CLIENT TESTE PRODUITS V-COMMERCE

LES RÉALITÉS

AUGMENTÉE

ET VIRTUELLE

RELÈVENT

LES DÉFIS DU

E-COMMERCE

D’ailleurs, six Français sur dix souhaitent bénéficier des apports de la réalité augmentée ou virtuelle dans les boutiques. Or, l’expérience client est une priorité stratégique pour une grande majorité de vos entreprises. Car, elle est un facteur clé de différenciation et un critère essentiel de choix pour vos consommateurs. En vrai, pour vendre vos produits, vous disposez de quelques visuels et d’une description des produits. En général, vos offres ne donnent pas encore à vos consommateurs, ni la possibilité de voir les produits sous tous leurs angles, ni l’occasion de les palper. Par conséquent, vos retours de produits sont importants et génèrent des coûts supplémentaires. Alors, comment faites-vous tester à vos clients vos produits du E-Commerce ?

À la source du V-Commerce, le client teste vos produits du E-Commerce.

Toutefois, la vente en ligne émerge dans les années 2000. Et, 20 ans plus tard le chiffre d’affaires du E-Commerce dépasse les 100 milliards d’euros. Cependant, Phil Brandenberger réalise la première transaction de tous les temps aux Etats-Unis en 1994. Quand il achète l’album de Sting à 12,48$. D’ailleurs, d’ici à 2025, vous estimez que près de 50% de la population Française et la quasi-totalité des personnes adeptes des applications sociales et de communication utiliseront fréquemment la réalité augmentée, AR.

La progression du E-Commerce.

En effet, les Français dépensent 146,9 milliards d’euros en 2022 dans le E-Commerce. Soit, une hausse de 13,8% par rapport à 2021. Ainsi, 90% des consommateurs sont clients de E-Commerce. Et, 97% des consommateurs de la Génération Z sont clients de E-Commerce.

Le client teste vos produits du V-Commerce pour limiter les retours clients du E-Commerce.

Néanmoins, selon Statista, déjà en 2020, les retours E-Commerce représentent 490 milliards d’euros. D’ailleurs en Allemagne, 53% des clients retournent au moins un produit, contre 45% en France. Donc, vos marques entendent résoudre cette insatisfaction de vos clients . Car, les retours de produits vous occasionnent une hausse des coûts.

L’utilité des nouvelles technologies.

Cependant, de nouvelles technologies émergentes donnent des solutions tangibles pour relever certains défis du E-Commerce. En effet, l’étude, Augmentality Shift, d’Ipsos pour le compte de Snap, affirme que la réalité augmentée est aussi bien divertissante qu’utile. Dans la mesure où,

  • pour 56% des consommateurs, la réalité augmentée est utile dans leur shopping,

  • 72% des clients veulent la réalité augmentée pour interagir avec les produits avant de les acheter,

  • et 62% des consommateurs pensent la réalité augmentée intéressante pour les loisirs, concerts et événements sportifs.

Le client teste vos produits du V-Commerce grâce à la réalité virtuelle.

En fait, la réalité virtuelle vient des jeux vidéos. De même, elle propose une expérience dans un environnement virtuel immersif. Ainsi, vous mettez à disposition de vos clients des espaces virtuels. Par exemple, un espace virtuel d’aide à la prise en main digitale d’un de vos produits.

À l’aube de la technologie du transfert émotionnel dans le digital.

Sinon, pour 51% des cyberacheteurs et 64% de la Génération Z, la réalité virtuelle permet de vivre des émotions et des sensations uniques. Déjà, d’après une étude de GetApp en octobre 2020,

  • 43% des Français veulent expérimenter les achats en réalité virtuelle,

  • et, 15% ont déjà au moins un achat dans un univers virtuel.

La réalité augmentée, RA.

Mais, la RA, réalité augmentée, est une technologie qui permet aux utilisateurs de superposer des données numériques sur le monde réel. En substance, la réalité augmentée mélange le virtuel et le réel pour créer une nouvelle réalité, la réalité augmentée. À la fin, vos utilisateurs interagissent dans cette espace augmentée en temps réel. D’ailleurs, selon Shopify l’interaction avec un produit en RA peut générer un taux de conversion de +94% en comparaison avec présentation statique du produit.

Dans le nouveau paradigme, le client teste vos produits du V-Commerce.

Aujourd’hui, vos clients peuvent tester et essayer vos produits directement en ligne. Et, tout y passe. Maquillage, vêtements, chaussures, lunettes, montres… Ainsi, vous redoublez d’efforts pour améliorer votre expérience client.

L’impact de la réalité augmentée sur le parcours du consommateur.

Par conséquent, vous admettez les apports positifs de l’AR dans l’expérience client et sur le parcours d’achat de vos consommateurs. En effet, pour 59% des marques d’E-Commerce, l’AR est un élément essentiel de leur marketing digital.

Le client teste vos produits du V-Commerce.

De même, 78% de vos marques affirment améliorer leur notoriété grâce à l’utilisation de Lenses ou des effets de réalité augmentée. De plus, 81% des marques et 73% des consommateurs pensent que l’AR peut aider à réduire les retours produits. Également, 97% des consommateurs s’intéressent à l’utilisation d’expériences de réalité augmentée après l’achat.

L’apparition du V-Commerce.

En effet, le V-Commerce utilise les nouvelles technologies pour relever les défis de l’E-Commerce. Donc, le virtual commerce est le commerce en réalité augmentée ou en réalité virtuelle. Parce qu’il mélange le E-Commerce et la réalité virtuelle. Par ce biais, vous proposez à vos clients des expériences immersives dans l’univers virtuel de la marque. De même, vous accentuez sur la personnalisation du parcours d’achat.

Le client teste et valorise vos produits du V-Commerce.

Toutefois, la réalité virtuelle immerge totalement vos clients. Car, il ne tient plus qu’à votre audience d’entrer dans le magasin virtuel de la marque. Et ainsi, avoir sous les yeux, la réponse à son besoin.

L’essayage virtuel.

Cependant, l’essayage virtuel existe depuis le début des années 2010. Et, une décennie plus tard, il rencontre son public. Car, avec les différents confinements de 2020, les magasins ferment. Quand, les boutiques en ligne explosent. Et pourtant, les consommateurs ont besoin de toucher ou tester les produits avant de les acquérir.

Le client teste virtuellement vos produits du V-Commerce.

Enfin, l’essayage virtuel n’est pas encore l’affaire de toutes les générations. Néanmoins, les marques de prêt-à-porter et de luxe misent de plus en plus sur cette technologie. Ainsi, vous optimisez l’expérience client. De même, vous résolvez la problématique des retours de produits et consolidez votre fidélisation des clients.

Le client de la Génération Z dans vos E-Commerce.

En définitive, la Génération Z ne connaît pas la vie avant Internet et le E-Commerce. Effectivement, elle regroupe les naissances de 1997 à 2010. Donc, la Génération Z évolue depuis toujours dans un univers numérique. De même, son mode de consommation est digital.

Le client teste les produits des acteurs du secteur du V-Commerce.

Gucci, Dior, Google, Amazon, Havaianas, Asos.En l’occurrence, ces marques de mode et géants de la technologie ont leur propre cabine d’essayage virtuel. Aussi bien, ils délivrent ce service pour les achats en ligne que pour le shopping physique. Également, vous développez des miroirs intelligents. Dans la mesure où, cette technologie permet à vos clients de tester vos collections sans avoir à attendre leur tour à la cabine d’essayage.

La nouvelle expérience d’achat interactive.

Autrement, en juin 2022, le géant américain Amazon lance Virtual Try-On for Shoes aux États-Unis et au Canada. Grâce à la réalité augmentée, cette nouvelle application permet d’essayer des chaussures avant de les acheter. Ainsi, les clients d’Amazon peuvent tester chez eux des chaussures Adidas, Lacoste, Asics, New Balance, Reebok, Puma, Saucony, Superga… Désormais, essayez vos chaussures en réalité augmentée avec le bouton virtual try on sur Amazon.

Le client multiplie les options teste et partage vos produits du V-Commerce.

Dès lors, avec Virtual Try-On for Shoes, vous avez la possibilité de changer la couleur des chaussures sélectionnées. De plus, vous pouvez les prendre en photo sur vos pieds et la partager avec vos proches. Même si les avis des autres consommateurs peuvent donner plus d’informations, le client a davantage de poids dans sa prise de décision avant son achat.

La solution du V-Commerce.

Surtout, le V-Commerce est novateur et immersif. Il favorise par conséquent, l’expérience client et capte l’attention de vos consommateurs. En substance, le V-Commerce permet à vos clients de visualiser et d’appréhender vos produits. Par ailleurs, vous les aidez à mieux comprendre les caractéristiques et les aspects de vos produits grâce à la réalité virtuelle. Au final, le V-Commerce entretient et facilite l’expérience client, le Customer eXperience,CX.

Le client teste vos produits du V-Commerce dans son parcours phygital.

En définitive, l’avenir des commerces est à la fois digital et physique. Donc, phygital. En effet, le phygital renforce votre relation avec votre clientèle. À cet effet, la maison Chanel installe dans sa boutique des Champs Élysées un miroir virtuel montrant des associations virtuelles de pièces pour créer des tenues entières.

La solution du headless commerce.

D’une part, le front-end et le back-end de la plupart de vos boutiques en ligne sont un seul et même paquet. Or, depuis 2020, le headless commerce sur Internet, vous propose de séparer le front-end du back-end. Ainsi, vous organisez l’interface visuelle de votre boutique selon vos besoins. Toutefois, sans vous préoccupez de la compatibilité des modifications avec le back-end.

Le client teste dans le métavers industriel vos produits du V-Commerce.

D’autre part, le métavers industriel repose sur la réalité augmentée, la réalité mixte et l’IA. Or, la réalité mixte regroupe la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Donc, la réalité mixte est la fusion du monde réel et du monde virtuel. Par conséquent, vous produisez de nouveaux environnements et visualisations de contenu 3D.

Un levier de fidélisation client.

Au final, le V-Commerce vous permet de développer avec vos clients, une relation de confiance. De plus, vous leur offrez une expérience client à forte valeur ajoutée. En réalité, le V-Commerce active les émotions de vos clients dans l’achat. De même, il facilite dans la foulée, leur fidélisation.

Le client teste avec satisfaction vos produits du V-Commerce.

Par contre, vos objets physiques et numériques existent simultanément et interagissent en temps réel. Par conséquent, à mesure que les technologies gagnent en maturité, les plateformes connectées à tous les niveaux de l’entreprise réalisent des économies. Également, elles gagnent en productivité, améliorent le niveau de sécurité et de satisfaction des opérateurs de premières ligne.

Komla Enyonam de-MEDEIROS.

Sources :

https://fr.benzinga.com/2023/02/23/les-entreprises-estiment-que-les-fonctionnalites-additionnelles-ameliorent-les-achats-en-ligne-pas-les-consommateurs/, https://comarketing-news.fr/etude-la-generation-z-et-le-e-commerce/, https://www.fevad.com/le-web-3-0-au-service-des-e-commercants-et-des-clients/, https://www.francebleu.fr/emissions/connecte/mayenne/essayer-ses-chaussures-virtuellement, https://www.phonandroid.com/amazon-permet-dessayer-des-chaussures-en-ligne-grace-a-la-realite-augmentee.html, https://comarketing-news.fr/realite-augmentee-un-potentiel-encore-sous-estime-par-les-marques/, https://fr.fashionnetwork.com/news/L-essayage-virtuel-en-passe-de-transformer-l-experience-shopping-en-ligne,1432056.html, https://www.ecommercemag.fr/Thematique/retail-1220/barometre-etude-2168/Breves/Experience-client-quelles-sont-les-nouvelles-attentes-des-acheteurs–374626.htm, https://www.cci.fr/actualites/lexperience-client-personnalisee, https://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1518161-la-realite-augmentee-mixte-et-l-ia-accompagneront-l-avenement-du-metavers-industriel-en-2023/, https://www.fevad.com/bilan-du-e-commerce-en-france-les-francais-ont-depense-pres-de-147-milliards-deuros-sur-internet-en-2022/, https://kwantic.fr/v-commerce-le-futur-du-e-commerce/, https://fr.freepik.com/photos-gratuite/technologie-3d-realite-virtuelle_9660022.htm#page=6&query=r%C3%A9alit%C3%A9%20mixte&position=2&from_view=search&track=ais”>Image de wayhomestudio