ACQUISITION TRAFIC SEO SEA

LES REQUÊTES

DES CLIENTS

IMPACTENT

VOTRE

STRATÉGIE

DE VISIBILITÉ

En effet, votre stratégie de visibilité regroupe tout un panel d’outils pour créer de la publicité pour vos sites web. En dehors de toute optimisation de vos campagnes, l’acquisition payante améliore votre visibilité. D’ailleurs, Google est la principale plateforme de l’acquisition. Car, Google représente 90,14% de parts de marché des moteurs de recherche en France en 2022. Contre 96,74% sur mobile. Or, dans le commerce en détail, la mesure du chiffre d’affaires omnicanal est de plus en plus déterminante. C’est pourquoi, en 2022, selon PrestaShop l’acquisition client reste le défi numéro un pour 42% de vos marques. De plus, selon Hootsuite, sur les réseaux sociaux, seulement 10% des acteurs n’utilisent pas d’annonces payantes. Particulièrement les petites entreprises. Ainsi, sans visibilité auprès de votre cible, atteindre vos objectifs de trafic ou de services est caduc. Quels sont donc, les deux principaux types de visibilité envisageables sur les moteurs de recherche ?

L’acquisition de trafic SEO SEA et le marketing gagnant-gagnant.

En particulier, la publicité sur les moteurs de recherche comme Google permet à vos entreprises de cibler spécifiquement vos consommateurs et vos clients potentiels. D’ailleurs, les utilisateurs recherchent activement vos différents types de produits ou services, . En substance, c’est du marketing gagnantgagnant. Autant, les clients trouvent ce qu’ils cherchent, autant vous augmentez vos différentes conversions.

Le pré-ciblage et les utilisateurs qualifiés.

Néanmoins, vous réalisez un préciblage des internautes pour définitivement orienter votre campagne d’acquisition dans la bonne direction. À savoir, vous visez des utilisateurs qui ressemblent à vos clients habituels. Aussi bien sur des caractéristiques sociodémographiques, âge, sexe, adresse, revenu, que sur des caractéristiques culturels, la langue, les centres d’intérêt.

Votre acquisition de trafic SEO SEA sur une diversité d’audiences.

D’ailleurs, selon Statista, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, Facebook reste le réseau social le plus populaire dans le monde. Donc, l’audience est très large et vous y jouissez d’une diversité de ciblage et d’audiences considérables. De plus, vous avez droit à toute une panoplie de critères de ciblages comme,

  • la localisation, la démographie, l’âge, le sexe, la langue,

  • les revenus, le poste occupé, les centres d’intérêt,

  • le navigateur et l’appareil utilisés,

  • et les ciblages personnalisés.

Vous diversifiez vos sources de trafic.

Alors, vous multipliez vos sources de trafic. Toutefois, cette démarche fait partie de votre stratégie d’acquisition digitale. En l’occurrence, les réseaux sociaux et les moteurs de recherche sont vos sources de trafic. À juste titre, certains systèmes peuvent planter et rester inaccessibles pendant plusieurs heures. Car, vos autres sources d’acquisition continuent d’alimenter votre trafic. Par conséquent, avoir plusieurs sources de trafic s’avère utile pour sécuriser la continuité de vos services.

Votre Traffic Management dans votre acquisition de trafic SEO SEA.

Tout d’abord, votre Traffic Management, ce sont vos différents leviers d’acquisition de trafic. Les campagnes Social Ads, le SEA etc. Donc, avec votre Traffic Management vous maîtrisez l’ensemble de vos moyens d’acquisition de trafic. D’ailleurs, vous acquérez le bon trafic.

Votre marketing mobile.

Par contre, le marché du marketing mobile est en plein essor. De plus, la demande d’espace publicitaire explose. Ainsi, vous avez à votre disposition, plus de 500 sources d’acquisition. En l’occurrence, Facebook et Adwords sont des sources incontournables. Toutefois, vous avez des sources d’acquisition confidentielles ou techniques. Donc, vous êtes en formation continue sur les spécificités de vos choix de sources d’acquisition.

Vous maintenez et conservez un trafic qualifié grâce à vos acquisitions de trafic SEO SEA.

C’est vrai, vous cherchez constamment à augmenter votre trafic et à le diversifier. Cependant, vous maintenez votre audience stable et qualifiée via votre stratégie de fidélisation et votre service client. Ainsi, vous favorisez vos conversions parce que vous répondez aux besoins de vos utilisateurs.

Vos audiences similaires.

Également, Facebook Ads vous donne la possibilité de réaliser des audiences similaires ou look alike. Alors, vous touchez de nouveaux utilisateurs en vous basant sur leurs ressemblances avec votre clientèle actuelle. Pour ce faire, vous créez d’abord une audience personnalisée qui devient votre audience source. Ensuite, votre audience similaire se base et se rapproche de votre audience source.

La puissance de l’algorithme pour votre acquisition de trafic SEO SEA.

En effet, l’algorithme Facebook Ads est l’un des plus précis et puissant sur le marché aujourd’hui. Par conséquent, le ciblage de la régie Facebook est hyper pertinent pour vos campagnes d’acquisition de trafic.

Votre diversité de placements.

C’est pourquoi, le référencement naturel, SEO et le référencement payant sont des leviers de votre diversification des acquisitions de trafic. Au même titre que les Social Ads. En l’occurrence, Facebook Ads, LinkedIn Ads, Snapchat Ads, Pinterest Ads, Twitter Ads, TikTok Ads, Twitch Ads.

L’acquisition de trafic SEO SEA via vos campagnes social ads.

Surtout, le SEA, c’est la publicité sur les moteurs de recherche. Puisque, c’est du marketing en ligne. Donc, vos entreprises et vos marques font des enchères sur des mots clés afin que leurs publicités ou annonces apparaissent dans les premières pages de résultats des moteurs de recherche, les SERP. Comme par exemple sur, Google, Bing, Yahoo, Yandex ou encore Baidu.

Google Ads.

Ensuite, Google Ads est la régie publicitaire de Google. Or, Google est le premier moteur de recherche en France et dans le monde. Donc, Google est votre levier d’acquisition majeur de trafic.

Votre acquisition de trafic SEO SEA sur les réseaux sociaux.

En revanche, l’emailing et le SEO sont des leviers d’acquisition de trafic largement plus rentables que les réseaux sociaux. Néanmoins, 53% de vos marques placent la notoriété au sommet de vos motivations d’investissement sur les médias sociaux. Devant l’acquisition, 47% et la conversion, 46%. Par conséquent, votre présence sur les réseaux sociaux assure,

  • votre image de marque,

  • votre communauté de clients,

  • et finalement l’acquisition de nouveaux clients.

Vos autres leviers d’acquisition de trafic.

  • Votre présence sur les marketplaces, Amazon ou autres.
  • Vos programmes d’affiliation.
  • Et vos partenariats avec des influenceurs ou des articles sponsorisés etc.
L’acquisition de trafic SEO SEA sur Pinterest le moteur de recherche visuel.

Par ailleurs, une épingle Pinterest dure au minimum 4 mois. Tandis que la durée de vie d’un post Facebook, c’est seulement quelques heures. De plus, chaque épingle qui pointe vers votre site web représente un lien retour ou un backlink vers vos contenus et ou articles.

Votre emailing marketing.

Toutefois, votre emailing est un de vos fondamentaux en termes d’acquisition de trafic web. Donc, ici, vous entrez en contact avec vos utilisateurs qui au préalable, acceptent leur inscription à votre newsletter. Aujourd’hui, selon les spécialistes du marketing, l’e-mail est un outil indispensable pour capter et fidéliser de nouveaux clients. D’ailleurs, c’est un canal d’acquisition performant. De plus, vos campagnes d’e-mailing personnalisées impactent directement et concrètement vos résultats.

L’acquisition de trafic SEO SEA et votre relation client.

Au-delà de la simple acquisition de trafic, l’emailing fait partie des leviers marketing les plus puissants et les plus rentables. En partant de là, votre relation client totalement efficiente, installe la confiance et l’intérêt entre vos clients et vous.

Des tests A/B sur vos campagnes d’emailing.

Ainsi, à la suite de vos tests A/B, vous segmentez votre audience. Désormais, vous ciblez encore plus précisément vos campagnes d’emailing marketing. Cependant, vous veillez à respecter la règle d’or. Car, vous testez le changement d’un seul et unique élément dans deux versions différentes de votre email. Par cobséquent, vous vous assurez de l’impact de l’élément sur les performances de vos campagnes. Sauf que, vous déclinez vos différents visuels en fonction des formats des encarts publicitaires. Donc, vous avez différents formats selon les applications.

L’efficacité des e-mail dans l’acquisition de trafic SEO SEA.

D’autant plus que, l’e-mail fait partie de la vie quotidienne des internautes. D’ailleurs, plus de la moitié de la population utilise quotidiennement une adresse e-mail. D’où la puissance de l’outil e-mail.

L’analyse des statistiques de vos campagnes marketing dans vos solutions d’emailing.

En définitive, vos solutions d’emailing vous permettent d’envoyer des emails à toute votre base de contacts. De même, vous avez accès à des statistiques sur vos campagnes, taux d’ouverture, taux de clic, taux de rebond, taux de réactivité, taux de désabonnement, etc. D’ailleurs, vous connectez votre solution d’emailing à votre CRM ou à Google Analytics en l’occurrence.

Votre logiciel CRM dans votre acquisition de trafic SEO SEA.

Sinon, votre logiciel CRM est votre logiciel de gestion de votre relation client. Effectivement, certains CRM tels que Salesforce ou HubSpot ont des fonctions marketing pour générer des leads et les transformer en clients. Par exemple, les formulaires en ligne, le marketing automation, les chatbots et les landing pages. Et toujours, votre CRM, vous fournit des outils d’analyse de vos campagnes marketing. Par conséquent, vous identifiez vos optimisations pertinentes.

Vos affiliations.

Cependant, l’affiliation est un moyen d’obtenir du trafic ciblé. Car, vos liens affiliés et vos images sont présents sur d’autres sites web et blogs. Dès lors, vos prospects cibles peuvent cliquer sur vos produits et se rendre directement sur votre site web. Afin d’y parcourir vos contenus qui les touchent émotionnellement.

Le Podcast dans votre acquisition de trafic SEO SEA.

De plus en plus, le format podcast impacte vos stratégies marketing. Car, il s’adapte clairement aux internautes multi tâches.

Quel est l’impact de votre stratégie vidéo ?

En effet, les vidéos que vous diffusez à partir de votre site web, vos vidéos des réseaux sociaux et des plateformes d’hébergement de vidéos, sont de véritables sources de visibilité pour votre marque, vos produits et services.

La communication dans votre acquisition de trafic SEO SEA.

D’ailleurs, vous communiquez via différents médias. Par conséquent, vous éclairez vos nouveaux consommateurs et autres partenaires commerciaux sur votre entreprise. Ainsi, ils connaissent vos activités, vos produits et services, vos coordonnées et contacts de même que vos adresses utiles.

Vos services de personnalisation.

Sinon, vous offrez une expérience personnalisée à chacun de vos prospects afin d’améliorer votre relation client. Toutefois, la personnalisation consiste à utiliser des données clients pour apprendre à connaître, guider et séduire vos prospects.

Les données personnelles de votre audience dans votre acquisition de trafic SEO SEA.

à priori, les données personnelles sont nécessaires à une bonne stratégie de personnalisation. Ainsi, vous faites passer le bon message à vos prospects. Et, vos messages sont en fonction des besoins spécifiques , des habitudes et de l’historique d’achat de vos clients.

Vos besoins de données qualitatives.

De même, les informations comme le moment de la journée où vos clients consultent leurs e-mails sont déterminantes. Donc, plus vous disposez de données qualitatives, plus vos paramètres de campagnes sont précis. Également, plus vos e-mails sont efficaces.

Vous centralisez vos sources d’acquisition de trafic SEO SEA.

Finalement, votre maîtrise des réseaux vous permet de réussir la diversification de vos sources d’acquisition de trafic. Or, chaque source produit ses propres résultats. Donc, vous utilisez une technologie adaptée à chaque source. En définitive, vous centralisez tous les résultats sur un même outil. Par conséquent, vous optimisez votre temps de gestion.

Vous optimisez vos sources d’acquisition de trafic au quotidien.

Tout compte fait, vous comparez, analysez au quotidien les résultats de vos différents KPI, sur l’ensemble de vos sources d’acquisition. De là vous dégagez vos utilisateurs qualifiés et votre rentabilité potentielle. En outre, vous optimisez régulièrement vos campagnes, afin de toujours tirer le meilleur parti de vos dépenses.

Les indicateurs clés de performance, ICP ou KPI dans votre acquisition de trafic SEO SEA.
  • Le taux de clics, CTR,

  • le taux de conversion,

  • le CPC moyen, le coût par clic moyen

  • et le coût par conversion.

Le coût de votre campagne de liens sponsorisés sur Google.

En réalité, le coût d’une campagne de liens sponsorisés sur Google varie en fonction,

  • des mots clés que vous ciblez,

  • de votre concurrence,

  • et de votre budget.

D’ailleurs, le coût est identique sur tous les autres moteurs de recherche.

Vous Pensez ROI, retour sur investissement dans votre acquisition de trafic SEO SEA.

Autrement, vous trouvez des solutions créatives et innovantes, smart et efficientes. Alors, vous placez le client et le retour sur investissement au cœur de votre réflexion. Or, vos référencement naturel et payant vous permettent de vous développer avec succès sur de nouveaux canaux en ligne. Donc, vous adaptez votre stratégie à vos besoins. Afin, de piloter des actions performantes et générer le meilleur ROI possible sur Internet.

Qu’est-ce que votre SEM, search engine marketing ?

D’abord, le SEM, Search Engine Marketing, regroupe vos référencements organique et payant. Donc, son but est d’améliorer la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche.

Le référencement payant dans votre acquisition de trafic SEO SEA.

Ensuite, le SEA, Search Engine Advertising, ou encore le référencement payant, vous rend visible sur les moteurs de recherche et sur les réseaux de régies publicitaires comme Google.

L’impact direct de votre référencement payant sur vos campagnes d’acquisition.

Cependant, les effets de vos référencements payants sont immédiats. À condition de remporter les enchères sur certains motsclés de recherche des internautes. De plus, votre annonce apparaît tout en haut des pages de résultats. Juste, là où se posent les yeux de vos prospects en général. Enfin, vous payez au nombre de clics sur vos publicités. Donc, vous paramétrez selon vos ressources. Ainsi, vous gardez le contrôle sur votre budget.

Votre référencement naturel dans votre acquisition de trafic SEO SEA.

Par contre, le SEO, Search Engine Optimization, c’est l’ensemble de votre stratégie de référencement organique. Il vous permet ainsi, par le biais de votre stratégie de production de contenus, d’attirer du trafic de qualité sur votre page, votre site ou votre application web via les moteurs de recherche. Généralement, via Google.

L’efficacité sur le long terme de votre SEO, Search Engine Optimization.

En substance, le SEO est votre levier le plus important pour atteindre vos objectif de trafic. Très efficace sur le long terme, votre référencement naturel, améliore votre positionnement sur les résultats de recherche des besoins de votre cible et de vos clients sur les moteurs de recherche. En définitive, vous attirez un trafic qualifié.

Quels sont les risques et les avantages du référencement organique sur votre acquisition de trafic SEO SEA ?

Néanmoins, les techniques du référencement naturel sont chronophages et long à mettre en place. Six mois minimum. En revanche, l’ancrage du positionnement est fort et pérenne. De même, vous obtenez en fin de parcours un meilleur ROI, retour sur investissement. C’est-à-dire, vous affichez moins de dépenses et plus de résultats. De fait, vous avez un site solide et de meilleure qualité. Également, vos bases techniques ainsi que votre expérience utilisateur sont optimales.

Vous animez votre trafic organique.

Surtout, une campagne d’acquisition payante booste naturellement l’acquisition organique de nouveaux utilisateurs. Alors, vous soignez votre présence en ligne. Et, vous proposez au quotidien du contenu actuel et contextuel.

Votre duo SEO-SEA.

Devant vos objectifs de ventes, de notoriété, de recrutement, de trafic et de conversion, vous mettez en œuvre les bonnes tactiques pour rejoindre vos cibles là où ils se trouvent. De plus, vous paramétrez vos résultats pour voir ce qui fonctionne. De même, vous repérez les points d’amélioration dans vos stratégies SEO et SEA.

Komla Enyonam de-MEDEIROS.

Sources :

https://www.larevuedudigital.com/google-et-media-sociaux-nouvelles-demarches-de-4-organisations-pour-doper-leur-visibilite/, https://yesweblog.fr/leviers-multiplier-sources-trafic-site-web/, https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/financer-sa-croissance/0702695927665-bootstrapping-5-leviers-pour-croitre-meme-avec-un-petit-budget-350250.php, https://viuz.com/2022/10/19/jerome-cauchard-making-science/, https://siecledigital.fr/2022/09/26/comment-creer-des-campagnes-demail-marketing-vraiment-personnalisees/, https://www.e-marketing.fr/Thematique/cross-canal-1094/Breves/Tribune-conseils-mener-campagnes-acquisition-rentables-302573/all.htm, https://www.leptidigital.fr/webmarketing/traffic-management-27901/, https://www.journalducm.com/5-raisons-developper-strategie-facebook-ads/, https://www.entreprendre.fr/qui-peut-encore-se-passer-du-marketing-digital-en-2022/, https://www.bang-marketing.com/publications/ebang/referencement-naturel-et-payant-unissez-leurs-forces/, https://siecledigital.fr/studio/, https://www.leptidigital.fr/definition/sea-31665/, https://www.blogdumoderateur.com/outils-analyser-campagnes-marketing/, https://www.blogdumoderateur.com/responsable-acquisition-metier-strategique-vocation-roiste-expertises-multiples/, https://www.larevuedudigital.com/google-facebook-tiktok-et-linkedin-une-panoplie-industrielle-pour-les-campagnes-publicitaires/, https://fr.freepik.com/photos-gratuite/concept-reseau-donnees-developpement-sites-web-seo_17432668.htm#query=SEO%20SEA&position=0&from_view=search&track=sph >Image de rawpixel.com, https://www.leptidigital.fr/webmarketing/seo/parts-marche-moteurs-recherche-france-monde-11049/#:~:text=Google%20%3A%2096%2C74%20%25&text=Qwant%20%3A%200%2C52%20%25,Yahoo%20%3A%200%2C47%20%25