IMPACT ÉCOLOGIQUE DE LA 5G
LES OPÉRATEURS DES
RÉSEAUX MOBILES ET
LES ÉMISSIONS DE GES
La 5G impacte forcément l’environnement. Car autant elle décongestionne la 4G, autant elle accélère l’obsolescence des ses standards et de son matériel. Quand bien même ces derniers sont fonctionnels et opérationnels. Et bien évidemment, la différence entre les différentes générations de technologies se porte sur la puissance et la performance. Or, ces deux caractéristiques techniques sont déterminants dans les décisions d’achat des consommateurs. Ainsi, depuis le 1er janvier 2022, les opérateurs doivent notifier à chaque consommateur sa quantité de données consommée et son poids de Gaz à effet de serre.
Impact écologique de la 5G, l’usabilité de la technologie de la 5G.
En effet, la 5G est la cinquième génération de communication mobile. Elle augmente alors considérablement ses performances. Ainsi elle multiplie par 20 le débit, par 10 les délais de transmission et fiabilise la communication. D’autre part la 5G investit un assez vaste champ d’applications. Et elle doit permettre de développer la numérisation de la société. Notamment la 5G permet le déploiement des réseaux intelligents, l’effectivité des voitures autonomes et le développement de la télémédecine.
La 5G plus efficace que la 4G.
Selon l’opérateur Orange, la 5G est le premier réseau qui intègre les enjeux énergétiques et environnementaux dès sa conception. Du moins, la 5G, c’est, deux fois moins d’énergie que la 4G à son lancement, 10 fois moins à horizon 2025 et 20 fois moins en 2030.
Impact écologique de la 5G en 2022.
D’après une étude conjointe de l’ARCEP et de l’ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, la 5G permettra selon des scénarios à réaliser à horizon 2028, jusqu’à dix fois moins de consommation énergétique qu’en 2020. Ou encore une réduction des émissions de gaz à effet de serre, GES correspondantes, jusqu’à huit fois moins d’émissions de GES qu’en 2020.
Le mobile-first.
Or, d’après le rapport 2022 We Are Social/ Hootsuite, 92,1% de la population mondiale se connectent à Internet via le smartphone. Ensuite viennent les ordinateurs portables et fixes, 71,2% et les tablettes, 28,2%. Encore plus près de nous, ce sont 86,5% des Français qui se connectent via leurs smartphones. En définitive, cette tendance du mobile–first s’accentue d’année en année.
La multiplication des antennes relais et l’impact écologique de la 5G.
Par conséquent cette évolution du mobile–first dans la consommation d’Internet alourdit la facture énergétique des opérateurs. Dans la mesure où, solliciter davantage les antennes relais est largement plus énergivores que de passer par les infrastructures filaires. En réalité l’évolution, selon le fabricant Ericsson, c’est 200 Go d’internet mobile par mois pour un utilisateur sur cinq dans le monde d’ici 2025 avec la 5G.
La consommation des réseaux mobiles.
Alors, avec plus de débit, moins de latence et plus de capacité réseau, les usagers vont consommer davantage de data. Et il est fort à parier qu’ils vont se tourner vers des applications très gourmandes en bande passante. En l’occurrence, le streaming vidéo, les jeux vidéos ou la réalité virtuelle et augmentée. Par ailleurs, la Corée du Sud est l’exemple type de ce type d’exploitation. Car la 5G couvre 93% du territoire depuis 2019. Et son utilisation est clairement comme décrite ci-dessus. Ainsi les abonnés 5G consomment 7 fois plus de contenus et services en réalité virtuelle, 3,5 fois plus de vidéo en streaming et 2,7 fois plus de jeux vidéo.
Impact écologique de la 5G via le renouvellement des mobiles.
En effet, un smartphone produit 80% de sa dépense énergétique lors de sa fabrication. Et la 5G décompte déjà 213 millions d’abonnements en décembre 2021, dont plus de 190 millions rien qu’en Asie. Ce sont là, les chiffres du dernier Ericsson Mobility Report. Donc, la vulgarisation de la 5G, c’est aussi le renouvellement de centaines de millions de smartphones 4G. Et donc, encore plus de streaming vidéos et d’objets connectés. Au passage, une étude de The Shift Project, signale que la vidéo en ligne équivaut au rejet global de CO2 de l’Espagne en 2018.
Les projections d’un marché porteur.
D’ailleurs, le marché mondial de la 5G, met le cap sur le milliard d’abonnés dans le courant 2022.
Impact écologique de la 5G via le remplacement des équipements des opérateurs.
De toute évidence, le passage à la 5G nécessite d’abord l’installation de nouvelles antennes dans la bande de fréquence 3,5 GHz sur le territoire Français. Ensuite, il faut produire les équipements pour exploiter cette technologie. Et cette étape de fabrication va contribuer à l’épuisement des ressources non renouvelables comme l’eau et les énergies fossiles, à polluer l’eau mais aussi détruire les sols en extrayant des minerais. Cela va enfin produire des émissions de gaz à effet et donc aggraver le réchauffement global. Frédéric Bordage, Fondateur du site Green IT.fr.
La génération d’antennes réseaux intelligentes.
A usage constant, la 5G ne consommera pas plus d’énergie que la 4G. Voici ce que déclare le Patron d’Orange Stéphane Richard lors de ses vœux à la presse. Effectivement, selon leur conception, les nouvelles antennes 5G n’émettent que lorsque les terminaux les sollicitent. Ce sont des antennes intelligentes dites massive MIMO, entrées multiples, sorties multiples.
La gestion des ressources sur l’impact écologique de la 5G
Et pour atteindre cette efficience énergétique, les abonnés doivent se discipliner et activer les modes veilles sur leurs terminaux. D’ailleurs, l’optimisation du réseau, l’efficacité des transmetteurs, la montée en charge du nombre d’utilisateurs, le partage des infrastructures conditionnent eux aussi cette meilleure gestion de la ressource.
Le déploiement des réseaux.
Néanmoins, le métier prévoit une augmentation prochaine des dépenses énergétiques de son réseau mobile 4G. Car, dans le cadre du New Deal mobile, il doit couvrir les zones blanches. Et enfin, il doit de même augmenter ses capacités dans les zones denses pour répondre à l’augmentation du trafic mobile. D’ors et déjà, le secteur des télécommunications envisage l’arrêt probable de la 2G et de la 3G le cas échéant.
Les craintes de la société civile sur l’impact écologique de la 5G.
Toutefois, deux membres du Think tank, The Shift Project, publient une tribune contre la 5G en ce début d’année dans le journal Le Monde. Car ils militent pour une économie qui s’affranchit de la contrainte carbone. De même, l’astrophysicien et influenceur Aurélien Barreau, pousse un coups de gueule contre la 5G en février 2020. Cependant, à ce jour, ne subsistent majoritairement que des conjectures et des scénarii.
La recherche de solutions alternatives.
Par ailleurs, les réseaux multiplient les efforts dans la recherche de solutions alternatives. À savoir par exemple changer de standard aux travers de simples mises à jour logicielles. Et ainsi éviter le renouvellement des équipements opérateurs et des terminaux utilisateurs. Cependant, les recherches tardent à porter des résultats tangibles. Néanmoins, la virtualisation des réseaux fait partie de ces expérimentations.
Impact écologique de la 5G, et besoins de régulation.
Nous envisageons, par exemple, de pouvoir collecter des informations auprès des opérateurs qui permettront de fournir une sorte de baromètre vert aux consommateurs lié à des usages. Sébastien Soriano, Président de l’ARCEP, Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes.
Le précepte du marketing relationnel.
Donc, on les utilisateurs peuvent orienter les axes de développement de la 5G. Or en 2022, les consommateurs sont essentiellement dans les différentes communautés des réseaux sociaux. De mêmes les influenceurs n’échappent pas du tout aux sollicitations des marques et des consortiums.
Impact écologique de la 5G et libertés individuelles.
C’est presque un débat philosophique et en tous cas une question de liberté individuelle. La 5G représente un progrès qui n’est pas mauvais en lui-même. Tout dépend de la consommation que vous en ferez. Après, chacun est libre de ne pas participer à la surconsommation numérique. Stéphane Richard, le Patron d’Orange.
Komla Enyonam de-MEDEIROS.
Sources :
https://www.fevad.com/reduire-limpact-environnemental-du-commerce-en-ligne-18-nouvelles-entreprises-signent-la-charte-dengagements-avec-le-gouvernement-et-la-federation-du-e-commerce-et-de-la-vente-a-di/, https://www.ecologie.gouv.fr/chartes-dengagements-volontaires, https://www.latribune.fr/entreprises-finance/transitions-ecologiques/le-e-commerce-est-il-un-fleau-ou-une-opportunite-pour-l-environnement-902303.html, https://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/1508353-e-commerce-concilier-innovation-et-respect-de-l-environnement/, https://www.la-croix.com/Economie/Quel-limpact-environnemental-commerce-ligne-2021-03-13-1201145412, https://business-cool.com/actualites/actu-business/acteurs-e-commerce-engagement-environnement/, https://www.moustique.be/actu/environnement/2022/02/08/e-commerce-quel-impact-sur-lenvironnement-226979, https://www.affiches-parisiennes.com/les-francais-redoutent-l-impact-du-e-commerce-sur-l-environnement-12373.html, https://bulletindescommunes.net/impact-e-commerce-environnement-preoccupation-grandissante/, https://www.info-ecommerce.fr/2022880/e-commerce-comment-mettre-en-place-une-logistique-eco-responsable, https://www.lsa-conso.fr/impact-du-e-commerce-une-etude-devoile-de-nombreuses-surprises,378663, https://www.la-croix.com/Economie/Lemballage-nouvel-ennemi-commerce-electronique-2021-12-19-1201190975, https://www.strategie.gouv.fr/publications/filieres-de-commerce-ligne-de-logistique-responsables-premieres-signatures-chartes, https://www.widoobiz.com/2021/09/16/le-e-commerce-vert-objectif-atteignable-ou-veritable-illusion/, https://jai-un-pote-dans-la.com/e-commerce-5-tendances-a-suivre-pour-2022/
https://www.etourisme.info/les-gafam-sont-ils-les-futurs-leaders-des-energies-vertes/, https://www.freepik.com/free-photo/online-purchasing-payment-e-commerce-banking_17432760.htm#query=e-commerce&position=2&from_view=search
Laisser un commentaire