LE LIVE SHOPPING DU SOCIAL SELLING

LES CLIENTS DES RÉSEAUX

SOCIAUX ACHÈTENT LES

PRODUITS DES MARQUES

En effet, 58,4% de la population mondiale utilisent les réseaux sociaux. Et 80,3% de la population française en sont des clients d’après Les chiffres du digital en France en 2022 de We Are Social/ Hootsuite. En 2021, les transactions mondiales du social selling s’élèvent à 492 milliards de dollars. Aujourd’hui, c’est 10% des dépenses totales en e-commerce. Ainsi, les réseaux sociaux facilitent les transactions et sont de véritables lieux de conversion. Par ailleurs, la Gen Z et les Millennials représentent 62% des dépenses. Par conséquent, aussi bien TikTok, Instagram, Facebook que Twitter vous proposent des outils pour développer le commerce social. Alors, comment fonctionne le live shopping dans le social selling ?

Le live shopping du social selling quand les contenus live sont attractifs et engageants.

Selon une étude McKinsey, le taux de conversion pour le live shopping atteint 30% contre 3% pour le e-commerce traditionnel. D’ailleurs, le live shopping commence également à émerger en Europe. Et, les 2/3 des acteurs Français montrent de l’intérêt pour ce canal de vente. D’autre part, le live shopping est un marché mature en Chine. Où, il atteint un taux de croissance de 280% entre 2017 et 2020. Cependant, aujourd’hui les plus fortes croissances sont en Inde et au Brésil.

Les réseaux sociaux comme canal de vente pour votre entreprise.

Ainsi, cette nouvelle manière d’acheter des produits pendant la diffusion d’une vidéo en direct, par le biais d’un influenceur, d’une marque ou d’une entreprise se popularise. On estime donc, entre 10% et 20% la part de ce canal de vente sur l’ensemble du e-commerce mondial, d’ici 2026. Retenez aussi qu’un consommateur sur 3 utilise les réseaux sociaux pour apprendre plus sur votre marque ou votre entreprise.

Le live shopping du social selling.

Toutefois, réaliser du contenu live est un bon facteur d’attractivité et d’engagement pour votre marque. Puisqu’ avec le live shopping, vous pouvez créer des événements en direct sur une plateforme sociale. Ainsi, vous présentez vos produits et vous en démontrez leurs utilités à votre communauté. Néanmoins, vos objectifs sont de créer de l’engagement et des conversions de vos prospects et clients en temps réels.

Le social selling.

Pour exister dès aujourd’hui, et pérenniser par la suite vos actions et propositions, vos marques et vos entreprises sont tout simplement présentes sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous développez vos relations et installez la confiance avec vos prospects et clients. D’ailleurs, depuis l’irruption des réseaux sociaux dans le processus d’achat des utilisateurs, un nouveau paradigme remplace dans le digital les 4P, Produit, Prix, distribution et communication du mix marketing traditionnel.

Le live shopping du social selling et les 4C.

Désormais, c’est le Consommateur en premier dans les 4C. Ensuite, viennent les Coût, Commodité et Communication. En substance, le social selling ou commerce social se résume à aller chercher les prospects sur les réseaux sociaux qu’ils utilisent. Et en bons commerciaux, vous boostez vos performances en prospectant sur le réseau social professionnel LinkedIn.

Des chiffres du social selling en France et dans le monde.
  • 31% des Français achètent au moins un produit via un réseau social.
  • 64% des utilisateurs des réseaux sociaux achètent au moins une fois un produit via le commerce social en 2021.
  • 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois dans le monde pour la Marketplace Facebook en 2021,
  • Par rapport aux autres plateformes, les utilisateurs de Pinterest sont prêts à doubler leurs dépenses mensuelles.
Avec le live shopping du social selling, vous êtes accessible H24 et 7/ 7.

Avec la messagerie personnalisée, Messenger, WhatsApp, vous êtes directement joignable par un client ou un prospect. Vous répondez alors à l’un des critères de conversion. Car les consommateurs sur Internet apprécient la disponibilité de leur marque ou entreprise de consommation. Et vous êtes accessible H24, 7/ 7 avec ces outils qui fluidifient la relation client. Ensuite, vous y mettez en place des messages automatiques. Enfin, vous proposez l’intervention d’une personne pour répondre aux questions les plus complexes.

L’influence des réseaux sociaux sur les achats du social selling.

En effet, les réseaux sociaux sont un véritable canal d’acquisitions pour les marques, les entreprises, les e-commerçants et les retailers. Néanmoins, c’est en fonction des statistiques démographiques de votre public cible et des fonctionnalités spécifiques des différentes plateformes que vous établissez vos stratégies. À titre d’exemple, la Génération Z est sur Snapchat et TikTok.

Le live shopping du social selling, quelques statistiques.
  • 78% des consommateurs sont prêts à acheter après une expérience utilisateur positive sur les plateformes sociales.

  • Pouvoir envoyer un message à une entreprise, donne confiance à 66% des utilisateurs de Facebook en cette marque.

  • Pour 97% des consommateurs de la Génération Z, les médias sociaux sont leur principale source d’inspiration pour leurs achats.

  • Les utilisateurs TikTok sont 1,6 fois plus susceptibles de regarder des lives pour découvrir des marques que les internautes qui n’utilisent pas la plateforme, et 1,7 fois plus susceptibles d’acheter des produits en promotion dans le live.

Les audiences des réseaux sociaux en 2022.

Désormais, les Français passent 1h46 mn par jour sur les réseaux sociaux par rapport à 2021 soit +10%. Et le réseau social Facebook compte alors 2,912 milliards d’utilisateurs actifs par mois.

  • Instagram et TikTok 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois chacun.
  • Snapchat, 319 millions d’utilisateurs actifs par jour.
  • Pinterest, 433 millions d’utilisateurs actifs par mois en juillet 2022.
Le format du live shopping du social selling et vos objectifs.

Cependant, le live shopping est un format d’animation commerciale online. Ainsi, vous séduisez et captez l’attention des Internautes. Toutefois, vos objectifs sont de générer du trafic et de convertir les Internautes en prospects, puis clients afin d’impacter votre business. Donc, vous organisez des événements de lancement de produit ou d’offre commerciale. D’ailleurs, vos animateurs de live shopping dans le social selling répondent directement aux questions des consommateurs. Par conséquent, ils lèvent les éventuels freins et optimisent ainsi les achats.

Le bon choix du produit à promouvoir.

De fait, vous essayez autant que possible d’aligner l’expérience que vous proposez avec le bon prix, le bon produit et le bon réseau social.

Le live shopping du social selling, bien définir le lieu du live.

Que ce soit sur votre site web ou, chez le retailer, le distributeur ou le publisher, votre choix de régie est déterminant. Il doit alors être en fonction de vos besoins, de vos moyens, de votre stratégie et de vos cibles. De plus, en termes d’engagement, le taux d’opt-in est en moyenne de 45% pendant un live.

Vous définissez un plan d’activation opérationnel.

D’autre part, le live shopping est défini dans le temps. En effet, l’activation marketing est une campagne opérationnelle de vente qui vise à engager les consommateurs. Donc, vous exploitez et optimisez votre plan de communication média pour promouvoir l’événement sur les réseaux sociaux ou en marketing direct, emailing et newsletters auprès de vos cibles prioritaires.

Votre cible est dans le public du live shopping du social selling.

Par conséquent, votre choix de l’animation du live shopping est décisif. Vous privilégiez dès lors les profils d’experts, d’influenceurs, de présentateurs TV, etc. pour rendre authentique, rythmer, fluidifier et crédibiliser l’expérience. Par ailleurs, vos lives ne durent pas plus de 30 à 40 minutes. Ensuite, vous vous servez Google Analytics pour prioriser les horaires de la journée et les jours de la semaine où vous convertissez le plus.

Vous diffusez et partagez de l’émotion.

Ainsi, vous vous concentrez sur des émotions positives. La joie et la surprise. Car les internautes retiennent l’émotion que diffuse votre campagne de promotion. Ainsi, ils retiennent votre marque et son signe. Donc, vous mettez la marque en arrière plan, après votre proposition d’expérience. Nul doute que les internautes ne s’en souviennent. De même, ils sont présents le Jour J pour poursuivre et convertir l’expérience.

Vous créez le buzz sur les réseaux sociaux pour votre live shopping du social selling.

Aujourd’hui, dans les stratégies marketing digital, il y’ a le levier des réseaux sociaux. Donc, vous les actionnez. Ainsi, vous déployez votre activation marketing et vous le relayer sur les réseaux sociaux de votre cible. Afin de créer un buzz, ainsi qu’étendre la portée de la campagne. Et par conséquent, vous favorisez de meilleures conversions et un meilleur Retour sur Investissement, ROI.

Les outils de vente des réseaux sociaux et MYM le nouveau venu de la French Tech.

D’autre part, le réseau social MYM, Me You More, des Français Pierre Garonnaire et Gaspard Hafner rassemble 8 millions d’abonnés depuis sa création en 2019 à Lyon. D’ailleurs, ce nouveau venu de la French Tech 120 réalise un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros en 2021. Néanmoins, la plateforme reverse 40 millions d’euros aux créateurs de contenus. Et, il est possible de payer son abonnement en cryptomonnaie. Ainsi, MYM propose la fonctionnalité de trois heures de direct live shopping, concerts, masterclass etc. Cependant, l’accès à ces contenus est payant et est à la discrétion des créateurs.

Le live shopping du social selling et YouTube.

Enfin, YouTube s’associe à Shopify et annonce le mardi 19 juillet 2022 dernier, la disponibilité de YouTube Shopping pour les utilisateurs du monde entier. Néanmoins, pour bénéficier des fonctions d’achat sur YouTube, la chaîne doit être monétisable. D’autre part, elle peut aussi être une chaîne d’artiste officiellement certifiée ou une chaîne de plus de 1.000 abonnés. Par contre, l’audience de la chaîne ne doit pas comporter un nombre significatif de vidéos pour enfants.

Les outils de vente des réseaux sociaux et Facebook Shop.

Ici, il s’agit de boutiques personnalisées à l’effigie de votre marque. Alors, vous regroupez les produits par thématique ou collection. Ainsi, les utilisateurs parcourent les produits des vitrines et achètent directement sur la boutique.

Le live shopping du social selling et les boutiques Instagram.

Par ailleurs, vous avez les catalogues de produits des profils Instagram. Et les produits sont directement achetables sur la page web de la marque.

Les outils de vente des réseaux sociaux et les boutiques TikTok.

En revanche, vos utilisateurs peuvent acheter les produits de vos profils TikTok sans quitter l’application.

Le live shopping du social selling, les filtres Snapchat et les réalités virtuelle et augmentée.

Pendant ce temps, les marques sponsorisent des filtres Snapchat pour engager la communauté. Et avec la réalité augmentée, vos utilisateurs peuvent essayer les produits en réalité virtuelle en temps réel.

Les outils de vente des réseaux sociaux et les épingles Pinterest.

D’ailleurs, les épingles Pinterest promeuvent les informations commerciales des produits et les liens pour les achats.

Le live shopping du social selling et les spécialistes.

iAdvize, caast.tv, Spockee/Skeepers, Bambuser, etc. sont des plateformes technologiques de live shopping. Elles offrent alors aux marques, retailers et régies des solutions clés en main. Du conseil et de l’accompagnement pour déployer tout dispositif de live shopping. Et bien évidemment, le dispositif va de l’inscription et des rappels à la transmission de la vidéo live avec l’ajout d’un panier d’achat intégré et un plan de mesures des performances.

Les studios spécialistes de la production et la conception de lives.

D’autre part, vous vous appuyez sur des studios spécialistes de la production et la conception de lives comme, Livewan, Dimoba, Bellepoque, etc. Car, ces derniers, vous assistent dans le choix des présentateurs, de la mise en scène, du scénario, de l’expertise éditoriale et sociale.

Le live shopping du social selling quand vous optimisez l’avant et l’après Jour J.

D’abord, vous avez un budget d’achat média adapté. Ensuite, vous engagez vos partenaires retailers et régie qui vous apportent leur valeur ajoutée dans la médiatisation de l’événement. De même, vous prévoyez un dernier rappel par SMS ou e-mail des inscrits le jour J et avant l’opération pour maximiser la participation.

Le replay du live, sur la fiche du produit.

Enfin, vous anticipez la mise en valeur du replay, en l’occurrence directement sur la fiche produit. Car, Le replay du live permet de doubler les ventes, affirme Benoît Cizeron, vice-Président live commerce chez iAdvize. Par conséquent, le levier de l’activation marketing vous permet de faire vivre votre message de marque via des actions publicitaires stratégiques

Facebook arrête sa fonctionnalité de live shopping du social selling le 1er octobre 2022.

Finalement, Meta annonce le 3 août 2022 dernier, arrêter sa fonctionnalité de live shopping à partir du 1er octobre 2022. Ainsi, vous ne pouvez plus présenter et vendre vos produits sur Facebook à l’occasion de la diffusion en direct d’une vidéo. Désormais, le réseau social dit se concentrer sur les vidéos de courte durée. En effet, les utilisateurs de Facebook s’intéressent véritablement au format des vidéos Reels.

Komla Enyonam de-MEDEIROS.

Sources :

https://www.fevad.com/social-selling-les-reseaux-sociaux-au-service-des-e-commercants-en-2022/, https://www.usine-digitale.fr/article/facebook-arrete-sa-fonctionnalite-de-live-shopping-pour-se-concentrer-sur-les-reels.N2032382, https://www.blogdumoderateur.com/tiktok-live-chiffres-conseils-maitriser-format/, https://www.tomsguide.fr/tiktok-lance-des-abonnements-payants-pour-les-lives-comme-sur-twitch/, https://www.blogdumoderateur.com/comment-faire-live-youtube/, https://www.20minutes.fr/economie/3252591-20220316-lyon-reseau-social-mym-lance-live-payants-outil-cle-changer-dimension, https://siecledigital.fr/2022/07/20/live-shopping-youtube-shopify/, https://www.blogdumoderateur.com/social-commerce-live-shopping-bonnes-pratiques/, https://www.lenouveleconomiste.fr/financial-times/les-reseaux-sociaux-parient-sur-le-live-shopping/, https://siecledigital.fr/2022/08/05/meta-va-fermer-facebook-live-shopping/, https://www.blogdumoderateur.com/tiktok-live-chiffres-conseils-maitriser-format/, https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/commerce-en-ligne-le-shopping-via-reseaux-sociaux-en-pleine-acceleration-1376480, https://www.blogdumoderateur.com/e-commerce-chiffres-cles-live-shopping-2022/, https://img-0.journaldunet.com/PI8FQlh3yU3OXm9rOIc4rckm6ow=/1080x/smart/b258b76d8eec4de6a13e144612372ae3/ccmcms-jdn/33494809.jpg, https://www.capital.fr/entreprises-marches/youtube-il-est-desormais-possible-de-faire-du-shopping-sur-la-plateforme-1442009, https://c-marketing.eu/les-4-c-du-social-selling-vers-une-prospection-connectee-efficace/, https://www.freepik.com/free-vector/business-woman-enjoys-video-with-buyer-shopping-sprees-shopping-sprees-video-haul-video-content-beauty-fashion-lifestyle-channel-concept_11668765.htm#query=live%20shopping&position=0&from_view=search by vectorjuice, https://www.freepik.com/free-psd/artist-room-decorated_12220980.htm#query=computer&position=2&from_view=Search