MENACES DIGITALES DONNÉES PERSONNELLES

VOUS

PROTÉGEZ ET

SÉCURISEZ LES

INFORMATIONS

DE VOS

UTILISATEURS

FRANÇAIS

Depuis le 8 mars 2023, les sénateurs lancent une commission d’enquête sur la protection des données à l’encontre de l’application TikTok en France. D’ailleurs, le Parlement européen et la Commission européenne interdisent TikTok sur les appareils professionnels. De même, le Canada et les Etats-Unis n’autorisent pas à leurs fonctionnaires l’utilisation de cette application. De plus, les griefs sur la protection des données de vos utilisateurs touchent aussi Google, Facebook, YouTube, Instagram. Or, le nombre d’incidents de cybersécurité augmente dans vos entreprises européennes. Ainsi, ils mettent en danger les données personnelles de vos usagers. En effet, les liens entre cybersécurité et protection des données personnelles sont profonds. Alors, à l’ère de l’hyperinformation et de l’hyperconnectivité, comment protégez et sécurisez-vous les données personnelles de vos utilisateurs des menaces digitales ?

Menaces digitales sur la collecte massive des données personnelles.

Cependant, pour atteindre son niveau actuel de performance, TikTok affiche des publicités ciblées et des vidéos pertinentes à chaque utilisateur. Pour ce faire, l’application demande plus de 76 permissions à ses consommateurs pour fonctionner sur un appareil Android. à titre de comparaison, l’application Android d’Instagram demande 46 permissions sur le téléphone de l’utilisateur, tout comme Twitter. Alors que Snapchat en demande 60.

Les ransomwares.

Aujourd’hui, la criminalité se déporte et explose carrément sur Internet. Parmi les cyberattaques les plus courant, vous décriez les ransomwares de 2022. En pratique, le cyber malveillant prend en otage les données de l’entreprise via un programme pirate. Ainsi, pour récupérer les données numériques, le cybercriminel exige une rançon contre la clé de décryptage des données. Désormais, la cyber menace expose toutes les structures, y compris celles de tailles plus modestes.

Vous sécurisez vos utilisateurs des menaces digitales sur leurs données personnelles.

Ainsi, protéger la vie privée de vos utilisateurs en ligne peut vous aider à prévenir des cybers attaques et à protéger vos données personnelles des pirates informatiques. De même, vous utilisez un mot de passe fort et unique pour chaque compte. Ainsi, vous réduisez les risques de piratage de vos différents comptes en ligne. Finalement, protéger la vie privée sur Internet est indispensable pour votre confidentialité et votre sécurité. De même, pour votre liberté d’expression et la protection de votre réputation.

Vos efforts de mises en conformité.

En effet, vous déployez de mesures de gestion des risques de sécurité sur vos réseaux et vos systèmes d’information. Toutefois, cette démarche préventive est coûteuse et technique pour vos entreprises. De plus, quand vous recouvrez toute votre chaîne d’approvisionnement, vous y intégrez vos fournisseurs, prestataires et sous-traitants. Par conséquent, vous optimisez votre efficacité. Également, vous réduisez les coûts supplémentaires que génèrent vos incidents de cybersécurité.

Vos piliers de la sécurité face aux menaces digitales sur les données personnelles.
  • Mettre en place un pare-feu ou firewall,

  • Installer un antivirus avec une protection en temps réel,

  • Sauvegarder les données,
  • Sécuriser le service de messagerie électronique,

  • Faire les mises à jour,

  • Sensibiliser les employés et les consommateurs.

Les données comme du pétrole brut.

En substance, le marketing se base sur les données en général, ou les données personnelles en particuliers. Elles vous permettent d’évaluer vos performances et de générer de la valeur. En l’occurrence, vous vous servez de données pour construire, déployer, analyser et améliorer vos campagnes publicitaires. Ainsi, les revenus publicitaires des médias sociaux s’estiment à 269 milliards US$ en 2023. À ce propos, The Economist et Forbes comparent les données au pétrole brut. Dans la mesure où, l’un comme l’autre sont riches en gisements et prennent de la valeur selon le raffinage.

L’opt-in obligatoire dans la lutte contre les menaces digitales sur les données personnelles.

Mais, conformément au RGPD, Meta ne peut plus utiliser les données personnelles des utilisateurs à des fins de publicités ciblées. Sauf accord express de l’utilisateur. Cependant, Facebook affirme le libre choix de ses utilisateurs. Parce qu’ils ont la possibilité de désactiver le ciblage publicitaire. Désormais, Meta peut utiliser les données des utilisateurs, à condition de recueillir leur consentement via l’opt-in. C’est-à-dire, une option par un oui ou non. Dès lors, l’utilisateur peut clairement indiquer son choix.

Le télétravail et la cybercriminalité.

Par contre, la crise sanitaire du Covid-19 installe définitivement le télétravail. Et, de plus en plus, se développe le BYOD, Bring Your Own Device. C’est-à-dire, vos collaborateurs utilisent leur matériel personnel pour effectuer leurs tâches de travail. D’ailleurs, cette tendance complique la sécurisation de vos réseaux. Alors, vos services IT ou vos DSI redoublent d’effort devant la multiplicité des supports de connexion. De même, ils gèrent les risques patents d’attaques ou de menace sur la sécurité des données personnelles. Au final, votre comex donne les moyens à vos DSI et RSSI de sécuriser efficacement votre système d’information.

Menaces de Deepfake, fraudes et phishing sur les données digitales et personnelles.

De plus, vous prévenez vos utilisateurs des ravages du Deepfake. Car, cette technologie de l’hypertrucage permet de créer une fausse photo ou une fausse vidéo. Et ce, avec l’aide de l’Intelligence Artificielle. En exemple, le vol de cryptomonnaies sur fondement d’usurpation d’identité par le biais de la technique du Deepfake en 2022. En effet, le patron de Tesla et SpaceX, Elon Musk n’est pas une exception. Donc, l’hyper trucage est source d’usurpation d’identité, de falsification d’informations ou d’utilisation frauduleuse de données personnelles.

La 5G et l’essor des objets connectés.

Effectivement, le déploiement du réseau de la 5G et ses infrastructures, multiplie les potentiels points d’accès pour les pirates. De plus, vous vivez l’essor des objets connectés, des wearable, de la voiture connectée, de la domotique. Néanmoins, c’est aussi, l’explosion des points d’entrée pour les cybercriminels.

Des menaces digitales accrues sur la sécurité des données personnelles.

Par ailleurs, vous prenez en compte l’évolution des connaissances et des pratiques. De là, les acteurs peuvent recourir à d’autres mesures de sécurité. À condition, d’être en capacité de démontrer qu’elles garantissent un niveau de sécurité au moins équivalent à la norme. Notamment, en utilisant des outils de confidentialité tels que les navigateurs privés ou les VPN.

Dangers à l’encontre de vos données économiques.

Outre les données personnellesdes menaces de sécurité pèsent également sur vos brevets, vos données économiques et techniques. Fabrication, production, informations liées aux chaînes d’approvisionnement. Néanmoins, vous gardez la confiance de vos clients, salariés, fournisseurs ou des prestataires.

Mesures de sécurité à l’encontre des données digitales et personnelles.

Par contre, les certificats électroniques sont les mesures de sécurité habituelles de vos e-commerces, banques et prestataires de services de paiement. Depuis la directive DSP2, fin 2019, vous mettez en œuvre une authentification multifacteur pour,

  • les paiements à distance,

  • l’accès au compte

  • ainsi que les opérations sensibles.

Mesures de sécurité contemporaines.

Ainsi, l’authentification multi facteur permet d’accroître la sécurité de l’accès à vos comptes via l’ajout d’un ou de plusieurs facteurs d’authentification. Toutefois, elle se caractérise aussi sous les appellations de 2FA, 2-factor authentication, authentification à deux facteurs ou encore validation en deux étapes.

La compétence de la CNIL devant les menaces digitales sur les données personnelles.

D’ailleurs, la CNIL est matériellement compétente pour contrôler et sanctionner toutes les opérations de dépôt de cookies. En effet, vos entreprises déposent des cookies sur les terminaux des internautes Français et signataires du RGPD.

La loi sur les cookies et traceurs.

Donc, en application de la directive ePrivacy, vous informez les internautes, et recueillez leur consentement. Avant tout dépôt et lecture de certains traceurs. En conséquence, l’article 5-3 de la directive 2002/58/CE modifié en 2009, pose fondamentalement un principe. D’abord, vous avez l’accord préalable de l’utilisateur avant de stocker les informations sur son terminal . Ensuite, vous pouvez accéder à des informations déjà présentes sur celui-ci. En définitive, l’article 82 de la loi Informatique et Libertés adapte ces dispositions en droit français.

La loi sur les données personnelles face aux menaces digitales.

En revanche, la recommandation de la CNIL traduit à l’état de l’article sur lequel tout responsable de traitement peut s’appuyer. Ainsi, vous remplissez vos tâches dans le cadre des obligations prévues aux articles 5-1-f et 32 du RGPD. Règlement général sur la protection des données.

L’autorité compétente.

Par ailleurs, l’Union européenne dispose dans ces matières d’une compétence partagée avec celle de ses États membres. Elle intervient, dans l’objectif d’améliorer le fonctionnement du marché intérieur, TFUE, article 114. De même, elle assure un niveau élevé de protection des consommateurs, TFUE, article 169. Plus spécifiquement, elle garantit la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel. Sur ce dernier point, l’article 16 du TFUE, lui offre une base juridique spécifique pour lui permettre de légiférer. TFUE, Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne.

Menaces digitales sur les données personnelles et la directive Network and Information Security 2.

Sinon, l’Union européenne adopte définitivement la directive Network and Information Security 2 ou NIS2, le 14 décembre 2022. Avec le concours de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, ANSSI. Au plus tard, elle entre en vigueur en France au deuxième semestre 2024.

L’anticipation au centre de la gestion des risques et des menaces cyber.

D’abord, les règles de la directive NIS2 donnent lieu à l’identification d’opérateurs de services essentiels, OSE. Ensuite, vous disposez de fournisseurs de services numériques, FSN. Enfin, vous avez les opérateurs d’importance vitale, OIV. De plus, la directive NIS2, se veut plus efficace dans l’anticipation de la gestion des risques et des menaces cyber.

La certification RGPD.

Autrement, le Parlement européen vote en juillet 2022, le règlement sur les services numériques, DSA, Digital Services Act. Ensuite, le Conseil de l’UE approuve le règlement le 04 octobre 2022 pour garantir un environnement en ligne plus sûr. Car, les règles du DSA protègent l’espace numérique contre la diffusion de contenus illicites. Ainsi, elles garantissent la protection des droits fondamentaux de vos utilisateurs.

Le futur des menaces digitales sur les données personnelles.

Ainsi, au niveau mondial, 60 pays, dont les États-Unis et les pays de l’UE, adoptent le 28 avril 2022 une déclaration pour l’avenir de l’internet. Car, l’objectif est clair. Faire de l’internet un lieu sûr et un espace digne de confiance pour tous et de veiller à ce que l’internet serve notre liberté individuelle. Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne.

Utilité des données personnelles.

D’ailleurs, les données personnelles de vos utilisateurs favorisent,

  • l’hyperpersonnalisation de vos campagnes publicitaires et des messages,

  • la personnalisation de votre contenu,

  • et l’analyse de vos résultats.

Pourtant, les données personnelles sont de précieuses ressources qui font aussi l’objet de nombreuses convoitises sur le web.

La protection contre les menaces digitales sur les données personnelles au cœur des inquiétudes.

Par conséquent, la protection des données est un enjeu majeur pour vos entreprises et les États. Or, l’année 2022 s’achève sur des attaques informatiques contre des hôpitaux et des entreprises. Voire des manipulations de l’information sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, à hauteur d’état, vous parlez d’abord de souveraineté numérique.

Malfaisances sur les comptes bancaires des intérimaires.

Alors victime d’une cyberattaque fin décembre 2022, l’agence d’intérim Adecco constate le vol des données personnelles de certains de ses intérimaires. De même, elle révèle plus d’une centaine de prélèvements, directement sur les comptes bancaires des intérimaires.

Menaces de cyberattaques digitales sur les données personnelles des hôpitaux.

Toujours en décembre 2022a lieu une cyberattaque à l’hôpital André-Mignot, centre hospitalier de Versailles, dans les Yvelines en France. En réalité, cette attaque entraîne le transfert des patients vers d’autres établissements. Comme lors de la cyberattaque du centre hospitalier sud-francilien de Corbeil-Essonnes en été 2022.

La CNIL condamne TikTok.

Par ailleurs, entre mai 2020 et juin 2022, la CNIL effectue plusieurs missions de contrôle en ligne sur le site web, tiktok.com. Au final, la CNIL sanctionne le 29 décembre 2022, le réseau social TikTok pour un montant total de 5 millions d’euros.

Menaces digitales sur la fuite massive de données personnelles sur Twitter.

Dès le 04 janvier 2023l’entreprise Hudson Rock, experte en cybersécurité fait une révélation. En effet, elle annonce la fuite de 235 millions adresses électroniques et données personnelles des utilisateurs du réseau social Twitter.

Prise de conscience des Français.

De même, les géants de la tech comme Meta et Microsoft reçoivent des amendes. De plus, Deezer et WhatsApp déclarent des fuites de données. Donc, les Français mesurent l’ampleur des problèmes et des questionnements sur les données personnelles. En définitive, 92% des Français se soucient de la protection de leurs informations individuelles en ligne.

Menaces digitales sur les données personnelles des Français.

Également, neuf Français sur 10 se soucient de la protection de leur vie privée en ligne. Et, 72% des Français sont conscients qu’ils divulguent des informations personnelles lorsqu’ils naviguent sur Internet. Selon l’étude, Les Français et leur vie privée sur Internet. Kantar, janvier 2023.

Les principales préoccupations de vos utilisateurs.

En effet, selon la graduation des consommateurs, les données personnelles les plus importantes à protéger sont,

  • les données sur les finances personnelles, 76%,
  • et les informations relatives à l’identification personnelle, 69%.
Vos actions contre les menaces digitales sur les données personnelles de vos clients.

Donc, vous mettez en place, les mesures de sécurité informatiques et mobilisez les ressources nécessaires à la protection de la vie privée de vos clients. Par conséquent, vous actez comme l’exige la loi Informatique et Libertés. Notamment, vous,

  • Gérez les accès aux données personnelles,

  • Définissez vos collaborateurs qui peuvent accéder aux fichiers,

  • Supprimez les accès inutiles et faites renouveler les mots de passe,

  • Et, vous mettez en place un système de cryptage de données.

Vous sauvegardez les données et adoptez les bonnes pratiques.

Surtout, vous stockez les données personnelles sur des supports fiables, des serveurs, ou encore dans des datacenter etc. Toutefois, vos choix de pares-feux, antivirus, solution de filtrage des emails, sont optimaux. Désormais, vous disposez d’un système de monitoring pour détecter les intrusions. Également, vous assurez la mise à jour des systèmes d’exploitation et des logiciels. Ainsi, vous évitez l’apparition de failles de sécurité sur votre système informatique.

Les bonnes pratiques devant les menaces digitales sur les données personnelles.

En France, environ 60% des notifications reçues par la CNIL en 2021 résultent de piratages et de non respect des bonnes pratiques en matière de mots de passe. Ensuite, 81% des notifications de violations de données mondiales sont en lien avec une problématique de mots de passe, d’après une étude de Verizon de 2021.

Vous protégez vos données personnelles.

Donc, automatiquement, vous,

  • ne téléchargez que des sources fiables,

  • achetez sur des sites web sécurisés et vérifiés,

  • renforcez la sécurité de vos mots de passe,

  • augmentez la confidentialité de vos contenus,

  • effectuez régulièrement des sauvegardes.

Continuer sans accepter les menaces digitales sur les données personnelles.

En effet, les options de la fenêtre de consentement arrêtent ou autorisent le suivi de la navigation de vos utilisateurs. De plus, vous recueillez leur consentement, parce que vous avez besoin d’installer la confiance dans votre relation. Toutefois, vos utilisateurs peuvent toujours choisir l’option, Continuer sans accepter.

Un modèle de blocage de cookies rentable.

En outre, les données de vos utilisateurs vous permettent de personnaliser chacune de leurs expérience client. Depuis deux ans, sur les smartphones, le système de l’iPhone bloque les applis mobiles non Apple. Dès lors, il n’y a pas de partage d’informations de vos utilisateurs avec des entreprises tierces.

Le mot de passe contre les menaces digitales sur les données personnelles.

D’une part, vous incitez vos utilisateurs à définir des mots de passe complexes. Donc, vos prospects et clients déterminent des combinaisons de 8 caractères minimum, difficiles à deviner. En effet, 123456 est le mot de passe utilisateur le plus courant en 2022. D’ailleurs, le nombre idéal est d’au moins 12 caractères.

Les gestionnaires et générateurs de mots de passe automatique.

D’autre part, le gouvernement vous recommande KeePass pour générer des mots de passe de façon aléatoire. Car, ce gestionnaire de mots de passe intégré, libre et gratuit, a la certification de l’ANSSI depuis 2010. De même, chaque site ou service a un mot de passe différent. ANSSI, Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information.

La décision préliminaire du Bundeskartellamt contre les menaces digitales sur les données personnelles.

Or, le régulateur national allemand à la concurrence estime le 11 janvier 2023 dernier que le géant technologique Google ne laisse pas suffisamment de choix aux utilisateurs pour gérer leurs données personnelles. Andreas Mundt, Président de l’Office anticartel. En cause, le croisement de la quantité des données collectées à partir des nombreux services du géant de la tech. Comme son moteur de recherche, sa boutique d’application, Google Maps ou encore YouTube. En définitive, le régulateur allemand recommande à Google de donner plus de contrôle à ses utilisateurs.

Les géants du Web.

Enfin, le 4 janvier 2023le régulateur irlandais sanctionne le groupe Meta. Ainsi, la maison mère de Facebook, écope d’une amende de 390 millions d’euros pour violation du RGPD. Règlement général sur la protection des données. D’une part, le cumul des six plus grosses amendes du groupe Meta représente un total de plus de 1,3 milliard d’euros.

La sanction des menaces digitales sur les données personnelles.

D’autre part, les autres géants du web ne sont pas exempts de sanctions. Car, en 2022, la CNIL prononce 21 sanctions pour un montant de 101.277.900 euros. Toutefois, Amazon détient depuis 2021, le record de la plus grosse sanctions à 746 millions d’euros. En l’occurrence, cette condamnation porte sur le nonrespect des principes généraux de traitement des données.

Répondre à l’évolution des menaces sur la sécurité informatique.

Au demeurant, la très forte digitalisation de l’activité économique depuis 2020, s’accompagne d’une forte augmentation de services numériques. Par conséquent, vous constatez une évolution des menaces de sécurité informatique. D’ailleurs, le règlement sur la gouvernance des données, Data Governance Act, introduit la notion de confiance dans la gestion des données personnelles. Cependant, il entre seulement en vigueur le 24 septembre 2023.

Le Digital Markets Act face aux menaces digitales sur les données personnelles.

Effectivement, selon l’Allemagne, le géant Google est en infraction au sujet d’une nouvelle loi depuis 2021. D’ailleurs, cette loi allemande est très proche du Digital Markets Act, DMA, de l’Union européenne qui entre en application en 2024. Toutefois, le DMA a pour objectif d’aider les petites entreprises à concurrencer les géants du numérique. De plus, vous avez des mesures communes au DMA et à la loi allemande. Notamment, vous avez l’obligation pour les grandes entreprises technologiques de cloisonner les données des différents services. Sauf, si les utilisateurs les autorisent à les combiner expressément.

Komla Enyonam de-MEDEIROS.

Sources :

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