MARQUE PRODUITS SERVICES

IDENTIFIER

ET DÉFINIR

LES BIENS DE

CONSOMMATION

Depuis toujours, les femmes et les hommes échangent de produits et services. D’ailleurs, de plus en plus de biens se négocient dans des proportions et dans des variétés de plus en plus grandes. Ainsi, naît la nécessité d’identifier et de catégoriser ces différents biens et services. Par conséquent, vous structurez et organisez le commerce autour de ces produits. En plus, les échanges se globalisent. De même, les ressources se multiplient dans des proportions exponentielles. Dès lors, la notion de marque s’impose comme la seule alternative à l’identification unique de chaque produit et service. Comment appréhendez-vous donc les dimensions juridique, marketing et économique de la création d’une marque ?

Le marketing de marque de vos produits et services.

En effet, la marque mesure et synthétise une fonction marketing que vous rattachez à vos produits ou services. D’une part, la valeur de votre marque passe par son pouvoir fédérateur de clientèle. D’autre part, sa capacité à évoquer la qualité et le renom sont constitutifs de votre image de marque. C’est pourquoi, elle fait partie des actifs clé de votre entreprise.

La marque bannit les imprécisions et lève les confusions.

Donc, la marque est un actif de valeurs. C’est l’élément direct qui oriente les prises de décision de vos consommateurs. Ainsi, ces derniers peuvent distinguer exactement et choisir clairement tel produit ou tel autre service. Car, les utilisateurs ont une image précise de votre marque. En définitive, la marque sert économiquement à la fois à individualiser un produit ou un service et à le nommer.

La valeur de votre marque via vos produits et services.

Intrinsèquement, une marque se structure autour de valeurs. En général, elle s’assoit sur une valeur prédominante. Et, elle s’appuie subsidiairement sur deux ou trois valeurs secondaires. De toute évidence, rien ne se fige dans cette démarche. Donc, toutes les marques évoluent avec et dans le temps en fonction de leurs expériences et de leurs environnements de développement.

Les 10 valeurs de base de Shalom Schwartz.

Afin de fixer encore plus les idées, vous appréhendez en amont les travaux du chercheur en psychologie, Shalom Schwartz. Car, il identifie ci-dessous 10 valeurs de base et somme toute universelles,

  • Autonomie

  • Stimulation

  • Hédonisme

  • Réussite

  • Pouvoir

  • Sécurité

  • Conformité

  • Tradition

  • Bienveillance

  • Universalisme.

L’importance du choix du signe de votre marque pour les produits et services.

De nos jours, un nombre exponentiel de choix de marques s’offre aux consommateurs. Par conséquent, vous démarquer de vos concurrents, ressort du parcourt de titans. D’abord, vous relevez un problème auquel vous apportez une solution avec votre marque. Ensuite, vous faites des études de marché de marketing. Enfin, vous sondez les consommateurs. Au final, vous vous engagez dans une démarche dévoreuse de temps.

Le temps c’est de l’argent.

En outre, votre temps s’intègre dans une démarche d’investissement. Dans la mesure où, vous détenez une solution plus ou moins inédite dans sa déclinaison. Toujours, est-il que le temps, c’est de l’argent. Car, un bon produit peut essuyer un échec commercial parce que le choix du signe de la marque ou la publicité sont peu judicieuses. C’est pourquoi, le bon choix du signe capitalise tout ce processus. Puisque, le bon produit rencontre effectivement sa propre clientèle.

La licence de marque sur les produits et services.

Afin de résoudre ce problème de puissance et de crédibilité de votre image de marque, vous demandez une licence auprès d’une marque tierce. Dès lors, vous exploitez le signe pour toute ou partie des produits et services couverts par le dépôt de votre marque.

La cession de marque.

De même, vous cédez votre marque totalement ou partiellement. Néanmoins, vous ne pouvez céder une marque que pour des produits et ou services qui apparaissent explicitement dans le dépôt. Ensuite, une marque a une valeur patrimoniale. Donc, elle peut vous servir de garantie. Effectivement, vous pouvez mettre votre marque en gage.

Vous contrôlez l’unicité de votre marque pour vos produits et services.

Toutefois, le droit vous permet d’acquérir un monopole d’exploitation de votre marque. D’ailleurs, ce monopole se justifie par la pleine utilisation du signe. Également , vous œuvrez contre tout usage abusif de votre marque par un tiers. En définitive, le propriétaire d’un signe veille à ce qu’un tiers ne dépose pas une marque similaire ou identique pour des produits ou des services eux aussi identiques ou similaires.

Le titulaire d’une marque nuit à son propre signe.

Par contre, dans l’inaction, le propriétaire d’une marque nuit à sa propre marque. Idem, quand vous ne réagissez pas à sa contrefaçon ou vous n’exploitez pas concrètement votre marque. De plus, l’action en déchéance est une sanction pour défaut d’exploitation. Enfin, vous tolérez qu’un tiers utilise votre signe pendant cinq ans. De fait, vous ne pouvez plus agir en contrefaçon ou en nullité.

Les atteintes tierces à vos marques via les produits et services.

En effet, le titulaire d’une marque victime de contrefaçon a le choix entre l’action pénale et la voie civile.

La responsabilité civile.

Concrètement, votre marque peut causer dans le cadre de son activité un préjudice à un tiers. Alors, vous avez l’obligation de réparer les dommages corporels, matériels ou immatériels que vous causez à un tiers. D’une part, cette responsabilité peut être délictuelle quand le dommage survient hors tout contrat. D’autre part, elle est contractuelle quand le dommage résulte de l’inexécution, ou du retard dans l’exécution d’un contrat.

Les dénigrements de marque à travers les produits et services.

Autrement, vos concurrents répandent des informations péjoratives et malveillantes pour discréditer spécifiquement vos produits ou vos services.

Le parasitisme.

Sinon, le parasitisme est une pratique qui a pour but de se placer dans le sillage de votre entreprise et de profiter indûment de vos investissements consentis et de votre notoriété.

Le règlement des litiges de marques et la protection de vos produits et services.

En conséquence, la justice condamne le tiers responsable d’actes de concurrence déloyale à réparer l’entièreté des préjudices découlant de ses actes.

La propriété industrielle.

En règle générale, il n’y a aucune certitude en matière de propriété industrielle. Car d’un côté, la bonne foi joue très peu. En plus, la justice sanctionne le contrefacteur même s’il est de bonne foi.

Les solutions amiables à vos litiges de marques pour préserver vos produits et services.

Ainsi, vos différentes parties se mettent d’accord pour une coexistence collaborative. Par conséquent, chaque partie délimite son champs d’activité et s’engage à ne pas gêner l’autre partie par empiétement.

L’entente cordiale.

En définitive, pour un meilleur vivre ensemble, les parties s’octroient des licences pour permettre à chacune des partie de s’épanouir.

Les produits et services de vos marques 21e siècle.

Aujourd’hui, votre marque prend le pas sur vos produits. Car, vos consommateurs paient pour la marque avant de payer un produit. Dès lors, c’est la marque qui influence et oriente vos biens et services. Et, c’est encore elle qui positionne leurs images dans les représentations de notoriété mentale de vos différents acteurs économiques.

La marque comme un réel phénomène de société.

C’est pourquoi, la marque devient un vrai phénomène culturel et social. D’ailleurs, une étude récente montre que le Français surfe sur plus d’une centaine de messages publicitaires par jour. Aussi bien la télévision, la radio, les panneaux publicitaires, la boîte aux lettres ou internet, sont les sources de cette sollicitation permanente.

La marque les produits et services et le point d’entrée de l’entreprise.

Surtout, votre marque présente de multiples facettes. En conséquence, elle fédère votre clientèle en jouant son rôle de gage de qualité. Donc, elle est totalement communautaire quand elle porte le signe d’appartenance à un groupe social. D’ailleurs, certains produits rencontrent aujourd’hui un grand succès uniquement parce qu’ils sont de vos marques X, Y ou Z.

Le dépôt de marque.

D’abord, le dépôt d’une marque pour la France se fait soit à l’INPI, Institut national de la propriété industrielle. Ou, soit au greffe du Tribunal de Commerce qui transmet à l’INPI. Ensuite, ce dépôt doit contenir votre identification, la représentation de la marque. Éventuellement, vous ajoutez une brève description et l’énumération de la liste de vos produits et services. Enfin, avant tout dépôt, vous vous positionnez sur vos produits et services.

La composition des produits et services de votre marque.

En substance, une marque se présente sous des aspects de sigle, de slogan, de phrase, de néologisme, de mot, de lettre, de chiffre. Ou encore, votre marque est un dessin, un logo, un hologramme, une couleur caractéristique ou un signal sonore. Cependant, Le Code de la Propriété Intellectuelle impose la représentation graphique de la marque pour des raisons de protection juridique. Néanmoins, le champs des exceptions à cette règle couvre les odeurs, car difficilement représentables de par leur compositions chimiques.

Vous identifiez et vous définissez juridiquement votre marque.

Selon l’article L711-1 du Code de la Propriété intellectuelle, une marque est un signe susceptible de représentation graphique servant à distinguer les produits ou services d’une personne physique ou morale.

Vous avez le monopole légal des produits et services de votre marque.

En définitive, vous caractérisez vos produits et services objets de la protection INPI. Puisque la protection juridique couvre les produits et services présents dans le dépôt et pas au-delà. En plus, cette clarté vous donne le monopole légal et la primauté de l’exploitation de la marque. Et, dans tous les cas, aucune modification n’est possible en matière de droit de marque. Toutefois, s’ensuivront sur ce blog des articles de stratégies de marques, de branding personnel, de produit, de service, de commerce, d’entreprise, d’inbound marketing, de content marketing, de changements de paradigmes, de l’avènement des influenceurs, du développement de la publicité sur Instagram etc.

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Conditions Générales de Vente CGV.
J'accepte