SALARIÉ CADRE ENTREPRISE

LES OFFRES

D’EMPLOIS

CADRES

EXPLOSENT

En effet, les offres d’emploi cadre dépassent au troisième trimestre 2021, leur niveau d’avant crise. Ainsi, elles enregistrent +8% au troisième trimestre 2021 par rapport au troisième trimestre 2019. Par conséquent, les activités dans le secteur des services à forte valeur ajoutée affichent +9 pts ou encore +3 pts pour le commerce. C’est pourquoi, 11% de vos entreprises déclarent avoir l’intention de recruter un cadre au quatrième trimestre 2021. Cependant, pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, le volume d’offres d’emploi cadre dépasse de 8% celui de 2019. Pourtant, année record pour les recrutements. Au final, l’APEC comptabilise 127.660 offres d’emplois cadres, soit 18% de plus qu’à la même période en 2020. Quelles sont donc les spécificités des salariés cadres de vos entreprises ?

Un instantané sur le salarié cadre en entreprise.

Toutefois, il y’a plus de 5 millions emplois cadres en France. Soit environ 19% de la population active. D’ailleurs, vous relevez une majorité d’hommes, 58%. Néanmoins les femmes y sont six fois plus représentes qu’il y a 40 ans.

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Conditions Générales de Vente CGV.
J'accepte

Les offres d’emploi impactent plusieurs secteurs.

En général, les métiers qui se demandent le plus sont ceux d’ingénieurs dans le bâtiment, les conducteurs de travaux, les télécommunications, l’informatique, la maintenance, le technico-commercial, les juristes etc. Pourtant, les secteurs de l’activité économique qui recueillent le plus d’offres sont la santé +45%, l’industrie pharmaceutique +39%, la distribution +30% ou encore l’immobilier +27% etc.

Les rôles du salarié cadre en entreprise.

En revanche, les rôles d’un cadre diffèrent d’une entreprise à l’autre. Cependant, tous les rôles des cadres se combinent et se complètent d’une entreprise à l’autre. Donc, l’employeur attend d’un cadre quelques rôles bien précis.

Le salarié cadre manager.

En l’occurrence, un cadre qui manage une équipe doit,

  • organiser et structurer l’équipe,

  • décider,

  • être expert dans son domaine d’activité,

  • gérer le budget,

  • mener les collaborateurs,

  • être un leader

Quel est le salaire du salarié cadre en entreprise ?

Cependant, en 2018, selon l’APEC, Association pour l’emploi des cadres, un cadre touche entre 49.000 et 56.000 annuels bruts. Néanmoins, les prétentions salariales sont fonctions de la fiche de poste. Ainsi que de la taille de l’entreprise ou de la structure. PME, Petites et Moyennes Entreprises, startup ou multinationale.

Le salaire du cadre junior en 2020.

Ainsi, tout secteur confondu, le salaire brut annuel moyen d’un cadre junior s’élève à 35.714 euros hors prime en 2020. Et, quand vous incluez les primes, vous atteignez 38.833 brut.

La rémunération du salarié cadre en entreprise.

En même temps, la rémunération mensuelle d’un cadre du secteur privé est à 5.633 brut environ. Donc, le salaire de 80% des postes de directeur général oscille entre 97.860 et 238.010 brut/ an. En définitive, 52% des cadres touchent un bonus, pour un montant médian de 5 000 euros en 2020.

La disparité de salaire entre les cadres femmes et les cadres hommes.

Pourtant, les écarts de rémunération homme et femme passent de 14 à 15%. à savoir en moyenne 56.000 contre 43.000 . Au final, cet écart est de 8% à profil égal comme 10 ans auparavant. Rien ne change, absolument.

La formation du salarié cadre en entreprise.

Généralement, un BAC+5, un master universitaire ou son équivalence professionnelle donne accès au statut cadre. Ainsi, vous êtes en présence d’un sachant qui maîtrise son domaine d’intervention. Par ailleurs, c’est un expert et même très souvent un manager.

29% des cadres occupent des emplois techniques et d’ingénieurs.

D’ailleurs, les emplois cadres techniques et ingénieurs représentent environ 29% de cette sous- catégorie socioprofessionnelle. Et plus en détail, vous y trouvez les métiers de l’informatique, de la logistique, les chefs de projet, les cadres administratifs, les postes de responsable commercial, marketing, consultant RH, juristes… Enfin, l’emploi du cadre nécessite des connaissances approfondies dans un domaine.

Comment accédez-vous au statut de salarié cadre en entreprise sans le diplôme académique ?

D’une part, vous accédez au statut cadre, parce que vous avez à votre actif une certaine expérience professionnelle. D’autre part, les formations types BTS/DUT, BAC+2 ou licence professionnelle BAC+3 avec de sérieuses expériences professionnelles et managériales permettent l’accès à ces emplois cadres. De fait, ce statut est synonyme de plus grandes responsabilités et de grande capacité à relever défis et challenges.

Les obligations du contrat cadre.
  • La rémunération au forfait jour,

  • un régime de retraite avantageux,

  • des cotisations chômages plus élevées,

  • une période d’essai et de préavis de départ plus long trois mois.

Bien évidemment, d’autres spécificités s’ajoutent à cette liste en fonction de la convention collective de l’emploi cadre en question et du bon vouloir de l’employeur. Avantages en nature, clause de non-concurrence, prévoyance retraite…

Le code du travail du salarié cadre en entreprise.

Par contre, le Code du travail ne définit pas ce qu’est le statut cadre. Ainsi, après 36 mois de tractation, naît le 18 juin 2020 l’Accord National Interprofessionnel, ANI sur l’encadrement. En effet, cinq syndicats représentatifs des salariés et trois pour le patronat se mettent d’accord sur le statut des cadres en entreprise. Cependant, l’accord ne définit que quelques caractéristiques de la fonction. En substance, l’ANI laisse chaque branche définir le cas échéant, ses propres critères dans le contexte sectoriel qui est le sien.

Le statut cadre selon l’Accord National International.

De plus, d’après l’Accord National Interprofessionnel, ANI, un cadre dispose d’une marge suffisante d’initiative . De même, l’amplitude de votre autonomie dépend de vos responsabilités et ou de la délégation de pouvoirs qui vous sont confiés. Car, votre responsabilité effective contribue à la marche et au développement de l’entreprise. Egalement, vous possédez,

  • une aptitude à des fonctions à caractère intellectuel prédominant,
  • des fonctions conditionnant ou induisant la réflexion et ou l’action d’autres salariés.
Définition du salarié cadre en entreprise.

Autrement, un cadre est un salarié et expert dans un domaine spécifique. Responsable, polyvalent et autonome, vous devez atteindre les objectifs de l’entreprise. Vous pouvez également manager une équipe dans l’accomplissement de vos missions. Cependant, de nombreux cadres n’encadrent pas et tous les encadrant ne sont pas cadres.

L’idée du cadre dans la population active.

Toutefois, le statut de cadre fait toujours rêver. Car, bon nombre de salariés sont en quête de ce statut au cours de leur carrière. Dans la mesure où, dans l’inconscient collectif c’est une fonction synonyme d’autonomie, de meilleure place dans la hiérarchie de l’entreprise et de salaire plus élevé.

Le train de vie du salarié cadre en entreprise.

Sinon, toujours selon l’acception populaire, le statut de cadre est l’occasion de s’élever culturellement. Ainsi, vous adoptez de nouvelles pratiques de consommation. Et, vous accédez à un certain train de vie. En somme, être cadre au-delà de la sphère professionnelle est synonyme de réussite sociale.

Qu’est-ce qu’ un assimilé cadre ?

En revanche, ce statut n’est possible que si la convention collective du salarié en offre la possibilité. Cette dernière doit alors lister ses critères d’attribution à savoir, l’ancienneté, l’échelon etc. D’ailleurs la Cour de cassation dans son arrêt, Cass. soc., 19 mai 2010, n° 0845469 précise dans cette hypothèse que, l’employeur avait exprimé la volonté de reconnaître au salarié les droits attachés à la qualité de cadre.

La qualité de salarié assimilé cadre en entreprise.

Ainsi, le salarié assimilé cadre peut bénéficier de responsabilités similaires à celui du cadre, et d’une plus grande autonomie dans son travail. Néanmoins subsistent quelques différences. Notamment, l’attribution des tâches managériales, le salaire, les congés ou encore les primes.

La typologie en France.

Pourtant, c’est une petite révolution. Mais, elle passe inaperçue. Pour la première fois, dans l’histoire du travail en France, la part de cadres dépasse celle des ouvriers en 2020. Ils représentent alors 20% des actifs. C’et pourquoi, sa proportion double en 20 ans, souligne Gilles Gateau, le directeur général de l’Apec, Association pour l’emploi des cadres.

Les offres d’emploi pour les salariés cadres en entreprise ont le vent en poupe.

De plus, tout en se basant sur les chiffres de l’INSEE, Gilles Gateau constate une nette amélioration des offres d’emploi cadre. Ainsi de +2% d’offres en juin 2021 par rapport à juin 2019, vous passez à +8% en juillet. Ensuite, +10% et la courbe demeure ascendante y compris sur les offres pour les jeunes diplômés.

La pénurie des cadres en France.

Par contre, La désindustrialisation et l’automatisation des postes ont contribué à redessiner la sociologie des entreprises au profit d’une catégorie hétérogène d’employés : experts, managers, chefs de projets, cadres techniques ou fonctionnels… Sur le premier semestre 2021, deux entreprises sur trois nous disaient rencontrer des difficultés pour combler leurs besoins. Gilles Gateau.

Le manque de salarié cadre dans les métiers de l’entreprise.

En outre, le manque de cadres touche tous les secteurs de l’activité économique. Aujourd’hui, c’est trois entreprises sur quatre. On manque d’informaticiens, d’ingénieurs, de commerciaux ou technico- commerciaux, et aussi de chefs de travaux ou conducteurs de travaux dans la construction. Gilles Gateau.

Les bénéfices vitales de la vie de cadre.

Au final, les hommes cadres vivent en moyenne six ans de plus que les ouvriers. Et, la femme cadre trois ans de plus que l’ouvrière selon l’INSEE. De même, les écarts d’espérance de vie à 35 ans entre les diplômés du supérieur et les non-diplômés sont de sept ans et demie pour les hommes et quatre ans pour les femmes. Dans tous les cas, quelle que soit leur catégorie sociale, les femmes vivent plus longtemps que les hommes. Ainsi, l’espérance de vie des ouvrières est supérieure d’un an à celle des hommes cadres.

Les professions et catégories socio-professionnelles des salariés cadres en entreprise.

Surtout, les PCS, professions et catégories socio- professionnelles, sont la répartition des actifs français dans des catégories. De fait, ces actifs présentent une certaine homogénéité sociale. C’est-à-dire qu’ils ont le même genre de comportement vis-à-vis de la fécondité, des opinions politiques, des pratiques de loisirs, etc.

La classification des actifs.

Par conséquent, pour faire les groupes, l’I.N.S.E.E, Institut national de la statistique et des études économiques, prend en compte un certain nombre de critères socio-professionnels. À savoir,

  • le statut des actifs, salarié, travailleur indépendant, employeur,

  • le métier, la qualification,

  • la place dans la hiérarchie professionnelle,

  • avoir ou non des personnes sous ses ordres,

  • l’activité de l’entreprise où travaille la personne.

Les six professions et catégories socioprofessionnelles des salariés cadres en entreprise.
  • Exploitants agricoles,

  • artisans, commerçants et chefs d’entreprise,

  • cadres et professions intellectuelles supérieures,

  • les professions intermédiaires,

  • employés

  • et les ouvriers.

Le revenu comme critère de catégorisation.

En effet, l’I.N.S.E.E. ne retient pas le revenu comme un critère pour constituer les PCS. Même si, indirectement, vous allez sans doute retrouver des individus ayant des revenus comparables dans la même PCS.

Le salarié cadre en entreprise dans la nomenclature des catégories socioprofessionnelles.

Finalement, les PCS regroupent 42 catégories socioprofessionnelles qui sont une décomposition de la population active. Plus finement encore, ces 42 catégories regroupent les 455 professions que dénombre l’I.N.S.E.E. Parfois, vous tombez sur le chiffre huit en termes de nombre des PCS. Alors, c’est quand l’I.N.S.E.E. souhaite répartir l’ensemble de la population française. Donc, il rajoute deux PCS, les retraités et les autres sans activité professionnelle.

Quelle est la différence entre PCS et CSP ?

En définitive, rappelez vous que la nomenclature des professions et catégories socio-professionnelles dite PCS remplace depuis 1982, la CSP, Catégorie Socio-professionnelle.