PAYER LES MARQUES EN CRYPTOMONNAIE DANS LE MÉTAVERS
LES ENTREPRISES OFFRENT
L’EXPÉRIENCE CLIENT 3D
Selon un rapport de McKinsey, le Métavers représente une opportunité de 5.000 milliards de dollars. Et le rapport évalue à entre 2.000 et 2.600 milliards de dollars, l’impact du Métavers sur secteur de l’e-commerce d’ici 2030. En effet, le Métavers est le successeur de l’Internet mobile, selon Mark Zuckerberg, Fondateur et CEO, Chief Executive Officer, PDG de Meta. Ainsi, du 15 au 18 juin 2022 dernier, lors de l’événement VivaTech, c’est la réalité virtuelle qui occupe l’essentiel des intérêts des participants. D’ailleurs, chaque entreprise veut son bout de métavers. Est-ce alors un gage de survie pour les marques que de d’acquérir et de posséder sa parcelle virtuelle ? Est-ce qu’enfin, les cryptomonnaies du Métavers fonctionnent aussi dans le réel ?
Payer les marques en cryptomonnaie pendant le boom immobilier dans le Métavers.
Philip Rosedale, Fondateur de Second Life déclare, La valeur de l’immobilier virtuel, qui n’est pas nulle sur le long terme, est certainement gonflée en ce moment par la frénésie suscitée par les métavers. Effectivement, la ruée des marques vers le métavers s’ensuit d’un boom immobilier virtuel. C’est pourquoi, la parcelle sur The Sandbox coûte 12.000 dollars. Et les prix ne cessent de monter.
Le principe du Métavers.
Dans un métavers, le but est de pouvoir faire exactement la même chose que dans la vraie vie : faire du shopping, visiter un appartement, une école, un musée, aller sur les réseaux sociaux… À la différence que vous évoluez dans un monde virtuel avec un avatar, comme dans un jeu vidéo… À mon avis, toutes les entreprises vont s’y mettre, même celles qui ne le veulent pas. Parce que c’est toujours le marché qui décide. Si le consommateur exige ce type d’expérience enrichie, on sera obligé de lui fournir. Ridouan Abagri, Fondateur et directeur du Metaverse College, Paris. Cette école s’ouvre en septembre 2022 prochain.
Payer les marques en cryptomonnaie dans le Métavers et la duplication virtuelle.
Avec la technologie des jumeaux numériques, vous créez le double virtuel d’un client, d’un bureau de travail, d’un magasin ou encore d’une maison. Ainsi, vous établissez la transparence entre les mondes physique et virtuel. Dans le cadre d’un magasin, les consommateurs peuvent alors visualiser et interagir avec vos produits. Et sans quitter leur canapé, vos clients testent les produits grâce à la réalité augmentée avant de les acquérir. Par conséquent, vos entreprises réduisent largement leurs taux de retour et améliorent l’expérience client.
Une véritable vie parallèle.
D’une part, le métavers est une sorte d’extension des technologies de la réalité étendue et de la réalité mixte. Et d’autre part, il interopérabilise ces technologies avec les réseaux sociaux, le livestreaming, les plateformes de jeux et les cryptomonnaies. Ainsi, le métavers crée un monde 3D hyper connecté et persistant. Au final, le métavers apporte une nouvelle dimension à l’expérience en ligne.
Vivre et payer les marques en cryptomonnaie dans le Métavers.
En définitive, le métavers associe de plus en plus fidèlement les interactions en ligne avec les expressions des vraies émotions de l’expérience physique. Il a donc pour vocation d’offrir un nouveau lieu où les consommateurs et les marques peuvent travailler, apprendre, se divertir, faire des achats et créer un Internet incarné. En conséquence, ils peuvent y faire des achats sécurisés et instantanés en cryptomonnaies. Et les créanciers reçoivent simultanément le montant de la transaction en monnaie fiat, contre un pourcentage de frais par transaction.
Les solutions de paiements numériques.
D’ailleurs, selon les prévisions d’Insider Intelligence, aux États-Unis, 33,7 millions de personnes détiendront la cryptographie fin 2022, soit 12,8% de la population.
Où payer les marques en cryptomonnaie dans le Métavers.
Aujourd’hui, vos clients peuvent directement acheter certains produits avec de la cryptomonnaie,
- un café Starbucks via le portefeuille numérique Bakkt sur l’application Starbucks.
- des cartes–cadeaux pour des marques telles qu’Amazon, Xbox, Steam, Nike, Uber…
- du matériel informatique, un ordinateur portable, un smartphone sur Newegg.
- des jeux vidéos chez Steam, PlayStation ou Xbox ou sur des sites web comme Joltfun ou Keys4Coins etc.
Vers une popularisation des cryptonommaies.
Surtout, la popularité des cryptos ne cessent de grimper. Ainsi, 75% des retailers prévoient d’accepter les paiements en cryptomonnaie d’ici deux ans. Et ceci élargit d’autant le spectre des produits et services accessibles via la crypto.
Payer les marques en cryptomonnaie chez le retailer et dans le Métavers.
Donc, d’ici 2025, vos clients peuvent payer,
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leurs courses dans 300 commerces en France qui autorisent l’utilisation de Bitcoins comme moyen de paiement. En l’occurrence les 20 commerçants du Grand Cerf à Paris,
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les abonnements Netflix, directement en Bitcoins, BTC ou via des cartes–cadeaux,
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des billets d’avion sur les sites web tel que Travala, AlternativeAirlines, AirBaltic, Emirates Airlines etc.
Enfin, Shopify accepte les paiements en cryptomonnaies via BitPay, Coinbase Commerce et CoinPayments.net.
Les cryptomonnaies dans les entreprises en France.
Depuis 2014, Microsoft, Twitch et Overstock acceptent les paiements en Bitcoin et Bitcoin Cash. Cependant, ce service est uniquement disponible sur la boutique en ligne du Xbox Store de Microsoft. De son côté, Twitch active l’option de l’envoi des dons via StreamLabs en Bitcoin, Ethereum, Bitcoin Cash, Litecoin et XRP. Enfin, Overstock est un magasin de meuble. Et c’est son partenaire économique Coinbase qui offre son service Bitcoin.
Payer les marques de tourisme en cryptomonnaie dans le Métavers.
Par ailleurs, le site de voyage Travala accepte plus de 60 cryptomonnaies et plusieurs cartes bancaires d’échanges tels que Binance ou Crypto.com etc.
Les cartes bancaires disponibles.
Sinon, la conversion de la cryptomonnaie en monnaie fiduciaire déclenche une taxe. Et en France, elle est imposable au taux des plus–values. Avec le développement de la fintech et l’adoption croissante de la cryptomonnaie sur le marché, se déploient les carte de débit à échelle européenne. Ainsi, avons-nous pléthore de cartes. À savoir les cartes de débit Binance, Crypto.com, Coinbase, Wirex, Crypto Pay, AQRU, BitPanda etc.
Payer les marques en cryptomonnaie dans le Métavers et la vision d’Amazon.
Nous ne sommes probablement pas sur le point d’ajouter la crypto comme moyen de paiement sur Amazon, mais je pense qu’avec le temps, vous verrez la crypto devenir plus importante. Déclare Andy Jassy, successeur à Jeff Bezos à la tête du géant américain Amazon. Lors de son interview avec CNBC le 14 avril 2022 dernier.
La cryptomonnaie dans le grand luxe.
Pour conclure, la maison de luxe Gucci, du groupe Kering permet à sa clientèle de payer ses achats en cryptomonnaies à la fin mai 2022. Dans un premier temps, il s’agit de développer le service uniquement aux États-Unis. Ainsi, la marque peut se focaliser sur les magasins des grandes villes comme, New York, Los Angles, Atlanta, Miami et Las Vegas. De même, Gucci accepte une dizaine de cryptomonnaies dont le Bitcoin, l’Ethereum, le Shiba Inu, le Dogecoin etc. Néanmoins, outre Gucci d’autres maisons de luxe sont présentes sur ce segment, Philip Plein , Off-White, Balenciaga etc.
Komla Enyonam de-MEDEIROS
SOURCES :
https://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/1511943-le-metavers-nouvelle-frontiere-pour-la-grande-distribution/, https://fr.beincrypto.com/affaires/82052/pourquoi-shopping-web3-revolution-acheteurs-commercants/, https://www.presse-citron.net/mark-zuckerberg-annonce-larrivee-des-nft-sur-instagram/, https://cryptonaute.fr/paiements-cryptos-shopify/, https://geeko.lesoir.be/2022/04/20/les-americains-utilisent-de-plus-en-plus-des-cryptos-pour-payer-leurs-achats/, https://www.forbes.fr/technologie/comment-les-marques-doivent-aborder-le-metavers/, https://www.finyear.com/La-democratisation-des-crypto-monnaies-pour-acheter-en-ligne_a46860.html, https://www.cnetfrance.fr/news/le-geant-de-la-mode-gucci-acceptera-bientot-les-paiement-en-cryptomonnaies-39941691.htm, https://www.lesnumeriques.com/pro/amazon-les-paiements-en-crypto-ne-sont-pas-une-priorite-pour-le-successeur-de-jeff-bezos-n180815.html, https://cryptoast.fr/watches-world-achat-montres-luxe-cryptomonnaies/, https://www.cointribune.com/guides-crypto/tout-savoir-sur-bitcoin-btc/neuf-choses-que-vous-pouvez-acheter-avec-du-bitcoin-btc/, https://www.cointribune.com/blockchain/ecosysteme/la-creation-de-contenus-entre-dans-une-nouvelle-dimension-grace-a-lutilisation-des-nft/, https://fr.beincrypto.com/apprendre/boutiques-francaises-peut-maintenant-payer-en-cryptomonnaies/, https://www.relationclientmag.fr/Thematique/gouvernance-1253/veille-tribune-2146/Breves/Le-metavers-nouvel-eldorado-du-retail-372424.htm, https://cryptoast.fr/shopify-vente-nft-ecommerce/, https://www.cointribune.com/analyses/investissements/une-maison-achetee-en-bitcoins-btc-pour-la-premiere-fois-dans-le-kentucky/, https://www.emarketer.com/content/customers-want-pay-with-their-crypto, https://www.mindfintech.fr/services-bancaires/paiements/aude-vicaire-market-pay-pour-simposer-le-paiement-en-cryptoactifs-doit-etre-capble-de-rivaliser-avec-la-rapidite-dun-visa/, https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/pourquoi-les-entreprises-craquent-pour-le-metavers-1415704, https://www.lejournaldesentreprises.com/france/article/toutes-les-entreprises-seront-dans-le-metavers-2038850, https://www.euractiv.fr/section/economie/news/les-entreprises-francaises-se-tiennent-pretes-a-faire-leur-entree-dans-le-metavers/, https://usbeketrica.com/fr/article/les-metavers-sont-ils-les-centres-commerciaux-du-futur
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