LE PODCAST PASSE PARTOUT

À L’ÉCOUTE DES

CLIENTS DE VOTRE

MARCHÉ CIBLE LE

CONTENU AUDIO

EXPLOSE

En substance, le podcast impacte émotionnellement votre audience via la voix. Ainsi, plus d’un Français sur deux désirent affecter plus de temps à l’écoute de podcasts. Donc, devant l’offre grandissante de podcasts, les Français montrent une appétence croissante. Facile d’accès et ludique, le podcast rassemble 17,6 millions d’auditeurs mensuels en France en 2022. D’ailleurs, aux États-Unis, plus de 130 millions de personnes écoutent des podcasts tous les mois. Et, 73% des auditeurs accèdent aux contenus podcasts via leur téléphone portable. Car, le podcast a l’avantage d’être accessible de partout. Alors, il installe une véritable relation de confiance entre vos auditeurs et vous. De plus, le contenu podcast est vecteur d’engagement, d’émotion et de notoriété. Donc, devant cette attente des consommateurs, vous mobilisez votre expertise pour proposer un contenu utile à votre audience.

Les atouts intrinsèques du podcast.

Or, le podcast est un contenu en ligne, immédiatement disponible en écoute en streaming. Par ailleurs, vos podcasts sont accessibles H24, 7/7 et à n’importe quel endroit. Par conséquent, vos auditeurs ont juste besoin d’une connexion à Internet et d’un smartphone ou ordinateur et autre tablette pour être directement en contact avec vos contenus.

Le podcast passe partout grâce à la puissance du contenu audio.

D’une part, le contenu audio permet aux auditeurs de se connecter à votre marque, grâce à la puissance de votre narration. En fin de compte, vous renforcez avec votre audience, le sentiment de proximité et d’appartenance.

Vous captivez et fidélisez vos auditeurs.

En effet, le podcast procure de la liberté de création aux marques et aux entreprises. D’ailleurs, c’est un média innovant, créatif et moderne pour captiver et fidéliser un public cible.

Le podcast passe partout en chiffres.

D’autre part, Spotify revendique presque 30 mil lions d’auditeurs. De fait, c’est la plateforme leader dans la diffusion de podcast. Par ailleurs,

  • les 3/4 des jeunes de la génération Z s’abonnent à des services de streaming audio. Et généralement, la durée d’écoute des podcasts est à 25 minutes,

  • en moyenne, 424 millions d’auditeurs écoutent 11h de podcast par semaine,

  • 51% des auditeurs sont plus sensibles aux publicités dans les podcasts qu’à la publicité dans les autres types de médias

  • et, 56% des auditeurs considèrent l’achat d’un produit après l’écoute de la publicité via un podcast.

Le podcast d’entreprise.

En principe, les grands groupes et les entreprises de grande taille, utilisent le podcast pour souligner leur leadership sur leur marché. Donc, le podcast vous aide dans votre communication d’entreprise. D’une part, il vous sert à former ou informer vos collaborateurs. D’autre part, vous incarnez par le son, des particularités de votre marque. Néanmoins, en fonction de votre stratégie de communication, vous organisez vos podcasts autour, d’interviews de clients ou de micros-trottoirs sur des sujets d’actualité.

3 types de podcast de marque passe partout.

Selon Bango Media , il existe trois types de podcasts de marque. D’abord, vous développez la notoriété de votre marque. Pour ce faire, vous montrez votre domaine d’expertise afin de créer un groupe d’individus qui soutiennent des missions similaires. Ensuite, vous traitez dans vos podcasts des sujets en ligne avec les valeurs de votre entreprise. Globalement, le partage des motivations favorisent ici la publicité et renforcent la notoriété de votre marque. Enfin, vous collaborez avec d’autres entreprises ou des influenceurs via des interviews etc.

Vous définissez votre persona.

Toutefois, vos podcasts s’adressent à votre persona. Donc, vous le définissez. Par conséquent, vous soignez la conception de vos podcasts car, c’est une méthode efficace, portable, pratique et intime de diffusion de vos contenus à haute valeur ajoutée à votre audience. Ainsi, vous marquez la continuité de votre relation avec vos clients et vos employés.

Vous écoutez le marché du podcast passe partout.

D’ailleurs, vous écoutez sur Deezer, Spotify ou Apple Podcasts, des podcasts comme,

  • Le podcast du Marketing
  • Le Panier,
  • Marketing Square
  • Double-clic sur la Mode
  • On, ward, Fashion,
  • Studio Majorelle,
  • Du béton Aux Nuages,
  •  Affaires Sensibles etc.
Vous analysez votre marché.

Enfin, votre choix de format de podcast dépend de votre audience cible. Alors, vous benchmarkez votre marché et analysez sérieusement la concurrence. Car, cette étape est capitale dans la définition de votre stratégie de podcasts.

Les spécifications Google du podcast passe partout.

Cependant, vous ne pouvez pas inscrire vous-mêmes votre podcast sur Google Podcast. Concrètement, c’est l’algorithme de Google Podcast qui référence vos contenus, en fonction des spécifications de votre flux RSS, Rich Site Summary.

Vos mots-clés.

En définitive, vous ciblez les mots clés de vos contenus de podcast. À savoir, vous les intégrez, toujours dans les introductions, dans les titres et dans les descriptifs de vos épisodes. D’où l’importance, de tout le travail de préparation. En l’occurrence, ici, sur vos motsclés via des outils comme SEMrush Keyword Research, Google Keyword Planner Ubersuggest, Answer the Public etc.

Vous rédigez un script par épisode du podcast passe partout.

Effectivement, vous rédigez un article optimisé sur chaque sujet que vous abordez sur chacun de vos épisodes de podcast, pour alimenter votre blog. D’ailleurs, un épisode dure souvent entre 30 à 50 min. De même, vous optimisez votre solution de podcast pour aider votre référencement organique. Ainsi, vos podcasts et vos articles s’auto-alimentent. Dans la mesure où, la qualité de vos articles incite à écouter vos podcasts. Et inversement.

Vous redirigez vos lecteurs vers vos podcasts.

D’ailleurs, vous ajoutez des liens entre vos articles de blog et vos épisodes de podcast. Néanmoins, les articles et les épisodes en liens traitent des mêmes sujets.

Le podcast passe partout dans vos objectifs de communication.

Surtout, vos objectifs de communication vous permettent d’exposer et de faire connaître votre produits sans discours vendeur ou sans être trop publicitaire. Autrement dit, votre stratégie de podcast s’intègre à votre contenu de marque, votre Brand Content. Ainsi vous,

  • communiquez vos valeurs et suscitez de l’émotion qui crée un espace d’intimité avec vos auditeurs,

  • de même, vous mettez à disposition de vos utilisateurs des avis et des témoignages de vos clients satisfaits.

Alors, vous incitez vos utilisateurs à aimer et à interagir avec vous et vos produits ou service.

Le podcast vous aide à atteindre vos objectifs marketing.

Ainsi, d’après une étude de Midroll, bon nombre de prospects deviennent clients suite à l’écoute d’un podcast. Par conséquent, vous publiez régulièrement des podcasts utiles pour vos utilisateurs sur vos différents canaux de communication. Au final, vous générez des leads, c’est-à-dire, du trafic qualitatif sur votre site internet. Et naturellement, vous,

  • accélérez vos ventes,

  • attirez une nouvelle clientèle,

  • fidélisez vos nouveaux clients,

  • élargissez votre notoriété etc.

Le podcast passe partout vous permet de générer de l’engagement.

En outre, votre audience écoute votre podcast parce qu’elle s’intéresse à votre marque. Par ailleurs, la voix humaine est un moyen efficace d’engager votre public. De plus, l’authenticité fournie par la plateforme de podcasting vous aide à améliorer l’engagement de votre audience. En effet, votre auditoire va plus loin, souscrit à votre service et achète vos produits. Car, les CTA, Call To Action, Appel à l’action, que vous ajoutez à vos podcasts orientent vos prospects dans votre tunnel de conversion.

Le podcast est un moyen de vous démarquez de vos concurrents.

Aujourd’hui, le podcast est un moyen de vous différencier de la concurrence et ainsi booster votre activité. D’abord, le podcast vous permet de vous démarquez sur un marché du e-commerce, de plus en plus concurrentiel. Ensuite, vous vous en servez pour vous imposer en expert dans votre secteur d’activité. Ainsi, vous proposez à votre audience, des épisodes de podcasts en compagnie de spécialistes de votre secteur sur vos thématiques.

Vous intégrez votre podcast passe partout dans votre stratégie éditoriale.

D’abord, un podcast se prépare. Et, il est dans votre ligne éditoriale. Ensuite, vos podcasts entrent en résonance avec vos autres contenus. Ainsi, vous sauvegardez votre cohérence globale. Enfin, vous briefez vos différents intervenants pour optimiser leurs expertises sur les sujets que vous abordez dans vos podcasts.

Vous êtes régulier dans la diffusion de vos podcasts.

D’ailleurs, vous déterminez le rythme de vos publications en fonctions de vos ressources. En somme, le podcast est un rendez-vous entre votre audience et vous. Et, la régularité de la diffusion de vos podcasts conditionne son succès. Autrement, vous risquez le désengagement de vos auditeurs.

Vous promouvez vos programmes de podcast passe partout.

En toutes circonstances, plus vous démultipliez les canaux de diffusion, plus vos podcasts atteignent vos auditeurs cibles. Ainsi, vous mobilisez votre public. De l’intranet de l’entreprise aux réseaux sociaux de l’entreprise. Vous alertez également votre base de contact cible via votre newsletter. En définitive, vos collaborateurs sont de réels ambassadeurs de votre marque dans leurs relais d’information.

Vous incitez votre auditoire à l’action.

Afin de convaincre vos utilisateurs et de les inciter à interagir et à s’engager avec votre entreprise, vous,

  • interviewez vos utilisateurs et vos employés qui connaissent vos produits et ou service,

  • faites intervenir des Key Opinion Leader, KOL, des personnes ou des structures expertes dans votre domaine, dans votre communication, pour persuader les auditeurs à l’action,

  • expliquez et démontrez la valeur ajoutée de votre marque,

  • justifiez le prix de vos produits par rapport à celui du marché, etc.

Vous gagnez en crédibilité avec votre podcast passe partout.

En effet, les consommateurs aiment aller vers des marques capables de développer leurs valeurs, leurs idées et leurs compétences à travers les formats audio. Car, ils considèrent la réussite de cette exercice comme un gage de maîtrise du produit, du service, du domaine etc. En définitive, le podcast vous permet de prouver votre crédibilité à votre public cible. Et, en retour, les clients vous accordent leur confiance.

Vous convertissez votre audience en client.

C’est pourquoi, vous réalisez des podcasts efficaces pour amener votre auditeur à franchir le cap de l’achat du produit ou du service que vous proposez. Par conséquent, le podcast vous offre l’opportunité de faire évoluer vos prospects dans leur parcours d’achat. D’ailleurs, la fraîcheur et la nouveauté des podcasts provoquent l’enthousiasme d’un public un peu lasse de la toute puissance des seuls contenus vidéos et écrits.

Définition d’un podcast passe partout.

Un podcast est un contenu audio numérique disponible en ligne via un système de flux RSS, Really Simple Syndication. En effet, il s’écoute n’importe où et à n’importe quel moment. Donc, il se télécharge sur un smartphone, ou autres supports de stockages connectés. Et en continu, il est disponible en streaming, à la demande de vos clients. Enfin, son objectif est de permettre à vos écoutants de s’instruire, de se cultiver et d’aiguiser leur esprit critique. Ou tout simplement, de s’informer, tout en y infusant la notion de plaisir.

Un flux RSS.

En effet, le flux RSS est un fichier XML. Il contient en outre, l’URL du podcast, ainsi que le titre et l’image de couverture du fichier audio, etc. En concret, votre flux de données permet aux plateformes de répertorier votre podcast et ainsi de rendre disponibles automatiquement vos nouveaux contenus à leur sortie.

Vous avez les bons outils de podcast passe partout.

Par ailleurs, vous portez une attention particulière à la qualité sonore de vos podcasts. Donc, vous soignez le lieu des enregistrements en fonction de votre qualité. Et, vous disposez d’une équipe qui s’adapte à la production, la promotion et à la monétisation de vos podcasts. Vous réalisez alors, votre contenu audio autour d’une thématique précise, pour un public cible.

Vous créez votre podcast.

Définitivement, pour implémenter ce nouveau canal à votre e-commerce, vous définissez un concept et un format. Alors, vous jugez de l’ opportunité d’une interview, d’un monologue, d’un récit… Car, vous respectez résolument votre ligne éditoriale. De même, vous maîtrisez les logiciels de montage audio afin d’obtenir, en fin de process, une excellente qualité de son. Concrètement, vous capitalisez sur la qualité de la voix off, la tonalité et le débit. Dans tous les cas, vous maintenez un contenu audible, clair, agréable et avec le moins de redites possibles.

Vous identifiez les compétences nécessaires pour un podcast passe partout.
  • Choisir son type de podcast.

  • Déterminer le thème de l’émission.

  • Trouver le nom de l’émission.

  • Créer un logo sonore du podcast.

  • Créer une signature musicale pour introduire et clore les épisodes du podcast.

  • Mettre en place le matériel adéquat.

  • Préparer ses éléments audio.

  • Inviter des participants.

  • Rédiger le script du podcast.

  • Enregistrer l’épisode.

  • Faire le montage et le mixage.

  • Procéder à la postproduction du podcast.

  • Choisir une image de couverture.

  • Héberger et diffuser le podcast.

  • Promouvoir le podcast.

  • Analyser les statistiques d’écoute et monétiser le podcast.

Vous optez pour une solution tierce.

En conséquence, vous enregistrez votre podcast dans un studio d’enregistrement de podcast. Ainsi, vous bénéficiez de l’accompagnement des experts en la matière et de leur expérience professionnelle de qualité.

Vous créez une page de podcast passe partout sur votre site Internet.

Généralement, votre podcast est disponible sur Spotify ou Apple podcast. En plus, vous créez une page podcast optimisée sur votre site web, pour renforcer la visibilité de votre podcast et celle de votre marque.

L’histoire du podcasting.

Toutefois, l’histoire du podcast commence au début des années 2000 avec le programmeur Adam Curry et le développeur Dave Winer. Et, en 2004, le journaliste Britannique Ben Hammersley, utilise le mot podcast dans un de ses articles de The Guardian. Pour ce faire, il contracte les mots iPod et broadcast, diffusion, en anglais. Et en 2005, Apple s’approprie le terme et Steve Jobs l’intègre dans son communiqué de presse sur l’iTunes 4.9.

Le podcast passe partout à la radio.

Par ailleurs, la radio est un contenu audio diffusé en direct via des ondes ou sur le web. Cependant, la polyvalence de la technologie 5G permet le déploiement, de l’unicast mobile au multicast en passant par la diffusion. Néanmoins, le direct donne droit à l’erreur et rend l’émission radiophonique spontanée. Au final, la radio en direct respecte des horaires fixes de diffusion des programmes. Et, la variété de sujets vous permet de toucher un large éventail de cibles aux meilleurs horaires.

Le replay.

Par contre, le replay est plus à la demande de votre auditeur. En effet, le replay, ou podcast de rattrapage, est un service audio qui permet d’écouter ou de réécouter en différé la radio après sa diffusion. Toutefois, le replay est l’enregistrement sans retouche et sauvegarde la spontanéité du direct.

Le podcast passe partout.

Le podcast ou podcast natif, est aussi un contenu audio en direct ou pré-enregistré. Cependant, sa version la plus populaire, est celle qui passe par l’enregistrement, le montage et la postproduction. En effet, vous pouvez l’écouter sur le moment ou le télécharger pour plus tard.

Licences et règlements.

D’une part, l’utilisation de la musique diffère selon votre contexte. Effectivement, les stations de radio obtiennent plus facilement les licences nécessaires à la diffusion de musique commerciale. En particulier, les podcasteurs utilisent de la musique libre de droits.

Vous diffusez votre podcast passe partout.

D’autre part, vous diffusez vos podcasts via votre site web, une application, une plateforme ou un réseau social comme YouTube. Néanmoins, les applications dédiées aux podcasts, comme Apple Podcasts et Google Podcasts sont les supports les plus usuels. Et, les smartphones s’adaptent particulièrement à ce format. D’ailleurs, 65% des podcasts s’écoutent depuis le poste mobile.

Les acteurs du marché des podcasts.

Aujourd’hui, les radios monopolisent le top des hit parades des podcasts. Alors que les marques commencent seulement à s’intéresser au potentiel de ce média. Toutefois, les grandes plateformes d’écoutes peinent à établir des modèles économiques durables.

L’importance du podcast passe partout dans votre stratégie marketing.

En définitive, le podcast vous permet de vous connecter à votre cible, de façon plus intime et plus authentique. En effet, grâce au ton de la voix, vos podcasts transmettent des émotions à vos auditeurs. De même, ils installent un climat de confiance ainsi qu’une relation plus personnelle et plus intimiste avec vos auditeurs. De plus, vous touchez un nouvel auditoire plus réceptif. Donc, vous augmentez votre capacité à,

  • fidéliser votre audience,
  • gérer votre e-réputation,
  • affermir votre notoriété.
Les meilleures applications podcast en 2023.

Aujourd’hui, Spotify est le n°1 du podcast, avec plus 3,2 millions de podcasts disponibles. D’autre part, le pionnier du podcast, Apple affiche plus d’un millions de podcasts. Enfin, d’autres plateformes, de niches ou généralistes animent ce marché en plein effervescence. En l’occurrence, Google Podcasts, Audible, Airr, Castbox, The Podcast App etc.

Komla Enyonam de-MEDEIROS.

Sources :

https://www.leptidigital.fr/webmarketing/podcast-outil-marketing-36153/, https://voone-actu.com/podcast-et-seo-comment-ameliorer-votre-referencement-web/, https://www.leptidigital.fr/webmarketing/podcast-outil-marketing-36153/, https://voone-actu.com/podcast-et-seo-comment-ameliorer-votre-referencement-web/, https://www.blogdumoderateur.com/podcasts-marketing/, https://www.influencia.net/lecosysteme-podcast-en-2023/, https://waza-tech.com/linteret-du-podcast-dans-une-strategie-marketing/, https://www.e-marketing.fr/Thematique/media-1093/veille-tribune-2214/Breves/Mediametrie-lance-la-mesure-de-l-ecoute-des-podcasts-377870.htm, https://www.webmarketing-com.com/2021/12/17/1694906-podcast-canal-marketing-a-exploiter, https://waza-tech.com/pourquoi-les-marques-font-elles-des-podcasts/, https://www.cadre-dirigeant-magazine.com/marketing-ventes/pourquoi-lancer-un-podcast-de-marque/, https://www.lexpress.fr/podcasts/laloupe/podcast-le-virage-lucratif-des-createurs-de-chatgpt-AT7CMMWRCVBNZJXVX4U3Q433ME/, https://www.forbes.fr/business/quelle-sera-lempreinte-du-marketing-en-2023/, https://solutions.lesechos.fr/, https://solutions.lesechos.fr/com-marketing/c/le-podcast-loutil-de-communication-du-moment-26202/, https://www.youlovewords.com/podcast/, https://www.ats-studios.com/podcast-definition/#:~:text=Le%20podcast%20d%C3%A9signe%20un%20fichier,broadcasting%20%C2%BB%2C%20voit%20le%20jour., https://lesmakers.fr/statistique-podcast/, https://goudronblanc.com/blog/meilleurs-podcasts-francais/, https://www.codeur.com/blog/meilleurs-podcasts-marketing/, https://fr.freepik.com/photos-gratuite/personnes-utilisant-microphones-pendant-session-podcast_27508469.htm#query=podcast&position=44&from_view=search&track=sph>Freepik, http://www.freepik.com>Designed by Freepik