ACQUISITION TRAFIC SEO SEA

LES REQUÊTES

DES CLIENTS

IMPACTENT

VOTRE

STRATÉGIE

DE VISIBILITÉ

En effet, votre stratĂ©gie de visibilitĂ© regroupe tout un panel d’outils pour crĂ©er de la publicitĂ© pour vos sites web. En dehors de toute optimisation de vos campagnes, l’acquisition payante amĂ©liore votre visibilitĂ©. D’ailleurs, Google est la principale plateforme de l’acquisition. Car, Google reprĂ©sente 90,14% de parts de marchĂ© des moteurs de recherche en France en 2022. Contre 96,74% sur mobile. Or, dans le commerce en dĂ©tail, la mesure du chiffre d’affaires omnicanal est de plus en plus dĂ©terminante. C’est pourquoi, en 2022, selon PrestaShop l’acquisition client reste le dĂ©fi numĂ©ro un pour 42% de vos marques. De plus, selon Hootsuite, sur les rĂ©seaux sociaux, seulement 10% des acteurs n’utilisent pas d’annonces payantes. ParticuliĂšrement les petites entreprises. Ainsi, sans visibilitĂ© auprĂšs de votre cible, atteindre vos objectifs de trafic ou de services est caduc. Quels sont donc, les deux principaux types de visibilitĂ© envisageables sur les moteurs de recherche ?

L’acquisition de trafic SEO SEA et le marketing gagnant-gagnant.

En particulier, la publicitĂ© sur les moteurs de recherche comme Google permet Ă  vos entreprises de cibler spĂ©cifiquement vos consommateurs et vos clients potentiels. D’ailleurs, les utilisateurs recherchent activement vos diffĂ©rents types de produits ou services, . En substance, c’est du marketing gagnantgagnant. Autant, les clients trouvent ce qu’ils cherchent, autant vous augmentez vos diffĂ©rentes conversions.

Le pré-ciblage et les utilisateurs qualifiés.

NĂ©anmoins, vous rĂ©alisez un prĂ©ciblage des internautes pour dĂ©finitivement orienter votre campagne d’acquisition dans la bonne direction. À savoir, vous visez des utilisateurs qui ressemblent Ă  vos clients habituels. Aussi bien sur des caractĂ©ristiques sociodĂ©mographiques, Ăąge, sexe, adresse, revenu, que sur des caractĂ©ristiques culturels, la langue, les centres d’intĂ©rĂȘt.

Votre acquisition de trafic SEO SEA sur une diversitĂ© d’audiences.

D’ailleurs, selon Statista, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, Facebook reste le rĂ©seau social le plus populaire dans le monde. Donc, l’audience est trĂšs large et vous y jouissez d’une diversitĂ© de ciblage et d’audiences considĂ©rables. De plus, vous avez droit Ă  toute une panoplie de critĂšres de ciblages comme,

  • la localisation, la dĂ©mographie, l’ñge, le sexe, la langue,

  • les revenus, le poste occupĂ©, les centres d’intĂ©rĂȘt,

  • le navigateur et l’appareil utilisĂ©s,

  • et les ciblages personnalisĂ©s.

Vous diversifiez vos sources de trafic.

Alors, vous multipliez vos sources de trafic. Toutefois, cette dĂ©marche fait partie de votre stratĂ©gie d’acquisition digitale. En l’occurrence, les rĂ©seaux sociaux et les moteurs de recherche sont vos sources de trafic. À juste titre, certains systĂšmes peuvent planter et rester inaccessibles pendant plusieurs heures. Car, vos autres sources d’acquisition continuent d’alimenter votre trafic. Par consĂ©quent, avoir plusieurs sources de trafic s’avĂšre utile pour sĂ©curiser la continuitĂ© de vos services.

Votre Traffic Management dans votre acquisition de trafic SEO SEA.

Tout d’abord, votre Traffic Management, ce sont vos diffĂ©rents leviers d’acquisition de trafic. Les campagnes Social Ads, le SEA etc. Donc, avec votre Traffic Management vous maĂźtrisez l’ensemble de vos moyens d’acquisition de trafic. D’ailleurs, vous acquĂ©rez le bon trafic.

Votre marketing mobile.

Par contre, le marchĂ© du marketing mobile est en plein essor. De plus, la demande d’espace publicitaire explose. Ainsi, vous avez Ă  votre disposition, plus de 500 sources d’acquisition. En l’occurrence, Facebook et Adwords sont des sources incontournables. Toutefois, vous avez des sources d’acquisition confidentielles ou techniques. Donc, vous ĂȘtes en formation continue sur les spĂ©cificitĂ©s de vos choix de sources d’acquisition.

Vous maintenez et conservez un trafic qualifié grùce à vos acquisitions de trafic SEO SEA.

C’est vrai, vous cherchez constamment Ă  augmenter votre trafic et Ă  le diversifier. Cependant, vous maintenez votre audience stable et qualifiĂ©e via votre stratĂ©gie de fidĂ©lisation et votre service client. Ainsi, vous favorisez vos conversions parce que vous rĂ©pondez aux besoins de vos utilisateurs.

Vos audiences similaires.

Également, Facebook Ads vous donne la possibilitĂ© de rĂ©aliser des audiences similaires ou look alike. Alors, vous touchez de nouveaux utilisateurs en vous basant sur leurs ressemblances avec votre clientĂšle actuelle. Pour ce faire, vous crĂ©ez d’abord une audience personnalisĂ©e qui devient votre audience source. Ensuite, votre audience similaire se base et se rapproche de votre audience source.

La puissance de l’algorithme pour votre acquisition de trafic SEO SEA.

En effet, l’algorithme Facebook Ads est l’un des plus prĂ©cis et puissant sur le marchĂ© aujourd’hui. Par consĂ©quent, le ciblage de la rĂ©gie Facebook est hyper pertinent pour vos campagnes d’acquisition de trafic.

Votre diversité de placements.

C’est pourquoi, le rĂ©fĂ©rencement naturel, SEO et le rĂ©fĂ©rencement payant sont des leviers de votre diversification des acquisitions de trafic. Au mĂȘme titre que les Social Ads. En l’occurrence, Facebook Ads, LinkedIn Ads, Snapchat Ads, Pinterest Ads, Twitter Ads, TikTok Ads, Twitch Ads.

L’acquisition de trafic SEO SEA via vos campagnes social ads.

Surtout, le SEA, c’est la publicitĂ© sur les moteurs de recherche. Puisque, c’est du marketing en ligne. Donc, vos entreprises et vos marques font des enchĂšres sur des mots clĂ©s afin que leurs publicitĂ©s ou annonces apparaissent dans les premiĂšres pages de rĂ©sultats des moteurs de recherche, les SERP. Comme par exemple sur, Google, Bing, Yahoo, Yandex ou encore Baidu.

Google Ads.

Ensuite, Google Ads est la rĂ©gie publicitaire de Google. Or, Google est le premier moteur de recherche en France et dans le monde. Donc, Google est votre levier d’acquisition majeur de trafic.

Votre acquisition de trafic SEO SEA sur les réseaux sociaux.

En revanche, l’emailing et le SEO sont des leviers d’acquisition de trafic largement plus rentables que les rĂ©seaux sociaux. NĂ©anmoins, 53% de vos marques placent la notoriĂ©tĂ© au sommet de vos motivations d’investissement sur les mĂ©dias sociaux. Devant l’acquisition, 47% et la conversion, 46%. Par consĂ©quent, votre prĂ©sence sur les rĂ©seaux sociaux assure,

  • votre image de marque,

  • votre communautĂ© de clients,

  • et finalement l’acquisition de nouveaux clients.

Vos autres leviers d’acquisition de trafic.

  • Votre prĂ©sence sur les marketplaces, Amazon ou autres.
  • Vos programmes d’affiliation.
  • Et vos partenariats avec des influenceurs ou des articles sponsorisĂ©s etc.
L’acquisition de trafic SEO SEA sur Pinterest le moteur de recherche visuel.

Par ailleurs, une Ă©pingle Pinterest dure au minimum 4 mois. Tandis que la durĂ©e de vie d’un post Facebook, c’est seulement quelques heures. De plus, chaque Ă©pingle qui pointe vers votre site web reprĂ©sente un lien retour ou un backlink vers vos contenus et ou articles.

Votre emailing marketing.

Toutefois, votre emailing est un de vos fondamentaux en termes d’acquisition de trafic web. Donc, ici, vous entrez en contact avec vos utilisateurs qui au prĂ©alable, acceptent leur inscription Ă  votre newsletter. Aujourd’hui, selon les spĂ©cialistes du marketing, l’e-mail est un outil indispensable pour capter et fidĂ©liser de nouveaux clients. D’ailleurs, c’est un canal d’acquisition performant. De plus, vos campagnes d’e-mailing personnalisĂ©es impactent directement et concrĂštement vos rĂ©sultats.

L’acquisition de trafic SEO SEA et votre relation client.

Au-delĂ  de la simple acquisition de trafic, l’emailing fait partie des leviers marketing les plus puissants et les plus rentables. En partant de lĂ , votre relation client totalement efficiente, installe la confiance et l’intĂ©rĂȘt entre vos clients et vous.

Des tests A/B sur vos campagnes d’emailing.

Ainsi, Ă  la suite de vos tests A/B, vous segmentez votre audience. DĂ©sormais, vous ciblez encore plus prĂ©cisĂ©ment vos campagnes d’emailing marketing. Cependant, vous veillez Ă  respecter la rĂšgle d’or. Car, vous testez le changement d’un seul et unique Ă©lĂ©ment dans deux versions diffĂ©rentes de votre email. Par cobsĂ©quent, vous vous assurez de l’impact de l’élĂ©ment sur les performances de vos campagnes. Sauf que, vous dĂ©clinez vos diffĂ©rents visuels en fonction des formats des encarts publicitaires. Donc, vous avez diffĂ©rents formats selon les applications.

L’efficacitĂ© des e-mail dans l’acquisition de trafic SEO SEA.

D’autant plus que, l’e-mail fait partie de la vie quotidienne des internautes. D’ailleurs, plus de la moitiĂ© de la population utilise quotidiennement une adresse e-mail. D’oĂč la puissance de l’outil e-mail.

L’analyse des statistiques de vos campagnes marketing dans vos solutions d’emailing.

En dĂ©finitive, vos solutions d’emailing vous permettent d’envoyer des emails Ă  toute votre base de contacts. De mĂȘme, vous avez accĂšs Ă  des statistiques sur vos campagnes, taux d’ouverture, taux de clic, taux de rebond, taux de rĂ©activitĂ©, taux de dĂ©sabonnement, etc. D’ailleurs, vous connectez votre solution d’emailing Ă  votre CRM ou Ă  Google Analytics en l’occurrence.

Votre logiciel CRM dans votre acquisition de trafic SEO SEA.

Sinon, votre logiciel CRM est votre logiciel de gestion de votre relation client. Effectivement, certains CRM tels que Salesforce ou HubSpot ont des fonctions marketing pour gĂ©nĂ©rer des leads et les transformer en clients. Par exemple, les formulaires en ligne, le marketing automation, les chatbots et les landing pages. Et toujours, votre CRM, vous fournit des outils d’analyse de vos campagnes marketing. Par consĂ©quent, vous identifiez vos optimisations pertinentes.

Vos affiliations.

Cependant, l’affiliation est un moyen d’obtenir du trafic ciblĂ©. Car, vos liens affiliĂ©s et vos images sont prĂ©sents sur d’autres sites web et blogs. DĂšs lors, vos prospects cibles peuvent cliquer sur vos produits et se rendre directement sur votre site web. Afin d’y parcourir vos contenus qui les touchent Ă©motionnellement.

Le Podcast dans votre acquisition de trafic SEO SEA.

De plus en plus, le format podcast impacte vos stratĂ©gies marketing. Car, il s’adapte clairement aux internautes multi tĂąches.

Quel est l’impact de votre stratĂ©gie vidĂ©o ?

En effet, les vidĂ©os que vous diffusez Ă  partir de votre site web, vos vidĂ©os des rĂ©seaux sociaux et des plateformes d’hĂ©bergement de vidĂ©os, sont de vĂ©ritables sources de visibilitĂ© pour votre marque, vos produits et services.

La communication dans votre acquisition de trafic SEO SEA.

D’ailleurs, vous communiquez via diffĂ©rents mĂ©dias. Par consĂ©quent, vous Ă©clairez vos nouveaux consommateurs et autres partenaires commerciaux sur votre entreprise. Ainsi, ils connaissent vos activitĂ©s, vos produits et services, vos coordonnĂ©es et contacts de mĂȘme que vos adresses utiles.

Vos services de personnalisation.

Sinon, vous offrez une expĂ©rience personnalisĂ©e Ă  chacun de vos prospects afin d’amĂ©liorer votre relation client. Toutefois, la personnalisation consiste Ă  utiliser des donnĂ©es clients pour apprendre Ă  connaĂźtre, guider et sĂ©duire vos prospects.

Les données personnelles de votre audience dans votre acquisition de trafic SEO SEA.

Ă  priori, les donnĂ©es personnelles sont nĂ©cessaires Ă  une bonne stratĂ©gie de personnalisation. Ainsi, vous faites passer le bon message Ă  vos prospects. Et, vos messages sont en fonction des besoins spĂ©cifiques , des habitudes et de l’historique d’achat de vos clients.

Vos besoins de données qualitatives.

De mĂȘme, les informations comme le moment de la journĂ©e oĂč vos clients consultent leurs e-mails sont dĂ©terminantes. Donc, plus vous disposez de donnĂ©es qualitatives, plus vos paramĂštres de campagnes sont prĂ©cis. Également, plus vos e-mails sont efficaces.

Vous centralisez vos sources d’acquisition de trafic SEO SEA.

Finalement, votre maĂźtrise des rĂ©seaux vous permet de rĂ©ussir la diversification de vos sources d’acquisition de trafic. Or, chaque source produit ses propres rĂ©sultats. Donc, vous utilisez une technologie adaptĂ©e Ă  chaque source. En dĂ©finitive, vous centralisez tous les rĂ©sultats sur un mĂȘme outil. Par consĂ©quent, vous optimisez votre temps de gestion.

Vous optimisez vos sources d’acquisition de trafic au quotidien.

Tout compte fait, vous comparez, analysez au quotidien les rĂ©sultats de vos diffĂ©rents KPI, sur l’ensemble de vos sources d’acquisition. De lĂ  vous dĂ©gagez vos utilisateurs qualifiĂ©s et votre rentabilitĂ© potentielle. En outre, vous optimisez rĂ©guliĂšrement vos campagnes, afin de toujours tirer le meilleur parti de vos dĂ©penses.

Les indicateurs clés de performance, ICP ou KPI dans votre acquisition de trafic SEO SEA.
  • Le taux de clics, CTR,

  • le taux de conversion,

  • le CPC moyen, le coĂ»t par clic moyen

  • et le coĂ»t par conversion.

Le coût de votre campagne de liens sponsorisés sur Google.

En rĂ©alitĂ©, le coĂ»t d’une campagne de liens sponsorisĂ©s sur Google varie en fonction,

  • des mots clĂ©s que vous ciblez,

  • de votre concurrence,

  • et de votre budget.

D’ailleurs, le coĂ»t est identique sur tous les autres moteurs de recherche.

Vous Pensez ROI, retour sur investissement dans votre acquisition de trafic SEO SEA.

Autrement, vous trouvez des solutions crĂ©atives et innovantes, smart et efficientes. Alors, vous placez le client et le retour sur investissement au cƓur de votre rĂ©flexion. Or, vos rĂ©fĂ©rencement naturel et payant vous permettent de vous dĂ©velopper avec succĂšs sur de nouveaux canaux en ligne. Donc, vous adaptez votre stratĂ©gie Ă  vos besoins. Afin, de piloter des actions performantes et gĂ©nĂ©rer le meilleur ROI possible sur Internet.

Qu’est-ce que votre SEM, search engine marketing ?

D’abord, le SEM, Search Engine Marketing, regroupe vos rĂ©fĂ©rencements organique et payant. Donc, son but est d’amĂ©liorer la visibilitĂ© de votre site web sur les moteurs de recherche.

Le référencement payant dans votre acquisition de trafic SEO SEA.

Ensuite, le SEA, Search Engine Advertising, ou encore le référencement payant, vous rend visible sur les moteurs de recherche et sur les réseaux de régies publicitaires comme Google.

L’impact direct de votre rĂ©fĂ©rencement payant sur vos campagnes d’acquisition.

Cependant, les effets de vos rĂ©fĂ©rencements payants sont immĂ©diats. À condition de remporter les enchĂšres sur certains motsclĂ©s de recherche des internautes. De plus, votre annonce apparaĂźt tout en haut des pages de rĂ©sultats. Juste, lĂ  oĂč se posent les yeux de vos prospects en gĂ©nĂ©ral. Enfin, vous payez au nombre de clics sur vos publicitĂ©s. Donc, vous paramĂ©trez selon vos ressources. Ainsi, vous gardez le contrĂŽle sur votre budget.

Votre référencement naturel dans votre acquisition de trafic SEO SEA.

Par contre, le SEO, Search Engine Optimization, c’est l’ensemble de votre stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement organique. Il vous permet ainsi, par le biais de votre stratĂ©gie de production de contenus, d’attirer du trafic de qualitĂ© sur votre page, votre site ou votre application web via les moteurs de recherche. GĂ©nĂ©ralement, via Google.

L’efficacitĂ© sur le long terme de votre SEO, Search Engine Optimization.

En substance, le SEO est votre levier le plus important pour atteindre vos objectif de trafic. TrÚs efficace sur le long terme, votre référencement naturel, améliore votre positionnement sur les résultats de recherche des besoins de votre cible et de vos clients sur les moteurs de recherche. En définitive, vous attirez un trafic qualifié.

Quels sont les risques et les avantages du référencement organique sur votre acquisition de trafic SEO SEA ?

NĂ©anmoins, les techniques du rĂ©fĂ©rencement naturel sont chronophages et long Ă  mettre en place. Six mois minimum. En revanche, l’ancrage du positionnement est fort et pĂ©renne. De mĂȘme, vous obtenez en fin de parcours un meilleur ROI, retour sur investissement. C’est-Ă -dire, vous affichez moins de dĂ©penses et plus de rĂ©sultats. De fait, vous avez un site solide et de meilleure qualitĂ©. Également, vos bases techniques ainsi que votre expĂ©rience utilisateur sont optimales.

Vous animez votre trafic organique.

Surtout, une campagne d’acquisition payante booste naturellement l’acquisition organique de nouveaux utilisateurs. Alors, vous soignez votre prĂ©sence en ligne. Et, vous proposez au quotidien du contenu actuel et contextuel.

Votre duo SEO-SEA.

Devant vos objectifs de ventes, de notoriĂ©tĂ©, de recrutement, de trafic et de conversion, vous mettez en Ɠuvre les bonnes tactiques pour rejoindre vos cibles lĂ  oĂč ils se trouvent. De plus, vous paramĂ©trez vos rĂ©sultats pour voir ce qui fonctionne. De mĂȘme, vous repĂ©rez les points d’amĂ©lioration dans vos stratĂ©gies SEO et SEA.

Komla Enyonam de-MEDEIROS.

Sources :

https://www.larevuedudigital.com/google-et-media-sociaux-nouvelles-demarches-de-4-organisations-pour-doper-leur-visibilite/, https://yesweblog.fr/leviers-multiplier-sources-trafic-site-web/, https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/financer-sa-croissance/0702695927665-bootstrapping-5-leviers-pour-croitre-meme-avec-un-petit-budget-350250.php, https://viuz.com/2022/10/19/jerome-cauchard-making-science/, https://siecledigital.fr/2022/09/26/comment-creer-des-campagnes-demail-marketing-vraiment-personnalisees/, https://www.e-marketing.fr/Thematique/cross-canal-1094/Breves/Tribune-conseils-mener-campagnes-acquisition-rentables-302573/all.htm, https://www.leptidigital.fr/webmarketing/traffic-management-27901/, https://www.journalducm.com/5-raisons-developper-strategie-facebook-ads/, https://www.entreprendre.fr/qui-peut-encore-se-passer-du-marketing-digital-en-2022/, https://www.bang-marketing.com/publications/ebang/referencement-naturel-et-payant-unissez-leurs-forces/, https://siecledigital.fr/studio/, https://www.leptidigital.fr/definition/sea-31665/, https://www.blogdumoderateur.com/outils-analyser-campagnes-marketing/, https://www.blogdumoderateur.com/responsable-acquisition-metier-strategique-vocation-roiste-expertises-multiples/, https://www.larevuedudigital.com/google-facebook-tiktok-et-linkedin-une-panoplie-industrielle-pour-les-campagnes-publicitaires/, https://fr.freepik.com/photos-gratuite/concept-reseau-donnees-developpement-sites-web-seo_17432668.htm#query=SEO%20SEA&position=0&from_view=search&track=sph >Image de rawpixel.com, https://www.leptidigital.fr/webmarketing/seo/parts-marche-moteurs-recherche-france-monde-11049/#:~:text=Google%20%3A%2096%2C74%20%25&text=Qwant%20%3A%200%2C52%20%25,Yahoo%20%3A%200%2C47%20%25