L’ACQUISITION DE TRAFIC SEO SEA
LES REQUÊTES DES
CLIENTS IMPACTENT
VOTRE STRATÉGIE
DE VISIBILITÉ
C’est tout le panel d’outils qui permettent de créer de la publicité pour votre site web. Et en dehors de toute optimisation de vos campagnes, l’acquisition payante améliore votre visibilité. D’ailleurs, Google est la principale plateforme de l’acquisition. Car, Google représente 90,14% de parts de marché des moteurs de recherche en France en 2022. Contre 96,74% sur mobile. Et, dans le commerce en détail, la mesure du chiffre d’affaire omnicanal est de plus en plus déterminante. En 2022, selon PrestaShop l’acquisition client reste le défi numéro un pour 42% d’entre vous. Et, selon Hootsuite, sur les réseaux sociaux, seulement 10% des acteurs n’utilisent pas d’annonces payantes, particulièrement les petites entreprises. Ainsi, sans visibilité auprès de votre cible, atteindre vos objectifs de trafic ou de services est caduc. Dans tous les cas, le SEO et le SEA sont les deux principaux types de visibilité envisageable sur les moteurs de recherche.
L’acquisition de trafic SEO SEA, du marketing gagnant-gagnant.
En particulier, la publicité sur les moteurs de recherche comme Google permet à vos entreprises de cibler spécifiquement vos consommateurs et vos clients potentiels. D’ailleurs, ces derniers recherchent activement les produits ou services, que vous proposez. En effet, c’est du marketing gagnant–gagnant. Autant, les clients trouvent ce qu’ils cherchent, autant vous augmentez vos différentes conversions.
Le pré-ciblage et les utilisateurs qualifiés.
Néanmoins, vous réalisez un pré–ciblage des internautes pour définitivement orienter votre campagne d’acquisition dans la bonne direction. À savoir, vous visez des utilisateurs qui ressemblent à vos clients habituels. Aussi bien sur des caractéristiques socio–démographiques, âge, sexe, adresse, revenu, que culturels, la langue, les centres d’intérêt.
L’acquisition de trafic SEO SEA sur une diversité d’audiences.
D’ailleurs, selon Statista, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, Facebook reste le réseau social le plus populaire dans le monde. Donc, l’audience est très large et vous y jouissez d’une diversité de ciblage et d’audiences considérables. De plus, vous avez droit à toute la panoplie de critères de ciblages comme,
-
la localisation,
-
la démographie, l’âge, le sexe,
-
la langue,
-
la formation,
-
les revenus,
-
le poste occupé,
-
les centres d’intérêt,
-
le navigateur et l’appareil utilisés,
-
les ciblages personnalisés.
Vous diversifiez vos sources de trafic.
Alors, vous multipliez vos sources de trafic. Toutefois, cette démarche fait partie de votre stratégie d’acquisition digitale. En l’occurrence, les réseaux sociaux et les moteurs de recherche sont des sources de trafic. Et, justement quand le système des géants du web plante et que ces sites restent inaccessibles pendant plusieurs heures, vos autres sources d’acquisition continuent d’alimenter votre trafic. Par conséquent, avoir plusieurs sources de trafic s’avère utile pour sécuriser la continuité de vos services.
L’acquisition de trafic SEO SEA et votre Traffic Management.
Tout d’abord, votre Traffic Management, ce sont vos différents leviers d’acquisition de trafic. Comme le référencement naturel, les campagnes Social Ads, le SEA etc. Donc, avec votre Traffic Management vous maîtrisez l’ensemble de vos moyens d’acquisition de trafic. D’ailleurs, avec votre Traffic Management, vous acquérez le bon trafic.
Votre marketing mobile.
Par ailleurs, le marché du marketing mobile est en plein essor. Et, la demande d’espace publicitaire explose. Vous avez à votre disposition, plus de 500 sources d’acquisition. Facebook et Adwords sont des sources incontournables par exemple. D’autre part, vous avez des sources d’acquisition confidentielles ou techniques. Donc, vous êtes en formation continue sur les spécificités de vos choix de sources d’acquisition.
Vous maintenez et conservez un trafic qualifié grâce à vos acquisitions de trafic SEO SEA.
C’est vrai que vous cherchez constamment à augmenter votre trafic et à le diversifier. Cependant, vous maintenez votre audience stable et qualifiée via votre stratégie de fidélisation et votre service client. Ainsi, vous favorisez vos conversions parce que vous répondez aux besoins de vos utilisateurs.
Vos audiences similaires.
Également, Facebook Ads vous donne la possibilité de réaliser des audiences similaires ou look alike. Vous touchez alors de nouveaux utilisateurs en vous basant sur leurs ressemblances avec votre clientèle actuelle. Pour ce faire, vous créez d’abord une audience personnalisée qui devient votre audience source. Ensuite, votre audience similaire se base et se rapproche de votre audience source.
L’acquisition de trafic SEO SEA et la puissance de l’algorithme.
En effet, l’algorithme Facebook Ads est l’un des plus précis et puissant sur le marché aujourd’hui. Par conséquent, le ciblage de la régie Facebook est hyper pertinent pour vos campagnes d’acquisition de trafic.
Une diversité de placements.
C’est pourquoi, le référencement naturel, SEO et le référencement payant sont des leviers de votre diversification des acquisitions de trafic. Au même titre que les Social Ads. En l’occurrence, Facebook Ads, LinkedIn Ads, Snapchat Ads, Pinterest Ads, Twitter Ads, TikTok Ads, Twitch Ads.
L’acquisition de trafic SEO SEA via les campagnes social ads.
Surtout, le SEA, c’est la publicité sur les moteurs de recherche. Puisque, c’est du marketing en ligne. Donc, vos entreprises et vos marques font des enchères sur des mots clés afin que leurs publicités ou annonces apparaissent dans les premières pages de résultats des moteurs de recherche, les SERP. Comme en l’occurrence Google, Bing, Yahoo, Yandex ou encore Baidu.
Google Ads.
Ensuite, Google Ads est la régie publicitaire de Google. Or, Google est le premier moteur de recherche en France et dans le monde. Donc, Google est votre levier d’acquisition majeur de trafic.
L’acquisition de trafic SEO SEA sur les réseaux sociaux.
En effet, vous avez par exemple, l’emailing et le SEO qui sont des leviers d’acquisition de trafic largement plus rentables que les réseaux sociaux. Néanmoins, vous êtes l’un des 53% des acteurs à mettre la notoriété au sommet de vos motivations d’investissement sur les médias sociaux. Devant l’acquisition, 47% et la conversion, 46%. Ainsi, votre présence sur les réseaux sociaux assure,
-
votre image de marque,
-
votre communauté de clients,
-
et finalement l’acquisition de clients.
Les autres leviers d’acquisition de trafic.
-
Votre présence sur les marketplaces, Amazon ou autres.
-
Vos programmes d’affiliation.
-
Et vos partenariats avec des influenceurs ou des articles sponsorisés etc.
L’acquisition de trafic SEO SEA sur Pinterest le moteur de recherche visuel.
Par ailleurs, une épingle Pinterest dure au minimum 4 mois. Tandis que la durée de vie d’un post Facebook, c’est seulement quelques heures. De plus, chaque épingle qui pointe vers votre site web représente un lien retour ou un backlink vers vos contenus et ou articles.
L’emailing.
Toutefois, l’emailing est un des fondamentaux en termes d’acquisition de trafic web. Donc, ici vous entrez en contact avec vos utilisateurs qui au préalable, acceptent leur inscription à votre newsletter. Aujourd’hui, selon les spécialistes du marketing l’e–mail est un outil indispensable pour capter et fidéliser de nouveaux clients. D’ailleurs, c’est un canal d’acquisition performant. Et, vos campagnes d’e–mailing personnalisées impactent directement et concrètement vos résultats.
L’acquisition de trafic SEO SEA et la relation client.
Au-delà de la simple acquisition de trafic, l’emailing fait partie des leviers marketing les plus puissants et les plus rentables. En partant de là, votre relation client totalement efficiente, installe la confiance et l’intérêt entre vos clients et vous.
Des tests A/B sur vos campagnes d’emailing.
Ainsi, à la suite de vos tests A/B, vous segmentez votre audience. Désormais, vous ciblez encore plus précisément vos campagnes d’emailing marketing. Cependant, vous veillez à respecter la règle d’or. Car, vous testez le changement d’un seul et unique élément dans deux versions différentes de votre email. Ainsi, vous vous assurez de l’impact de l’élément sur les performances de vos campagnes. D’autre part, vous déclinez vos différents visuels en fonction des formats des encarts publicitaires. Donc, vous avez différents formats selon les apps.
L’efficacité des e-mail dans l’acquisition de trafic SEO SEA.
D’autant plus que, l’e–mail fait partie de la vie quotidienne des internautes. D’ailleurs, plus de la moitié de la population utilise quotidiennement une adresse e–mail. D’où la puissance de l’outil e–mail.
Les solutions d’emailing et l’analyse des statistiques de vos campagnes marketing.
En définitive, vos solutions d’emailing vous permettent d’envoyer des emails à toute votre base de contacts. De même, vous avez accès à des statistiques sur vos campagnes, taux d’ouverture, taux de clic, taux de rebond, taux de réactivité, taux de désabonnement, etc. D’ailleurs, vous connectez votre solution d’emailing à votre CRM ou à Google Analytics en l’occurrence.
Votre logiciel CRM dans votre acquisition de trafic SEO SEA.
Sinon, votre logiciel CRM est votre logiciel de gestion de votre relation client. Effectivement, certains CRM tels que Salesforce ou HubSpot ont des fonctions marketing pour générer des leads et les transformer en clients. Par exemple, les formulaires en ligne, le marketing automation, les chatbots et les landing pages. Et toujours, votre CRM, vous fournit des outils d’analyse de vos campagnes marketing. Vous identifiez par conséquent, vos optimisations pertinentes.
L’affiliation.
Cependant, l’affiliation est surtout un moyen d’obtenir, un trafic ciblé. Car, vos liens affiliés et vos images sont présents sur d’autres sites web et blogs. Vos internautes cibles peuvent alors cliquer sur vos produits et se rendre directement sur votre site web. Afin d’y parcourir vos contenus qui les touchent émotionnellement.
Le Podcast dans votre acquisition de trafic SEO SEA.
De plus en plus, ce format impacte vos stratégies marketing. Car, il s’adapte clairement aux internautes multi tâches.
La vidéo.
En effet, les vidéos que vous diffusez à partir de votre site web, vos vidéos des réseaux sociaux et des plateformes d’hébergement de vidéos, sont de véritables sources de visibilité pour votre marque, vos produits et services.
La communication dans votre acquisition de trafic SEO SEA.
D’ailleurs, vous communiquez via différents médias. Vous éclairez alors vos nouveaux consommateurs et autres partenaires commerciaux sur votre entreprise. Ainsi, ils connaissent vos activités, vos produits et services, vos coordonnées et contacts et vos adresses utiles.
La personnalisation.
Alors, vous offrez une expérience personnalisée à chacun de vos prospects afin d’améliorer votre relation client. En effet, la personnalisation consiste à utiliser des données clients pour apprendre à connaître, guider et séduire vos prospects.
Les données personnelles dans votre acquisition de trafic SEO SEA.
à priori, les données personnelles sont nécessaires à une bonne stratégie de personnalisation. Ainsi, vous faites passer le bon message à vos prospects. Et, vos messages sont en fonction des besoins spécifiques , des habitudes et de l’historique d’achat de vos clients. De même, les informations comme le moment de la journée où vos clients consultent leurs e-mails sont déterminantes. Donc, plus vous disposez de données qualitatives, plus vos paramètres de campagnes sont précis. Et, plus vos e–mails sont efficaces.
Vous centralisez vos sources d’acquisition.
Finalement, votre maîtrise des réseaux vous permet de réussir la diversification de vos sources d’acquisition de trafic. Or, chaque source produit ses propres résultats. Donc, vous utilisez une technologie adaptée à chaque source. Ainsi, vous centralisez tous les résultats sur un même outil. Par conséquent, vous optimisez votre temps de gestion.
L’optimisation de votre acquisition de trafic SEO SEA au quotidien.
Tout compte fait, vous comparez, analysez au quotidien les résultats de vos différents KPI, sur l’ensemble des sources d’acquisition. De là vous dégagez vos utilisateurs qualifiés et votre rentabilité potentielle. En outre, vous optimisez régulièrement vos campagnes, afin de toujours tirer le meilleur parti de vos dépenses.
Les indicateurs clés de performance, ICP ou KPI.
- Le taux de clics, CTR,
- le taux de conversion,
- le CPC moyen, le coût par clic moyen
- et le coût par conversion.
L’acquisition de trafic SEO SEA et le coût d’une campagne de liens sponsorisés sur Google.
En réalité, le coût d’une campagne de liens sponsorisés sur Google varie en fonction des mots clés que vous ciblez, de votre concurrence et de votre budget. D’ailleurs, le coût est identique pour n’importe quel autre moteur de recherche.
Vous Pensez ROI.
Ainsi, vous trouvez des solutions créatives et innovantes, smart et efficientes. Alors, vous placez le client et le retour sur investissement au cœur de votre réflexion. Par ailleurs, vos référencement naturel et payant vous permettent de vous développer avec succès sur de nouveaux canaux en ligne. Vous adaptez donc votre stratégie à vos besoins. Afin, de piloter des actions performantes et générer le meilleur ROI possible sur Internet.
L’acquisition de trafic SEO SEA ou le SEM, search engine marketing.
D’abord, le SEM, Search Engine Marketing, regroupe les référencements organique et payant. Donc, son but est d’améliorer la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche.
Le SEA, Search Engine Advertising.
Ensuite, le SEA, Search Engine Advertising, ou encore le référencement payant, vous rend visible sur les moteurs de recherche et sur les réseaux de régies publicitaires comme Google.
Le référencement payant dans votre acquisition de trafic SEO SEA.
Les effets sont immédiats à condition de remporter l’enchère sur certains mots–clés de recherche des internautes. En effet, votre annonce apparaît tout en haut des pages de résultats. Juste, là où se posent les yeux des internautes en général. Parce que vous payez au nombre de clics sur vos publicités, vous paramétrez selon vos ressources et vous gardez le contrôle sur votre budget.
Le SEO, Search Engine Optimization.
Enfin, le SEO, Search Engine Optimization, c’est l’ensemble de votre stratégie de référencement organique. Il vous permet ainsi, par le biais de votre stratégie de production de contenus, d’attirer du trafic de qualité sur une page, un site ou une application web via les moteurs de recherche. Généralement, via Google.
L’acquisition de trafic SEO SEA et le référencement naturel.
En substance, le SEO est votre levier le plus important pour atteindre vos objectif de trafic. Très efficace sur le long terme, votre référencement naturel, améliore votre positionnement sur les résultats de recherche des besoins de votre cible et de vos clients sur les moteurs de recherche. Vous attirez alors, un trafic qualifié.
Le référencement organique.
Chronophage et long à mettre en place, 6 mois minimum. Néanmoins, l’ancrage du positionnement est fort et pérenne.
- Meilleur ROI.
- Moins de dépenses,
- plus de résultats.
De fait, vous avez un site solide et de meilleure qualité. Vos bases techniques ainsi que votre expérience utilisateur sont optimales.
L’acquisition de trafic SEO SEA et la mesure de votre trafic organique.
Le fait est, qu’une campagne d’acquisition payante booste naturellement l’acquisition organique de nouveaux utilisateurs. Alors, vous soignez également votre présence en ligne. Et, vous proposez au quotidien du contenu actuel et contextuel.
Le duo SEO-SEA.
Devant vos objectifs de ventes, de notoriété, de recrutement et dans cet article, de trafic et de conversion, vous mettez en œuvre les bonnes tactiques pour rejoindre vos cibles là où ils se trouvent. De même, vous paramétrez vos résultats pour voir ce qui fonctionne. Et, en même temps, vous repérez les points d’amélioration dans vos stratégies SEO et de votre référencement payant.
Komla Enyonam de-MEDEIROS.
Sources :
https://www.larevuedudigital.com/google-et-media-sociaux-nouvelles-demarches-de-4-organisations-pour-doper-leur-visibilite/, https://yesweblog.fr/leviers-multiplier-sources-trafic-site-web/, https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/financer-sa-croissance/0702695927665-bootstrapping-5-leviers-pour-croitre-meme-avec-un-petit-budget-350250.php, https://viuz.com/2022/10/19/jerome-cauchard-making-science/, https://siecledigital.fr/2022/09/26/comment-creer-des-campagnes-demail-marketing-vraiment-personnalisees/, https://www.e-marketing.fr/Thematique/cross-canal-1094/Breves/Tribune-conseils-mener-campagnes-acquisition-rentables-302573/all.htm, https://www.leptidigital.fr/webmarketing/traffic-management-27901/, https://www.journalducm.com/5-raisons-developper-strategie-facebook-ads/, https://www.entreprendre.fr/qui-peut-encore-se-passer-du-marketing-digital-en-2022/, https://www.bang-marketing.com/publications/ebang/referencement-naturel-et-payant-unissez-leurs-forces/, https://siecledigital.fr/studio/, https://www.leptidigital.fr/definition/sea-31665/, https://www.blogdumoderateur.com/outils-analyser-campagnes-marketing/, https://www.blogdumoderateur.com/responsable-acquisition-metier-strategique-vocation-roiste-expertises-multiples/, https://www.larevuedudigital.com/google-facebook-tiktok-et-linkedin-une-panoplie-industrielle-pour-les-campagnes-publicitaires/, https://fr.freepik.com/photos-gratuite/concept-reseau-donnees-developpement-sites-web-seo_17432668.htm#query=SEO%20SEA&position=0&from_view=search&track=sph >Image de rawpixel.com, https://www.leptidigital.fr/webmarketing/seo/parts-marche-moteurs-recherche-france-monde-11049/#:~:text=Google%20%3A%2096%2C74%20%25&text=Qwant%20%3A%200%2C52%20%25,Yahoo%20%3A%200%2C47%20%25
Laisser un commentaire