LE MARKETING DIGITAL DU MÉTAVERS.
LES MARQUES IMPULSENT
LES UNIVERS EN 3D
Vous pouvez quasiment faire dans le métavers tout ce que vous faîtes dans le réel en termes de loisirs et de travail. Donc, vous voyez directement la quantité et la qualité des opportunités accessibles. Dès lors que les technologies de production sont matures et disponibles, voire efficientes. Et si vous devez choisir entre vivre dans un monde virtuel plutôt que dans le monde réel actuel ? Une étude d’HTC en collaboration avec une université chinoise vous prévient que la réalité virtuelle est 44% plus addictive que le flat gaming. Donc, cette technologie peut être positive et fédérer les utilisateurs. À condition, de mettre en place de la pédagogie et de l’éducation au métavers.
Le marketing digital du métavers quand la pandémie accroît votre dépendance à la technologie.
Effectivement, depuis la pandémie, les ordinateurs, les smartphones et les casques de réalités étendues établissent et ouvrent des passerelles vers de nouvelles alternatives au monde physique. Ainsi, le 18 juin 2021, Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, considère le métavers comme le successeur de l’Internet mobile. Donc il lance 28 octobre 2021 Meta et donne le top départ de la marche des marques vers le métavers.
La présence des marques dans le métavers est inéluctable dans le futur.
D’ailleurs, selon Tim Sweeney, fondateur d’Epic Games, le créateur de Fortnite avec ses 350 millions d’utilisateurs affirme. Ce ne sera pas une perturbation soudaine massive. Ce sera un lieu de rencontre pour les particuliers et les créateurs de toutes tailles, y compris les marques. Chaque entreprise sera là à un moment donné. Par conséquent, les marques vont devoir implémenter leurs solutions au rythme des innovations technologiques. Car, les différentes technologies doivent s’interopérer. De même la réalité réelle doit converger vers un espace virtuel partagé pour un métavers efficient.
Le marketing digital du métavers dans transition vers le web sémantique.
A priori, l’univers des métavers est celui des avatars. Comme dans le monde réel du quotidien, la société actuelle valorise l’expression des subjectivités. D’ailleurs, il y’a 10 ans, les réseaux sociaux du web 2.0 irruptent avec des idées de démocratie, d’ouverture et d’équité. Désormais, c’est le lieu des surveillances et des radicalisations. Cependant, le métavers signifie aussi une transition technologique du web 2.0 vers les blockchains, le web 3.0. Donc, vous évoluez vers une solution sans autorité centrale, mais qui soumet la surveillance de tous par tous. Vous tenez là un vrai argument de marketing. Dites vous que la blockchain se répute inviolable, infalsifiable et secure.
De l’idée à la virtualisation du métavers.
Le métavers est un univers parallèle, fait de mondes virtuels. C’est aussi l’Internet mobile en trois dimensions en comparaison avec l’Internet en deux dimensions d’aujourd’hui. En effet, ce concept apparaît pour la première fois, dans le roman, Simulacron 3 de Daniel Galouye aux États-Unis d’Amérique en 1964. Le terme, vient alors de la contraction de méta et universe pour décrire une future version d’Internet. Où l’on peut se divertir et échanger, travailler, opérer des transactions également, via les NFT.
Le marketing digital du métavers, un univers persistant.
Ainsi, le jeu Second Life dès les débuts des années 2000, ouvre la voie en 2003. C’est donc le pionnier des plate formes sociales et économiques. Par conséquent, le métavers désigne aussi l’ensemble des mondes virtuels qui existent déjà sur la toile comme Roblox, The Sandbox, Decentraland, Zepeto, Fortnite, OpenSea etc… De même, les utilisateurs ont la propriété intellectuelle de leurs créations. Ils sont alors libres de construire par eux-mêmes, leurs espaces et leurs communautés.
Le marketing digital dans le métavers.
Aujourd’hui, les prix pour mener des campagnes de marketing et la publicité dans le métavers sont encore très bas. Car, le métavers est tout nouveau. Ainsi, c’est une réelle opportunité pour les marques qui ciblent les générations Y et Z via le segment Gamers. Quantitativement, vous avez 3,4 milliards de joueurs en ligne dont 27% ont entre 21 et 30 ans. De plus, les campagnes marketing dans le métavers peuvent combiner les réalités augmentées et virtuelles.
Le marketing digital dans le métavers et les avatars influenceurs.
Et en 2022, le marques dépenseront 15 millions de dollars en marketing d’influence. D’ailleurs aujourd’hui, les avatars sont les influenceurs virtuels. En l’occurrence, Daisy, l’influenceuse virtuelle du site de rabais de luxe en ligne Yoox. Ou encore, l’influenceur virtuel Maya de la marque Puma actif en Asie du Sud-Est. De même la popularité des NFT est sans cesse croissante.
Les jeunes sont dans des feux de camp numériques.
Incontestablement, les médias sociaux traditionnels sont encore fédérateurs. Cependant, les jeunes délaissent de plus en plus Facebook, Instagram etc. pour TikTok, Roblox et Discord. Car ces feux de camp numériques sont encore des plate formes plus petites, plus intimistes et plus confidentielles. D’ailleurs, c’est la solution idéale pour les marques qui veulent entrer en contact avec cette clientèle. De plus, l’expérience partagée des mondes virtuels immersifs permet cette rencontre virtuelle et hyper novatrice.
Le marketing digital dans le métavers et la Blockchain en tant que service.
Aujourd’hui, vous n’achetez guerre plus de licences ou n’installez plus de nombreux programmes sur vos machines. Et c’est pareil dans les entreprises. Tous les logiciels et appareils fonctionnent en tant que service. D’ailleurs, Google Cloud fournira la blockchain en tant que service à ses utilisateurs. Car depuis 2018, l’unité cloud de Google gère de manière indépendante les données crypto pour Bitcoin et Ethereum.
Les marques se connectent à leurs clients dans le métavers.
Actuellement, les marques utilisent les métavers en place comme The Sandbox, Fortnite, Decentraland ou Roblox. Ainsi, elles peuvent se connecter avec leurs usagers présents dans les feux de camps numériques.
Le marketing digital dans le métavers, MaaS ou Metaverse- as- a- service.
De même, le logiciel as- a- service est un abonnement pour tirer profit des plate formes logicielles plutôt que d’acheter des licences. D’ailleurs, presque tout se déploie aujourd’hui sur un modèle as- a- service. En l’occurrence, Lovelace World, Propel MaaS, Touchcast, MetaVerseBooks sont des entreprises fournisseuses de MaaS.
Métavers et shopping.
La réalité augmentée est déjà en place sur SnapChat. Et par exemple, vous pouvez scanner votre corps en 3D et commander vos nouveaux vêtements sur mesure depuis votre canapé.
Le marketing digital dans le métavers via les actifs numériques.
Vous pouvez aussi acheter des articles physiques et virtuels dans le métavers. Ainsi, les NFT acquièrent de plus en plus de clients.
Du luxe au marché de masse.
Les industries du luxe et de la beauté sont bien présentes dans le métavers. D’avis d’experts, la marque Balenciaga est la plus remarquable dans le métavers. De part son association avec le jeu Fortnite, elle développe avec succès des opérations commerciales dans le métavers. Et surtout, votre expérience utilisateur est la même. Que votre contact avec la marque se fasse en Boutique ou sur Fortnite.
Le marketing digital dans le métavers et l’essor des univers 3D.
Effectivement, le roman, Le Samouraï virtuel, de Neal Stephenson expose un concept d’univers en 3D en 1992. Et aujourd’hui, les marques multiplient leurs talents pour créer des produits virtuels en 3D pour leur meta store. Ainsi, Nike rachète les studios RTFKT pour créer des baskets virtuelles haut de gamme. D’ailleurs, Adidas et Zara développent des collections spécifiques en ligne qu’ils répliquent ensuite en partie dans leurs boutiques.
La maturité des technologies autour des univers 3D.
Thomas Zavrosa, directeur associé au sein de Dékuple, spécialisée dans le data marketing. Aujourd’hui, les développements techniques permettent de connecter simultanément plein d’avatars, de les faire interagir, et de connecter des mondes virtuels entre eux, ce qui n’était pas possible à l’époque. Enfin, la maturité digitale des consommateurs rend possible la démocratisation des métavers en dehors du champ des gamers. Par ailleurs, pour quantité de chercheurs, le métavers est l’Internet de demain, plus immersif de surcroît.
Le marketing digital dans le métavers et la convergence des technologies favorables.
Aujourd’hui, tout va vite, des innovations majeures se suivent. Ainsi vous avez les évolutions des casques de réalité étendue, les réalités augmentée et virtuelle, des lunettes intelligentes etc. D’autre part, le cloud et l’edge computing permettent d’exécuter toutes les applications avancées requises. De même, ils optimisent la dépense énergétique en fonction des technologies disponibles.
Disponibilité des solutions de connectivité.
Ensuite avec le wifi 6 et la 5G, le temps d’accès sont assez rapides. Par conséquent, les avatars peuvent interagir quasiment en temps réel. Et enfin, via l’Intelligence Artificielle et le deep learning, c’est le boom dans les nouvelles technologies pour suivre les mouvements des yeux, des mains et du visage etc.
Le marketing digital dans le métavers et l’ interopérabilité des technologies adjacentes.
Le Metaverse Standard Forum réunit les grands éditeurs et normalisateurs du web pour créer de réels standards ouverts et interopérables autour des métavers. Car, les métavers exigent l’intégration et le déploiement de différentes technologies d’informatique spatiale collaborative. Vous avez ainsi, les Graphismes 3D interactifs, les réalités augmentée, virtuelle et mixte, les systèmes de captation géospatiale, les jumeaux numériques, les hologrammes, la collaboration distante et le temps réel, les simulations physiques, les NFT & économie des métavers, les usages ludiques et professionnels, le photoréalisme etc…
Le Metaverse Standard Forum sans Google, ni Apple.
Depuis son lancement en juin 2022 dernier, plus de 1500 organisations rejoignent les 35 membres fondateurs à savoir, Adobe, Autodesk, Unity, Microsoft, Meta, Alibaba, Sony, Epic Games, Huawei, Qualcomm Technologies, IKEA, W3C, Khronos Group, Open Geospatial Consortium, Open AR Cloud, Spatial Web Foundation etc.
Komla Enyonam de-MEDEIROS.
Sources :
https://www.lenouvelliste.ca/2022/07/29/le-marketing-a-lere-du-metavers-95665e73c4ac742b1770190e97ffee85, https://www.xerficanal.com/strategie-management/emission/Benoit-Heilbrunn-Voila-l-ere-du-META-et-des-METAVERS-les-consequences_3750375.html, https://www.realite-virtuelle.com/metavers-marketing-possibilites-marques/, https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2022/05/45215-evenement-masterclass-harvard-business-review-france-nft-metaverse-quelles-opportunites-pour-les-marques/, https://www.lsa-conso.fr/metavers-quelles-opportunites-pour-la-grande-conso,403036, https://usbeketrica.com/fr/article/bienvenue-dans-l-ere-du-point-de-vente-virtuel, https://www.sudouest.fr/international/blockchain-nft-metavers-qu-est-ce-que-le-web3-nouvel-age-d-internet-11304082.php, https://waza-tech.com/eric-esnault-le-metavers-seduisant-ou-dangereux-pour-lavenir/, https://afriquemedia.tv/2022/05/27/quest-ce-que-la-metaverse-et-pourquoi-est-il-dans-lappel-en-ce-moment/, https://www.itforbusiness.fr/vers-des-standards-et-des-normes-pour-les-metavers-48274, https://www.realite-virtuelle.com/metavers-en-tant-que-service/, https://www.servicesmobiles.fr/la-vr-est-44-plus-addictive-que-le-flat-gaming-78817, https://www.realite-virtuelle.com/metaverse-as-a-service-tout-savoir/ https://metaverse-standards.org/, https://siecledigital.fr/2022/07/04/nft-nyc-que-reserve-le-web3-a-ses-100-millions-de-prochains-utilisateurs/, https://www.freepik.com/free-vector/hand-drawn-metaverse-concept-sale-banner_29068249.htm#query=metaverse%20marketing&position=18&from_view=search.
Laisser un commentaire