MODE DILEMME MILLENNIALS

GRETA

THUNBERG

OU FAST

FASHION

Cependant, selon Greenpeace, le commerce de la mode en ligne écoule 100 milliards de ventes de vêtements chaque année dans le monde. D’ailleurs, la mode et le prêt-à-porter génèrent 580 000 emplois en France selon l’Institut Français de la Mode, l’IFM. Ainsi, le marché de la mode sur Internet continue sa marche en avant. De même, vos marques sont de plus en plus conscientes de la pertinence de ce commerce sur les réseaux sociaux. De plus, vos clientèles se composent de jeunes qui consomment la mode à distance et s’engagent dans des actions citoyennes. C’est pourquoi, les Milléniales militent aux côtés de Greta Thunberg et dénoncent la Fast Fashion. Pourtant, ils consomment la mode à petit prix. Comment expliquez-vous donc ce dilemme ?

La mode premier marché sur internet et le dilemme des milléniales.

En 2020, selon la Fevad, Fédération du e-commerce et de la vente à distance, l’habillement représente 51% des achats de produits et services sur le web. Ainsi,

  • en 2020, le chiffre d’affaires du ECommerce en France, tous secteurs confondus, s’élève à 112 milliards d’euros, soit une hausse de 8,5% par rapport à l’année 2019.

  • 13,4%, c’est le poids du ECommerce dans le commerce de détail, contre 9,8% en 2019.

  • Et les ventes en ligne représentent 1,84 milliards de transactions, uniquement en France en 2020.

Sur les réseaux sociaux, les jeunes se partagent leurs expériences d’achat.

Et à juste titre, les statistiques de Kantar Worldpanel apportent les précisions et détails suivants :

  • 40% des Français commandent au moins un article de mode sur Internet lors des trois premiers mois de 2019,

  • chaque client dépense en moyenne 150 euros,

  • les dépenses totales sur le Web, pour le secteur de la mode, atteignent trois milliards d’euros en six mois. Avec environ 70 millions d’unités de commandes au total.

La rupture dans les habitudes de consommation dans la mode et le dilemme des millennials.

En effet, la Génération Y est volatile dans sa consommation. Par conséquent, elle présente un comportement d’achat particulier en comparaison avec celui de la Génération X. Car elle,

  • fréquente environ 7 marques différentes,

  • se sert moins des cartes de fidélité ;

  • affectionne les vêtements de seconde main. Parce qu’elle effectue 47% de ses achats sur Vinted.

Cependant, elle se regroupe autour de Greta Thunberg pour lutter contre le réchauffement climatique et la Fast fashion.

Le secteur de la mode s’organise pour une mode éthique.

Dès le début des années 2000, l’idée d’une mode éthique commence réellement à émerger avec la prise de conscience des enjeux climatiques. En France, l’association Universal Love fonde le salon Ethical Fashion Show en 2004. Depuis, des labels bio et éthiques se mettent en place et étendent leurs sphères d’influences. Par exemple, Ecolabel, Demeter, Global Organic Textile Standard, GOTS, BioRé etc.

Les innovations technologiques dans la mode et le dilemme des millennials.

Alors, tout un écosystème se structure pour favoriser l’éclosion d’une mode éthique pérenne. Toutefois, les innovations technologiques gomment au fur et à mesure, les freins à la rentabilité de la mode éthique. En l’occurrence, l’impression 3D ouvrent les voies de la personnalisation à grande échelle. Et pendant ce temps, à Londres Suzanne Lee travaille sur un concept de bio couture. C’est-à-dire qu’avec sa démarche, vous rompez avec l’idée que nous avez du textile. Puisqu’elle cultive des bactéries pour obtenir de la bio matière, qu’elle travaille ensuite comme du tissu.

L’appétence des soldes de vos consommateurs.

Par contre, les dépenses en vêtements ne sont plus en priorité dans les budgets de vos utilisateurs. D’ailleurs, vous observez un net recul des achats d’articles de mode durant toute la traversée de la crise de 2020. Cependant, les soldes et les promotions qui ont court sur le Web jouent un rôle essentiel dans les ventes de vos ECommerces. En effet, selon l’IFM, Institut Français de la Mode, 58% des ventes totales se font sur des produits à prix barrés.

Le dilemme des millennials et le top 5 de vos sites E-Commerce de mode.

Ainsi, vos consommateurs dépensent leur argent essentiellement sur des plateformes ECommerce qui leur ressemblent. Néanmoins, Statista, grâce aux chiffres de sa plateforme eCommerceDB, détermine un top 5 des sites E-Commerce mode qui réalisent les chiffres d’affaires les plus importants en France ces dernières années. D’abord,

  • Vente-privee.com est bien en tête avec plus dumilliard d’euros de CA,

  • ensuite, Showroomprivé, Zalando, Asos, La Redoute etc complètent la liste.

  • En définitive, vos consommateurs achetent 2 fois plus d’habits qu’il y a 15 ans. Mais, ils les conservent aussi moins longtemps qu’il y a 30 ans.

L’habillement représente 19,5% du budget total des Millennials.

Par conséquent, les Millennials, la Génération Y ou encore la génération 19841996, est une tranche importante des clients du secteur de l’habillement sur Internet. Selon l’étude de Kantar, ils consacrent 19,5% de leur budget total à ce poste de dépense contre seulement 10% pour les seniors. D’ailleurs, les transactions mode sur le web pour les jeunes continuent d’augmenter avec une progression de 17% les trois premiers mois de 2019.

Le commerce de la mode sur Internet et le dilemme des millennials.

Toutefois, 57% des TPME, Toutes Petites et Moyennes Entreprises sont à la fois présentes en ligne et hors-ligne selon Oxatis, une solution ECommerce. De même, certaines d’entre-elles s’associent aux géants comme Amazon, Ebay ou Cdiscount, pour générer de nouvelles opportunités de ventes.

Quelles typologies d’entreprises tirent leurs épingles du jeux de mode en ligne ?

D’une part, les Pure Players arrivent derniers de ce classement. Ce sont des entreprises qui exercent uniquement sur la toile. Et, ils ne détiennent que 26% de part de marché. D’autre part, les Véadistes qui sont les anciens spécialistes de la vente à distance sur catalogue détiennent 35,9% de part de marché de la mode. Cependant, ils ne cessent de céder du terrain. En l’occurrence, les 3Suisses perdent 87% de leur Chiffres d’Affaire, CA entre 2004 et 2016.

L’impact du polyester sur la mode et le dilemme des millennials.

Cependant, l’essor du polyester est très important dans l’émergence de la Fast Fashion. Ainsi, le polyester s’impose loin devant le nylon, l’acrylique et l’élasthanne. Aujourd’hui, sa production se localise à 72% en Chine, et 21% dans le reste de l’Asie. D’ailleurs, la zone Asie multiplie la production de polyester par 9 en 50 ans.

Le textile de la Fast Fashion, gros consommateur de polyester.

À partir des années 2000, le volume de polyester dans l’industrie de la mode dépasse celui du coton. Car, le coton est essentiellement plus cher à produire. Désormais, le polyester représente à lui seul, les trois quarts des fibres artificielles. De plus, il entre dans la composition de 56% des textiles confectionnés sur la planète. Ainsi, le secteur du textile représente environ 15% de la consommation mondiale de plastique.

La conquête rapide de la mode fast fashion et le dilemme des millennials.

En 2005, avec la levée des quotas à l’exportation des pays en voies de développement vers l’Europe surgit l’impact de la Fast Fashion. Dès lors, toutes les grandes marques délocalisent leurs confections vers le Bangladesh ou le Pakistan etc.

Le coût de la main-d’œuvre dans la fabrique de la Fast Fashion.

Aujourd’hui, même au Maghreb, les salaires et les coûts de production augmentent. Reste à savoir que, le salaire d’un ouvrier dans le textile est de 0,3 dollar de l’heure au Bangladesh, 0,5 dollar au Pakistan, contre 31,50 dollars en France.

La mode et le dilemme des millennials dans le drame de l’effondrement de l’immeuble Rana Plaza de Dacca.

En effet, le Bangladesh en 2013, porte aux vues et aux sus de tout le monde les conditions de travail dans les ateliers du prêt-à-porter des grandes marques. Autrement, le drame effroyables de l’effondrement de l’immeuble Rana Plaza de Dacca dénombre 1.138 morts et 2500 blessés.

Le devoir de vigilance des multinationales dans le commerce de la mode sur Internet.

Donc, suite à ce terrible événement, une loi de 2017, exige un devoir de vigilance des multinationales françaises. Aussi bien, dans leurs filiales que dans leurs chaînes d’approvisionnement à l’étranger.

La prévention des risques des marques de mode et le dilemme des millennials.

Désormais, le texte précise que ces entreprises doivent rédiger un plan pour identifier les risques et prévenir les atteintes graves envers les droits humains et les libertés fondamentales, la santé et la sécurité des personnes ainsi que l’environnement, résultant des activités de la société et de celles des sociétés qu’elle contrôle directement ou indirectement.