SOBRIÉTÉ IMPACT ENTREPRISE

L’ÉNERGIE

DE VOS

ÉQUIPEMENTS

ET DONNÉES

NUMÉRIQUES

ALTÈRENT

VOTRE

EMPREINTE

CARBONE

De plus en plus, vos sites E-Commerce respectent les normes Green IT ou de l’informatique durable. Or, les modèles d’affaires des géants se basent sur l’augmentation des volumes des équipements. Également, le business des principaux acteurs du numérique est autour des flux de données en circulation. Cependant, les technologies numériques sont gourmandes en données et en électricité. De même, le numérique génère une empreinte carbone et des gaz à effet de serre. Enfin, vos équipements numériques produisent 50 millions de tonnes de déchets par an. Dont, environ 70% de composants dangereux. Toutefois, l’augmentation soudaine des coûts de l’énergie, avec l’intensification de la guerre d’Ukraine depuis février 2022, explose vos dépenses en énergie. Dès lors, comment la sobriété numérique peut concilier les bénéfices du numérique avec les enjeux climatiques et environnementaux de votre entreprise ?

La sobriété numérique impacte l’utilisation des équipements dans vos entreprises.

Ainsi, les évolutions rapides du système numérique mondial, impacte sa décarbonation de +6% en moyenne par an, selon Shift Project en 2021. Néanmoins, ce taux oscille entre 2 et 4% d’après le Haut Conseil pour le Climat en France. Par conséquent, la consommation électrique de vos centres de données est clairement à la hausse. Donc, vous focalisez sur la question de la réduction de vos coûts de la consommation d’énergie et de votre empreinte carbone. De même, une étude de l’ADEME et l’Arcep affirme que les terminaux représentent à eux seuls 79% de l’empreinte carbone du numérique Français.

51% des Français ont conscience de leurs mauvaises pratiques numériques.

En réalité, la dématérialisation de l’économie s’exprime aussi dans des dépenses énergétiques et une production de déchets phénoménales. Alors, vos entreprises s’engagent dans des pratiques numériques vertueuses. C’est pourquoi, la sobriété numérique est un poste important du bilan carbone de vos entreprises. En outre, d’après un sondage en février 2023 d’Opinionway pour le compte de Veritas Technologies, 51% des Français ont conscience de leurs mauvaises pratiques numériques.

La sobriété numérique impacte les nouvelles habitudes digitales des Français.

En revanche, 62% des Français et surtout, 65% des 15-34 ans, se déclarent attentifs à l’impact environnemental de leurs usages numériques. Selon une étude IFOP en mars 2023, pour le compte de l’opérateur Source Mobile Bouygues Telecom. Et, 89% des Français trient régulièrement leur messagerie pour en expurger leurs stockage données. également, 84% des Français utilisent du Wifi plutôt que de la 4G. De plus, 91% des Français gardent leur téléphone plus longtemps. Désormais, 65% des Français achètent des équipements numériques reconditionnés ou d’occasion.

Le pullulement des technologies d’IA.

Par contre, selon les 10 prédictions stratégiques pour 2023 de Gartner, la prolifération des technologies basées sur l’IA peuvent annuler d’ici à 3 ans, vos progrès en matière de durabilité. En effet, le numérique Français représente 2,5% de l’empreinte carbone du pays en 2020. Et, 11% de sa consommation électrique nationale. D’ailleurs, les études de l’ADEME et l’Arcep portent à +45%, l’empreinte carbone sur la décennie 2020-2030.

La sobriété numérique impacte votre environnement.

Sinon, l’objectif de zéro émission de carbone net des Accords de Paris d’ici 2050, vous demande des efforts. De fait, vous devez baisser vos émissions de gaz à effet de serre d’environ 7% par an. Par contre, le secteur du numérique augmente de 6% sa quantité de gaz à effet de serre par an. En définitive, près de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre proviennent du numérique. De même en France, ce ratio se fixe à 2,5%, selon l’Ademe.

La trajectoire exponentielle du nombre d’équipements et de trafic de données.

Néanmoins, 80% des impacts du secteur numérique proviennent de la fabrication des appareils. En effet, la fabrication d’un ordinateur de 2kg requiert, 588kg de matières premières. Soit 114kg de CO2 sur les 156kg de CO2 que l’ordinateur émet de tout son cycle de vie. De plus, en France, chaque année, la production des appareils numériques n’est pas écoresponsable. Car, en moyenne, les smartphones, téléviseurs ou ordinateurs de vos utilisateurs mobilisent environ une tonne de ressources rares par personne.

La sobriété numérique impacte 10% de la consommation électrique française.

Autrement, 25% des émissions de gaz à effet de serre du numérique au niveau mondial proviennent des infrastructures réseau et data centers. Selon l’Ademe, agence de la transition écologique. Dont,

  • 37% de la fabrication des appareils numériques,
  • et 38% de leur utilisation.
  • De même, Internet représente 67 millions de serveurs et 1,1 milliard d’équipements réseaux, routeurs, box etc. Par ailleurs, l’Ademe estime entre 10 et 12 milliards, vos échanges de mails en 1 heure dans le monde. Sans prise en compte des spams.
90% de vos salariés reçoivent trop de courriels inutiles.

En définitive, 90% de vos collaborateurs déclarent recevoir trop de courriels inutiles. De plus, 74% de vos managers affirment souffrir de surinformation. D’après l’OPECST, Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques.

L’énergie grise impacte la sobriété numérique de votre entreprise.

Cependant, l’énergie grise résulte du cycle de vie de vos de vos appareils numériques. Notamment, de l’extraction, la fabrication, la production, le transport, la mise en œuvre, l’entretien au recyclage. De même, elle totalise 41% du bilan énergétique du numérique en France. Avec, 59% de la consommation électrique. Pourtant, le numérique ne représente que l’équivalent de 6,2% du bilan énergétique annuel de la France. D’après, le dernier volet de l’analyse de l’Arcep et de l’Ademe. Il s’agit alors de l’évaluation de limpact environnemental du numérique en France, en mars 2023.

Vos entreprises signent l’engagement de sobriété.

Toutefois, en octobre 2022, les acteurs du numérique français signent un engagement de sobriété portant sur,

  • la standardisation du stockage des données. Également, la mise en place des mécanismes de bonne hygiène de gestion des documents électroniques,

  • le développement de versions allégées des sites Internet et applications,

  • le choix de fournisseurs ayant souscrit au code de conduite européen de l’efficacité énergétique des data centers etc.

La sobriété numérique de l’entreprise impacte la durabilité de vos centres de données.

Ainsi, d’après une étude d’Atlantic Ventures sur la durabilité des centres de données, le HCI, infrastructure hyperconvergée, permet de réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 30 à 40%. Car, Les architectures HCI offrent aux clients la possibilité de combiner les avantages d’une infrastructure informatique hautement automatisée, semblable à un véritable cloud, avec la flexibilité de l’héberger dans n’importe quel endroit.

Vous profitez des avantages du HCI.

Par conséquent, vous regroupez mieux vos ressources numériques. De même, vous gaspillez moins, vous améliorez vos performances générales et la pertinence de vos données.

La sobriété numérique impacte la décentralisation de la charge du traitement des données de l’entreprise.

Cependant, l’automatisation au sein du HCI améliore vos processus de données. Dont, le traitement, le stockage, l’accessibilité et l’utilisation. En outre, elle garantit l’exécution de la charge du travail dans les emplacements cloud les plus efficaces.

Les pratiques numériques de votre entreprise.

Désormais, vous approchez votre stratégie d’entreprise de façon écoresponsable. Et ce, jusque dans vos moindres conceptions de programmes et d’applications. Car, vous tenez en compte les impacts environnementaux dès l’expression du besoin. De même, ils sont présents à la définition de l’architecture technique du produit ou du projet. Assurément, votre UI/ UX design se centre sur votre utilisateur.

La sobriété numérique impacte les pratiques d’éco développement de votre entreprise.

Également, vous optimisez votre codage selon les bonnes pratiques d’éco développement. Tout en privilégiant de surcroît les architectures micro-services.

Vous sensibilisez, impliquez et gagnez la confiance de vos collaborateurs.

Effectivement, vous sensibilisez et vous impliquez vos collaborateurs dans la démarche écoresponsable de l’entreprise. D’ailleurs, vous nommez un référent numérique. Ainsi, il est responsable pour imprimer une cohérence et une personnalisation de votre solution de réduction de votre empreinte carbone. Tout compte fait, vous êtes dans une logique de réduction de la consommation. De même, vous optez pour l’allongement de durée de vie, le réemploi et la mesure de vos équipements numériques.

Le label durable impacte la démarche de sobriété numérique de votre entreprise.

Afin de confirmer votre démarche et d’inscrire les efforts de votre entreprise sur le long terme, vous sollicitez un label. Puisque, le processus de labellisation numérique responsable garantit la crédibilise votre démarche. Dès lors, vous intégrez les bonnes pratiques sur toute la chaîne de valeurs des métiers de votre entreprise.

Vous misez sur le refroidissement liquide.

En termes de durabilité, vous innovez pour réduire la consommation d’eau et d’énergie à des fins de refroidissement de vos équipements numériques. D’ailleurs, le refroidissement liquide, prouve son efficacité et sa durabilité. Toutefois, vos fournisseurs de matériel informatique, travaillent sur le recyclage et l’amélioration de l’efficacité énergétique des différents matériaux.

L’évaluation de votre empreinte écologique impacte la sobriété numérique de votre entreprise.

En général, vous remplacez vos équipements numériques tous les deux ou trois ans. Cependant, la fabrication de ce matériel consomme des ressources. À savoir, des métaux rares, des ressources naturelles, de l’énergie etc. De plus, en dehors de vos pratiques et usages numériques, la conception de vos programmes informatiques est parfois énergivore. D’ailleurs, vos modèles d’apprentissage automatique et les modèles d’IA consomment beaucoup d’énergie.

Vous mesurez votre empreinte écologique.

En concret, pour mesurer votre empreinte, vous recensez et sélectionnez un certain nombre d’indicateurs. Vous tirez alors ces variables de chacune des dimensions économique, environnementale et sociale de votre entreprise.

La consommation et l’équivalent carbone d’un mail et d’une visioconférence.

Sinon, selon Cleanfox, le stockage d’un email génère 10 grammes de CO2 par an. En outre, l’Ademe précise qu’un gigaoctet de données en stockage équivaut à 0,24 gramme de CO2. D’ailleurs, l’envoi d’un email avec une pièce jointe consomme autant qu’une ampoule en 24H. De même, les 12 milliards de mails que vous échangez par heure, correspond à la consommation horaire de 18 centrales nucléaires. Et, chaque participant d’une visioconférence a une empreinte carbone moyenne d’1g par minute.

La conteneurisation de votre code et de vos données impactent la sobriété numérique de votre entreprise.

Autrement, vous conteneurisez vos applications car, c’est une démarche de sobriété numérique. Pour ce faire, vous regroupez vos codes et vos données dans des packages d’applications. Par conséquent, vous optimisez leur place dans la mémoire ou l’unité centrale de traitement de votre système d’informations. D’abord, vous prenez une image technique et fonctionnelle de cette application. Ensuite, vous démarrez cette image au besoin et avec tout son historique et ses données. Enfin, vous éteignez cette application.

Vous formez vos équipes et vous privilégiez un environnement écoresponsable.

Néanmoins, vous sensibilisez et formez vos collaborateurs aux leviers de réduction de votre impact environnemental. De fait, vous gardez sur vos terminaux, ordinateurs, téléphones, uniquement les applications que vous utilisez régulièrement. Par ailleurs, votre fournisseur d’hébergement web et vos moteurs de recherche sont écoresponsables. Également, votre politique d’achats est durable. Ainsi, vous choisissez vos partenaires en fonction de leurs engagements sociétaux.

La sobriété numérique impacte la gestion durable de votre équipement.

En effet, vous coupez court à vos habitudes de renouveler à neuf votre parc informatique tous les deux ou trois ans. Dans la mesure où, les appareils informatiques des circuits de reconditionnement sont tout aussi performants. Surtout, vous facilitez l’uniformité de votre parc numérique. À savoir, vos machines, ordinateurs, écrans, imprimantes et téléphones portables. Par conséquent, vous favorisez les réparations et la maintenance.

Votre matériel informatique.

Par contre, 75% des consommations du matériel informatique ont lieu en période d’inactivité. Par conséquent vous,

  • réduisez la luminosité des écrans et éteignez les écrans supplémentaires lorsqu’ils ne sont pas nécessaires,

  • mettez en veille prolongée ou éteignez vos postes de travail en cas d’absence,

  • rechargez les batteries de vos appareils en dehors des horaires de pics de consommation,

  • ne maintenez pas vos équipements informatiques en charge permanente.

La sobriété numérique impacte la connectivité de votre entreprise.

En effet, vous privilégiez les réunions téléphoniques. Et, en cas de visioconférence, vous n’activez les caméras qu’en cas de nécessité. Également, vous utilisez le Wifi et désactivez les connectivités que vous n’utilisez pas sur vos appareils. En l’occurrence le bluetooth.

Vous choisissez vos fournisseurs.

En définitive, vous réduisez la consommation d’électricité directe de vos équipements numériques. De même, vous prolongez leur durée de vie. De plus, vous mesurez leur impact environnemental. Toutefois, le Référentiel Environnemental du Numérique, REN, vous aide à choisir vos fournisseurs. Au final, vous gérez votre parc de machines de façon responsable.

L’éco-conception impacte la sobriété numérique de votre entreprise.

Dès lors, 81% des e-marchands considèrent les sujets de l’éco-conception comme prioritaires. Tout compte fait, vous percevez l’éco-conception comme la prise en considération des usages essentiels au service de l’utilisateur. Par contre, vous ne sacrifiez ni votre ergonomie ni votre design. De fait, vous consommez moins de bande passante et moins d’énergie. Donc, avec vos assets plus légers, avec moins d’effets et moins de requêtes serveurs.

Différents outils d’aide à votre prise de décision.

Sinon, vous vous appuyez sur ecoindex.fr, quant à l’évaluation de la performance environnementale de votre site. Toutefois, des référentiels vous permettent de vous orienter. Dont, le RGESN de la DINUM, direction interministérielle du numérique.

Le poids des données impacte la sobriété numérique de votre entreprise.

En réalité, vous stockez vos données sur des serveurs qui consomment beaucoup d’énergie. Par conséquent, pour limiter et réduire votre impact numérique sur l’environnement, vous privilégiez le stockage de vos données sur une plateforme unique. Ainsi, vous évitez les doublons. Également, vous incitez vos utilisateurs à désactiver la synchronisation automatique sur leurs smartphone. Enfin, vous supprimez régulièrement les photos, vidéos et documents qui ne vous apportent rien.

Vous maîtrisez votre messagerie et assurez votre maintenance.

En outre, vous optimisez vos échanges par mail, et vous triez régulièrement votre messagerie. Vous fermez aussi, les onglets et les widgets que vous n’utilisez pas. En définitive, vous supprimez régulièrement les cookies et votre historique de navigation etc.

La sobriété numérique impacte les équipements numériques de votre entreprise.

Désormais, vous vous équipez essentiellement de produits porteurs de labels environnementaux, comme EPEAT et TCO Certified. Et, vous gardez toujours à l’esprit. Passer de deux à quatre ans d’usage de vos équipements numériques, divise par deux votre impact environnemental.

Vos productions d’objets connectés et de déchets numériques explosent.

Cependant, vos productions de déchets numériques explosent. Car, la France produit 20 millions de tonnes de déchets numériques en moyenne chaque année. Toutefois, 63% des smartphones ont moins de deux ans.

L’économie circulaire impacte la sobriété numérique de votre entreprise.

En revanche, depuis le 1er janvier 2021, vous indiquez un indice de réparabilité. Vous le notez sur 10, sur les smartphones, ordinateurs portables et téléviseurs. Donc, vous signifiez clairement à vos clients que leurs appareils sont démontables et les pièces de rechange disponibles. De plus, les appareils reconditionnés ou de location, sont pour vous, une réelle alternative au tout neuf.

Vos bonnes habitudes de consommation du numérique.

D’ailleurs, d’après l’Ademe, votre box consomme autant que votre réfrigérateur. Donc, vous favorisez autant que possible le Wifi à la 4G. Surtout, vous coupez la connexion quand vous n’en avez pas besoin. Ainsi, vous évitez de laisser votre box en veille ou en pause. De nouveau, les termes de recyclage, de reprise, de reconditionné et de réparation animent les discours de votre entreprise.

Les Intelligences Artificielles alternatives impactent la sobriété numérique de votre entreprise.

De nos jours, plus aucune de vos entreprises ne peut se développer, sans les apports fulgurants de l’Intelligence Artificielle. C’est pourquoi, l’IA symbolique ou neurosymbolique est une sérieuse alternative au machine learning. Toutefois, Greenly signale que l’utilisation d’Intelligence Artificielle symbolique revient à réaliser 0,13 aller-retour Paris-New York contre 136,19 avec GPT-3. Par conséquent, vous favorisez l’émergence d’IA génératives hybrides et éthiques qui allient sobriété numérique et performance technique.

Komla Enyonam de-MEDEIROS.

Sources :

https://www.lefigaro.fr/economie/transformation-net-zero-adopter-la-sobriete-numerique-dans-les-centres-de-donnees-avides-d-energie-20230607, https://www.alliancy.fr/sobriete-unique-scenario-numerique-responsable, https://www.widoobiz.com/2023/05/25/il-ny-a-pas-de-responsabilite-numerique-sans-sobriete/, https://www.solutions-numeriques.com/sobriete-numerique-lautre-levier-pour-reduire-limpact-energetique-et-environnemental-des-entreprises/, https://www.wedemain.fr/ralentir/sobriete-numerique-les-francais-prets-a-faire-des-efforts/, https://www.lagazettedescommunes.com/851898/culture-et-sobriete-numerique-comment-faire/, https://www.archimag.com/vie-numerique/2023/04/18/deux-tiers-francais-semblent-convertir-sobriete-numerique, https://www.lemagit.fr/conseil/Sobriete-numerique-comment-agir-pour-maximiser-son-impact, https://www.lemonde.fr/sciences/article/2023/05/01/la-recherche-au-defi-de-la-sobriete-energetique-du-numerique_6171677_1650684.html, https://www.aefinfo.fr/depeche/692250-penibilite-numerique-les-salaries-gerent-en-moyenne-144-e-mails-par-semaine-etude-mailoopmazars, https://www.ecommercemag.fr/Thematique/hub-dedie-1263/breve/green-commerce-en-route-vers-la-sobriete-numerique-376998.htm, https://siecledigital.fr/2023/03/07/la-sobriete-numerique-est-elle-envisageable/, https://www.lemagit.fr/etude/Sobriete-numerique-les-grandes-organisations-commencent-a-sorganiser, https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/calvados/supprimer-ses-mails-geste-ecologique-ou-contre-productif-2746498.html, https://www.carenews.com/carenews-info/news/comment-atteindre-la-sobriete-numerique-au-quotidien, https://www.nextinpact.com/article/70921/infobesite-opecst-appelle-a-sobriete-numerique, https://lareclame.fr/publicisconseil-moteurs-changement-orange-quentin-delobelle-279642, https://www.lagazettedescommunes.com/858405/empreinte-environnementale-du-numerique-pourquoi-les-collectivites-doivent-agir-vite/, https://www.greenit.fr/2022/08/30/sobriete-energetique-quel-est-le-bilan-du-numerique-en-france-2-4/, https://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1521333-chat-gpt-et-ia-generatives-doivent-ils-nous-faire-oublier-la-sobriete-numerique/, https://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2009-6-page-224.htm, https://blog.provectio.fr/empreinte-carborne-ordinateur, https://www.seinemaritime.fr/actualites/developpement-durable/le-saviez-vous-lenvoi-dun-mail-avec-une-piece-jointe-est-aussi-energivore-quune-ampoule-allumee-pendant-24-heures-.html#:~:text=Le%20saviez%2Dvous%20%3F-,L’envoi%20d’un%20mail%20avec%20une%20pi%C3%A8ce%20jointe%20est,ampoule%20allum%C3%A9e%20pendant%2024%20heures%20!&text=Comparaison%20aussi%20%C3%A9tonnante%20qu’alarmante,%2Dretours%20Paris%2DNew%20York., https://www.hellocarbo.com/blog/calculer/empreinte-carbone-mail/#:~:text=Un%20email%20stock%C3%A9%2C%20c’est,0%2C24%20gramme%20de%20CO2., https://www.hellocarbo.com/blog/communaute/le-teletravail-reduit-il-vraiment-le-bilan-carbone-de-votre-entreprise/#:~:text=En%20moyenne%2C%20une%20visioconf%C3%A9rence%20a,%C3%A9quivalent%20CO2%20qui%20est%20%C3%A9mis., https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_grise, https://fr.freepik.com/photos-gratuite/disposition-symboles-medias-sociaux_15694976.htm#page=2&query=Sobri%C3%A9t%C3%A9%20num%C3%A9rique&position=13&from_view=search&track=ais>Freepik