ÉGÉRIES INFLUENCEURS

LES

COMMUNAUTÉS

D’INFLUENCE

SUR

VOS RÉSEAUX

SOCIAUX

Par contre, Forbes dresse en ce début d’année, le classement, des plus gros revenus d’influenceurs sur la plateforme au milliard d’utilisateurs actifs. Ainsi, seulement après quatre années d’existence TikTok consacre les égéries des marques du réseau social. Alors, en tête de liste trône Charli d’Amelio, 133 millions d’abonnés, avec 17,5 millions de dollars. Ensuite viennent Dixie D’Amelio, Addison Rae. Enfin, Bella Poarch et Josh Richard. Sans oublier Kris Collins et Avani Gregg avec 4,75 millions de dollars etc. D’ailleurs, Le Figaro précise que les TikTokeurs les mieux payés au monde empochent entre 100.000 et 250.000 dollars pour une vidéo de quelques secondes. Par conséquent, comment organisez-vous vos collaborations avec les égéries influenceurs de vos marques ?

Les égéries influenceurs des réseaux sociaux.

En fait, une égérie est une célébrité des réseaux sociaux. Et, sa communauté lui reconnaît sa sincérité. Ainsi, elle lui accorde sa confiance. Par ailleurs, la qualité de leurs interactions et le nombre d’abonnés, justifient le succès de votre influenceur. Aujourd’hui, ils jouent un rôle important dans la communication de vos marques. De même, leurs communautés sont conscientes de leurs activités d’influenceurs en toute transparence.

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Toutefois, un influenceur est une personne qui a les ressources, le charme et la capacité d’influencer les décisions d’achat d’autres personnes en raison de son autorité. Néanmoins, pour communiquer avec sa communauté, il poste des vidéos et des photos sur Instagram, TikTok, YouTube, Twitch, Facebook, etc.

Les égéries influenceurs dans le marketing d’influence sur Instagram.

En effet, 68% de vos experts en marketing mènent leurs campagnes d’influence sur Instagram. D’une part, ce réseau social draine plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois. D’autre part, vous retrouvez vos marchés cibles sur Instagram. Ainsi, vous rendez visibles vos produits et services sur ce canal.

Les vidéos représentent le type de contenu le plus engageant.

Cependant, selon une étude d’HypeAuditor, 56% des spécialistes du secteur considèrent les vidéos YouTube comme le type de contenu le plus important pour le marketing d’influence. Par conséquent, travailler avec des créateurs peut aider vos marques et vos entreprises à toucher un large public. Car, 26.400 influenceurs YouTube comptent plus d’un million d’abonnés, souligne HypeAuditor.

L’activité de création de contenus des égéries influenceurs.

Surtout, YouTube compte par mois, 2 milliards d’utilisateurs actifs. De plus, chaque internaute passe en moyenne 11 minutes et 24 secondes au quotidien sur la chaîne. Par ailleurs c’est un média visuel hyper engageant. En général, aux ÉtatsUnis d’Amérique, les créateurs influenceurs développent des contenus autour,

  • de la musique et la danse, 18,36%,

  • les jeux vidéo, 11,99%

  • et l’animation, 10,68%.

La communication de vos marques sur les réseaux sociaux.

Cela n’est pas une surprise. Le marketing d’influence sur Instagram supprime les barrières de la publicité traditionnelle parce que les clients apprennent à connaître votre marque à partir d’un compte en qui ils ont confiance. Et cela se passe sur une plateforme authentique qu’ils utilisent au quotidien. Lorsqu’un créateur recommande un produit ou service, il apparaît comme une recommandation, et c’est un excellent avantage pour les marques. Analyse HypeAuditor.

Qu’est-ce qu’un passionné chez les égéries influenceurs ?

D’abord, un passionné est une personne animée et remplie de passion pour telle ou telle chose. En réalité, c’est une personne avec a un goût très affirmé pour quelque chose. Ensuite, tellement son goût est extrême et son penchant vif que cette personne déborde d’énergie et d’enthousiasme quand elle manifeste sa passion. Enfin, pour peu qu’elle soit extravertie, cette personne n’hésite pas à partager et à communiquer cet amour autour d’elle. Dans un langage familier, vous la qualifiez généralement de folle, enragée, toquée, mordue ou encore férue.

L’apparition des influenceurs sur la toile.

Mais, grâce à leur pratique des réseaux sociaux ou à leur blog, certains acteurs du web finissent par accrocher des Internautes qu’ils convertissent en abonnés. En définitive, la qualité et ou la quantité de leurs publications répondent à des besoins spécifiques de vos utilisateurs. Vraiment, ces acteurs sortent du lot. Car, leurs particularités et leurs capacités d’attraction intrinsèques fondent les piliers de leurs popularités. Ainsi, parviennent-ils à créer autour d’eux des communautés d’intérêts ou parfois des communautés de relation bien soudées et cohérentes.

Les égéries influenceurs des télé-réalité populaires.

Cependant, certains autres acteurs du Web obtiennent le statut d’influenceur à la suite de leur participation à une téléréalité. Dans ce cas, ce sont surtout les traits de leur personnalité qui attirent dans le court terme les collaborations avec vos marques. Quitte à ces vedettes de la téléréalité de formaliser ce nouveau statut et de l’inscrire dans le temps.

Comment devenir un influenceur ?

Donc, l’influenceur est cette personne qui partage sa passion pour la cuisine, le jeux, la mode, les livres, la politique, l’économie etc. sur les réseaux sociaux. Plus ses contenus plaisent, plus les internautes les consultent et les partagent. Ainsi, grandit sa communauté de fans. Toutefois, vos marques visent à capitaliser sur les relations de confiance des influenceurs avec leurs communautés.

Les apports directs des égéries influenceurs à vos marques.

En général, les influenceurs améliorent ostensiblement la notoriété de vos marques sur les réseaux sociaux. Dans la mesure où, ils ont une audience active et très développée sur ces canaux. Ainsi, ils peuvent relayer efficacement et catalyser la viralité de vos messages des marques. Dans tous les cas, l’influenceur interagit avec sa communauté au quotidien. Au final, la disponibilité de vos influenceurs fait partie des codes d’identification de vos consommateurs.

L’influence dans le passage à l’achat.

Très clairement, le partenariat du marketing d’influence impacte et accroît les ventes de vos marques via les médias sociaux. Car, vos prospects s’identifient à vos influenceurs et leurs font confiance. À plus forte raison, cette proximité émotionnelle favorise le passage à l’achat.

Les égéries influenceurs des réseaux sociaux.

En revanche, les nanoinfluenceurs sont plus nombreux aussi bien sur Instagram que sur TikTok. De plus, l’usage des réseaux sociaux augmente de jour en jour depuis 2019. Surtout, avec la fermeture des enseignes physiques, le marché des influenceurs va passer de 13,8 milliards de dollars en 2021 à 22,2 milliards de dollars d’ici 2025 selon une étude du State of Influencer Marketing.

Les nano-influenceurs comptent entre 1000 et 5000 abonnés.

Néanmoins, vous obtenez vos plus forts taux d’engagement avec vos nano-influenceurs. 4,6% en 2021. De plus, ils développent et bénéficient d’une forte affinité avec leurs abonnés.

Vos marques investissent dans les réseaux sociaux.

Désormais, les budgets publicitaires de vos marques se redistribuent entre la télévision, le offline et le digital. Donc, en direction des réseaux sociaux. Ou encore, la hausse de l’usage des ad-blocks encourage vos investissements sur les influenceurs des réseaux sociaux.

Les égéries influenceurs et les typologies.

D’abord, les microinfluenceurs ont une communauté de 5000 à 20.000 abonnés. Mais, ils observent un taux d’engagement de 2%. Et, malgré le nombre croissant d’abonnés, les microinfluenceurs répondent aux différentes sollicitations de leurs audiences. En conséquence, ils restent proches de leurs communautés.

Vos macro-influenceurs.

Ensuite, vos macroinfluenceurs réunissent une communauté de 20.000 à 100.000 abonnés et obtenez un taux d’engagement de 1,5%.

Les méga égéries influenceurs.

Sinon, avec vos mégainfluenceurs, les communautés oscillent entre 100.000 et 1 million d’abonnés. Autrement, le taux d’engagement est de 1,4%. Ici, vous entrez dans une autre catégorie. En effet, l’influenceur peut vivre de son activité et devenir créateur ou créatrice de contenus à temps plein.

Vos célébrités-influenceurs.

Enfin, les célébritésinfluenceurs ont au moins 1 million d’abonnés avec un taux d’engagement de 1,4%.

Les égéries influenceurs et la création de contenus.

De plus en plus, les Générations Y et Z sont insensibles aux techniques de vente traditionnelles. Dès lors, elles s’orientent plus vers des marques qui vendent une expérience particulière ou un mode de vie. Par opposition à la démarche d’une marque centrée sur ses produits. Par conséquent, vos marques développent des discours autours des valeurs de vos entreprises.

Le storytelling au cœur de la création de contenus.

Aux travers d’une histoire commune et/ ou partagée entre la marque et l’influenceur, vous captez davantage l’attention de votre audience. Tout le monde aime les histoires. Une étude OneSpot a même révélé que 92% des clients veulent des publicités qui ressemblent à des histoires. Inès Sivignon, Rédactrice web et influenceuse.

Les égéries influenceurs dans le marketing d’influence.

Aujourd’hui, le storytelling est un élément incontournable d’une stratégie de marketing d’influence. Cependant, la place de l’influenceur dans le discours est décisive. D’ailleurs, les avis et conseils abondent sur Linkedin pour de meilleures exploitations des techniques du storytelling. À savoir ceux d’Amélie Favre Guittet, Influenceuse B2B, Présidente et Co-Fondatrice de Talent Management Groupe.

Le succès de Twitch.

Désormais, la plateforme de streaming Twitch, c’est 72,3% des parts de marché des plate ormes de streaming. Assez loin devant YouTube Gaming, 15,6% ou encore Facebook Gaming, 12,1%, selon Stellar, la plate-forme de Marketing d’influence 5 étoiles. De plus, son contenu hors gaming quadruple sur les trois dernières années. Et couvre aussi bien les arts, la musique, la cuisine, que le fitness, les médias, le talk-show etc. En définitive, Twitch est efficace dans ses conversions. Car le chat et l’achat de badge sont dynamiques. Pour vos marques, c’est une bonne et réelle opportunité de visibilité.

Les égéries influenceurs dans l’animation de la communauté.

Notre recommandation, Ne pas parler uniquement de sa marque et de ses produits, privilégier les interactions et les jeux, parler de l’actualité de son secteur – sauf évidemment pour des lancements de produits où cela sera pertinent. Pierre-Alain Houard, expert et Directeur Marketing de Xiaomi Technology.

Komla Enyonam de-MEDEIROS.

Sources :

https://fr.linkedin.com/pulse/quelles-sont-les-diff%C3%A9rentes-typologies-dinfluenceurs-lou-chaillou, https://www.1jour1actu.com/monde/cest-quoi-etre-influenceur, https://siecledigital.fr/2022/01/04/marketing-influence-tendances-2022/, https://isarta.com/infos/quest-ce-qui-determine-la-valeur-dun-influenceur/, https://jai-un-pote-dans-la.com/retour-sur-la-premiere-charte-ethique-de-linfluence-par-lagence-woo/, https://jai-un-pote-dans-la.com/influence4you-plateforme-incontournable-influence-marketing/, https://theconversation.com/au-dela-de-la-saga-sunwing-comment-comprendre-le-phenomene-des-influenceurs-174827, https://gensdinternet.fr/2022/01/18/les-nano-influenceurs-en-france-de-plus-en-plus-selectifs-dans-leurs-partenariats/, https://waza-tech.com/les-avantages-du-marketing-dinfluence-pour-promouvoir-sa-marque/, https://www.blogdumoderateur.com/etude-marketing-influence-2022-chiffres-cles-instagram-tiktok-youtube/, https://www.cbnews.fr/etudes/image-brand-content-francais-66687, https://solutions.lesechos.fr/com-marketing/c/le-role-des-influenceurs-dans-la-strategie-marketing-des-entreprises-25684/

https://www.lesoleil.com/2022/01/07/les-responsabilites-qui-viennent-avec-linfluence-f3f7c55809a30b583279eeaf804a1776, https://rotek.fr/tendances-2022-marketing-digital/, https://www.webmarketing-com.com/2022/01/27/1697487-avatars-audio-live-tiktok-teste-de-nouvelles-fonctionnalites-indispensables, https://www.jeanmarcmorandini.com/article-487727-decouvrez-les-revenus-impressionnants-des-influenceurs-aux-millions-d-abonnes-les-mieux-payes-de-la-plateforme-tiktok.html, https://www.kolsquare.com/fr/blog/6-types-populaires-influenceurs-instagram