GENERATION-Z MARCHE FAST-FASHION

L’IMPACT DES

PRODUITS ET

DES PRIX DE

SHEIN SUR LES

JEUNES ET LE

TEXTILE

Actuellement, les natifs de la Gen-Z ont entre 18 et 24 ans. Cependant, c’est un moteur de la fast-fashion. Car, le désir de nouveauté et les prix bas séduisent cette jeune génération. En effet, le modèle économique de la fast-fashion se base sur la production rapide et à faible coût de vêtements tendance. Dès 2022, la marque chinoise Shein, est la première enseigne d’habillement des 15-24 ans, devant Zara ou H&M. Or, 80% des quatre millions de tonnes d’ordures textiles proviennent des poubelles ménagères, selon la Commission européenne. Également, Shein est responsable de 22% des émissions de CO liées à la mode chez les adolescents français. Donc, vous informez les jeunes sur les conséquences durables de leurs choix vestimentaires. Alors, comment la Génération-Z soutient et porte-t-elle le marché de la fast-fashion ?

Est-ce-que la Génération-Z est sur le marché de la fast-fashion quand elle consomme la marque Nike ?

D’abord aux États-Unis, 35% de la Gen-Z consomment des vêtements Nike. En outre, 61% de cette génération achètent des chaussures Nike. En France, Nike, Sézane et Zara drainent l’essentiel de vos ventes. Ensuite, Nike renouvelle rapidement ses collections volumineuses. De même, elle donne peu de traçabilité sur les étapes de la fabrication de ses produits.

Les caractéristiques fast-fashion de la marque Nike.

Dès les années 1990, la marque reçoit des accusations de travail des enfants. En 2023, des rapports d’ONG et de cercles de réflexion déclenchent une enquête contre Nike Canada pour soupçons de travail forcé des Ouïghours. Faute de quoi, l’exploitation en Chine des membres de la minorité musulmane ouïghoure du Xinjiang entachent d’autres marques. Comme par exemple, Adidas, Calvin Klein, Lacoste, H&M, Zara, Levi’s, Ralph Lauren, Tommy Hilfiger ou encore Smart Shirts.

Le marché de la fast-fashion regorge de solutions pour la Génération-Z.

Toujours, la pression sociale confronte les populations. Comme pour la génération précédente, les jeunes de la Gen-Z expriment leur personnalité et leur identité via leurs tenues vestimentaires. De là, ils s’identifient à leur groupe d’appartenance.

Les besoins fondamentaux de vos consommateurs.

Or, la fast-fashion offre une solution abordable pour satisfaire le besoin de conformité des jeunes. De cette façon, la Génération-Z répond à ses besoins d’appartenance et d’estime de la pyramide de Maslow. Car, les besoins fondamentaux sont des sources de motivation de vos consommateurs.

L’influence de la culture de l’instantané de la Génération-Z sur le marché de la fast-fashion.

En substance, le numérique installe une certaine instantanéité dans les habitudes de consommation. À juste titre, la fast-fashion répond à ce besoin et propose de nouvelles collections en permanence. C’est pourquoi, les consommateurs de la Gen-Z s’octroient le pouvoir de renouveler constamment leur style comme leurs influenceurs.

Le poids de la culture de l’immédiateté.

En revanche, la mode évolue vite. De même, les jeunes veulent accéder rapidement aux nouvelles tendances. Par conséquent, la fast-fashion répond à cette exigence, à sa manière. Dans la mesure où, elle propose des collections fréquentes et extrêmement rapides. De plus, la fast-fashion s’inspire des modèles des défilés de la mode et de la haute couture.

La Génération-Z des réseaux sociaux sur le marché de la fast-fashion.

Plus que jamais, les réseaux sociaux jouent un rôle majeur dans les habitudes de consommation de vos clients. Sinon, les jeunes cherchent et obtiennent leurs informations sur les réseaux sociaux grâce à votre marketing de contenu. En effet, leurs sources d’inspiration en matière de mode se localisent sur Instagram ou TikTok. De là, les partages de looks, d’astuces et de dernières acquisitions modes de vos influenceurs impactent leurs décisions d’achats.

L’ultra fast-fashion.

Par contre, vos entreprises proposent l’ultra fast-fashion depuis 2019 et 2021. En l’occurrence, dans ce système les collections se renouvellent quasi quotidiennement. D’ailleurs, ce modèle préfère la vente en ligne et à des prix très compétitifs. Ainsi, Shein cible la Gen-Z sur Instagram et TikTok et est la marque leader dans ce secteur. En effet, selon le rapport Gen-Z Fashion de thredUP, 72% de la Gen-Z achètent vos articles tendance en 2023.

La fast-fashion conduit la Génération-Z à la mode jetable.

Malgré son succès, la fast-fashion conçoit des vêtements juste pour quelques usages. En fait, le nombre de fois qu’un vêtement se porte diminue d’environ 36% en 15 ans. Surtout, en Chine, les grandes enseignes du prêt-à-porter cassent les prix depuis quelques années. Mais, elles accélèrent les cadences de production en même temps. Au final, elles consacrent la course à la nouveauté et généralisent la mode jetable.

Nouveauté constante.

En général, les marques traditionnelles proposent deux collections par an. Cependant, les marques de la fast-fashion renouvellent continuellement leurs collections. Selon une étude de l’ONG, Les amis de la Terre, en 2023, Shein publie entre 7.200 et 10.800 modèles chaque jour. En définitive, le modèle économique de la fast-fashion enjoint vos clients à la nouveauté et à la surconsommation. En réalité, vos consommateurs découvrent de nouvelles tendances au quotidien.

La fast-fashion cible la Génération-Z sur son marché.

De plus, la fast-fashion propose des vêtements bon marché et cible particulièrement les jeunes. Par exemple, une robe coûte en moyenne 8€ chez Shein. Dès lors, cette accessibilité financière des produits de la fast-fashion est une aubaine pour la Gen-Z.

Quel est l’impact de la proposition de Shein ?

Surtout, le panier moyen chez Shein est à 10€. En général, les vêtements de Shein se vendent entre 2 et 15€. Toutefois, la marque via ses influenceurs totalise près de 50 milliards de vidéos sur TikTok. Ainsi, les Shein hauls comptabilisent près de 3,7 milliards de vues. Aujourd’hui, elle propose des réductions de 50% en moyenne. Pour les consommateurs à faibles revenus, Shein est irrésistible.

Shein cible la Génération-Z sur le marché de la fast-fashion.

Sinon, les consommateurs de Shein sont en majorité sensibles aux prix des vêtements et aiment le shopping en ligne. Ainsi, la Génération-Z réalise l’essentiel de ses achats chez Shein. Principalement, les jeunes filles.

L’extension des consommateurs de la marque Shein.

Également, les parents d’enfants de moins de 15 ans et les personnes de grande taille sont dans le cible. Car, Shein propose une grande variété de vêtements. Néanmoins, Shein représente 12% des dépenses mode, des moins de 45 ans français, au deuxième trimestre 2023. Enfin, les femmes de plus de 30 ans ont un panier moyen de 53 euros par transaction et font 2,8 achats par an.

Accessibilité financière du marché de la fast-fashion et prix dérisoires pour la Génération-Z.

De nos jours, la Génération-Z représente une part importante des consommateurs. De plus, les natifs du digital développent des habitudes de consommation uniques. D’autant plus que, la fast-fashion offre à ces jeunes consommateurs des vêtements à la mode à des prix défiant toute concurrence. Par conséquent, les consommateurs renouvellent régulièrement leur garde-robe sans se ruiner. Donc, cette accessibilité financière est un puissant facteur d’attraction auprès des jeunes avec des budgets faibles.

Expérience d’achat stimulante.

En concret, la fast-fashion œuvre et développe des stratégies pour proposer une expérience d’achat stimulante et addictive. Dès lors, les enseignes de la fast-fashion optimisent l’aménagement de leurs magasins pour créer des atmosphères excitantes. En l’occurrence, la musique d’ambiance, les promotions et les soldes permanents poussent les clients à la consommation impulsive.

Le marché de la fast-fashion incite la Génération-Z à l’accumulation.

En substance, les sites E-Commerce de la fast-fashion utilisent différentes techniques pour encourager les achats impulsifs des visiteurs. En pratique, les pop-ups, les offres de livraison gratuite et les diverses promotions limitées incitent les jeunes à l’achat supplémentaire.

L’histoire de la fast fashion.

D’ailleurs, les prémices du modèle de la fast-fashion remonte aux années 19701980. Car, avant cette date, seules les ménages aisées achètent régulièrement de nouveaux vêtements. Donc, les enseignes de la fast-fashion apparaissent pour populariser l’accès aux vêtements en continu. Néanmoins, dans le temps, elles ne proposent que deux collections par an, printemps-été et automne-hiver.

De quand date le marché officiel de la fast-fashion dans la conquête de la Génération-Z ?

En effet, la fast-fashion telle que vos consommateurs la pratique aujourd’hui, date des années 1990. Du reste, elle affiche la recette de son succès aux travers des enseignes comme Zara. À savoir, la fast-fashion s’inspire de modèles haut de gamme pour fabriquer des vêtements à un prix accessible au plus grand nombre. Finalement, d’après le fondateur de Zara, Amancio Ortega, moins il y a d’intermédiaires, mieux vous assimilez les goûts de vos clients.

La méconnaissance des mécanismes.

Souvent, une partie des consommateurs ignore l’impact environnemental de la fast-fashion. Puisque, pour produire aux moindre coûts, l’industrie de la fast-fashion augmente les volumes et abaisse les qualités des matériaux. Seulement, cette production de masse épuise les ressources naturelles et pollue lourdement. En définitive, le commerce de vêtements, notamment la fast-fashion, est une principale source d’émission de gaz à effet de serre.

La surproduction du marché de la fast-fashion conduit la Génération-Z au gaspillage.

D’une part, la fast-fashion favorise une surconsommation et une production de vêtements de masse. Par conséquent, ce système entraîne un gaspillage important de ressources et accumule les déchets textiles. Car, un tiers des vêtements produits chaque année ne se portent jamais et finissent à la poubelle. Or, ces déchets vestimentaires nourrissent les émissions de gaz à effet de serre et la pollution des sols. À date, 80% des habits finissent à la poubelle. Donc, vous recyclez 20% de vos productions de textile.

Les conditions de travail dans le textile.

D’autre part, la production rapide et à faible coût de la fast-fashion s’opère dans des conditions de travail précaires dans les pays de fabrication. Parfois, l’exploitation de ces main-d’œuvre à bas coûts, aboutit à des accidents et catastrophes. Quand, les travailleurs perçoivent des salaires faibles avec des droits inexistants. Néanmoins, l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh en 2013, reste le plus marquant. Avec, la mort de plus de 1.100 ouvriers du textile.

75h de travail par semaine sur le marché de la fast-fashion pour satisfaire les besoins de la Génération-Z.

En outre, selon Public Eye et Amnesty International, le temps de travail hebdomadaire moyen s’élève à 75 heures. Et, les ouvriers de ces usines touchent un salaire mensuel d’environ 1.370 euros. Or, la législation chinoise prévoit un maximum de 40 heures par semaine et 36 heures supplémentaires par mois.

Impact environnemental du textile.

Selon l’Ademe, l’industrie textile impacte plus l’environnement que les vols internationaux et le trafic maritime réunis. C’est-à-dire, quatre milliards de tonnes d’équivalent CO2. Ademe, Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

La Génération-Z relève des problèmes de santé mentale des méthodes du marché de la fast-fashion.

Autrement, l’obligation de renouveler constamment leurs garde-robes agit sur la santé mentale de vos jeunes consommateurs. Dès 2017, Greenpeace révèle que la surconsommation amène vos clients à se comporter comme sous dépendance. Par exemple, mentir sur leurs achats, cacher leurs achats, ressentir de la culpabilité et de la honte et craindre le jugement d’autrui. Donc, cette pression constante pour avoir de nouveaux vêtements peut cacher des problèmes de stress, d’anxiété et de dépression.

Vous incitez la Gen-Z à acheter de la mode éthique.

De plus en plus d’acteurs animent la mode éthique et durable. Ainsi, les labels publics garantissent en France au moins 95% d’ingrédients biologiques, pas de pesticides chimiques de synthèse ni d’OGM. Par exemple, vous avez Agriculture Biologique, AB et l’Eurofeuille en illustration.

La Génération-Z réclame de la transparence et de la durabilité sur le marché de la fast-fashion.

Par contre, des labels indépendants comme Demeter, Bio Cohérence et Nature & Progrès sont très exigeants. En clair, ils promeuvent une agriculture biologique durable. De même, ils garantissent un respect de la biodiversité et des conditions de travail équitables. C’est pourquoi, vous encouragez vos clients à privilégier les matériaux recyclés, recyclables ou biodégradables. À l’occasion, vous leur conseillez d’opter pour des vêtements de meilleure qualité et plus durables.

L’économie de la seconde main.

Éventuellement, vous proposez des solutions de seconde-main comme sur Vinted. Également, vous indiquez des partenariats avec des friperies et des brocantes pour dénicher des pièces uniques. Car, un Français sur deux, 46%, prend l’habitude d’acheter des produits d’occasion ou reconditionnés. De même, les motivations pour ce mode de consommation sont,

  • économie circulaire,
  • impact écologique,
  • ou encore, coût financier des produits.
L’évolution du marché de la seconde main comme alternative à la Génération-Z par rapport à l’attrait du marché de la fast-fashion.

En effet, les femmes de la Génération-Z sont sur TikTok. Selon l’Ifop, 59% des femmes de la Gen-Z préfèrent acheter des vêtements d’occasion que des produits de la fast-fashion. Contre 49,9% pour le reste des femmes. Dès lors, le marché mondial de la seconde main, chiffre à plus de 105 milliards d’euros. Dont, 33 milliards d’euros pour la mode d’occasion. D’ailleurs pour 2024, vous prévoyez une croissance de 15,50% du segment luxe du marché de la seconde main.

Réduction de la consommation et customisation vestimentaire.

Tout compte fait, vous recommandez à vos consommateurs d’acheter moins de vêtements et de mieux les entretenir. Donc, ils devront apprendre à réparer les vêtements par eux-mêmes. En outre, vous les renseignez sur les techniques de l’upcycling. Également, vous les orientez véritablement vers le DIY, faites-le vous-même ou fait maison.

La qualité de la Gen-Z en opposition aux quantités des marchés de la fast-fashion.

Malgré l’inflation, la Génération-Z se distingue dans les nouveaux comportements d’achat. En l’occurrence, 80% de la Gen-Z contre 82% des cyberacheteurs entendent privilégier la qualité des produits à la quantité. En général, la Gen-Z évite de retourner les produits. De même, elle choisit des modes de livraison plus vertueux. Car, elle s’interdit de nuire inutilement à l’environnement.

Le challenge de l’adhésion de la Génération-Z à vos marques écologiques et économiques.

Enfin, la Génération-Z représente environ 30% de la population mondiale actuelle. Sinon, leur approche de la mode résulte de leur rapport au numérique, aux médias sociaux et aux nouvelles technologies. Tout au moins, le confort, l’expression de soi et l’affirmation de valeurs personnelles caractérisent leurs goûts vestimentaires. En définitive, en 2024, vous estimez le pouvoir d’achat de la Gen-Z américaine à 329 millions d’euros.

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Komla Enyonam de-MEDEIROS.

Sources :

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