PREUVE SOCIALE MARQUE

L’EXPÉRIENCE

ET VOTRE

EXPERTISE

DE LA

CONFIANCE

DE VOS

CLIENTS SUR

LES RÉSEAUX

SOCIAUX

Par contre, la preuve sociale est un concept clé dans votre marketing digital. En l’occurrence, elle se réfère à l’influence des uns et des autres sur les décisions d’achat de vos utilisateurs. Car, 63% de vos consommateurs sont plus susceptibles d’acheter sur un site Web proposant des évaluations et des avis sur les produits. En effet, vos clients ont tendance à faire confiance aux opinions et aux recommandations de vos influenceurs et autres clients. De plus, 91% des acheteurs lisent au moins un avis avant d’effectuer un achat. C’est pourquoi, la preuve sociale est un élément crucial pour booster les ventes de vos entreprises. D’ailleurs, vous savez clairement l’expliquer. Surtout, vous caractérisez son importance pour votre entreprise. Alors, comment appliquez-vous efficacement la preuve sociale à la stratégie marketing de votre marque ?

La preuve sociale améliore la crédibilité et la réputation de votre marque.

Mais, la preuve sociale est un élément crucial pour booster les ventes de votre entreprise. Avec, les témoignages de vos clients, les avis et les notes en ligne, vous attirez l’attention des consommateurs. De plus, les mentions sur les réseaux sociaux de vos marques et les recommandations de vos pairs, convainquent vos prospects d’acheter vos produits ou services. Tout compte fait, vous améliorez la crédibilité et la réputation de votre marque.

Les témoignages de vos clients intègrent la réalité sur vos sites Web.

Toutefois, vous affichez les témoignages de vos clients dans vos publicités payantes. Également, vous exploitez les avis de vos clients comme centre d’intérêt des publicités de vos campagnes au paiement par clic, PPC. Alors, vous investissez dans des publicités sur Facebook, Instagram, YouTube et TikTok. Puisque, les témoignages de vos clients montrent leur expérience positive avec votre entreprise aux visiteurs de votre site Web.

La preuve sociale de votre marque renferme vos évaluations et commentaires.

De même, les évaluations et les commentaires montrent aux visiteurs de votre site Web, l’expérience positive d’autres personnes avec votre marque. Par conséquent, vous les reprenez sur vos pages de produits individuelles et vos pages de destination.

Vos produits les plus vendus sur les pages des catégories de votre site Web.

Par ailleurs, vous exposez vos produits, best-sellers ou tendance, sur vos pages de catégories. Ainsi, la popularité de ces produits augmente la confiance et la satisfaction de vos consommateurs dans l’achat.

Vos récompenses de marque et vos certifications aux services de votre preuve sociale.

De plus, vos récompenses et certifications témoignent de la reconnaissance de votre excellence dans un domaine particulier. Comme par exemple, le Grand Prix des Favor’i de la Fevad, les trophées E-Commerce ou la RNCP36743-Chef de projet E-Commerce. En plus, vous diffusez les réalisations de votre marque.

Le nombre de vos clients.

En outre, votre nombre de clients, peut être un élément de preuve sociale. Ainsi, vous l’affichez sur votre page d’accueil. Quand, vous avez un grand nombre de clients. Par contre, vous ajoutez des étiquettes d’Acheteurs vérifiés, aux avis de vos clients. Car, une étiquette, Acheteur vérifié, indique aux consommateurs que de vrais clients évaluent votre produit et le recommandent.

Vous utilisez les recommandations pour propager votre preuve sociale de marque.

Sinon, les recommandations de vos clients et influenceurs sont un excellent moyen de montrer à vos prospects que d’autres personnes achètent déjà vos produits ou services. De plus, ils en sont satisfaits. Or, 80% des acheteurs américains recherchent systématiquement des recommandations lorsqu’ils effectuent un achat en ligne.

Vos partenariats.

En général, vos partenariats de notoriété avec d’autres entreprises connues sont un élément de preuve sociale. En plus, les partenariats fournissent du soutien et de la motivation à vos entreprises. Au final, vous placez les logos des médias partenaires sur votre page d’accueil.

La preuve sociale de votre marque à l’ère du digital.

Aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux, forums de discussion, blogs spécialistes, ou encore sites d’avis clients, la preuve sociale est essentielle. C’est alors, un lien social de confiance entre les utilisateurs du Web. Par conséquent, la preuve sociale tire directement son authenticité de ses émetteurs et récepteurs qui sont vos clients. En substance, la preuve sociale, c’est la confiance du consommateur pour les consommateurs.

Vos réseaux sociaux.

Ensuite, les réseaux sociaux sont l’endroit où a lieu la preuve sociale par excellence. Et, vos mentions sur les réseaux sociaux montrent à vos clients potentiels que d’autres personnes utilisent vos produits ou services. En fait, 71% des personnes effectuent un achat sur la base des références sur les réseaux sociaux. Par conséquent, vous affichez vos followers des réseaux sociaux, sur vos pages d’accueil.

Le badge vérifié comme preuve sociale de votre marque.

De même, vous affichez votre badge de marque vérifiée par les médias sociaux. Instagram, TikTok ou Facebook. Toutefois, les réseaux sociaux restent en 2024, des lieux de conversions pour vos marques.

Votre marketing d’influence.

Or, les réseaux sociaux améliorent l’efficacité de votre marketing d’influence. Désormais, vous composez aussi avec les audiences de vos influenceurs. D’autant plus que, ces derniers bâtissent leurs audiences de niches sur des centres d’intérêt communs.

La preuve sociale dans les campagnes d’User Generated Content de votre marque.

Pour autant, vous utilisez vos campagnes de renforcement de l’engagement pour générer ou exploiter vos UGC. Autant, vos campagnes de User Generated Content, UGC, accroissent vos preuves sociales en ligne. Car, vous sponsorisez du contenu que génèrent les clients de vos marques.

L’exploitation de vos UGC accélère l’identification de vos prospects.

Dès lors, vous facilitez la tâche à vos cibles qui souhaitent s’engager dans vos actions. En l’occurrence, 54% des consommateurs achètent un bien de consommation après le visionnage d’un contenu spécifique, généré par l’utilisateur, UGC.

La preuve sociale des études de cas de vos produits de marques.

Tout compte fait, votre marketing de contenu installe la confiance nécessaire avec vos clients. Effectivement, les techniques de renforcement de l’engagement vous permettent de générer encore plus de preuves sociales sur vos articles de blog. Donc, vous créez des CTA incitatifs. Par conséquent, vos clients savent exactement quelles actions accomplir.

Votre hashtag de marque sur les réseaux sociaux.

Depuis 2019-2021, vous digitalisez vos relations et vos événements. Ainsi, les mots-clés précédé du symbole dièse, #, les hashtag vous servent à catégoriser vos contenu sur les réseaux sociaux. Par conséquent, vos consommateurs retrouvent plus facilement vos publications et discussions spécifiques à leurs recherches. De nos jours, vos événements ont en plus besoin d’un Social Wall. Car, il rassemble et filtre du contenu de vos réseaux sociaux.

L’évolution dans le métavers de votre preuve sociale de marque.

Ainsi, les métavers irruptent en 2021 et poursuivent leurs évolutions en 2023. En effet, les géants du numérique investissent massivement dans cette technologie. À savoir, le déploiement dès 2022 du métavers Meta de Facebook. De même, Microsoft, et Tencent développent leurs propres univers virtuels. D’ailleurs, le marché du métavers s’estime à 800 milliards de dollars et est de plus en plus concurrentiel.

La présence de la technologie du métavers dans vos réseaux sociaux.

Enfin, les métavers se définissent comme des mondes virtuels parallèles et persistants. Dès lors, ils combinent réseaux sociaux, jeux vidéo et E-Commerce. D’ors et déjà, vous disposez de cabines d’essayage virtuelles. Également, vos marques organisent des meet-ups en ligne. De même, vous utilisez des filtres de Réalité Augmentée sur Snapchat. Par conséquent, vous pouvez proposer vos propres univers Meta et les diffuser sur vos réseaux sociaux.

La marque de la preuve sociale dans vos campagnes d’emailing.

D’ailleurs, dans le E-Commerce, vous exploitez vos preuves sociales dans vos créations d’emailing. Toutefois, les besoins et les intérêts de vos audiences sont les objets de vos e-mail. Donc, vous leur donnez envie d’augmenter vos taux d’ouverture. De plus, vous proposez à vos clients, un contenu pertinent et utile. Par conséquent, vous favorisez vos taux de clic. Néanmoins, un taux de clic supérieur à 1% est un bon taux.

Google et Bing affichent la preuve sociale dans leurs résultats de recherche.

En effet, certains moteurs de recherche affichent la preuve sociale dans leurs résultats. En l’occurrence, Google via son affichage des avis sur le marchand. Par contre, ces données d’avis clients proviennent de nombreuses plateformes d’avis indépendantes. Comme, Google Business Profile, Trustpilot, Société des Avis Garantis, Avis Vérifiés, Trusted Shops, TripAdvisor, Capterra ou Custplace.

Plus 10% avec le programme Seller Ratings grâce à la preuve sociale de votre marque.

C’est pourquoi, Google enrichit les résultats d’affichage de vos campagnes Google AdWords. En concret, votre preuve sociale prend ici, la forme d’étoiles accompagnées d’une note moyenne sur 5. Dès lors, selon Google, la présence de ces étoiles augmente jusqu’à 10% les clics sur ces résultats publicitaires. En revanche, vous cumulez au moins 150 avis avant d’accéder au programme Seller Ratings.

Qu’est-ce que la preuve sociale ?

Néanmoins, la preuve sociale est un principe de psychologie sociale. Donc, vos consommateurs ont tendance à suivre les actions des autres quand ils doutent de leurs choix et sont incertains.

Qu’est-ce que la preuve sociale dans la stratégie marketing de votre marque ?

En marketing, la preuve sociale implique que vos prospects achètent vos produits ou services. D’une part, quand ils voient d’autres personnes acheter vos produits. D’autre part, quand vos clients sont satisfaits de leurs expériences d’achat. En définitive, selon Cavett Robert, un expert de la vente et du marketing, 95% des personnes sont des imitateurs et seulement 5% sont des initiateurs.

Pourquoi la preuve sociale est-elle importante pour votre entreprise ?

Ainsi satisfaits, vos clients témoignent sur les réseaux sociaux. Par conséquent, ils activent les mécanismes de la viralité et créent de véritables buzz autour de vos marques. C’est pourquoi, la preuve sociale,

  • renforce la crédibilité de votre entreprise,

  • augmente vos ventes,

  • et améliore la réputation de votre marque.

La marque de la preuve sociale de votre expérience utilisateur.

En outre, en renforçant la crédibilité de votre entreprise, la preuve sociale améliore votre expérience utilisateur. En pratique, les clients sont plus susceptibles de faire confiance à une entreprise disposant d’une forte preuve sociale. Donc, vous affichez les témoignages, les évaluations et les commentaires de vos clients sur votre site Web ou sur des sites tiers tels que Yelp ou Google My Business. En revanche, vous affirmez vos récompenses et certifications sur LinkedIn ou Glassdoor.

L’expression de votre expertise de marque.

Autrement, la preuve sociale renforce l’expertise de votre marque. Car, vous êtes un leader dans votre domaine. D’abord, vos articles de blog soulignent votre expertise dans votre domaine. Si bien que, vos contenus soient présents sur votre site Web ou sur des sites tiers tels que Medium ou LinkedIn.

La marque de la vidéo de votre preuve sociale.

Ensuite, vous rendez vos présentations et conférences disponibles sur SlideShare ou YouTube. Enfin, vos publications apparaissent sur ResearchGate ou Google Scholar.

La force de votre autorité de marque.

Également, la preuve sociale consolide l’autorité de votre entreprise. Dans la mesure où, vous êtes une source fiable d’informations dans votre domaine. Ainsi, vos reprises de citations sont lisibles sur Google Scholar ou ResearchGate et vos partenariats sur LinkedIn ou Glassdoor. De même, vos liens entrants proviennent de sites Web d’autorité et sont visibles sur Ahrefs ou Moz.

L’impact de la confiance sur votre preuve sociale de marque.

Cependant, la preuve sociale alimente la confiance des consommateurs envers votre entreprise. Car, vous montrez clairement que vous êtes une entreprise fiable et digne de confiance. En l’occurrence, vos certifications, accréditations et récompenses sont accessibles à vos clients et parties prenantes. En définitive, vous affichez vos garanties sur Trustpilot ou Sitejabber.

La preuve sociale dans votre SEO.

De là, la preuve sociale présente des avantages pour votre SEO. D’abord, elle vous aide à améliorer la visibilité de votre site Web en augmentant le trafic organique. En réalité, les témoignages de vos clients, les évaluations, les commentaires, et vos récompenses incitent vos prospects à l’action. De plus, vos citations, liens entrants, partenariats, certifications et accréditations améliorent la crédibilité de votre marque. Au final, vous attirez l’attention des moteurs de recherche.

La preuve sociale comme outil de conversion de votre marque.

En pratique, la preuve sociale améliore le taux de conversion de votre site Web. Puisque, vos visiteurs ont la preuve que d’autres personnes ont des expériences positives avec votre marque. Donc, vous affermissez la confiance de vos prospects et les incitez à passer à l’action.

La réputation de votre marque.

Enfin, la preuve sociale augmente la réputation de votre entreprise en ligne. Ainsi, elle démontre à vos visiteurs, la reconnaissance de votre marque, pour son excellence dans un domaine particulier. En conséquence, vous certifiez l’expertise et l’autorité de votre entreprise.

Vous mesurez l’impact de la preuve sociale sur le taux de conversion de votre marque.

Surtout, vous mesurez le retour sur investissement de vos actions grâce à vos campagnes d’A/B testing. Ici, vous intégrez la preuve sociale sur votre site Web. Puis, vous relevez une augmentation du taux de conversion. Donc, le taux de conversion est un indicateur de l’efficacité de votre preuve sociale.

Votre taux d’abandon de panier.

De même, vous insérez la preuve sociale sur votre site Web. Et, vous constatez une diminution du taux d’abandon de panier. Dès lors, vos clients ont plus confiance en votre entreprise. C’est pourquoi, le taux d’abandon de panier est un autre indicateur important de l’efficacité de votre preuve sociale.

La preuve sociale dans le trafic organique de votre marque.

Toutefois, le trafic organique est un autre indicateur important de l’efficacité de votre preuve sociale. Également, la réussite de son stimulation sur votre site Web témoigne de l’augmentation de votre capital confiance auprès de vos audiences.

Le nombre de vos clients.

Sinon, vous incorporez de la preuve sociale à votre site Web. Ensuite, vous relevez une augmentation du nombre de clients. Par conséquent, le nombre de clients est un indicateur de l’efficacité de votre preuve sociale. Car, vos consommateurs font plus confiance à votre marque.

La preuve sociale dans la réputation en ligne de votre marque.

De même, vous faites entrer de la preuve sociale sur votre site Web. Puis, vous notez une amélioration de votre réputation en ligne. En définitive, la réputation en ligne de votre entreprise est un indicateur important de l’efficacité de votre preuve sociale.

La qualité de votre expérience utilisateur.

En somme, la preuve sociale consolide l’expertise et l’autorité de votre marque auprès de vos clients. D’une part, vous vous servez de vos récompenses, certifications, liens entrants, partenariats, accréditations et garanties, pour améliorer votre expérience utilisateur.

La preuve sociale du renouvellement de la confiance de vos clients dans vos marques.

D’autre part, vous utilisez les témoignages, évaluations et commentaires de vos clients pour ancrer vos produits dans le quotidien de vos consommateurs. Car, vous visez à renforcer l’utilité, l’expertise et l’autorité de votre entreprise. Ainsi, vous installez la confiance des consommateurs envers votre entreprise.

Vos conversions en E-Commerce.

En définitive, une preuve sociale explicite et accessible attire l’attention. De plus, elle la retient et incite l’utilisateur à passer à l’action. En effet, la preuve sociale favorise vos conversions en E-Commerce. De même, vous l’utilisez pour améliorer la réputation de votre entreprise. Ainsi, le livre du psychologue Robert Cialdini, Influence et manipulation, fait référence sur le sujet. Alors, êtes-vous prêt à mettre en pratique ces conseils pour booster votre entreprise ?

Komla Enyonam de-MEDEIROS.

Sources :

https://flockler.com/fr/blog/preuve-sociale, https://www.journaldunet.com/martech/1207283-comment-exploiter-la-preuve-sociale-dans-sa-strategie-marketing/, https://sproutsocial.com/fr/glossary/social-proof/, https://www.bing.com/search?q=Qu%27est-ce+que+la+preuve+sociale+dans+le+marketing+digital%3F&toWww=1&redig=B953219D24CE4C488B4DCF895DDBC9BC, https://www.leptidigital.fr/webmarketing/social-proof-preuve-sociale-30209/, https://www.forbes.com/sites/forbescommunicationscouncil/2021/05/28/how-to-influence-readers-11-lessons-in-persuasive-copywriting/?sh=75306d0b4093, https://www.bing.com/search?q=copywriting+techniques+to+attract+attention+and+retain+readers&toWww=1&redig=69AE9CF83FCE4C33AB7AF4B064CEF328, https://cognitiveseo.com/blog/12643/copywriting-techniques/, https://inkbotdesign.com/social-proof-website-design/, https://wisernotify.com/blog/adding-social-proof-website/, https://www.singlegrain.com/customer-acquisition/6-easy-ways-to-build-social-proof-and-incorporate-it-into-your-website/, https://www.shopify.com/blog/social-proof, https://seo.co/social-proof/, https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34179/, https://www.scotiabank.com/ca/fr/petites-entreprises/conseils/augmentation-des-profits/les-avantages-et-les-inconvnients-des-partenariats.html, https://forcolaconseil.com/reseauxsociaux2024/#:~:text=En%202024%2C%20les%20r%C3%A9seaux%20sociaux,de%20rester%20inform%C3%A9s%20et%20agiles, https://fr.freepik.com/photos-gratuite/mot-social-epele-lettres-bois_4974642.htm#page=4&query=social%20proof&position=5&from_view=search&track=ais&uuid=20f1a4fa-0c98-4ac3-bf64-3f5c6f8b624d”>Freepik, https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/composition-isometrique-loi-maillet-livre-code-juridique-bible-symbole-echelle-justice_6870663.htm#page=2&query=preuve&position=42&from_view=search&track=sph&uuid=a983b483-393e-4163-9e9a-c3d2a77bb77f”>Image de macrovector, https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/divers-ruban-danger-ensemble-signes_9650948.htm#page=2&query=preuve&position=0&from_view=search&track=sph&uuid=a983b483-393e-4163-9e9a-c3d2a77bb77f”>Image de pch.vector,

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