LA MODE ET LE DILEMME DES MILLENNIALS.

GRETA THUNBERG

OU FAST FASHION

Selon Greenpeace, le commerce de la mode sur Internet chaque année, c’est 100 milliards de vêtements qui se vendent dans le monde. D’ailleurs, la mode et le prêtàporter génèrent 580 000 emplois en France selon l’Institut Français de la Mode, l’IFM. Ainsi, le marché de la mode sur Internet continue sa marche en avant. Et, les marques sont de plus en plus conscientes de la pertinence de ce commerce sur les médias sociaux. De plus, la clientèle se compose de jeunes qui consomment la mode à distance et s’engagent dans des actions citoyennes. Cependant, les Millenials sont la cible de la Fast Fashion.

La mode et le dilemme des Millennials quand les vêtements sont le premier marché sur internet.

En 2020, selon la Fevad, Fédération du e-commerce et de la vente à distance, l’habillement représente 51% des achats de produits et services sur le web. Ainsi, en 2020 le chiffre d’affaires du ecommerce en France, tous secteurs confondus, s’élève à 112 milliards d’euros, soit une hausse de 8,5% par rapport à l’année 2019. 13,4% c’est le poids du ecommerce dans le commerce de détail, contre 9,8% en 2019. Et les ventes en ligne représentent 1,84 milliards de transactions, uniquement en France en 2020.

Sur les réseaux sociaux, les jeunes se partagent leurs expériences d’achat.

Et à juste titre, les statistiques de Kantar Worldpanel apportent les précisions et détails suivants :

  • 40% des Français commandent au moins un article de mode sur Internet lors des trois premiers mois de 2019 ;
  • chaque client dépense en moyenne 150 euros;
  • les dépenses totales sur le web, pour le secteur de la mode, atteignent trois milliards d’euros en 6 mois. Avec environ 70 millions d’unités de commandes au total.

La mode et le dilemme des Millennials, la rupture dans les habitudes de consommation.

En effet, la Génération Y est volatile et engagée dans sa consommation. Ainsi, vous présentez un comportement d’achat particulier en comparaison avec celui de la Génération X. Car vous,

  • fréquentez environ 7 marques différentes ;
  • vous servez moins des cartes de fidélité ;
  • affectionnez les vêtements de seconde main. Parce que vous effectuez 47% des achats sur Vinted.

Ainsi, vous vous regroupez autour de Greta Thunberg pour lutter contre le réchauffement climatique et la Fast fashion.

Le secteur de la mode s’organise pour une mode éthique.

Dès le début des années 2000, l’idée d’une mode éthique commence réellement à émerger avec la prise de conscience des enjeux climatiques. En France, l’association Universal Love fonde le salon Ethical Fashion Show dès 2004. Depuis, des labels bio et éthiques se mettent en place et étendent de plus en plus leurs sphères d’influences. Par exemple, Ecolabel, Demeter, Global Organic Textile Standard, GOTS, BioRé etc.

La mode et le dilemme des Millennials, innovations technologiques.

Alors tout un écosystème se structure pour favoriser l’éclosion d’une mode éthique pérenne. En l’occurrence avec l’impression 3D, le secteur résout en partie les problèmes de stock et d’invendus. En plus, il optimise la gestion des ressources. Car désormais, les voies de la personnalisation à grande échelle sont ouvertes. Et pendant ce temps à Londres Suzanne Lee travaille sur un concept de bio couture. C’est-à-dire qu’avec sa démarche, vous rompez avec l’idée que nous avez du textile. Puisqu’elle cultive des bactéries pour obtenir de la bio matière, qu’elle travaille ensuite comme du tissu.

Or vous entretenez une appétence pour les soldes.

Dans vos budgets, vous ne placez pas les dépenses en vêtements en priorité. D’ailleurs, nous observons un net recul des achats d’articles de mode durant toute la traversée de la crise de 2020. Cependant, les soldes et les promotions qui ont court sur le web jouent un rôle essentiel dans les ventes des ecommerces. En effet, selon l’IFM, Institut Français de la Mode, 58% des ventes totales se font sur des produits à prix barrés.

La mode et le dilemme des Millennials, top 5 de vos sites e-commerce de mode.

Les Millennials, la Génération Y, ou encore la génération 19841996, est une tranche importante des clients du secteur de l’habillement sur Internet. Selon l’étude de Kantar, ils consacrent 19,5% de leur budget total à ce poste de dépense contre seulement 10% pour les seniors. D’ailleurs, les transactions mode sur le web pour les jeunes continuent d’augmenter, avec une progression de 17% les trois premiers mois de 2019. Ainsi, vous dépensez votre argent essentiellement sur des plateformes ecommerce qui vous ressemblent à savoir, Zalando, Veepee, Amazon, H&M, Showroomprivé.

Le commerce de la mode sur Internet.

57% des TPME, Toutes Petites et Moyennes Entreprises sont à la fois présentes en ligne et hors-ligne selon Oxatis, une solution ecommerce. De même, certaines d’entre- elles s’associent aux géants comme Amazon, Ebay ou Cdiscount, pour générer de nouvelles opportunités de ventes. Malgré tout, elles privilégient toujours leurs boutiques.

La mode et le dilemme des Millennials, top 5 des sites e-commerce mode en France.

Statista, grâce aux chiffres de sa plateforme eCommerceDB, détermine un top 5 des sites ecommerce mode qui réalisent les chiffres d’affaires les plus importants en France ces dernières années.

  • Vente-privee.com est bien en tête avec plus de 1.milliard d’euros de CA ;
  • Showroomprivé, Zalando, Asos, La Redoute etc. complètent la liste.

En définitive, vous achetez 2 fois plus d’habits qu’il y a 15 ans, mais vous les conservez aussi moins longtemps qu’il y a 30 ans.

Quelles typologies d’entreprises tirent leurs épingles du jeux de mode en ligne ?

Effectivement, les Pure Players arrivent derniers de ce classement. Ce sont des entreprises qui œuvrent uniquement sur la toile. Et, ils ne détiennent que 26% de part de marché. Dans l’ensemble, c’est un marché hyper concurrentiel. En effet, les Véadistes qui sont les anciens spécialistes de la vente à distance sur catalogue détiennent 35,9% de part de marché de la mode. Cependant, ils ne cessent de céder du terrain. En l’occurrence les 3Suisses perdent 87% de leur Chiffres d’Affaire, CA entre 2004 et 2016. Néanmoins, la vente de la mode en ligne progresse sous l’impact de la consommation des Millennials.

La mode et le dilemme des Millennials, les origines d’un emballement annoncé.

L’essor du polyester est très important dans l’émergence de la Fast Fashion. Ainsi, le polyester s’impose loin devant le nylon, l’acrylique et l’élasthanne. Sa production se localise à 72% en Chine, et 21% dans le reste de l’Asie. D’ailleurs, la zone Asie multiplie la production de polyester par 9 en 50 ans.

Le textile de la Fast Fashion, gros consommateur de polyester.

À partir de l’année 2000, le volume de polyester dans l’industrie de la mode dépasse celui du coton. Car le coton est essentiellement plus cher à produire. À lui seul, le polyester représente désormais les trois quarts des fibres artificielles et entre dans la composition de 56% des textiles confectionnés sur la planète. Le secteur du textile représente ainsi environ 15% de la consommation mondiale de plastique.

La mode et le dilemme des Millenials face à la conquête rapide de la fast fashion.

En 2005, avec la levée des quotas à l’exportation des pays en voies de développement vers l’Europe surgit l’impact de la Fast Fashion. Toutes les grandes marques délocalisent dès lors, leurs confections vers le Bangladesh ou le Pakistan etc.

La fabrique de la Fast Fashion aux prix d’une main- d’œuvre peu coûteuse.

Car même au Maghreb les salaires et les coûts de production augmentent. Reste à savoir que le salaire d’un ouvrier dans le textile est de 0,3 dollar de l’heure au Bangladesh, 0,5 dollar au Pakistan, contre 31,50 dollars en France.

La mode et le dilemme des Millenials dans le drame de l’effondrement de l’immeuble Rana Plaza de Dacca

En effet, le Bangladesh en 2013, avec ses 1.138 morts et 2500 blessés, porte aux vues et aux sus de madame et monsieur tout le monde les conditions de travail effroyables voire catastrophiques dans les ateliers des grandes marques du prêt– à- porter. Les vêtements que vous portez tous les jours sont ainsi, des pièces à convictions de crimes et de dramaturgies qui se déroulent dans vos lointains voisinages. Effectivement, vos modes de vie et de consommation impactent directement notre environnement.

Le devoir de vigilance des multinationales dans le commerce de la mode sur Internet.

Suite à ce terrible événement, une loi de 2017, exige un devoir de vigilance des multinationales françaises dans leurs filiales et leurs chaînes d’approvisionnement à l’étranger. Le texte précise que ces entreprises doivent désormais rédiger un plan pour identifier les risques et prévenir les atteintes graves envers les droits humains et les libertés fondamentales, la santé et la sécurité des personnes ainsi que l’environnement, résultant des activités de la société et de celles des sociétés qu’elle contrôle directement ou indirectement.