CLÉS PRODUCTION CONTENU

VOS CIBLES

MARKETING

SONT VOS

AUDIENCES

DES RÉSEAUX

SOCIAUX

Aujourd’hui, pour commercialiser vos produits et services, vous avez besoin des réseaux sociaux. Car, ils concentrent deux milliard d’internautes par mois. Et, toujours selon eMarketer, 89% utilisent Facebook plusieurs fois par semaine. D’ailleurs, selon une enquête auprès de 2000 personnes, quatre personnes sur 10 pensent pouvoir devenir virales sur les médias sociaux grâce à leur contenu. De même, 39% choisissent cette activité créative pour gagner de l’argent. Cependant, 37% veulent partager leurs passions et communiquer leurs connaissances. Or, l’IA entre dans le jeu. En outre, s’appuie sur des modèles de prédiction de texte sur des bases de données. En définitive, la technologie vous propose des IA de génération de contenu. Par conséquent, le secteur de la création de contenu connaît une croissance forte. Alors, quels sont les clés de votre production de contenu de qualité original, fiable et unique ?

L’explosion des clés de la production de contenu digital.

D’une part, vos choix de diffusion de contenus interactifs sont judicieux. Car, les éléments interactifs renforcent le lien avec l’internaute et l’impliquent davantage. D’autre part, vous visualisez le volume général de la proposition de contenu sur la toile. Alors, vous relevez l’explosion de la proposition de contenu digital. Et, l’infobésité va de croissant. D’ailleurs, pour vos entreprises, il s’agit du lieu de placement de vos produits, afin de contourner les blocages de publicités. Par conséquent, vous détectez les faux contenus de marque.

Votre calendrier éditorial.

En réalité, pour répondre aux besoins de vos clients vous apportez des solutions à leurs requêtes sur les moteurs de recherche. De même, pour atteindre vos objectifs, vous alignez votre production de contenu marketing chauds sur l’actualité du moment.

Les clés de la planification dans la production de contenu digital.

En outre, vous fluidifiez la gestion de vos projets, l’organisation de vos tâches et de vos collaborations. Afin de placer votre cible au cœur de vos intérêts et préoccupations. Par conséquent, vous accompagnez vos prospects et clients dans leur quotidien. Alors, vous vous appuyez sur des logiciels comme Trello ou Zenkit pour planifier vos tâches, coordonner et maintenir vos équipes créatives et productives.

Quelques bons principes de psychologie.
  • Attirer l’attention,

  • Provoquer la curiosité,

  • Maintenir l’intérêt,

  • Dévoiler vos solutions.

D’abord, produire du contenu c’est créer de la richesse. Ensuite, vos conseils soulignent votre expertise. Et finalement, vous installez la confiance nécessaire avec vos prospects pour les amener à l’achat. Ainsi, vos clients vous maintiennent.

Les clés de votre solution de production de contenu.

Toutefois, vous décrivez aussi clairement que possible votre solution et vos innovations. Pourquoi ne pas en faire votre prochain thème d’étude de cas. Car, vos prospects doivent ressentir les bénéfices qu’apportent vos produits et ou services.

La confiance au cœur de votre relation client.

Donc, vous tâchez de gagner leur confiance de façon progressive, continue et soutenue. En toutes circonstances, vous êtes un expert dans votre domaine. En définitive, vous êtes indispensable aux yeux de votre audience parce que vous savez les émouvoir.

Les clés de la production de contenu quand la personnalisation est un facteur de différenciation essentiel.

En effet, pour atteindre vos objectifs de collecte de données First party, vous personnalisez afin de capter l’attention de vos prospects. Ainsi, vos efforts de créations de contenus utiles et efficaces à vos prospects sont fructueux. Car, vos taux d’ouverture sont supérieurs à ceux de vos e-mails classiques.

Votre collecte de données.

Ainsi, vous renforcez votre collecte de données de première partie, les first party data. Également, vous fidélisez vos clients prioritaires. Et, vous développez sérieusement des programmes de fidélité. Dans tous les cas, la collecte de données est un usage courant dans la vente au détail, le voyage ou encore l’hôtellerie.

Les clés de la rédaction web dans la production de contenu.

Sinon, la rédaction web est différente de la rédaction de la presse papier. En outre, vous atteignez vos objectifs en plaçant vos lecteurs au cœur de votre conception de contenu. De même, vous prenez en considération les robots d’indexation qui référencent vos contenus. Normalement, vous faites en sorte que votre cible puisse trouver sur le web vos contenus interactifs, pertinents et agréables à consulter.

Quelques spécificités de la rédaction web.

De plus, la production de contenu web répond à quelques spécificités. À savoir,

  • faire des phrases courtes,

  • énumérer par listes à puces,

  • traiter un thème par contenu,

  • utiliser des motsclés dans les titres et sous-titres, car, ce sont les thèmes de recherche de votre cible sur les moteurs de recherche,

  • tirer partie des zones chaudes de vos pages de publications.

Au final, votre pouvoir de persuasion s’appuie souvent sur votre expertise au fil du temps.

Les clés de la production de contenu dans vos publications.

Cependant, près des 3/4 de la population mondiale utilisent un téléphone mobile. Et plus de 80% du temps passé sur les réseaux sociaux a lieu sur mobile. Donc, vous adaptez vos formats aux supports et aux audiences que vous retenez ou choisissez. Néanmoins, votre storytelling est en quelque sorte le portefolio de vos savoir-faire. Ainsi, votre angle d’approche, accroche votre audience. Également, vos canaux de promotion vont là où se trouvent vos cibles. Mais au préalable, vous définissez clairement vos critères de mesures pour évaluer chaque succès sur chaque canal.

Votre optimisation SEO.

C’est pourquoi, vous demandez et obtenez de votre équipe de référencement des suggestions de mots clés, de titres, de contenu de premier ordre etc. Dès lors, vous assurez que vos contenus soient vus et lus par vos internautes. D’ailleurs, selon Ahrefs, 90,63% de vos contenus n’ont pas de trafic en provenance de Google. Alors que, 68% des expériences en ligne commencent sur un moteur de recherche. Ahrefs est un outil de référencement et d’analyse de sites web.

Les clés de la production de contenu lisible et mesurable.

Autrement, vous vous assurez de la lisibilité de vos contenus. Donc, vous prêtez attention,

  • aux motsclés,

  • à la structure logique,

  • au flux,

  • aux titres et soustitres,

  • aux mises en évidence,

  • aux puces,

  • aux appels à l’action, CTA

  • et aux éléments visuels pour illustrer vos paragraphes.

Dans la mesure où, vous placez votre audience au cœur de vos préoccupations, vous améliorez vos indicateurs d’engagement et de taux de rebond. En définitive, vous choisissez vos indicateurs clés de performance et suivez vos résultats.

La qualité de votre production visuelle.

Surtout, la qualité de vos images et de vos vidéos augmentent l’attention de vos prospects. Ainsi, pour Facebook, les images ayant moins de 20% de texte sont plus efficaces.

Un call to action, CTA, puissant comme une des clés de votre production de contenu.
  • Vous ne laissez pas vos clients deviner de vos intentions,

  • vous invitez vos prospects et clients à passer à l’action,

  • et vous leur dites clairement où les emmène leur prochain clic etc.

Votre marketing d’influence.

Généralement, la création de contenu va avec le marketing d’influence. Car, les influenceurs fédèrent des communautés autour de sujets, de passions, d’intérêts communs, de causes ou autres. Néanmoins, leur pouvoir d’influence sur les réseaux sociaux et via les blogs s’assoit sur leur maîtrise ou leur expertise dans un domaine.

Les clés de la production de contenu dans vos collaborations.

De plus en plus, vous collaborez entre marques ou avec des créateurs de contenus et autres organisations. Car, vous en tirez de nombreux avantages commerciaux dont, l’extension de votre audience, le renforcement de votre réputation, l’augmentation de la notoriété de votre marque et l’augmentation de vos conversions et de vos ventes.

Votre engagement auprès de votre public.

Depuis maintenant quelques années, l’un des moyens les plus populaires d’engager votre public, est d’utiliser le contenu que génère vos utilisateurs. Ainsi, vos clients utilisent vos hashtags de marque et vos motsclés dans leurs publications.

Les clés de la production de votre contenu généré par vos utilisateurs.

Également, les contenus générés par vos utilisateurs prennent de plus en plus de place. Alors, vous réutilisez ces contenus sur vos réseaux sociaux, TikTok et dans vos social ads. Ainsi, vous répondez favorablement au besoin d’authenticité qu’exprime vos consommateurs.

Vos logiciels générateurs de contenus.

À défaut d’avoir une équipe de production de contenu compétitive, vos marques ont recours à l’IA. Aujourd’hui, l’Intelligence Artificielle générative génère des contenus textes, sons, images, vidéos, etc. De plus, ces logiciels optimisent vos contenus pour les moteurs de recherche, SEO. Par ailleurs, l’IA produit, cinq fois plus rapidement de contenus qu’un rédacteur humain moyen.

Les logiciels de rédaction en ligne comme une des clés de votre production de contenu.

En revanche, vos logiciels de rédaction en ligne vous propose du contenu totalement original et sans aucun plagiat. Fiables et stables, ces logiciels sont de véritables assistants virtuels de rédaction h24 et 7/7. De même, vous alimentez leurs ressources de motsclés, de contenus provenant,

  • de blogs,

  • d’articles d’informations,

  • de campagnes publicitaires etc.

Vos outils de production marketing.
  • Canva,

  • Adobe Photo Stock, Adobe photoshop,

  • Google Keyword Planner, Google Trends, le Keyword Magic Tool de Semrush pour trouver des motsclés puissants,

  • Answer The Public pour trouver des questions issues de la recherche Google, ainsi que des propositions et des comparaisons,

  • Buzzsumo, pour trouver des sujets les plus performants sur les réseaux sociaux. Très utile pour la viralité.

Les clés de la production de contenu spécialisé et utile à vos clients.
  • 1.fr pour trouver les sujets porteurs en fonction de votre thématique,
  • Feedly pour maintenir votre veille en continu pour l’efficience de votre stratégie de production de contenus à haute valeur ajoutée.
Vos logiciels de montage de vidéo.

En définitive, la vidéo est une réelle source d’attraction de vos prospects. Au final, vous générez une audience d’engagement. Pour ce faire, vous avez recours à des logiciels comme,

  • Canva, pour sa polyvalence,
  • Adobe Premiere Pro,
  • iMovie etc.
Les clés de la production de votre contenu podcast.

De plus en plus, les contenus audio impactent votre stratégie de marketing. Au quotidien, pour réaliser vos podcasts vous utilisez,

  • Audacity,

  • Riverside.fm,

  • Reaper etc.

Meta soutient les jeunes talents de la création de contenu avec Creators of Tomorrow.

De plus, Creators Of Tomorrow met en lumière divers talents émergents dans un mouvement créatif. Cependant, les zones de création de contenu s’étendent à travers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Toujours, selon Meta, ces profils incarnent une vision neuve de la création et entretiennent un goût pour l’innovation dans le Métavers. Enfin, ces talents

  • créent leurs propres marchés numériques,

  • connectent des fans du monde entier autour d’événements immersifs,

  • et sollicitent vos collaborations pour innover.

Komla Enyonam de-MEDEIROS.

Sources :

https://web.developpez.com/actu/339525/De-nombreuses-personnes-affirment-qu-elles-peuvent-devenir-celebres-en-creant-du-contenu-sur-les-reseaux-sociaux-67-pourcent-ont-une-petite-idee-de-la-difference-entre-les-createurs-et-les-influenceurs/, https://www.larevuedudigital.com/marketing-2024-2027-ethique-faux-contenus-donnees-clients-et-placement-produit/, https://www.journalducm.com/influenceur-ou-createur-de-contenu/, https://gensdinternet.fr/2022/12/07/comment-devenir-createur-ugc-pour-les-marques-sur-les-reseaux-sociaux/, https://www.lebigdata.fr/test-jasper-ai, https://www.journalducm.com/dynamiser-votre-strategie-marketing-contenu-2023, https://www.bang-marketing.com/publications/ebang/comment-creer-des-contenus-marketing-que-votre-clientele-cible-lira-jusqua-la-fin/, https://www.ouestmedias.net/5-outils-pour-du-marketing-de-contenu-efficace-avec-un-budget-limite/, https://about.fb.com/fr/news/2022/09/meta-soutient-les-jeunes-talents-de-la-creation-de-contenu-et-lance-creators-of-tomorrow/, https://www.webmarketing-com.com/2022/06/22/1702161-8-conseils-creation-contenu-reseaux-sociaux, https://visionarymarketing.com/fr/2022/06/ia-et-creation-de-contenu/, https://gensdinternet.fr/2022/09/21/decouvrez-rec-le-premier-podcast-dedie-a-la-creation-de-contenus/, https://www.redacteur.com/blog/outils-strategie-de-contenu/, https://fr.freepik.com/photos-gratuite/conception-creative-homme-designer-travaillant_13461282.htm#query=cr%C3%A9ation%20de%20contenu&position=7&from_view=search&track=ais >Image de rawpixel.com, https://fr.freepik.com/photos-gratuite/conception-produit-dessin-graphique-site-web_12189388.htm#query=cr%C3%A9ation%20de%20contenu&position=12&from_view=search&track=ais >Image de rawpixel.com