LE LIN UNE MATIÈRE NOBLE ET ÉCORESPONSABLE.
LA FRANCE 1er PRODUCTEUR
Nous sommes les premiers producteurs de lin au monde. Par conséquent, la France représente 80% de la production mondiale de lin. Or, un hectare de lin retient chaque année 3,7 tonnes de CO2. De fait, le lin est un véritable puits à carbone. D’ailleurs chaque année en France, sa culture permet d’absorber facilement 250 000 tonnes de CO2. C’est l’une des seules fibres textiles végétales originaires du continent européen. Donc, sa culture n’est pas aussi tranquillement délocalisable. Alors, que faut- il d’autre pour démocratiser son exploitation et sa popularité ?
Le lin une matière noble et écoresponsable, fibre des zones tempérées.
En effet, le lin est une matière foncièrement écologique. De la fleur au fil de lin. Généralement, vous cultivez le lin dans les zones tempérées proche de la mer. Comme le Nord de la France et la Belgique en l’occurrence. D’ailleurs, sa fibre naturelle végétale s’utilise aussi bien dans le textile que dans l’industrie.
Le lin est une fibre naturelle et écologique.
La culture du lin est peu gourmande en eau et en pesticides. Ainsi, la plante pousse naturellement grâce à la chaleur du soleil et l’eau de pluie. Donc, elle ne requiert aucune irrigation, contrairement au coton par exemple. De même, les étapes de fabrication du lin, teillage, filature, tissage, confection, ne consomment que peu d’énergie.
Le lin une matière noble et écoresponsable, de quoi parlons- nous exactement ?
La liniculture, pour les intimes, se localise majoritairement dans le nord de la France, en Bretagne et en Normandie. Son excellence est d’ailleurs le résultat d’une belle rencontre au bon endroit et au bon moment entre :
-
des conditions climatiques favorables,
-
des sols généreux,
-
et le savoir– faire des liniculteurs.
Quel climat pour le lin ?
Le lin est une plante herbacée locale qui pousse sous un climat tempéré et humide. Vous le cultivez en Europe de l’Ouest sur une large bande côtière qui s’étend du Sud de la Normandie aux Pays-Bas, en passant par la Belgique. Ainsi à maturité, il donne des fleurs bleues, violettes ou blanches.
Le lin une matière noble et écoresponsable, une culture haut de gamme.
Aujourd’hui, 2/3 de la production mondiale de lin teillé provient d’Europe. En France, le lin se cultive en Seine Maritime, dans le Nord, le Pas de Calais, la Somme, l’Oise, l’Eure et le Calvados. La France est reconnue pour son lin haut de gamme aux fibres fines et résistantes.
Les caractéristiques de la fibre de lin.
Donc, cette fibre naturelle est totalement biodégradable. Il est alors important de noter qu’on considère le lin comme une matière écologique. De même, le lin non biologique est écologique. Tout d’abord, la liniculture ne demande que très peu d’irrigation. En réalité, l’eau de pluie lui suffit largement. Il faut dire que la culture de lin a un impact environnemental vraiment très intéressant vis- à- vis de la culture du coton en l’occurrence.
Le lin une matière noble et écoresponsable sans solvants chimiques.
Vous tenez avec le lin, une matière véritable et naturellement écologique. En définitive, la production de lin est super écolo. Chacune des étapes de la transformation se fait mécaniquement et sans solvants chimiques. Un hectare de lin correspond en moyenne à 1 300 kilos de fibres longues teillées.
Le lin, c’est la matière noble que vous adorez porter.
Solide, légère et souple à la fois, la fibre de lin a une très longue durée de vie. Ainsi, les amoureux du lin admirent tout précisément son incroyable résistance à la tension. 2 à 3 fois supérieure à celle du coton.
Le lin une matière noble et écoresponsable, rigide et hydrophile.
Bien que la fibre du lin soit très rigide au premier abord, elle s’assouplit avec le temps. Et perd ainsi les pectines qui sont essentielles à sa rigidité. En effet, les pectines structurent et maintiennent les différentes fibres entre elles. C’est également ce qui rend le lin hydrophile, c’est- à- dire très absorbant, mais aussi anti– statique. D’autre part, le lin peut retenir 20% de son poids en humidité.
Les vêtements en lin
Le lin est une matière thermorégulatrice, hypoallergénique et antibactérienne. Il conserve aussi bien la chaleur que la fraîcheur. De ce fait, les chemisiers et autres vêtements en lin sont particulièrement agréables à porter par temps chauds ou froid. Légers, ils conservent votre corps à une température idéale tout en ayant un super pouvoir d’absorption. Au revoir les transpirations abondantes. C’est aussi un très bon isolant, grâce à sa fibre creuse.
Le lin une matière noble et écoresponsable.
Le Lin est une plante herbacée, libérienne. Cela signifie en clair que ses fibres naturelles se trouvent dans sa tige. Donc, elles ne se logent pas dans ses magnifiques fleurs bleues. Herbacée, signifie simplement qu’elle a l’aspect de l’herbe. De plus le lin est une plante qui aime tout particulièrement les climats tempérés occidentaux. C’est la raison pour laquelle la France est un terrain idéal pour en produire.
Les bandelettes de lin de l’époque des pyramides.
C’est la plus ancienne matière naturelle au monde. À l’époque des pyramides, on embaume les corps des Pharaons dans des bandelettes de lin. Car ces populations sont déjà conscients des qualités de cette fibre. Aujourd’hui, on le cultive toujours pour ses fibres textiles et ses graines oléagineuses.
Le lin une matière noble et écoresponsable, sans engrais ni pesticides.
C’est également une fibre végétale très résistante. On peut même dire intelligente puisqu’elle sait parfaitement comment utiliser les ressources de son sol à bon escient. Par conséquent, elle n’a quasiment pas besoin d’engrais, ni même de pesticides.
La culture du lin.
Vous semez les graines de lin au printemps. Car cette plante végétale a besoin de 120 à 150 jours pour lever et offrir ses premières fleurs. 700 mm d’eau bien répartis sur l’ensemble du cycle végétatif suffisent. Cependant, sa culture 100% naturelle est délicate. Dans la mesure où la plante ne doit pas recevoir ni trop d’eau ni trop de soleil. Elle dépend alors trop des conditions météorologiques.
Le lin une matière noble et écoresponsable sous engrais et insecticides naturels.
En effet, ce type de traitement permet d’éviter l’usage de produits toxiques pour l’environnement, les agriculteurs, et les consommateurs finaux. Ainsi au moment de la floraison les fibres de lin atteignent leur taille maximale. Plus elles sont longues, plus elles sont résistantes.
La fabrication de la fibre.
Ensuite, pendant la moisson, vous arrachez le lin car jamais vous ne le fauchez. Ainsi, vous récoltez les tiges directement à la racine. Vous évitez alors d’endommager la plante. Puis vous déposez les fibres de lin au sol en andain et en haies afin qu’elles puissent sécher. Toutefois, vu d’en haut un champ de lin est d’une certaine beauté graphique.
Le lin une matière noble et écoresponsable, la méthode du rouissage au sol.
Ce n’est qu’après ces étapes que vous l’étendez au sol. Directement sur les champs. Et en même temps vous les dépouillez de leurs graines Alors, le lin se reposera et se transformera naturellement grâce à la méthode du rouissage au sol. Effectivement, cette méthode permet d’extraire naturellement les fibres de la tige par les alternances pluie, rosée et soleil de juillet à septembre.
Le processus des cheveux d’ange.
Après vous teillez puis peignez les balles. Ensuite vous battez les pailles pour en retirer la partie ligneuse que vous constituez en anas. Enfin vous séparez les étoupes, les fibres courtes des fibres longues. Vous obtenez donc de nobles fils fins. Dès lors vous peignez les filasses avec un peigne de plus en plus fin afin de séparer correctement les fibres entre elles. À la fin de ce processus, vous retirez et obtenez les cheveux d’ange, des fibres très fines, presque soyeuses.
Le lin une matière noble et écoresponsable, la fine fibre.
Vous étirez alors les fibres pour former des rubans. Et avec le processus de retordage vous les liez les unes aux autres. La filature est donc prête, les fibres peuvent passer au tissage, au tricotage et à la confection.
100% comestible.
En plus, c’est une plante zéro déchet. Toutes les parties sont non seulement utiles, mais utilisées. Soit vous récupérez les graines de lin pour préparer les prochaines semences. Soit pour fabriquer des huiles alimentaires riches en acide linolénique, oméga 3. L’huile de lin peut aussi servir pour les peintures.
Le lin une matière noble et écoresponsable dans une variété de déclinaisons.
D’autre part, on utilise les fibres fines pour les vêtements, pour l’habillement, le linge de maison et le tissu d’ameublement. Quant aux fibres de lin plus épaisses, vous les utilisez en tant que matière isolante. Ou vous l’introduisez dans des matériaux composites.
Quels sont les usages du lin dans l’industrie ?
On reconnait le lin par sa qualité de fibre solide et légère. Aujourd’hui, l’industrie l’utilise pour absorber les vibrations, isoler et renforcer des matériaux composites. Ainsi vous avez du lin dans le secteur automobile, dans la fabrication de composants et d’isolants dans le secteur hi- tech et dans la fabrication de casques audios.
Le lin une matière noble et écoresponsable rentable.
De même, vous retrouvez du lin dans l’industrie du sport, dans la fabrication de skis, de vélos, de raquettes de tennis, planches de surf etc. Également, le lin est souple et résistant. Ainsi il entre naturellement dans la fabrication de billets de banque ou de papiers de cigarettes.
Le lin dans le textile en mode écolo.
D’autre part, l’industrie textile utilise le lin pour confectionner toute sorte de produits et de vêtements. Sacs en toile de lin, pantalon en lin, chemise en lin, chaussures, linge de maison. Très écologique naturellement, le lin est un matériau très apprécié dans la mode responsable.
Le lin une matière noble et écoresponsable, léger et résistant.
Dans un souci de valorisation du circuit court et des savoir– faire européens, le label Masters of Linen certifie un lin 100% Europe sans irrigation et sans OGM. D’autres labels œuvrent aussi dans cette même dynamique, par exemple le label GOTS Global Organic Textile Standard, ou encore le label Oeko-Tex etc.
Le lin est une matière qui a le vent en poupe.
Même si son utilisation est loin de celui du coton dans l’industrie textile, le lin a le vent en poupe. Il sert et intervient de plus en plus dans la fabrication de chaussures en toile, de rubans, de tissus, de pantalons, de chemises ou encore de sacs. D’ailleurs, on caractérise rapidement le lin de noble et de matériau haut de gamme. Bien évidemment qu’avec du lin, vous fabriquez de très beaux tissus.
Le lin une matière noble et écoresponsable, bilan d’une plante écologique et naturelle par excellence.
Le lin est recyclable et biodégradable. Donc, il apparaît légitimement être un choix d’excellence pour l’environnement et la santé des consommateurs. Grâce aux labels de certification, le consommateur peut s’informer de l’origine et du traitement de sa fibre et ainsi mieux orienter ses choix pour une mode éthique et responsable.
Komla Enyonam de-MEDEIROS.
Sources :
https://www.atelier-unes.com/blogs/nos-matieres/le-lin-une-matiere-eco-responsable-sous-estimee, https://www.wedressfair.fr/matieres/lin, https://www.wedressfair.fr/matieres/lin-biologique, https://www.merceriecarefil.com/fr/content/56-le-label-oeko-tex, https://www.ecocert.com/fr-FR/certification/textile-biologique-gots, http://linfrance.com/le-club-master-of-linen/
Laisser un commentaire