ESSOR DE L’IA MUSICALE

L’INDUSTRIE DES MÉLODIES

RYTHME VOS PRODUCTIONS

100% VIRTUELLES

Effectivement, l’IA connaît un essor vertigineux et inquiétant. Et, selon le Forum économique mondial, l’IA ajoute 16.000 milliards de dollars à l’économie mondiale d’ici 2030. De même, la Harvard Business Publishing, évalue le marché mondial de l’IA à 267 milliards de dollars d’ici 2027. Désormais, toute votre imagination autour de l’Intelligence Artificielle est réalisable. Car, les progrès de la recherche sont prodigieux. Et, les applications qui découlent sont concrètes. Ainsi, ChatGPT apprend aux contact de vos utilisateurs qui interagissent avec Ok Google, Siri ou Alexa au quotidien, via leur smartphone. D’ailleurs, l’IA est la première création de l’homme qui prend des décisions et génère de nouvelles idées. Donc, après l’agent conversationnel ChatGPT et la créatrice d’images, Midjourney, l’Intelligence Artificielle s’invite au cœur de l’industrie musicale. Maintenant, vous générez de la musique à partir d’une simple description textuelle ou d’un motclé. Dès lors, les 100.000 nouveaux morceaux par jour sur les plateformes, impactent l’écosystème et la manière de faire de la musique.

L’essor de l’IA musicale sur la qualité et la quantité des mélodies.

Ainsi, par exemple dans la mode, Levi’s décide de lancer une campagne publicitaire avec des mannequins générés par l’Intelligence Artificielle, Lalaland.ai. De même, cette démarche est plausible et reproductible dans la musique. Car, la technologie de l’IA générative en musique utilise l’apprentissage profond pour composer et décliner des mélodies de qualité à partir d’instructions sommaires. Toutefois, l’IA n’est pas encore auteurcompositeur de tube musical planétaire. Mais, elle est bien présente dans l’industrie musicale.

L’Intelligence Artificielle bouleverse l’industrie musicale.

En effet, l’IA est entrain de faire passer au niveau supérieur ce que font les synthétiseurs numériques, les samplers et l’échantillonnage à la musique, dès les années 19701980. Concrètement, vous pouvez vous appuyer sur l’efficience et la puissance de calcul d’IA pour personnaliser vos compositions.

L’essor de l’IA musicale valorise les leaders du marché.

Avec le développement et les innovations incessantes de l’IA, vos entreprises de l’Intelligence Artificielle s’adaptent. C’est pourquoi, OpenAI développe ses systèmes d’Intelligence Artificielle GPT, ChatGPT, Dall-E et Whisper AI. Ainsi, OpenAI cède 30% de ses parts pour une valorisation à 28 milliards de dollars. De même, Stability.AI négocie une levée de fonds pour valoriser Stable Diffusion à près de 4 milliards de dollars. Et, Midjourney se valorise à plus d’un milliard d’euros.

Les experts réclament 6 mois d’interruption.

Car, un millier d’experts mondiaux, dont Elon Musk et Steve Wozniak signent une tribune le mardi 28 mars 2023. Ainsi, les experts réclament une pause de six mois dans le travail sur les Intelligences Artificielles, IA, plus puissantes que ChatGPT 4. Dès lors, ils mettent en garde contre tout risque de perte de contrôle devant la fulgurance des avancées d’IA.

Des accusations officielles contre l’essor de l’IA musicale.

Par conséquent, l’Intelligence Artificielle pose la question de l’acte créatif. Par ailleurs, l’Italie vient d’interdire le robot ChatGPT. Et, en France, la CNIL enregistre une première plainte. Cependant, l’un des principaux avantages de l’IA pour la création musicale est sa capacité à analyser de grandes quantités de données afin d’identifier des modèles et de prédire des tendances.

L’accessibilité des IA.

Par ailleurs, Microsoft, investit 10 milliards de dollars dans OpenAI, l’éditeur de ChatGPT. En outre, tous les internautes peuvent utiliser GPT-4 sur Bing. En effet, vous sélectionnez l’option Conversation dans la barre de recherche tout en haut et vous accédez à ChatGPT / GPT-4.

L’historique de l’essor de l’IA musicale.

D’abord, au VIe siècle avant J.-C., Pythagore relie un nombre à une note. Ensuite, au XVIIe siècle, Jean-Sébastien Bach utilise des méthodes mathématiques et géométriques pour composer ses partitions de musique. Et, Mozart se sert de la recombinaison de fragments tirés au sort avec des dés pour ses œuvres. Enfin, en 2021, l’IA termine la 10e symphonie inachevée de Beethoven.

Vous rationalisez la musique.

Toutefois, vos besoins de rationalisation de la musique remonte facilement au génie de la modélisation, Jean-Philippe Rameau, 1683-1764. De même, Hiller et Isaacson composent la Suite Illiac, la première chanson que génère une IA en 1957 à l’université d’Illinois aux Etats-Unis. Et, dans ce contexte, vous utilisez déjà un modèle pour prévoir le prochain événement musical étant donné les événements musicaux passés. Par conséquent, vous modélisez votre musique en tant que séquence.

Du processus à l’essor de l’IA musicale.

Aujourd’hui, l’IA s’appuie sur des réseaux de neurones artificiels et le machine learning ou apprentissage pour faire de la musique. D’abord, vous donnez des exemples d’objets à imiter à la machine. Ensuite, le système analyse et fabrique d’autres objets du même genre. De plus, la technologie de synthétisation de la voix chantée défraie la chronique avec son réalisme.

Les outils IA pour générer de la musique.

C’est ce que permettent de faire Niva, Magenta, Aiva, SingSong, Vall-E etc. Toutefois, Google semble tenir un outil tellement performant que le géant tarde à le commercialiser. Car, son algorithme analyse les voix, les mélodies, le style, les textes et recrée, à la façon de ChatGPT, de nouvelles chansons.

L’essor de l’IA musicale dope votre créativité.

Ainsi, vous utilisez certaines Intelligences Artificielles pour générer des airs originaux et produire des chansons inédites. Pour ce faire, vous faites recours à l’outil Jukebox d’OpenAI.

La transcription de la musique en note.

De même, pour vos besoins d’édition, Klangio.AI vous transforme vos enregistrements audio en partitions écrites.

L’optimisation de l’analyse via l’essor de l’IA musicale.

Également, vous vous servez du service Cyanite.AI pour extraire les informations et les métadonnées du signal audio des chansons. À savoir, les tonalités, les tempos, les accords etc.

La recommandation de musique.

En effet, les algorithmes des services de streaming audio comme Spotify, Apple Music ou encore Deezer, s’appuient sur votre historique d’écoute pour vous recommander des chansons pertinentes selon vos goûts.

L’essor de l’IA musicale pour faciliter et enrichir votre création.

Si bien que, la collaboration ou la coopération homme-machine est de plus en plus prégnant dans l’industrie musicale. Ainsi, l’Intelligence Artificielle SingSong des chercheurs de l’Institut Google Research, génère des pistes de fond pour accompagner les enregistrements vocaux de vos chanteurs.

Des IA capables de générer de la musique.

Comme l’affirment Jesse Engel et ses confrères chercheurs de l’Institut Google Research, D’un point de vue subjectif, SingSong produit des pistes instrumentales qui ont une correspondance harmonique et temporelle claire avec les voix d’entrée. Par conséquent, SingSong optimise la compatibilité de sa production instrumentale avec la voix du chanteur ou de la chanteuse principale.

Les limites de l’essor de l’IA musicale via l’outil SingSong.

Cependant, SingSong peine à créer des pistes de fond convaincantes lorsqu’il compose autour de voix de chanteurs amateurs. Donc, la qualité technique des voix importe dans ce cas d’utilisation d’IA.

L’échantillonnage vocal.

Par ailleurs, le récent outil de Microsoft, Vall-E, est capable de reproduire n’importe quelle voix à partir d’un simple échantillon de trois secondes. De même, l’outil, Eleven Labs, vous permet de reproduire la voix de n’importe qui. Et de finalement, lui faire dire tout ce que vous voulez.

L’essor de l’IA musicale reproduit sur inspiration.

D’une part, OpenAI dévoile Jukebox en 2020, après un entraînement sur plus d’un million de chansons. Par conséquent, cette IA s’inspire d’un style musical et reproduit des chansons avec la mélodie, les paroles et la voix.

La multiplication des innovations.

D’autre part, le modèle d’Intelligence Artificielle MusicLM de Google apparaît en janvier 2023. En effet, cette IA vous crée des airs de musique à partir d’une description textuelle. En concret, MusicLM pratique un modèle d’apprentissage profond sur une base de 280.000 heures de musiques. il crée alors, des airs de musique et des mélodies en qualité audio 24 KHz à partir d’un mot clé ou d’une description textuelle.

L’essor de l’IA musicale via MusicLM.

Ainsi, avec MusicLM, vous produisez de 30 secondes à 5 minutes de musique à partir d’une simple description textuelle. De plus, ce modèle crée des sons en fonction d’un genre spécifique, d’un lieu ou de votre niveau d’expériences techniques et artistiques. En quelque sorte, c’est la version musicale de DALL-E, le générateur d’images à partir de mots ou de phrases.

Les avancées technologiques.

Toutefois, MusicLM offre une meilleure qualité audio et respecte les descriptions et les requêtes que vous lui indiquez. Par conséquent, le logiciel optimise ses prochaines mises à jour dans la génération de paroles, l’amélioration de la qualité vocale et la mise en place d’un taux d’échantillonnage plus élevé.

Les limites de l’essor de l’IA musicale via MusicLM.

Par contre, les ingénieurs de Google, créateurs de cette application affirment que, MusicLM comprend mal les négations et n’adhère pas à l’ordre temporel précis décrit dans le texte. De plus, presque 1% de la musique que génère ce système d’IA est une copie d’une œuvre humaine. Donc, Google prévient des risques de plagiat. Par opposition à ChatGPT qui fait face à des accusations d’atteinte aux droits d’auteur.

La nécessité d’une règlementation européen.

En revanche, les opérations de data mining, à savoir, l’aspiration de toutes les données disponibles sur Internet, dure depuis 2013. Et, en théorie, les artistes peuvent refuser l’utilisation de leurs œuvres selon la loi.

Tout pour favoriser l’essor de l’IA musicale.

Dans la pratique, en ce qui concerne le droit de refus d’utilisation d’œuvre. C’est totalement illusoire, affirme l’Avocate Carole Couson, Spécialiste du droit de la propriété intellectuelle. De même, Stability.AI, maison mère de Stable Diffusion reconnaît sur Twitter avoir l’autorisation officielle de la base de données allemande LAION etc.

Les droits d’auteur et l’IA.

Surtout, le droit d’auteur en musique protège l’originalité et l’intégrité de l’œuvre musicale. Aussi, il rémunère les créateurs pour leur travail. Alors, il implique plusieurs catégories d’ayants droit. Des auteurs-compositeurs, aux interprètes, en passant par les producteurs et les éditeurs. Manifestement, pour l’heure, il n’existe pas de cadre légal clair. Et, le droit d’auteur Français ne reconnaît pas de personnalité juridique aux IA.

La réglementation de l’essor de l’IA musicale qualifie.

En revanche, une résolution du Parlement européen du 16 février 2017 propose d’accorder une personnalité juridique aux robots. Ensuite, deux réglementations numériques, Digital Markets Act7 et Digital Services Act8 entrent en vigueur à l’automne 2022.De plus, selon TechCrunch, un texte de loi impose depuis le 10 janvier 2023, la déclaration explicite de contenu généré par l’Intelligence Artificielle.

L’exception d’AIVA

Néanmoins, l’IA Française AIVA compose de la musique classique originale et personnalisée pour les films, les jeux vidéo ou la publicité. Et, elle est membre compositeur de la SACEM depuis 2016.

L’émulation autour de l’essor de l’IA musicale.

Par conséquent, la pression des lobbies s’intensifie autour de l’utilisation et de l’exploitation de l’IA sur le marché concurrentiel des productions artistiques, reconnaît Ken Akamatsu, Mangaka et Sénateur de la Chambre des conseillers du Japon.

De meilleures utilisations des développements de l’IA.

D’ailleurs, Bill Gates, cofondateur de Microsoft exclut toute interruption dans le développement de l’Intelligence Artificielle pour manque de législation et de réglementation. Surtout, se concentrer sur la meilleure façon d’utiliser les développements de l’IA, lui semble être la meilleure solution, puisqu’il y a beaucoup d’opinions différentes dans ce domaine.

L’essor de l’IA musicale et le nouveau modèle économique K-pop coréen.

Toutefois, les 11 chanteuses et danseuses chantent, dansent et interagissent avec leurs fans. Et, Le business que nous faisons avec Eternity est un nouveau business. Je pense que c’est un nouveau genre, déclare Park Jieun, la femme derrière Eternity. Aujourd’hui, le création de groupes par IA explose en Corée du Sud.

Le groupe K-pop BTS versus les avatars K-pop Eternity.

D’une part, le 1er groupe K-pop coréen, BTS est en bourse, se valorise à 7,45 milliards d’euros et comptent 45,7 millions de fans sur TikTok. D’autre part, le premier groupe d’avatar ou d’artistes virtuels K-pop, Eternity, existe depuis 2021 avec son premier single I’m Real.

L’essor de l’IA musicale dans le rap.

Aujourd’hui, les applications investissent le champ de la musique. Et, la pertinence des robots rappeurs par exemple, ouvre la voie à de nouveaux modèles dans la musique. Alors, en s’amusant, David Guetta recrée en concert, le flow d’Eminem sur ChatGPT. Ensuite, il fait chanter le texte par l’avatar du rappeur sur un morceau qu’il joue en direct. Juste, le résultat est probant.

L’IA met en panique l’industrie musicale.

De même, l’Intelligence Artificielle fait rapper Jay-Z sur le titre, Savages. Rihanna reprend Cuff It de Beyoncé et Ariana Grande chante du Aya Nakamura. De plus, Michael Jackson ressuscite sur le Die for You, de The Weeknd.

L’essor de l’IA et la problématique des limites à la création musicale.

Cependant, en dehors des autorisations du consentement de publication et de la notion de personnalité juridique, la question des limites à la création se pose. Car, il y a une inadéquation des techniques et pratiques d’IA au fonctionnement classique du droit d’auteur, du droit de producteur et des droits voisins. Néanmoins, la technologie peut ouvrir de nouvelles voies artistiques.

Les maisons de disque à l’affût de la nouveauté musicale.

En effet, en 2019, avec les algorithmes, le rappeur virtuel FN Meka identifie les sonorités et les rythmiques les plus streamés. Ensuite, il génère une musique instrumentale et des paroles. Enfin, le rappeur Kyle the Hooligan double la voix des paroles de la musique. Au final, FN Meka a du succès sur TikTok. Et, il devient le premier rappeur virtuel à signer et à se faire virer d’une maison de disque. En l’occurrence, le label Capitol Records d’Universal Music Group.

La première rupture de contrat virtuelle dans l’essor de l’IA musicale.

Néanmoins, différents éléments du personnage de FN Meka déchaîne une polémique qui signe la fin de carrière rapide du rappeur. Par exemple, vous avez des accusation de colportage de clichés et de caricatures. Car,

  • l’avatar du personnage est afro-américain,
  • le concepteur et le créateur du personnage sont d’origine asiatique, Brandon Le et américaine, Anthony Martini,
  • et, le producteur est blanc.
L’IA dans la propagation de l’information.

Au final, vous repprochez à FN Meka de gérer sa communication par des humains et non une IA. De même, vous dénoncez la publication de l’image de son passage à tabac virtuel par un policier virtuel dans une cellule virtuelle. Enfin, le personnage de FN Meka utilise le N-Word, c’est-à-dire, nigger, nigga, negro, nègre dans ses créations.

L’essor de l’IA musicale dans le faux duo viral entre Drake et The Weeknd.

Depuis sa publication le vendredi 14 avril 2023 par @ghostwriter, la chanson Heart on my sleeve comptabilise plus de 15 millions de vues sur le réseau social TikTok. Avant, la demande de retrait sur injonction de la maison d’édition de Drake et The Weeknd. Toutefois, l’auteur de la publication annonce d’entrée que c’est un fake.

L’injonction de retrait.

Cependant, Universal Music Group, UMG, cite des violations de droits d’auteur et obtient la suppression du titre le 17 avril 2023 au soir, des catalogues de Spotify ou Apple Music etc.

Les beatmakers et les chanteurs face à l’essor de l’IA musicale.

Au-delà des enjeux juridiques, l’IA n’a pas le même impact sur les différents acteurs de l’industrie musicale, selon leur position. Ainsi, pour les beatmakers et les chanteurs, l’IA peut faciliter et enrichir le processus créatif. L’IA peut alors, les aider à composer, à arranger, à mixer ou à masteriser les musiques. L’IA peut aussi les inspirer, en leur suggérant des idées, des mélodies et des paroles.

L’IA dans la promotion musicale.

Mais surtout, l’IA aide les beatmakers et les chanteurs à se faire connaître d’un public plus large, par le biais des plateformes de streaming et des réseaux sociaux. C’est pourquoi, les beatmakers et les chanteurs trouvent dans l’IA davantage un allié qu’une menace.

L’impact de l’essor de l’IA musicale sur les producteurs et les labels.

Pour autant, un outil comme A&R.ai, Artists and Repertoire, aide les producteurs et labels à gagner du temps, à réduire les coûts et à découvrir des artistes originaux et divers. Car, l’IA collecte et analyse les données de streaming, les réseaux sociaux et les tendances musicales pour cibler les artistes émergents et au meilleur potentiel.

La fonction d’intermédiaire des producteurs et labels.

Pour autant, l’IA est un danger pour le rôle d’intermédiaires des producteurs et labels entre les artistes et le public. D’une part, l’IA autonomise les artistes de la création à la diffusion et à la distribution. D’autre part, l’IA peut générer de la musique à la demande, adaptée aux goûts de chaque utilisateur.

Cas d’usage de l’essor de l’IA musicale dans l’échantillonnage de voix.

En effet, en 2020, par exemple, un escroc clone la voix d’un PDG d’une entreprise et appelle une banque. En effet, le directeur de la banque reconnaît la voix du PDG et autorise des virements à hauteur de 35 millions de dollars.

Une solution respectueuse des droits.

Par contre le compositeur, André Manoukian codéveloppe avec l’ingénieur Philippe Guillaud depuis plusieurs mois, MatchTune, une marketplace musicale. Toutefois, l’entreprise apporte une aide musicale aux concepteurs de vidéos. En principe, l’utilisateur charge sa vidéo sur la plateforme. Puis, en fonction de l’ambiance, l’algorithme choisit la musique correspondante. Car, La synchronisation se fait en à peine quelques secondes, d’après André Manoukian.

800.000 musiques disponibles pour maintenir l’essor de l’IA musicale.

Ainsi, MatchTune résout le problème de vos créateurs de contenus quant au choix d’une musique pertinente et sa conformité aux plateformes de mise en ligne de vidéos comme YouTube. Par conséquent, l’entreprise travaille à partir de compositions de musiciens et d’œuvres officielles. En somme, la plateforme recense plus de 800.000 musiques en partenariat avec 14 maisons d’édition.

Komla Enyonam de-MEDEIROS.

Sources :

https://www.france24.com/fr/%C3%A9co-tech/20230421-musique-et-intelligence-artificielle-l-id%C3%A9e-d-une-substitution-de-l-artiste-est-un-fantasme, https://www.lapresse.ca/arts/musique/2023-04-18/intelligence-artificielle/quand-une-fausse-chanson-devient-virale.php, https://www.lepoint.fr/musique/l-ia-seme-la-panique-dans-l-industrie-musicale-19-04-2023-2517010_38.php, https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/04/21/avec-l-intelligence-artificielle-la-peur-du-grand-remplacement-agite-la-musique-et-les-arts-visuels_6170394_3232.html, https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/on-est-dans-l-experimentation-dans-le-questionnement-de-ces-technologies-un-duo-de-musiciens-recree-la-voix-du-rappeur-jay-z-par-intelligence-artificielle-et-suscite-le-debat_5759465.html, https://www.lesoir.be/511529/article/2023-05-05/lintelligence-artificielle-peut-deja-lire-dans-nos-pensees-au-risque-de-spoiler, https://cryptonaute.fr/quel-impact-pourrait-avoir-lintelligence-artificielle-ia-sur-lindustrie-musicale/, https://www.lapresse.ca/arts/musique/2023-04-13/universal-veut-mettre-son-catalogue-a-l-abri-de-l-intelligence-artificielle.php, https://www.radiofrance.fr/franceinter/des-voix-imitees-de-facon-bluffante-le-son-l-autre-revolution-de-l-intelligence-artificielle-4855600, https://www.huffingtonpost.fr/culture/article/grimes-a-un-avis-sur-la-musique-generee-par-ia-qui-risque-de-surprendre_217018.html, https://www.journaldequebec.com/2023/04/21/la-bonne-musique-finit-toujours-par-trouver-son-chemin–dit-matt-holubowski-qui-na-pas-trop-de-crainte-sur-lintelligence-artificielle, https://www.rtbf.be/article/ia-et-musique-entre-accords-et-desaccords-11181115, https://www.vanityfair.fr/article/intelligence-artificielle-eternity-k-pop, https://www.lejournaldici.com/actualite/a-la-une/lia-au-service-de-la-musique, https://www.ins2i.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/pierre-saint-germier-et-la-philosophie-de-la-musique, https://leclaireur.fnac.com/article/223956-bots-a-rythme-lintelligence-artificielle-simmisce-dans-lindustrie-musicale/, https://www.rts.ch/info/culture/musiques/13715444-en-musique-lintelligence-artificielle-peutelle-remplacer-lartiste.html, https://www.fredzone.org/intelligence-artificielle-lue-est-preoccupee-par-les-droits-dauteur-ara356, https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/singsong-une-intelligence-artificielle-inquietante-pour-la-creation-musicale-n206105.html, https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/histoire-des-sciences/qui-a-invente-les-notes-de-musique_170803, https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/au-fil-de-l-actu/intelligence-artificielle-un-danger-pour-la-propriete-intellectuelle-des-musiciens-8603650, https://leclaireur.fnac.com/article/259078-lecture-voix-musique-comment-lia-se-fait-une-place-dans-le-domaine-de-laudio/, https://www.radiofrance.fr/mouv/l-ia-s-immisce-dans-le-rap-et-ca-fait-un-peu-flipper-5948064, https://www.europe1.fr/emissions/L-innovation-du-jour/intelligence-artificielle-un-programme-capable-de-creer-de-la-musique-4146033, https://www.bfmtv.com/tech/il-y-a-un-nombre-de-talents-exponentiel-andre-manoukian-veut-revolutionner-la-musique-avec-l-intelligence-artificielle_AV-202211210786.html, https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/enquete-franceinfo-l-intelligence-artificielle-va-t-elle-tuer-les-artistes_5610134.html, https://www.science-et-vie.com/cerveau-et-intelligence/intelligence-artificielle/chatgpt-musiclm-intelligence-artificielle-ecrit-musique-pour-vous-98150.html, https://www.radiofrance.fr/franceinter/mettre-en-pause-le-developpement-de-l-intelligence-artificielle-bill-gates-est-contre-1275340, https://investclub.sv/fr/2023/03/06/stability-ai-looks-to-raise-funds-at-4-billion-valuation/, https://pandia.pro/actualite/la-valorisation-dopenai-atteint-27-a-29-milliards-de-dollars-apres-un-mega-financement/, https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/03/29/elon-musk-et-des-centaines-d-experts-reclament-une-pause-dans-le-developpement-de-l-ia_6167461_3234.html, https://www.futura-sciences.com/tech/questions-reponses/intelligence-artificielle-utiliser-gpt-4-gratuitement-18659/, https://www.tomsguide.fr/microsoft-bing-comment-utiliser-chatgpt-sur-le-moteur-de-recherche/#:~:text=Initialement%2C%20il%20fallait%20s’inscrire,par%20une%20liste%20d’attente., https://www.sales-hacking.com/post/statistiques-intelligence-artificielle, https://blogpascher.com/ressources/statistiques-sur-lintelligence-artificielle, https://fr.freepik.com/photos-gratuite/coup-moyen-homme-portant-ecouteurs_20931296.htm#query=ia%20g%C3%A9n%C3%A9rateur%20de%20musique&position=19&from_view=search&track=ais»>Freepik