IA STRATÉGIE MARKETING

LA DATA AUX

SERVICES DE

VOS CLIENTS

DU DIGITAL

En définitive, dans le digital, pour être vu, lu et entendu, vous établissez de fortes présences en ligne. D’ailleurs, le chiffre d’affaires global du E-Commerce au 3ème trimestre 2022 atteint 35,9 milliards d’euros, contre 30,7 milliards d’euros en 2021. Cependant, avec l’explosion des objets connectés, vos consommateurs génèrent de plus en plus de données. À juste titre, l’exploitation de tous les données que génèrent tous les objets connectés, caractérise cette nouvelle ère de web des données. Toutefois, cette exploitation est fonction du contexte et des besoins de chacun de vos utilisateurs. Et pour ce faire, les algorithmes des moteurs de recherche tiennent compte de la localisation et des préférences de vos clients. Ainsi, ils donnent du sens aux données. Dès lors, vous nourrissez votre Big data en données qualitatives. Au final, vous ciblez vos publicité en ligne. Également, vous maximisez le temps que vos utilisateurs passent sur vos réseaux sociaux. Par conséquent, comment articulez-vous l’IA dans votre stratégie marketing ?

L’IA dans votre stratégie marketing pour atteindre vos objectifs

En effet, le marketing exploite les technologies de l’Intelligence Artificielle pour,

  • collecter des données et des informations clients,

  • anticiper les points de blocage dans les transactions,

  • prendre des décisions automatiques qui ont un impact direct sur les résultats marketing.

Ainsi, vous ciblez la bonne stratégie à la bonne personne pour atteindre vos objectifs.

Vous préservez et vous renforcez votre image de marque.

De même, pour faire connaître vos produits et services, vous développez des campagnes de publicité en ligne. Alors, vous ciblez vos publicités pour qu’elles apparaissent à côté de catégories de contenu bien spécifiques. En d’autres termes, vous établissez une stratégie de ciblage contextuel dans vos publicités. Par conséquent, vous avez un meilleur contrôle sur les emplacements où apparaît votre marque. Au final, vous optimisez vos performances.

L’IA dans votre stratégie marketing via Google, votre SEO et votre Retargeting.

Tout compte fait, l’Intelligence Artificielle est une réelle opportunité pour le marketing digital. Car, elle génère,

  • un gain de temps,

  • plus d’efficacité,

  • une amélioration du ciblage,

  • une meilleure personnalisation,

  • un meilleur accompagnement du client,

  • et un meilleur ROI, Retour sur Investissements.

Au carrefour de toute vos opportunités.

En clair, l’Intelligence Artificielle est l’ensemble des technologies qui font qu’une machine sente, touche, apprenne, comprenne, agisse dans des niveaux d’intelligence égaux aux humains. D’après PwC, neuf dirigeants sur 10 affirment que l’IA donne plus d’opportunités que de risques.

L’IA dans votre stratégie marketing du quotidien.

De nos jours, l’Intelligence Artificielle est une compétence incontournable à maîtriser et à utiliser. Car, elle est omniprésente dans le quotidiens de vos utilisateurs. Rien qu’au travers de l’algorithme Google, nul ne peut plus douter de son impact et de son pouvoir dans les prises de décisions de vos utilisateurs. En marketing digital, l’Intelligence Artificielle est en terrain propice. En l’occurrence via ses technologies de Machine Learning et de Deep Learning.

De l’apprentissage de la machine à l’apprentissage en profondeur.

Autrement, l’Intelligence Artificielle est l’ensemble des techniques qui permettent à une machine d’imiter une forme d’intelligence réelle. Et, c’est à cet effet que le marketing digital s’appuie sur des technologies d’Intelligence Artificielle. En l’occurrence, le Machine Learning ou Apprentissage de la Machine et le Deep Learning ou Apprentissage en Profondeur. D’une part, le Machine Learning est la capacité d’une machine à apprendre et à s’améliorer automatiquement. D’autre part, le Deep Learning ou Apprentissage en Profondeur est un ensemble de réseaux de neurones et d’algorithmes capables d’imiter les comportements de l’homme.

Les origines de l’IA dans votre stratégie marketing.

Depuis le test de Turing en 1968, la capacité d’une machine à présenter un comportement intelligent ne cesse de croître. De plus, l’Intelligence Artificielle s’intègre clairement dans les quotidiens de vos utilisateurs professionnels comme personnels. Par conséquent, la révolution de l’IA est clairement en marche depuis plusieurs décennies.

L’Intelligence Artificielle répond aux besoins de vos clients.

Cependant, le Big Data répond aux besoins des utilisateurs toujours enclin à toujours plus de connexions. Par ailleurs, ce sont les moteurs de recherche qui deviennent de plus en plus intelligents. Car, les SERP, affichent désormais des résultats précis et ciblés à chaque requête utilisateur. SERP, Search Engine Result Page. C’est pourquoi, vous personnalisez l’expérience de vos clients.

L’IA dans votre stratégie marketing pour plus de personnalisation.

Or, l’Intelligence Artificielle est présente dans vos outils de vente en ligne. Avec le développement de l’IA, du machine learning et le Big data, vous pouvez proposer automatiquement l’offre la plus pertinente à votre client à tout moment. Donc, plus votre stratégie de contenu est innovante et engage votre audience, plus vous récoltez des données de qualité. Par ailleurs, 77% de vos consommateurs préparent leurs achats en ligne avant d’acheter en magasin.

Le système des recommandations personnalisées .

Rien qu’avec les données de base, la localisation, et les habitudes de consommation sur votre plateforme, vous proposez d’ors et déjà à vos clients des produits et des services qu’ils recherchent. Grâce évidemment à l’IA. De même, vous accueillez vos prospects sur votre site web, en leur soumettant un questionnaire. Donc, vous comprenez leurs préférences et leurs attentes autour du produit de leur recherche.

L’IA dans votre stratégie marketing de la personnalisation de contenu en fonction des tendances et des habitudes des clients.

Par conséquent, en fonction des données contextuelles, l’IA détermine des modèles et des tendances. Il ne vous reste alors plus qu’ à mettre au devant de vos segments d’audience respectifs, les solutions et les produits spécifiques. D’ailleurs, le Notre sélection pour vous de Netflix est un exemple de marketing prévisionnel.

L’automatisation de votre accompagnement.

Sinon, vous programmez vos chatbots pour répondre automatiquement à des questions récurrentes. Ainsi, vos prospects trouvent rapidement les produits et les services qu’ils recherchent. De même, ils avancent avec confiance et sérénité dans leur processus d’achat. En outre, vous pouvez créer votre propre chatbot. En l’occurrence, le wit.ai de Facebook ou ManyChat, vous donne facilement l’opportunité de créer votre propre Assistant virtuel, textuel et vocal.

L’IA et les chatbots dans votre stratégie marketing.

En concret, les chatbots sont des robots que l’Intelligence Artificielle alimentent. Ils permettent au final l’automatisation de l’accompagnement et améliorent votre expérience utilisateur. En particulier, ils repèrent des problèmes répétitifs et prédisent ce qui pose problème à un utilisateur précis.

L’émergence de la Recherche Vocale.

Néanmoins, la recherche vocale existe depuis 2011 via Google. Et, selon un rapport de ComScore, plus de la moitié des utilisateurs de smartphones adopte dès 2020, la recherche vocale. Alors, vous vous adaptez à ces nouveaux usages en optimisant votre stratégie SEO. En définitive, vous développez votre stratégie de motsclés longue traîne.

L’IA et le commerce conversationnel dans votre stratégie marketing.

Aujourd’hui, votre priorité est de placer votre relation avec le client au cœur de vos préoccupations. Pour ce faire, vous vous appuyez sur vos nombreux dialogues avec vos prospects et clients. Ainsi, vous passez par l’assistant virtuel de votre site web ou vous utilisez des plateformes comme WhatsApp, Messenger, Discord pour atteindre vos objectifs. Comprendre votre client et le placer au cœur de votre relation.

Votre marketing automation.

Par contre, vous disposez sur le marché de nombreuses solutions pour automatiser vos relations avec vos clients. Dès lors, vous basculez sur des outils de marketing automation, comme Sendinblue, GetResponse, Gorgias. Ou encore certains CRM qui disposent de cette fonctionnalité. Par conséquent, vous proposez à votre audience et à votre cible bien plus qu’une simple Foire Aux Questions, FAQ. Dans la mesure où selon la nature et la maturité du besoin du consommateur, votre équipe prend rapidement le relais de votre chatbot.

L’impact de l’IA et du Headless eCommerce sur votre stratégie marketing.

Selon Google, 60% des acheteurs en ligne commencent leur processus d’achat sur un support et le finissent sur un autre. Donc, vous êtes disponible sur tous les canaux. Et, la Fevad, Fédération du e-commerce et de la vente à distance affirme que les recherches online influencent 80% des achats offline.

Front end et back office autonomes.

Donc, vous devez pouvoir facilement adapter l’interface utilisateur de votre site à tous les nouveaux supports. Par exemple, au Metaverse, aux montres connectées ou aux lunettes de réalité augmentée etc. Là encore, l’Intelligence Artificielle vous propose la technologie du Headless eCommerce. Alors, vous pouvez séparer le front end de votre site web de son back office. Par conséquent, vous vous adaptez techniquement à tous nouveaux supports. Shopify ou BigCommerce sont des solutions de Headless eCommerce.

L’IA et la réalité augmentée dans votre stratégie marketing.

En 2022 selon Gartner, 70% de vos entreprises expérimentent les technologies immersives. Ainsi, vous utilisez de plus en plus de réalité augmentée dans votre marketing digital. Afin, d’améliorer votre expérience client et vos ventes. Par exemple IKEA Place avec toutes les interactions possibles.

La visualisations 3D de vos produits.

En pratique, la réalité virtuelle et les hologrammes sont des contenus 3D. Aujourd’hui encore, leur usage peine à se populariser. Vous les utilisez au cinéma pour les diffusions en simultanée de discours et dans des musées en l’occurrence. Surtout, la 3D répond directement au besoin de plus de proximité avec vos produits que vous remontent vos consommateurs.

L’IA dans votre stratégie marketing pour pallier aux défaillances de l’E-Commerce.

D’ailleurs, la solution omnicanale et les témoignages produits sur les réseaux sociaux minorent certaines failles de votre E-Commerce. Car, vos clients ne peuvent ni essayer, ni toucher, ni vraiment voir leurs produits qu’après les achats. D’où, la pertinence de votre solution de visualisation de vos produits en 3D.

La Blockchain dans votre stratégie marketing.

Au final, votre objectif est de réussir à répondre le plus justement et le plus rapidement possible aux attentes de vos consommateurs. De base, la Blockchain permet des transactions entre deux parties sans la validation d’autorité tierce ni centrale.

L’IA des les technologies zéro donnée dans votre stratégie marketing.

En effet, le RGPD protège le consommateur européen. De plus, le grand public est conscient des enjeux de l’exploitation des données. Il en émet dès lors des signaux défavorables. Donc, vous maintenez actif votre processus itératif de veille prospective sur les outils 0 données.