LE T-SHIRT DANS TOUS LES PLACARDS.
LE TRICOT ROI
DES GARDE ROBES
Il se vend 100 milliards de vêtements chaque année dans le monde. D’ailleurs, c’est l’armée américaine qui popularise le t-shirt en 1940. C’est dès lors le vêtement le plus vendu sur la planète. 632 millions en France en 2018. Toujours hype, le t-shirt est à l’origine de véritables réussites entrepreneuriales. Comment faîtes vous alors pour répéter un modèle de réussite ? Vous affirmez vous quand vous achetez un t-shirt que vous désirez ?
Le t-shirt dans tous les placards, un temps de confection record.
Le t-shirt est le vêtement nécessitant le moins de temps pour sa confection. En dix minutes top chrono ! Il porte le titre de chandail ou gilet ou gaminet au Canada francophone. En Afrique francophone, nous l’appelons tricot qu’il soit à bretelles ou avec des emmanchures américaines.
La forme en T.
Le t-shirt doit son nom à sa forme en T, sans col et initialement à manches courtes. On peut éventuellement lui préférer le tricot à manches longues, à capuche ou à col roulé. Vraiment, c’est selon ses propres goûts. Confortable et agréable à porter, il porte aujourd’hui des lettres de noblesse. Aussi bien les femmes, les hommes, les enfants, les jeunes que les vieux l’adoptent. Le tricot est l’incontournable pièce maîtresse d’une tenue.
Le t-shirt dans tous les placards, le t-shirt du quotidien.
Nous en portons pratiquement tous les jours et il en existe des millions de façons de l’accorder avec nos vêtements. Il est bon d’ailleurs, d’avoir quelques t-shirt unis basiques dans son dressing : un top à bretelle pour mettre sous un pull, façon caraco ou un simple t-shirt col rond blanc ou noir. Et pour les sorties en soirées, le gaminet doit impérativement avoir un détail fashion, un imprimé par exemple. Mais aussi une coupe près du corps ou un détail en dentelle sont des codes standards dans la mode.
La star des matières végétales.
C’est clair que parler de t-shirt sans évoquer le coton est incomplet et insuffisant. Car le coton est la star des matières végétales, 17,7millions de tonnes par an. La Chine, l’Inde, et les États-Unis en sont les premiers pays producteurs. Et 90% de la production mondiale des fibres proviennent du coton.
Le t-shirt dans tous les placards, tissage et grammage du tissu.
La qualité d’un t-shirt est fonction du tissage de la fibre et du grammage du tissu. Ainsi, un grammage élevé permet un bien meilleur rendu en impression numérique. Mais nous connaissons les limites de ce type d’impressions dans le temps. Le dépôt d’encre lors de la fabrication du produit n’est pas assez important, et le dessin se délave très rapidement. Contrairement à la sérigraphie. Le jersey est une maille avec deux faces. L’une est lisse et l’autre se compose de mailles à l’envers. La surface lisse en fait un support idéal pour les imprimés.
Le t-shirt graphique.
Dans tous les cas, un chandail lourd a un bien meilleur tombé, de face comme de dos. C’est important en particulier pour un t-shirt graphique dont on veut bien mettre en valeur le motif et le porteur.
Le t-shirt dans tous les placards, la sérigraphie.
Le sérigraphe pour designer le t-shirt brûle un pochoir avec le motif sur un écran. Chaque écran peut gérer une couleur. On inserre ensuite l’écran dans une presse qui va imprimer l’encre à travers le pochoir sur le t-shirt. Il s’agit d’une technique assez vieille. Néanmoins elle reste très populaire pour ses résultats durables. Le contraste est fort et les couleurs sont vives et intense grâce à un fort dépôt d’encre.
L’impression digitale.
Voyez vous cette imprimante jet d’encre que vous avez à domicile ? L’impression digitale, c’est un peu la même chose mais avec un appareil plus grand, et plus puissant. Le motif est ainsi intégré directement dans la matière. La qualité est équivalente à la sérigraphie et bien meilleure que le flocage.
Le t-shirt dans tous les placards, diversité et usages.
Il existe un grand nombre de t-shirts différents et chacun a son usage. Pour le sport, par exemple, vous privilégiez des t-shirts avec un tissu respirant et qui permet à la sueur de s’évaporer rapidement. Ensuite, il faut tenir compte des caractéristiques du tissage. C’est – à- dire, le mode de confection du tissu. Prenez l’exemple du coton. Alors, se sont deux grandes tendances qui se dégagent dans le coton textile.
Le tissu cadré et le tissu peigné.
-
Le cadré utilise des fibres courtes qui rendent le tissu légèrement rêche et donc moins confortable sur la peau. Son avantage est purement économique. Car il est beaucoup moins cher que d’autres méthodes de tissage.
-
Par contre, le tisuu peigné se confectionne à partir de fibres longues et droite. D’ailleurs, l’assemblage est beaucoup plus facile et le rendu beaucoup plus solide, soyeux et brillant. Ainsi, le contact sur la peau est plus doux et la tenue au lavage bien supérieure. Et bien entendu, le coût ou le prix est plus élevé.
Le t-shirt dans tous les placards, les cotons pima et supima.
Les coton pima et supima sont des matériaux de grande qualité. Les fibres sont extra longues et proviennent généralement des USA, d’Australie et d’Amérique du sud. D’ailleurs, le coton supima désigne en fait du coton pima d’origine 100% américaine. Ces cotons sont ultra durables, et ne vont pas se boulocher ou s’étirer.
Le grammage synonyme de qualité et de durabilité.
En effet, le grammage est généralement synonyme de qualité et de durabilité. Plus c’est lourd, mieux c’est ! Les grammages les plus élevés exigent donc intrinsèquement de meilleures qualités de matières et de tissage. Et pour passer rapidement en revue quelques autres qualités de fibres, nous pouvons rapidement citer :
-
le polyester qui ne se bouloche pas ni ne se froisse.
-
Le rayon qu’on appelle aussi la viscose est une fibre synthétique. Le toucher est soyeux et idéal sous les températures froides.
-
Le modal est une autre forme de viscose, qui bouloche rapidement.
Le t-shirt dans tous les placards, les mélanges de fibres.
D’autre part, vous avez des mélanges de fibres. En général on utilise du polyester pour atténuer la mauvaise qualité d’un coton qui se bouloche. De même, on va détendre le coton avec de l’élasthanne et permettre à la matière de pouvoir s’ajuster à son porteur.
Les impacts du coton biologique.
Le coton organique se cultive avec moins de produits chimiques. Sans engrais et autres pesticides la production du coton organique est plus chère. Néanmoins, le coton est plus doux que le coton classique. La culture et la promotion du coton biologique quant à elles, répondent en partie aux problèmes de grandes consommations d’eau dans l’industrie textile. Elle consomme ainsi jusqu’à 50% en moins que la culture du coton conventionnel.
Le t-shirt dans tous les placards et ses chiffres saisissants.
Aujourd’hui, le monde attribue 4% de l’eau potable disponible à la production de vos vêtements. Par conséquent, le textile est le 3e plus gros secteur consommateur d’eau sur la terre. Bien sûr, après le blé et le riz.
Acheter des vêtements en France.
Selon Fashion United, la population française dépense en moyenne 39 milliards d’euros dans l’acquisition de vêtements, en boutique, en ligne, en ventes privées, etc. Ce qui en fait d’ailleurs, le deuxième marché de consommation. Derrière l’agroalimentaire, 159 milliards d’euros, mais devant les véhicules, 41 milliards d’euros.
Komla Enyonam de-MEDEIROS.
Sources :
https://solutions.lesechos.fr/business-development/c/les-chiffres-cles-du-marche-de-la-mode-en-france-17769/ – https://www.caminteresse.fr/economie-societe/tee-shirts-le-business-incroyable-de-leur-fabrication-11122401/ – https://multimedia.ademe.fr/infographies/infographie-mode-qqf/ – https://www.capital.fr/entreprises-marches/mode-un-simple-t-shirt-peut-rapporter-gros-1303103 – https://www.caminteresse.fr/economie-societe/tee-shirts-le-business-incroyable-de-leur-fabrication-11122401/ – https://www.patoutatis.com/guide-achat-lecotonbio.htm#:~:text=La%20culture%20du%2coton%20bio,n’utilise%20pas%20de%20colorants%20%3A
Laisser un commentaire