategie-marketing-evenement-digital#:~:text=Le%20marketing%20%C3%A9v%C3%A9nementiel%20est%20une,’h%C3%B4tes%2C%20participants%20ou%20sponsors., https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils-candidature/entretien-embauche/detail/article/soft-skills-quelles-sont-celles-que-les-entreprises-s-arrachent.html, https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34810/